TMNT original cartoon series – Vacation Bebop (NECA – Figurine 2024)

Fabricant : NECA.

Créateur : Kevin Eastman, Peter Laird, David Wise et Dennis O’Flaherty.
Date de création : 1984 pis 1987.


Année : 2024.
Wave
:
14.
Série :
Original cartoon series.
Lieux de production :
 Chine.


Studio de modélisme : NECA, sous la direction de Randy Falk et de Trevor Zammit.
Sculpteurs : Tony Cipriano, Tomaz Rozejowski et Kushwara Studios.
Peinture : Geoff Trapp et Mike Puzzo.
Prototype :
Roger Fernandez.
Photographies : Matt Kloberdanz.
Design du packaging : Travis Hastback.
Illustrations : Jason Yang.


Taille : 16 cm (17 cm avec l’hélice).
N
ombre d’articulations : 29.
Nombre d’accessoires : 10.
Univers : Les Tortues Ninja (1987).


Date de sortie américaine : 20 août 2024.
Date de sortie Française : Aucune date.

Prix du fabricant : 54,99$.


Réédition : -.

Déco page

Présentation du personnage

Shredder était parti pour la Floride récupérer du mutagène dans les marais.

Pour cela, il prit à ses côtés Bebop et Rocksteady. Forcément, cela ne pouvait pas bien se passer ! Le phacochère et le rhinocéros pensaient partir pour des vacances, l’esprit léger. Rien ne va se passer comme prévu… (Napoleon, S5 E9).

La figurine de Vacation Bebop reprend la scène du marais de l’épisode Napoleon (S5 E9), lorsque Shredder part avec ses deux mutants à la recherche de mutagène en Floride. Bebop et Rocksteady sont alors affublés de tenues de vacanciers.
Le phacochère est sorti en double pack, aux côtés du rhinocéros. Ils ont été présentés pour la première fois lors de la Comic Con de San Diego 2024. Annoncés pour le troisième trimestre de la même année, les fans ont commencés à trouver les premiers exemplaires dans un Target de l’Ohio au début du mois d’août. Peu de temps après, les figurines étaient déjà proposées sur AliExpress. Officiellement, cette figurine est sortie à partir du 20 août 2024 lors de l’évènement Cowabunga Collection en partenariat avec Target.

La sculpture du phacochère a été réalisée par Tony Cipriano. Thomasz Rozejowski, également crédité, est peut-être à l’origine du moustique mutant présent dans le pack.

La figurine de Bebop a été vendue en double pack avec Vacation Rocksteady. Le blister, de taille standard, présente les deux figurines à travers une fenêtre en plastique. La boite est illustrée avec les photos de Matt Kloberdanz et les dessins de Jason Yang.

Détail intéressant sur lequel nous reviendrons par la suite, Rockteady tient un petit drapeau rouge sur l’illustration de la face avant.

La figurine

Designs obligent, les figurines de Bebop et de Rocksteady possèdent très peu de membres en commun. C’est assez rare pour le noter ! En effet, le phacochère présente une sculpture assez différente de son acolyte. Ils ne partagent que les mains, les bras et le haut du pantalon.

Au niveau des dimensions, nous retrouvons une figurine assez proche de ce qui avait été proposé par Paul Harding avec Mighty Hog en 2023. Toutefois, je trouve le visage bien mieux réussi sur cette nouvelle figurine. Si Mighty Hog m’avait déjà convaincu à l’époque, c’est que nous revenions de loin après le Bebop de 2019, très loin d’être fidèle au personnage du dessin animé ! Ce visage est bien mieux détaillé que les précédents. Les joues sont touffues et dissimulent l’articulation de la mâchoire.
En revanche, le procédé de fabrication de la figurine pose beaucoup de questions. TRÈS GROSSE ALERTE FRAGILITÉ ! Les deux versions précédentes de Bebop ne possédaient pas ou très peu de fragilités au niveau du visage. L’anneau faisait partie intégrante de la sculpture principale. Cette fois, l’anneau est réalisé dans un plastique extrêmement fin et rigide, collé dans un second temps. Et donc fragile. À cela, rajoutons également les lunettes, qui sont faites dans le même type de plastique. Ainsi que la petite hélice de la casquette de Bebop, qui est à fixer soi-même. Quelle bêtise ! Instinctivement, il est tentant d’appuyer sur le visage pour ouvrir la bouche de la figurine. Ces deux pièces sont donc susceptibles d’être touchées lors de la manipulation de la tête. Et donc de casser. C’est ce qui est arrivé sur ma figurine. Quant à l’hélice, elle est très difficile à enfoncer dans le trou au sommet de la tête et les pales sont très fines. Ce n’est pas un hasard si le fabricant n’a pas pris le risque de la fixer avant la mise sous blister. Faites EXTRÊMEMENT ATTENTION au moment de l’enfoncer. Deux antennes étaient proposées pour le Deluxe Krang android body. Deux hélices n’auraient pas été du luxe ! Bien joué NECA…

Le reste de la figurine est très réussi également. La sculpture est assez simple mais le rendu est super. La chemise est faite dans un plastique souple qui superpose un torse articulé. Le plastique est d’ailleurs bien plus souple que d’ordinaire. C’est flagrant sur la figurine de Rocksteady. Enfin, les chaussures sont les mêmes que celles que porte le phacochère d’ordinaire. Elles sont simplement peintes en jaune, tout comme dans le dessin animé. Un détail qui m’a beaucoup intrigué. Sculpteur différent oblige, celles-ci sont bien propres à cette figurine et non reprises des chaussures des versions précédentes de Bebop.

Accessoires

Bebop est accompagné de nombreux accessoires. Trois paires de mains interchangeables, une sacoche, un appareil photo, une thermos et une petite hélice.

Les mains interchangeables sont au nombre de trois et symétriques entre elles. Il s’agit des mêmes mains que pour Rocksteady. Et cela pose, ironiquement, un problème. Au menu, nous avons une paire aux poings fermés, une paire permettant de tenir des accessoires et une paire aux doigts ouverts. Pourquoi un problème ? Car la main droite fermée dispose d’un petit trou. Pour y fixer un accessoire spécifique. Mais lequel ? Aucun accessoire présent dans le set ne peut entrer dans ce trou. En réalité, NECA a probablement OUBLIÉ d’ajouter un accessoire dans ce pack, à savoir le petit fanion rouge de Rocksteady. Celui que l’on voit sur l’illustration du blister. Sera-t-il présent dans un autre pack à venir en compensation ? Encore faudra-t-il que les acquéreurs de ces figurines veuillent de l’autre pack… Bien joué NECA ! Alors proposer les mêmes mains pour des raisons de coûts c’est encore compréhensible. NECA comme bien d’autres le font régulièrement. Mais alors proposer les mêmes mains, obsolètes, c’est plutôt fort !

La petite hélice est à fixer directement sur le sommet de la casquette de Bebop. Comme évoqué dans la section « La figurine », faites très attention au moment de la placer sur la tête du personnage. Elle est extrêmement fragile. Le peg qui permet de la tenir est plus épais que le trou et les hélices sont très fines.

J’apprécie beaucoup les autres accessoires. Il s’agit d’une sacoche et d’un appareil photo. La première ne s’ouvre pas et se trouve composée de plusieurs plaques de plastique collées les unes aux autres. J’aime le fait que ces accessoires soient à placer soi-même sur la figurine. Qu’il ne s’agisse pas d’une sculpture à part entière sur la figurine, et donc inamovibles. En revanche, les mains fournies avec ce pack ne permettent pas de tenir correctement l’appareil photo. Très dommage.

Enfin, la figurine est accompagnée d’un bidon, probablement une thermos. La poignée est inamovible.

Peinture

La peinture joue un grand rôle dans la beauté et le burlesque de cette figurine. Les couleurs sont très claires et fonctionnent à merveille avec l’ensemble du personnage. Le short à fleur est très réussi. Tout comme la casquette. Toutefois, je regrette que le côté « strabisme » du canard à l’avant ne soit pas plus appuyé. Dans le dessin animé, les yeux partaient vraiment n’importe comment. Les yeux derrière les lunettes ne sont pas peints. Ils sont laissés dans la couleur de la fourrure du mutant. Ce n’est pas bien grave, sauf si vous êtes un boulet comme moi, et que vous cassez ces lunettes. Dans tous les cas, elles sont trop proches des yeux pour se rendre compte qu’ils ne sont pas peints.

Le style bicolore de la gamme, que nous suivions depuis son lancement en 2017 a disparu. Nous pouvions déjà le noter sur certains personnages récents, comme les Punk turtles. En revanche, les traits noirs donnant un effet cartoon sont bien présents et toujours aussi efficaces, pour les plis des vêtements ou encore dans les reliefs du corps du personnage.

Articulations

  • Nuque, articulation en rotule 360° ;
  • Mâchoire, articulation en demi-disques 80° ;
  • Épaules, articulation en vis 360° et demi-disque 45° ;
  • Coudes, doubles demi-disques 60° ;
  • Poignets, articulation en vis 360° (détachable) et demi-disque 150° ;
  • Poitrine, articulation en rotule (entravée) ;
  • Bas-ventre, articulation en vis 360° ;
  • Bassin, articulation en rotule 360° et vis 360° ;
  • Genoux, doubles demi-disques 60° ;
  • Chevilles, articulation en rotule 360° et demi-disque 70°.

La figurine de Bebop est articulée comme la plupart dans figurines chez NECA. Nous retrouvons une double articulation au niveau des coudes et des genoux, une rotation en vis à 360° à la taille. La gueule est également articulée, permettant d’ouvrir la bouche. Notons quelques rigidités au niveau des articulations des genoux, des coudes et surtout des bras au déballage de la figurine. Faites attention pour cette dernière à ne pas casser le bras. Un passage à l’eau chaude est recommandé !

separateurConclusion

Sortir une version « vacancière » de Bebop était très inattendu. Une surprise à la Comic Con de San Diego ! La sculpture est impeccable, tout comme la peinture qui contribue largement à la réussite du personnage.
Malheureusement, ce qui fonctionne physiquement, pêche dans le détail. Quelle débilité d’avoir utilisé un plastique aussi fin et rigide pour des éléments aussi sollicités que les lunettes, l’anneau et l’hélice au moment de manipuler la figurine ! Une fois encore, le travail des artistes est impeccable. La réalisation finale est bancale.

Pour le reste, j’apprécie énormément cette figurine. Ses accessoires, à rajouter à notre guise pour compléter le parfait attirail du vacancier incompris. La peinture qui rend parfaitement hommage au personnage de l’épisode Napoleon (S5 E9). Bref, les fans publient beaucoup de photo de ces figurines sur les réseaux sociaux, dans différents contextes, et ce n’est pas un hasard ! Très belle pièce !

Août 2024

La figurine de Vacation Bebop est sortie en double pack avec Vacation Rocksteady. Parfait pour l’été !

Déco page

Figurines de Bebop en tenue de vacances du dessin animé de 1987

Chez Playmates Toys

  • Aucun

Chez d’autres fabricants

  • TMNT original cartoon seriesVacation Bebop (NECA – Figurine 2024)

Galerie

Prototype et salons

Ces images proviennent de la SDCC 2024 (ToyArk).

Packaging

Collection de Leomir

Photos officielles

Crédit photo

  • Collection de Leomir (Figurines et accessoires)
  • NECA (Photos officielles par Matt Kloberdanz)
  • ToyArk (Photos de la SDCC 2024)