TMNT original cartoon series – Zak (NECA – Figurine 2022)

Fabricant : NECA.

Créateur : David Wise et Peter Chung.
Date de création :
1987.


Année : 2022.
Wave
:
3-pack.
Série :
Original cartoon series.
Lieux de production :
Chine.


Studio de modélisme : NECA, sous la direction de Randy Falk et de Trevor Zammit.
Sculpteur : Paul Harding.
Peinture : Geoffrey Trapp et Mike Puzzo.
Prototype :
Roger Fernandez.
Photographies : Stephen Mazurek.
Design du packaging : Travis Hastback.


Taille : 13 cm.
N
ombre d’articulations : 27.
Nombre d’accessoires : 7 + 2 socles.
Univers : Les Tortues Ninja (1987).


Date de précommande : 8 au 17 mars 2022.
Date de sortie américaine :
Fin juillet 2022.
Date de sortie Française : Jamais sortis.

Prix originel américain : 79,99$.


Rééditions : -.

Déco page

Présentation du personnage

Zak était l’un des trois jeunes neutrinos amis des tortues. Ils les rencontrèrent après s’être échappés du Technodrome, pris en chasse par Traag et Granitor alors que Shredder essayait de rassembler les armées de Krang. Se rapprochant des tortues, ils réussirent à repousser les soldats de Pierre (Dimension X, S1 E4).
Par la suite, les jeunes extraterrestres retrouvèrent les tortues à de nombreuses reprises pour diverses raisons, comme le sabotage d’un plan de Krang (La jeunesse de la Dimension X, S2 E11), ou encore la fuite de l’animal de compagnie de Kala (Le grybyx, S3 E41).

On ignore tout de la conception de la figurine de Zak, teasée par NECA avec un certain nombre de nouvelles figurines le 21 décembre 2021.

Il a été annoncé par la suite qu’il ferait partie d’un 3-pack aux côtés de ses deux amis et d’un grand nombre d’accessoires. C’est la première fois pour les Tortues Ninja que NECA réalise un pack de trois figurines.

Ce pack a été mis en précommande du 8 au 17 mars 2022 sur le site du fabricant, aux côtés d’Usagi Yojimbo. Il ne fait cependant pas partie d’une wave spécifique, puisqu’il est sorti quelques semaines avant la wave 10, fin juillet aux États-Unis. Proposé directement depuis le necastore en mars, le pack est arrivé en France vers la mi-août 2022. En revanche, il n’a jamais été proposé à la vente dans les boutiques spécialisées.

Le blister des neutrinos est très similaire aux 2-packs classiques, jaunes et verts. Il n’est d’ailleurs pas plus grand. La taille des trois adolescents de la Dimension X permet de les mettre ensemble et de proposer encore plusieurs accessoires, issus de différents épisodes. Les illustrations sont assurées par le photographe Stephen Mazurek.

La figurine

La figurine de Zak, comme ses deux autres amis, est assez déroutante de prime abord. Elle est très fine, légère, finement sculptée. Mais la grosse tête donne un effet assez particulier, rappelant un peu les bobble heads. Ce n’est pas une critique, car physiquement la figurine est très réussie ! Le rendu en trois dimensions est juste surprenant. Pour rappel, c’est la première fois que nous avons des neutrinos aussi fidèles.
Commençons donc par cette grosse tête ! Légèrement plus grosse qu’une tête d’humain classique, c’est surtout la chevelure totalement loufoque, digne de leur créateur Peter Chung (voir l’article), qui surprend. À cela, rajoutez les longues oreilles et ce visage fin et vous avez là des neutrinos totalement réussis. Et j’ai un gros kiff sur ces cheveux. Ceux de Zak sont réalisés dans un plastique souple avec un design de mille-feuille qui rend particulièrement bien.
Notre Zak possède des lunettes sur son nez. Il ne s’agit pas d’un accessoire que l’on peut retirer. Elles sont directement incrustées au niveau de ses tempes. Nous retrouvons leur design très particulier, avec la barre latérale au centre et ces effets d’éclairs sur le bas des branches.
L’allure générale de Zak est également une belle réussite. Il a les proportions d’un enfant. Malgré un terrain de jeu assez limité pour un sculpteur au vu de son échelle, Zak n’est pas en reste. Son vêtement est vraiment convaincant. Sa veste et le haut de son pantalon sont réalisés dans un plastique souple. Cela permet une meilleure articulation de ses membres, notamment au niveau de son haut col qui ne bloque en aucun cas la rotation de sa grosse tête. Ce vêtement est plutôt bien détaillé. Il en va de même pour le pantalon, avec une boucle de ceinture triangulaire.
J’aime particulièrement les épaulettes de notre figurine, qui vont à la perfection avec sa chevelure rocambolesque. Elles sont composées de deux plaques superposées. Côté jambes, nous retrouvons un pantalon au design bien particulier.

Accessoires

Côté accessoires, tous les objets peuvent être adaptés aux trois neutrinos. Mais aucun n’est spécifiquement propre à Zak hormis ses mains, un socle transparent, son hoverboard et le socle de celui-ci.

Tous les neutrinos sont accompagnés de trois paires de mains. Deux d’entre elles sont systématiquement identiques à savoir une paire ouverte pour tenir des accessoires et une aux poings fermés. Toutes les mains peuvent être utilisées sur chaque adolescent. La paire spécifique à Zak présente des mains aux paumes ouvertes, permettant de faire un salut.

Les trois neutrinos disposent d’un socle transparent pour mieux les stabiliser au sol. Ce n’est franchement pas mal, dans la mesure où leur petite échelle et le plastique utilisé tend à les déséquilibrer un petit peu. C’est principalement le cas pour Kala. Zak tient relativement bien sur ses deux jambes, aux pieds assez épais pour maintenir la figurine.
Nos neutrinos disposent également d’un hoverboard spécifique en termes de couleurs. Les trois planches sont identiques au niveau de la sculpture. Elles sont également différentes des planches des figurines Turtles in time. Sur la partie inférieure, nous retrouvons un creux permettant d’y fixer un socle transparent, simulant le vol de la planche. Ce socle se compose d’une base rectangulaire avec un peg de fixation.
La planche de Zak est assortie à ses couleurs vestimentaires, à savoir le bleu et le violet. Je ne me souviens pas de l’avoir vu dans la série. Les neutrinos étaient toujours accompagnés de leurs voitures volantes. NECA a peut-être trouvé cette solution moins onéreuse, d’autant plus que Playmates Toys avait déjà assorti ses quatre neutrinos de planches volantes.

Peinture

La peinture de Zak est très propre. Nous retrouvons le style bicolore de cette gamme, imitant le côté cartoon de la série, avec un ombrage dans le dos du personnage. Les petits détails comme le col ou encore la ceinture sont mis en avant avec des touches blanches et dorées.

J’aime particulièrement l’attention portée au visage de Zak. Sa chevelure rocambolesque est très bien valorisée par des mèches violettes clair sur l’avant et foncées sur l’arrière. Ses lunettes sont finement peintes de jaune pour la monture et de bleu pour les verres. Les yeux du neutrino sont aussi peints, jusqu’à la pupille, noire. Si les lunettes ne peuvent pas se retirer, vous les devinez sur les côtés.

Articulations

  • Nuque, articulation en rotule 360° ;
  • Cou, articulation en rotule 360° ;
  • Épaules, articulation en rotule 360° et demi-disque 60° ;
  • Coudes, demi-disque 60° et rotule 360° ;
  • Poignets, articulation en rotule 360° (détachable) et demi-disque 150° ;
  • Tronc, articulation en rotule 360° ;
  • Bassin, articulation en rotule 360° et demi-disque 90° ;
  • Genoux, doubles demi-disque 90° ;
  • Chevilles, articulation en rotule 360°.

Pour l’échelle de la figurine, nous sommes très gâtés. Nous retrouvons l’ensemble des articulations classiques pour les figurines de NECA. Seul petit bémol au niveau des genoux, terriblement fragiles. Faites très attention au moment de les bouger pour la première fois, et préférez l’utilisation de l’eau chaude pour les aider lors de la première manipulation. Les tiges sont assez fragiles et peuvent se déboîter au niveau du genou, ce qui fut mon cas. L’une des tiges avait une malformation entraînant un déboitage du genou. Un coup à l’eau chaude, une épingle et hop tout est rentré dans l’ordre !

Les membres sont très fins dans l’ensemble mais le reste des articulations tient largement la route. Je dirais même que la finesse des membres force directement le collectionneur à faire attention.

separateurConclusion

Cette figurine de Zak est très réussie. Le design est très respectueux du neutrino, avec cette grosse tête et cette chevelure folle ou encore ces vêtements venus d’une autre dimension.

Contrairement à Dask et à Kala, il ne possède pas beaucoup d’accessoires propres. J’aime particulièrement le fait qu’il ait sa propre paire de main, un peu comme les punk frogs. L’ajout du hoverboard, référence directe à la figurine de Playmates Toys est une bonne idée et un bon compromis, puisque NECA ne sortira certainement jamais de voiture volante !

Juillet 2022 – Neutrino 3-pack

La figurine est sortie en triple pack avec Dask et Kala.

Déco page

Figurines de Zak du dessin animé de 1987

Chez Playmates Toys

Chez d’autres fabricants

  • TMNT original cartoon series – Zak (NECA – Figurine 2022)

Galeries

Packaging

Photos de la collection de Leomir

Photos officielles

Crédits photos

  • Collection de Leomir (figurine, accessoires).
  • NECA (Photos press par Stephen Mazurek)