Saison 5 épisode 22 – La planète des Tortues Droïdes, part. 2 (Planet of the Turtleoids – part.2 VO – Série TV 1987)

Michelangelo, tortue sacrée

(S5 E20)

Le monstre de Krangenstein

(S6 E2)

Titre original : Planet of the Turtleoids – part. 2
Titre français : La planète des Tortues Droïdes, part. 2.


Numéro dans la saison : saison 5 épisode 22.
Numéro de l’épisode : 126.


Première diffusion américaine : 31 août 1991 (CBS).
Première diffusion française : 17 septembre 1997 (France 2).

Auteur : David Wise.
Executive story editor : Jack Mendelsohn et Francis Moss..
Assitant story editor : Francis Moss.
Superviseur de la réalisation :
Fred Wolf.
Superviseur :
Bill Wolf.


Producteur : Michael Algar.
Réalisateur : Fred Wolf.


Société d’animation
A-1 Production

Société de production
M-W-S Inc.

Réalisations vidéos
États-Unis

Planet of the Turtleoids
(23 mars 1994) / VHS

TMNT, Season finale (saison 10)
(7 août 2007) / DVD

Cowabunga classics
(29 juillet 2014) / DVD

The complete classic series
(13 novembre 2012) / Coffret DVD


France

La planète des Tortues Droïdes
(1997) / VHS

Coffret VHS #1
(1997) / VHS

Coffret VHS #2
(16 octobre 2001) / VHS

Les extra-terrestres
(2000) / DVD

Les extra-terrestres
(16 avril 2002) / DVD

Tortues Ninja / Arthur
(2003) / DVD

La créature, Herman le terrible, s’approchait du dôme pour menacer la population. Utilisant ses lasers, il tirait à tout va sur la protection de verre, jusqu’à ne plus avoir de munitions. Ses armes vides, il tournait le dos à la ville et repartait dans sa tanière. Cela faisait des mois que le monstre s’attaquait au cœur de la ville pour s’emparer des machines et prendre le pouvoir pour contrôler la population. Kerma craignait qu’ils ne puissent tenir indéfiniment, d’autant plus que ses armes étaient à chaque fois plus puissantes.
Les cinq tortues partaient pour le Haut Conseil afin de discuter d’un plan conte Herman. Kerma suggérait d’utiliser l’aide des terriens pour partir sur la Terre avec leurs machines de production d’or. Les ninjas étaient surpris de cette volonté. Et les tortoïdes étaient loin de s’imaginer qu’ils seraient très mal reçus par les humains. Donatello essayait de convaincre l’assemblée de la mauvaise idée. Il n’y avait rien à faire. La tortue affirmait que leur technologie ne fonctionnerait pas sur Terre, ce que Kerma démentait ; son vaisseau fonctionnait très bien. Les membres du Haut Conseil, Dwork et Bork, déjà très méfiants ordonnaient que l’on mette les tortues en prison pour ce mensonge.

Débarrassé des tortues, Shredder lançait l’attaque sur New York. Des modules perforaient le sol des rues et les armées se déversaient. L’homme ordonnait à ses machines et à Chrome Dome de dérober tout le fer disponible et de l’entreposer à Median Park. Les robots s’exécutaient.

Non loin de Shell-Ri-La, Dirtbag et Groundchuck sortaient de terre. Ils étaient surpris par Herman, qui avait quelque chose à leur proposer.
Les tortues se retrouvaient derrière les barreaux. Seul Donatello était tranquille, heureux de se trouver dans un univers de tortues. Il était même persuadé qu’avec le temps il parviendrait à communiquer et sortir de là. La vie terrienne ne lui manquerait clairement pas. Les tortoïdes avaient commis une terrible erreur en laissant leurs armes à leurs prisonniers. Leonardo ouvrait une trappe au plafond et le lasso de Michaelangelo leur permettait de sortir de là sans difficulté. Les ninjas se retrouvaient dans la rue, parmi la population. Kerma, qui ne se trouvait pas loin, se réjouissait de les retrouver. Il était paniqué. Le générateur du dôme s’affaiblissait. Il leur fallait du Trilithium, un minerai rare dont les réserves étaient presque épuisées. Pas le choix, ils allaient devoir combattre Herman. Mais cela lui semblait impossible. Son peuple était pacifique et dépourvu de la moindre arme. Raison pour laquelle celles des tortues ne leur avaient pas été confisquées en prison. Ils ne savaient pas de quoi il s’agissait. La seule solution pour gagner le combat était de subtiliser les armes du monstre géant.
Les tortues partaient pour l’est du désert à l’extérieur de la ville. Donatello resterait avec Kerma pour trouver un moyen de défendre la ville. Après de nombreux kilomètres de marche, les trois ninjas pénétraient dans le repaire d’Herman. Il s’agissait d’une grotte sombre où étaient entreposées d’immenses armes. Les mutants n’avaient pas remarqué immédiatement qu’ils se trouvaient aux pieds d’Herman. Le monstre dormait et n’avait pas fait attention à leur présence. Les tortues commençaient le sabotage…
Du côté de Shell-Ri-La, Donatello espérait pouvoir se servir du vaisseau comme arme. Kerma ne comprenait pas sa logique. C’est alors qu’il entendit un bruit. Il s’agissait de la machine qui servait à aplatir l’or. C’était un laser pulvérisateur. Donatello avait trouvé leur arme ! C’est alors que Bork et Dwork, les deux membres du Haut Conseil qui avaient fait emprisonner les tortues, entraient dans la pièce. Ils étaient révoltés par l’évasion des visiteurs. Donatello se cachait derrière des caisses. Kerma était chargé par les deux tortues de retrouver les mutants. Plus le choix pour le ninja. Il devrait se cacher derrière un manteau pour passer inaperçu. Même sur la planète des tortues…

Dirtbag et Groundchuck se rendaient devant le dôme de Shell-Ri-La pour proposer un cristal de Trilithium aux habitants afin qu’ils puissent continuer de se protéger d’Herman. Les tortues leur ouvraient les portes. Entrant dans la ville, ils brisaient le cristal, qui s’avérait être un gros bloc de sel. Ils tiraient à tout va, faisant régner la terreur. Ils se dirigeaient vers le générateur du dôme pour permettre au monstre géant de pénétrer dans la ville.

Krang et Shredder étaient surpris de voir à quelle vitesse Chrome Dome travaillait. April n’avait pas la moindre idée de ce qui se préparait, mais le pire était à craindre.

Après quelques heures, Donatello avait terminé un laser à équiper sur un vaisseau volant. Kerma était stupéfait. Au même moment, les tortues retrouvaient leur frère dans son laboratoire improvisé. Tout était prêt.
Soudain, Herman le terrible arrivait. Les sirènes retentissaient de nouveau. Le monstre déposait une mitrailleuse face au dôme. Aucune tortue ne se manifestait. Il était temps de passer à l’attaque. Le monstre essayait de tirer, mais aucune ne fonctionnait, ou leur explosait au visage. Le sabotage était un franc succès. Le monstre jurait vengeance et de revenir une fois ses armes réparées.
C’est alors que le dôme disparut. Groundchuck et Dirtbag étaient parvenus à leurs fins. Sortant de la tour, ils étaient arrêtés par les tortues. Pas pour longtemps. Herman leur avait offert de nouveaux équipements. Michaelangelo parvenait tant bien que mal à ficeler le taureau. Raphael prenait en chasse Dirtbag dans les égouts, jusqu’à le capturer à son tour.
Hélas pour les habitants de Shell-Ri-La, le dôme avait disparu, permettant à Herman d’entrer sans problème. Les machines lui appartenaient ils ne pouvaient rien contre le monstre. Les ninjas s’interposaient. Leonardo, donnant des coups de sabres dans les jambes de la créature, s’apercevait qu’elles étaient faites de métal. Donatello, qui allait riposter depuis les airs avec son invention, faisait feu sur le monstre qui détruisait les bâtiments. Il ne comprenait pas d’où venaient ces armes. Les tirs neutralisaient le robot, le mettant en pièces. Leonardo l’achevait, coupant les têtes de son sabre. Il sortait Bork et Dwork de la carcasse de métal. Les deux tortues voulaient se servir de l’or pour leurs objets personnels et pas uniquement comme source d’énergie.
Le danger écarté, les tortues allaient pouvoir repartir. Même Donatello, qui s’y ennuyait terriblement tout compte fait. Le vaisseau partait pour la Terre.

À Median Park, le Technodrome Mark II était prêt. Chrome Dome avait très bien travaillé. La sphère était plus petite, mais semblait menaçante. Au même moment, le vaisseau de Kerma approchait. Les tortues avaient très bien compris à quoi elles auraient à faire. Donatello se réjouissait que le laser ait été installé sur le vaisseau.
La machine s’approchait d’April, manquant de l’écraser. Les tortues arrivaient au bon moment. Le vaisseau tirait sur le Technodrome, le détruisant. Krang et Shredder avaient eu le temps de prendre la fuite. Mais Chrome Dome était toujours intacte. Utilisant ses lasers il dispersait les tortues. April connaissait son point faible. Les tortues se concentraient sur la plaque de son dos. Donatello fichait son bâton dans le point faible. Le monstre de métal n’était plus.

Kerma faisait ses adieux aux tortues, les remerciant encore pour leur aide. Son vaisseau regagnait sa planète, à présent paisible. Les ninjas pouvaient quant à eux retourner dans les égouts. Donatello savourait cette nouvelle vie sur Terre.


Personnages

Foot Clan

Autres

Autour de l’épisode

  • Plusieurs morceaux de cet épisode ont été censurés en France
    • Lorsque Herman s’attaque au dôme de Shell-Ri-La au début de l’épisode, une dizaine de secondes ont été supprimées, au moment où la tête droite utilise son arme jusqu’à en vider les munitions. Le gros plan sur les armes a été coupé, certainement pour ne pas heurter la sensibilité des plus jeunes. Raison pour laquelle le dragon s’en va sans raison dans la version française.
    • La scène suivant la demande d’emprisonnement des tortues porte sur Dirtbag et Groundchuck en français. Dans l’épisode originel, nous avons un passage où Shredder et Krang regardent les débuts des travaux du Technodrome Mark II à Median Park, orchestré par Chrome Dome.
    • Après que Bork et Dwork soient partis de la fabrique d’or, Kerma remet un vêtement à Donatello pour qu’il passe inaperçu dans la ville. La tortue regrette alors de devoir se cacher, même parmi les tortues. Il s’agit d’un point important de l’intrigue et du cheminement de pensée de Donatello pour retourner sur Terre à la fin de l’épisode. Cette scène est absente de la version française.
    • Lorsqu’Herman attaque Shell-Ri-La, dépourvue de son dôme, il détruit de nombreux bâtiments. Cette scène de quelques secondes est coupée jusqu’à l’intervention de Donatello.
  • Lors de la séance du Haut Conseil, une des deux tortues qui le président dit que les ninjas semblent sortir d’une bande dessinée. Il s’agit d’une référence à l’origine des TMNT, en comic book.

Galerie

Laisser un commentaire