Alim Coelacanth / Merdude (Série TV 1987)

Fiche d’identité

Réside : Atlantide, Océan.

Espèce : Homme-poisson.

Caractéristiques : Roi de l’Atlantide. Il a la capacité de communiquer avec les animaux marins.

Arme : Trident.

Âge : Plus de 200 ans.

 

Unique apparition
Le revenant de l’Atlantis (S7 E10)
Atlantis Awakes (VO)

Doublages
Kevin Schon (VO)
? (VF)

Créateurs
Dan Berger (1993)
David Wise (1993)

Alim Coelacanth était un homme-poisson venu de la cité perdue de l’Atlantis. Il avait quitté sa cité il y a environ 200 ans à la recherche d’autres individus de son espèce, en vain. Michaelangelo à leur rencontre l’avait surnommé Merdude. Ce dernier le sauva alors qu’il était entraîné par le courant dans les égouts.

Les tortues l’aidèrent à essayer de retrouver sa cité, ne parvenant plus à en retrouver le chemin. Mais Shredder, accompagné de Bebop et de Rocksteady, était aussi à la recherche de la cité perdue, voulant leur voler l’Étoile d’Atlantis. Il s’agissait d’un cristal géant capable de faire fonctionner le Technodrome. Le peuple habitant dans la cité prit Bebop pour leur roi, enfin revenu. Merdude et les tortues ne pouvaient rentrer dans l’Atlantis, et durent passer par les égouts. Ils arrivèrent dans la salle principale, où Bebop était assis sur le trône. Shredder ordonnait que les intrus soient capturés. Fuyant par les égouts, les cinq compagnons trouvèrent la jeune Hepax Lagamina, enfermée dans une cellule. Elle avait été jetée aux cachots refusant de reconnaître Bebop comme son suzerain. Pour elle, c’était bel et bien Alim Coelacanth le roi d’Atlantis. Elle parvenait à le convaincre de défier Bebop dans l’arène.

Le combat n’était pas gagné, d’autant plus que Bebop utilisait son pistolet laser. Hepax conseillait à son roi d’utiliser le trident magique enchaîné au-dessus de l’arène. Seul lui pouvait l’activer. Utilisant les pouvoirs de cette arme, Merdude parvenait à décrédibiliser Bebop, regagnant le trône d’Atlantis.
Shredder était parvenu à voler l’Étoile d’Atlantis et la plaça dans l’œil du Technodrome. Merdude demandait de l’aide aux animaux marins et avec les tortues ils partirent récupérer le cristal. À son retour, il était reconnu comme roi. Il nommait Hepax Lagamina conseillère. Shredder tenta une dernière offensive avec le Technodrome, mais Merdude activa le système de défense de la cité, le Marteau d’Atlantis, une série de lasers cerclant la cité. Le Technodrome était mis en déroute sans aucune difficulté.

Autour du personnageMerdude Archie comics Tortues Ninja Turtles TMNT

  • Si dans les Archie Comics Merdude était un homme âgé de 5 000 ans changé en poisson mutant, dans cette version il s’agit d’un homme-poisson venu de l’Atlantide.
    • Sa version animée est édulcorée par rapport à celle des TMNT Adventures. Son visage est rendu plus humain qu’auparavant, et possède encore ses deux yeux.
  •  
  • Comme Aquaman, de DC Comics, Merdude est le roi de l’Atlantide, et possède le pouvoir de communiquer avec les animaux marins.
  • Dans la version française, le royaume de Merdude était appelé Atlantis, le nom anglophone de l’Atlantide.

Figurine

Unique apparition

  • Le revenant de l’Atlantis (S7 E10)

Laisser un commentaire