Fabricant : NECA.
Créateurs : Peter Laird, Kevin Eastman, David Wise.
Date de création : 1987.
Année : 2019.
Wave : 2.
Série : Original cartoon series.
Lieux de production : Chine.
Studio de modélisme : NECA, sous la direction de Randy Falk.
Sculpteurs : Trevor Zammit (2018).
Montage : Roger Fernandez et Anthony Minichino.
Peinture : Jon Wadell et Geoffrey Trapp.
Design du packaging : Chris Raimo.
Photographies : Matthew Kloberdanz.
Taille : 17 cm.
Nombre d’articulations : 24.
Nombre d’accessoires : 9.
Univers : Les Tortues Ninja (1987).
Date de sortie américaine : Novembre 2019.
Date de sortie Française : Mars 2020.
Prix originel américain : 54,99$ (prix conseillé par NECA).
Prix originel français : Autour de 65€.
Rééditions : 2020, 2021, avril 2024.
Présentation du personnage
Rocksteady était un voyou des rues qui servait Shredder. Un jour, son chef demanda à son gang qui voulait être le sujet d’une expérience afin de devenir plus fort et pouvoir se venger des tortues qui les avaient humiliés. Son acolyte Bebop et lui étaient partants et furent transformés en phacochère et rhinocéros mutants.
S’ils étaient effectivement devenus plus puissants, ils n’en demeuraient pas moins toujours aussi stupides…
NECA découvrait l’énorme potentiel de la licence TMNT en 2018. Depuis moins de deux ans, le fabricant était de retour, notamment avec les figurines du film de 1990 et le public était bien présent. Les demandes pour le pack exclusif de la Comic Con de 2017 autour des figurines du dessin animé de 1987 et l’obtention des droits de fabriquer des figurines au format 1/12e pour les États-Unis motivait énormément NECA à poursuivre l’expérience.
Pour le New York Toy Fair de 2019, NECA proposait d’étendre sa gamme de figurines notamment à travers Bebop et Rocksteady pour sa seconde série. Les deux mutants seraient les seules figurines réellement inédites, puisque les tortues étaient des rééditions avec une nouvelle peinture (style guide) et le pack de Foot soldiers était une réédition afin de permettre aux fans de faire de l’army building.
Les deux mutants ont suscités beaucoup enthousiasme grâce à leur très forte ressemblance avec leur version animée. Il faut dire que jusque-là, jamais un seul fabricant n’avait proposé de modèle fidèle à celui de la série, principalement Playmates Toys. La figurine de 1988 était relativement différente. En 2013, le fabricant avait réalisé une nouvelle version pour les collectionneurs dans la gamme Classic collection, soit-disant fidèle au personnage. Il n’en était rien et la déception et la frustration étaient grandes.
Très attendus, Bebop et Rocksteady étaient vendus dans un même pack à partir de novembre 2019 aux États-Unis, en exclusivité chez Target. Malheureusement, la demande était bien plus forte que l’offre, empêchant durant de nombreux mois les fans de mettre la main sur les deux mutants. Durant les trois mois suivants la sortie, NECA n’a eu de cesse de faire des envois massifs à Target. En France, ces figurines n’ont pas été aussi compliquées à trouver. Les fans pouvaient les précommander sans mal sur les boutiques en ligne et physiques avant de les recevoir en mars 2020.
Le blister
Rocksteady est vendu dans un double pack, aux côtés de Bebop. Les figurines sont visibles grâce à une fenêtre en plastique à l’avant. Les figurines de la deuxième wave sont présentées à l’arrière de la boîte.
Comme la série précédente, on retrouve le logo TMNT à la manière de Nickleodeon. En 2020, avec la suite de la production de ces figurines, NECA a modifié le logo, le faisant redevenir ce qu’il était en 1987. Le fabricant a révélé avoir découvert qu’ils pouvaient utiliser l’ancien logo sans problème, ce qui explique ce changement.
La figurine
La sculpture de Rocksteady, dans son ensemble, est très bonne. Les traits de son visage sont bien représentés.
En revanche, le rhinocéros possède le même défaut que Bebop, il n’est pas à l’échelle des autres figurines. Normalement, le mutant devrait être à peine plus grand que les tortues, et bien plus petit que Shredder. La figurine est plus grande d’un bon centimètre. Il est légèrement plus petit que Shredder.
Les bras de Rocksteady sont identiques à ceux de Bebop. Il s’agit des uniques membres recyclés d’un personnage à l’autre. La figurine dispose à la fois de plastiques rigides, pour l’ensemble de son corps, mais aussi d’un plastique plus souple, donnant la sculpture de son torse.
Il s’agit simplement d’un revêtement dissimulant l’armature du buste du personnage. Cela permet à NECA de nous proposer une figurine bien portante, tout en la gardant légère. D’autres éléments en plastique souple sont collés sur le personnage, comme ses deux ceintures transversales, sa ceinture principale. D’autres éléments, non rigides également, sont collés, comme les grenades, la carapace de tortues ou encore l’épée en bois. Afin de ne pas entraver la rotation du buste du personnage, la ceinture transversale et la ceinture de taille se superposent, mais ne sont pas collées ou faites dans le même bloc. La ceinture du torse déborde sur la ceinture de taille, permettant de cacher habilement leur division.
Accessoires
Les accessoires de Rocksteady sont identiques à ceux de Bebop en grande majorité.
Le rhinocéros possède un fusil et un pistolet laser, que l’on retrouvait déjà avec les Foot soldiers sortis précédemment. Il dispose d’un communicateur, partagé avec Bebop et de trois paires de mains, une au poing serré, une aux mains permettant de tenir des accessoires et une aux mains ouvertes.
Hélas, les accessoires sont assez peu nombreux et surtout variés. C’est très dommage car NECA avait la possibilité de proposer un Rocksteady assez différent. Cette figurine correspond au Rocksteady visible dans la série à partir de la deuxième saison. Un détail sur la peinture (on revient dessus dans la section peinture) permet de l’affirmer, mais aussi par l’absence de son casque, présent uniquement au cours de la première saison. Cet ajout aurait été vraiment intéressant, dommage. Certains fans se sont amusés à le reproduire et le vendre à un prix relativement élevé.
Enfin, l’épée se trouvant sur son dos n’est pas un accessoire, mais bien un élément de décor. Il n’est pas possible de la retirer, elle est collée à sa ceinture.
Peinture
La peinture de Rocksteady est relativement bonne. Pas de remarque particulière. On retrouve toujours le style bicolore propre à cette gamme, avec un effet d’ombrage sur l’arrière de la figurine.
En revanche, le soin apporté à certains détails laisse réellement à désirer, comme les yeux de Rocksteady. Beaucoup s’étaient plaint du strabisme des figurines de la gamme Classic Collection de Playmates Toys, principalement en 2012. Difficile de ne pas aborder la question du strabisme sur la figurine de cette review… Au moins ça lui donne un air encore plus stupide. Mais pas certain qu’il en ait eu besoin.
L’ensemble des accessoires qui décorent la figurine sont peints. Rien n’est laissé au hasard ce qui est plaisant, au vu de la richesse des petits accessoires et détails qui la composent. Le soin apporté à la peinture de la carapace flanquée à sa ceinture est d’ailleurs bien meilleur que celles de Bebop !
Le pantalon de Rocksteady n’est pas un treillis militaire, mais bien un pantalon laissé brun. Les décorations militaires n’étaient présentes qu’au cours de la première saison, certainement pour correspondre à la figurine. Ces détails, compliqués et laborieux à dessiner au long d’une série, ont été abandonnés dès la deuxième saison et le changement de studio d’animation. Encore un indice montrant qu’il s’agit bien d’un Rocksteady de la saison 2 et au-delà.
Articulations
- Nuque, articulation en rotule 360° ;
- Mâchoire, articulation en vis 15° ;
- Épaules, articulation en rotule 360° et demi-disque 90° ;
- Coudes, doubles demi-disque 60° ;
- Poignets, articulation en rotule 360° (détachable) et demi-disque 45° ;
- Poitrine, articulation en rotule 360° ;
- Bassin, articulation en rotule 360° et demi-disque 150° ;
- Genoux, doubles demi-disque 60° ;
- Chevilles, articulation en rotule 360°.
On arrive sur le point particulièrement fâcheux de la figurine. Il est hélas toujours très sensible d’aborder la question des articulations chez NECA, et les figurines du pack Bebop et Rocksteady n’en font pas exception. C’est simple, j’ai sorti le rhinocéros de sa boîte, l’ai manipulé pour travailler les articulations et… C’est le drame… Et la raison pour laquelle les photos de cette review sont si peu variées.
Beaucoup de fans se sont plaints de la fragilité des articulations du bassin des deux mutants, entre autres figurines du fabricant. On retrouve encore ce défaut chez les Bunny Bebop et Bunny Rocksteady sortis début 2021 et qui reprennent en grande partie la même sculpture (et donc les mêmes défauts).
Pour éviter ce type de problème, il est vivement conseillé de plonger les figurines dans un bain d’eau chaude, voire bouillantes, pendant quelques secondes puis de travailler les articulations à la main en faisant attention. Cela rend le plastique plus souple et donc moins susceptible de casser.
Les articulations de Rocksteady permettent à la figurine de réaliser un grand nombre de postures et sont relativement bien dissimulées par les reliefs sculptés, notamment au niveau des jambes. Il peut saisir son épée dans le dos par exemple.
Les pieds peuvent tourner à 360° grâce à une articulation en vis dissimulée entre les bottes et les jambes du rhinocéros. Cela est beaucoup plus solide que l’articulation de la cheville fragile de Bebop !
Conclusion
Comme la figurine de Bebop, Rocksteady possède une sculpture très aboutie. Mais il possède également de nombreux défauts, son échelle, mais aussi des articulations, rendant la figurine terriblement fragile lors des premières manipulations. Pour des figurines destinées à un public de collectionneurs, cela est regretable…
S’il ne dispose pas d’autant de défauts que Bebop, comme des détails plus solides, une peinture relativement soignée, force est de constater que NECA a été une fois encore au rabais, en proposant une figurine pauvre en accessoires. L’absence du casque est une chose. Narguer les fans avec une épée qu’il ne peut retirer (collée à son dos) en est une autre. Parallèlement, Bebop peut retirer ses lunettes, pour le meilleur comme… pour le pire…
Bref nous avons un pack très prometteur sur le papier, mais très loin d’arriver à la hauteur des deux mutants iconiques de la série et c’est très dommage !
2024 – Double pack Bebop & Rocksteady
À l’occasion du Haulathon 2024, NECA a réédité son pack de Bebop et de Rocksteady. Plusieurs changements sont à noter dans cette nouvelle version. Tout d’abord au niveau du packaging, qui voit non seulement le logo classique Teenage Mutant Ninja Turtles toujours présent (et non la version imposée initialement par Nickelodeon, en 2019). Mais aussi l’ajout d’images d’illustrations plus proches du dessin animé que l’habituel style guide des deux mutants.
Côté figurines, nous retrouvons la mise à jour des articulations du bassin, plus solides et souples. La peinture de ces figurines voit disparaître le style bicolore habituel de la gamme, pour une teinte unie, sans jeu d’ombrages.
Figurines de Rocksteady du dessin animé de 1987
Chez Playmates Toys | Chez d’autres fabricants
|
Galeries
Photos de la collection de Yoyoalchemist
Crédits photos
- Collection Yoyoalchemist (figurine, accessoires).