TMNT original cartoon series – Irma (NECA – Figurine 2021)

Fabricant : NECA.

Créateur : David Wise.
Date de création :
1987.


Année : 2021.
Wave
:
Channel 6 newsroom 4-pack and accessory set bundle.
Série :
Original cartoon series.
Lieux de production :
Chine.


Studio de modélisme : NECA, sous la direction de Randy Falk.
Sculpteur : Brodie Perkins.
Peinture : Geoffrey Trapp et Mike Puzzo.
Design du packaging : Jason Langston.
Photographies : Stephen Mazurek.


Taille : 13,5 cm.
N
ombre d’articulations : 33.
Nombre d’accessoires : 14 + 2 montres.
Univers : Les Tortues Ninja (1987).


Date de sortie américaine : Fin novembre 2021.
Date de sortie Française : Jamais sorti.

Prix originel américain : 149,99$.
Version exclusive : 175$.


Rééditions : -.

La version courante a ensuite été proposée chez Target, sans les accessoires. Quelques packs ont été mis en vente sur le site partenaire du fabricant, costumes.com, en juillet 2022.

Déco page

Présentation du personnage

Irma était la secrétaire de Channel 6. Grande amie d’April, il lui arriverait également de partir sur le terrain pour filmer ou enquêter. Cela ne se passe généralement pas très bien. Un jour, elle dut accompagner Vernon pour réaliser un reportage dans les égouts sur l’invasion de rats que subissait New York. Ils firent la rencontre du Rat King. Les soumettant à du mutagène instable, il les transforma en rats géants mutants (Les rats-garous de Canal 6, S4 E20).

Connue pour sa maladroitesse, Irma était également une grande romantique, toujours à la recherche du prince charmant.

La figurine d’Irma est sortie dans le pack Channel 6 newsroom 4-pack and accessory set bundle aux côtés de la Catwoman from Channel 6, Burne Thompson et de la seconde version de Vernon. Il s’agit de sa première apparition dans la gamme de figurines du dessin animé de 1987.

Irma a été sculptée à travers le logiciel Zbrush par l’artiste Brodie Perkins, qui a travaillé à la fois sur la version humaine et la version en femme-rat. Il a présenté son travail sur son Instagram.

Le pack a été teasé une première fois le 23 mai 2021 par NECA sur les réseaux sociaux. À cette occasion, le fabricant avait publié une image de l’immeuble de Channel 6 en utilisant la phrase mythique « We interrupt this broadcast to bring you a special report…« .
Le set a par la suite été révélé puis proposé comme set exclusif de la San Diego Comic Con 2021. Se déroulant une fois encore de manière virtuelle à cause de la Covid 19, le set a été distribué à travers le site de NECA à partir du 22 juillet 2021. Contrairement aux autres années, il ne s’est pas écoulé très rapidement, permettant à la plupart des fans de mettre la main sur la version exclusive, proposant des accessoires en plus. 

Pour la version de la SDCC 2021, les fans pouvaient retrouver en plus un t-shirt (que je ne trouve pour une fois pas trop nul !), un poster de l’immeuble de Channel 6, un pin’s du fourgon de la chaîne, un badge à l’image d’April O’Neil et un patch à coller sur un vêtement au logo de la chaîne.
Seul bémol, les tailles proposées pour le t-shirt étaient relativement grandes. Les fans avaient le choix uniquement entre du L et du XL.

Le pack est arrivé chez les premiers collectionneurs américains fin novembre 2021. En revanche, il n’a jamais été proposé en Europe. Le seul moyen de se le procurer était à travers le site de NECA.

La boîte

La boîte est impressionnante. Comme il s’agit d’un pack de quatre personnages et de nombreux accessoires, nous retrouvons un format bien plus long avec rabat présentant April dans une télévision et fenêtre en plastique pour voir les figurines.
La boîte est elle-même protégée dans un étui en carton reprenant sur les tranches le design de l’immeuble de Channel 6. Super idée ! Le tout est très richement illustré des photos de Stephen Mazurek.

L’intérieur de la boîte propose un diorama en carton reprenant le studio d’enregistrement de Channel 6, permettant de disposer efficacement les figurines sur une étagère.

Les figurines et les accessoires se trouvent sur deux niveaux. Le premier présente les figurines et la plupart de leurs accessoires propres. En second plan, ce sont les deux caméras et les deux projecteurs qui sont placés.

La figurine

La figurine d’Irma est relativement petite, 13,5 cm, fidèle la taille du personnage dans le dessin animé. Comme la plupart des figurines, elle est réalisée dans deux plastiques différents. Un rigide pour l’ensemble de son corps, et un plastique relativement souple pour la robe.

Comme pour la première version de Vernon, NECA propose deux figurines en une, avec la version humaine d’Irma et sa version rat mutante de l’épisode Les rats-garous de Canal 6 (S4 E20).

Les lunettes d’Irma sont réalisées dans un plastique rigide et très fin, ce qui est parfaitement stupide, car terriblement fragile. En effet, cette figurine dispose de deux têtes interchangeables. Comme à son habitude, NECA a réalisé un switch très difficile entre ces deux têtes, forçant à tirer très fort sur la tête pour la retirer. Ces lunettes étant très fragiles et n’ayant pas beaucoup de prises pour retirer la tête ou la mettre, il n’est pas impossible que ces lunettes cassent ! C’est ce qui est arrivé avec ma version rat-garou !

Le reste du corps de la figurine est très fidèle au personnage. On retrouve ce pull épais avec des plis, les manches retroussées, les chaussettes de grand-mère et les petits souliers. La sculpture dans son ensemble est vraiment bonne !

Accessoires

C’est l’un des points terriblement négatifs de cette figurine. Elle ne dispose de presque aucun accessoire ! À vrai dire, ce ne sont même pas des accessoires à part entière, puisqu’il s’agit de membres à interchanger. Et un cadre.

Irma dispose de deux têtes et de deux paires de bras, l’une humaine, l’autre rat. Deux paires de mains humaines et une main droite supplémentaire, et une seule paire rat. Pour changer ces membres, il est nécessaire de forcer pour retirer têtes et bras. Et c’est là que nous arrivons à l’autre point faible de cette figurine – littéralement !
Outre la fragilité des lunettes évoquée précédemment, ce sont également les membres qui sont relativement fragiles. Ou plutôt les pegs qui retiennent ces membres, qui sont trop rigides. Pour changer les bras, il faut retirer la partie « peau » du personnage, qui se disloque au niveau de la naissance de la manche. Sauf que le coude du personnage, proposant deux points d’articulations (vers le bras et vers l’avant-bras) est bien trop petit. La force exercée sur cette partie est bien trop forte et risque de casser. C’est ce qui est arrivé avec le bras droit de ma figurine…

Outre les bras, les mains et la tête, Irma ne possède qu’un seul autre accessoire, un cadre. Celui-ci montre un journaliste de Channel 6 connu outre Atlantique sous le surnom de The handsome anchorman. Ce bel homme était un rendez-vous d’Irma dans l’épisode L’exterminateur de tortues (S3 E37). Il s’agit d’un modèle 3D réalisé par Tony Cipriano et prêt à être éventuellement un jour produit en figurine (voir l’article).

Et c’est tout. Pas d’autres accessoires. C’est terriblement regrettable. Même la première version de Vernon était plus fournie, avec une caméra. Une fois encore, NECA se montre terriblement avare et au vu du prix du pack et du recyclage de figurines, c’est intolérable.
Autre problème, cette fois au niveau des mains. Il ne serait pas impossible que vous ayez de petits défauts au niveau de la tête rotative des mains interchangeables, du fait de la finesse des membres. L’une de mes mains avait la barre reliant l’articulation trop épaisse, ce qui a fendu puis cassé le mécanisme à l’intérieur permettant de bouger le poignet de haut en bas. Troisième dégât !

Ah ! Non pardon, je suis mauvaise langue, Irma dispose de deux petites montres en plastique souple, que l’on peut retirer de ses poignets au moment de changer les mains…

Peinture

La peinture de la figurine est irréprochable. Toutes les couleurs sont là, chaque détail (s’il y en a beaucoup ?) sont peints. Comme toujours, nous retrouvons le style ombragé des figurines du dessin animé par NECA. Même l’intérieur de la bouche d’Irma version rat est peinte !

Articulations

  • Nuque, articulation en rotule 360° ;
  • Cou, articulation en rotule 360° (amovible) ;
  • Mâchoire (version rat), articulation en demi-disque 45° ;
  • Queue de cheval, articulation en en rotule 360° ;
  • Épaules, articulation en rotule 360° et demi-disque 60° ;
  • Coudes, doubles demi-disques 60° et rotule 360° aux deux extrémités (amovibles) ;
  • Poignets, articulation en rotule 360° (détachable) et demi-disque 150° ;
  • Ventre, articulation en rotule 360° ;
  • Bassin, articulation en rotule 360° et demi-disque 90° ;
  • Genoux, doubles demi-disque 60° ;
  • Chevilles, articulation en rotule 360°.

La figurine d’Irma est très bien articulée. Trop même, au niveau des bras, ce qui fragilise terriblement la figurine (voir la section articulation).

Mais ironiquement, cette richesse d’articulations ne se retrouve pas au niveau des jambes. Ou plutôt, ces articulations se retrouvent gênées par sa robe. Jusqu’ici, NECA avait toujours su faire les bons choix de matériaux pour éviter que les articulations ne se retrouvent bloquées. La robe empêche tout simplement la figurine de bouger. Elle la rend ultra statique !  Et c’est terriblement dommage quand nous voyons la richesse des possibilités que l’on avait avec Vernon une fois transformé en rat. Un vrai gâchis. Aucune posture réellement dynamique. Qu’est-ce qui empêchait NECA de faire une robe en tissu ? Le coût de fabrication ? Pitié, cette figurine est toute petite et n’a déjà presque pas d’accessoires !! C’est à croire que la figurine de Burne Thompson a tout récolté au détriment des autres…

separateurConclusion

Très difficile d’avoir un bon avis sur cette figurine. La sculpture est impeccable, la figurine est très ressemblante à Irma dans le dessin animé. Hélas, si l’on est habitué à avoir un excellent travail de la part de NECA sur ce point, c’est sur le reste que la figurine pêche. Et elle pêche terriblement !

Commençons par les articulations, qui sont trop nombreuses et fragilisent la figurine. Une fois encore, NECA veut nous en mettre plein la vue avec des membres interchangeables. C’est top ! Mais le changement de membres demande trop de force sur les articulations qui n’ont pas une bonne résistance. Et ça pète ! La tête est toujours un enfer à changer, la boule du cou est trop large. Pourquoi ne pas faire de simples tiges que l’on peut retirer sans forcer, juste en les coulissant ? Ce serait beaucoup plus agréable, et cela éviterait de casser les lunettes (plastique rigide trop fin) et de se blesser (ou se décourager à trop switcher les membres).
Et ce problème se retrouve aussi au niveau des coudes. Pourquoi proposer une articulation aussi complexe sur un bras si fragile et qui demande d’être résistant lorsque l’on change les bras ? Certes on retrouvait déjà ce système chez April, mais il n’y avait pas besoin de changer de membres. Ici on se retrouve avec une figurine terriblement fragile. Et paradoxalement à ce surplus d’articulations en haut, la figurine est ultra rigide du bas, du fait de cette foutue robe qui aurait très bien pu être faite en tissu, comme la cape de Shredder ou le kimono de Splinter

Enfin, je ne comprends pas comment NECA peut se permettre de vendre un pack si cher avec aussi peu d’accessoires pour ses figurines. Deux d’entre elles étaient des recyclages. Seuls Burne Thompson et Irma étaient totalement inédits, mais seul ce premier a réellement bénéficié d’accessoires. Irma n’a que dalle ! Et ça permet d’enchaîner sur le dernier problème, le visage. C’est le même problème que pour la première version de Vernon. Oui il est ressemblant au personnage, mais ne correspond pas forcément au personnage. Il s’agit de l’une de ses caractéristiques, mais pas uniquement. Au vu du faible nombre d’accessoires, pourquoi ne pas avoir ajouté une troisième tête ? Simple suggestion, une tête furieuse, qui permettrait de faire allusion au Turtle terminator de l’épisode L’exterminateur de tortues (S3 E37). Aaah NECA et ton avarice, déjà si souvent mentionnée à travers les reviews de ce site…

Novembre 2021 – Channel 6 newsroom 4-pack and accessory set bundle

La figurine d’Irma se trouve accompagnée de celles de la Catwoman from Channel 6, de Burne Thompson et de Vernon.

Déco page

Figurines d’Irma du dessin animé de 1987

Chez Playmates Toys

Chez d’autres fabricants

  • TMNT original cartoon seriesIrma (NECA – Figurine 2021)

Galeries

Prototype

Ces images proviennent de l’Instagram de l’artiste Brodie Perkins.

Packaging

Photos de la collection de Leomir

Photos officielles

Crédits photos

  • Collection Leomir (figurine, accessoires).
  • NECA (Photos press par Stephen Mazurek)
  • NECA (Vidéo de la SDCC 2021)
  • Brodie Perkins (Prototype Instagram)