Saison 8 épisode 8 – Le voyage des tortues (Turtle trek VO – Série TV 1987)

Titre original : Turtle trek.
Titre français : Le voyage des tortues.


Numéro dans la saison : saison 8 épisode 8.
Numéro de l’épisode : 177.


Première diffusion américaine : 5 novembre 1994 (CBS).
Première diffusion française : 2 avril 2000 (France 2).

Auteur : David Wise.
Réalisateur : Bill Wolf.

Directeur artistique : Roy Wilson.
Character design : George Goodchild.
Story editor
:
David Wise.

Superviseur de la réalisation : Fred Wolf.
Superviseur :
Tony Love.
Producteur associé : Kara Vallow.

Producteur exécutif : Mark Freedman.


Société d’animation et de production
Fred Wolf Films

Réalisations vidéos
États-Unis

Aucune VHS

Season 8
(1er septembre 2009) / DVD

The complete classic series
(13 novembre 2012) / Coffret DVD


France

Aucune VHS

Aucun DVD

Shredder s’impatientait. Ses deux mutants terminaient l’installation d’une antenne capable d’absorber une très forte dose d’énergie. Celle-ci serait renvoyée dans le palais des sciences pour activer un générateur de portail interdimensionnel. Mais au même moment, les tortues entraient dans le local pour les arrêter. Comme bien souvent, les trois malfrats parvenaient à s’enfuir. Ils s’étaient réfugiés dans une usine non loin pour tendre une embuscade à leurs ennemis. Tandis que Shredder livrait un combat au sabre à Raphael et à Leonardo, Bebop et Rocksteady restaient postés en hauteur pour mettre les deux autres reptiles en déroute. Dans le combat, Leonardo se retrouvait en mauvaise posture et manquait de se faire écraser par des engrenages. Ses frères le sauvaient de justesse. L’occasion idéale pour leurs ennemis de s’enfuir pour de bon, en faisant tout exploser.

De retour au repaire, Donatello était désemparé. Comment Shredder faisait-il pour toujours leur fausser compagnie ? Très vite, les tortues se renvoyaient la faute de ce nouvel échec. Splinter les interrompait pour leur rappeler que le but de leurs action n’était pas d’arrêter leur grand ennemi, mais de faire le bien autour d’elles.
Malgré la déroute de Shredder et de ses sbires, Krang était ravi. Cette fois, les tortues n’avaient pas arrêté leurs plans. L’antenne était toujours installée dans une station relai. Ils auraient bientôt suffisamment d’énergie pour ouvrir le portail. Il s’en frottait les tentacules. En quelques instants, un halo lumineux s’emparait de l’écran. Le portail s’ouvrait. Krang et ses trois larbins traversaient l’horizon pour chercher les soldats de pierre.
Les appareils de Donatello détectaient la surcharge d’énergie du côté du palais des sciences. Ils comprenaient tous que Shredder était derrière cet évènement. Et pire encore, qu’un portail avait probablement été ouvert en direction de la Dimension X. Mais pour quelle raison ? Le Technodrome n’avait plus la moindre énergie, ils se retrouveraient prisonniers.

Les tortues arrivaient sur place, avançant sur leurs gardes au cas où un piège leur était tendu. Elles s’approchaient du portail, toujours allumé, jusqu’à entendre une voix leur demander de l’aide. Une créature était retenue prisonnière dans une prison, dans une pièce non loin. Il s’agissait de Gargon, un habitant de la Dimension X qui avait été enlevé par Krang pour tester un nouveau mutagène. Il leur proposait de les aider à retrouver leurs ennemis en remerciement pour sa liberté.
Une fois sorti de sa cage, Gargon et les tortues arrivaient en Dimension X. Ils se trouvaient sur une planète étrange et plutôt primitive de prime abord. À peine arrivés là, ils faisaient face à une créature reptilienne rappelant un dinosaure. Les tortues se cachaient au sommet d’un immense rocher. Soudain, Michaelangelo entendit quelque chose. Comme si le rocher respirait. Il s’agissait, une fois encore, d’une autre créature endormie. Les tortues sautaient sur son dos pour la réveiller. Ouvrant les yeux, elle faisait fuir l’agresseur. Les cinq compagnons pouvaient reprendre leur route. Gargon expliquait aux tortues avoir entendu Shredder et Krang vouloir se rendre sur la planète Balaraphon. Ils auraient donc besoin d’un vaisseau pour atteindre ce lieu décrit comme aride.
Les quatre frères arrivaient vers un complexe où étaient entreposés des vaisseaux. Gargon partait en emprunter un, laissant ses amis à la lisière du bois. Donatello avait un mauvais pressentiment. Ils faisaient trop vite confiance à cet inconnu. Prisonnier certes. Mais quels étaient ses réels desseins ? Leonardo et Michaelangelo étaient clairement d’avis à écouter leur guide. Gargon revenait avec de bonnes nouvelles. Ils pourraient prendre un vaisseau en échange de… leurs armes ! Le peuple qui se trouvait là, les Wrecking crews, était collectionneur d’objets exotiques. Il leur présentait ces créature, mi-organiques et mi-robotiques, qui s’avéraient bien moins pacifistes qu’ils ne l’auraient cru. Très vite, elles cherchaient à s’emparer de leurs armes. Raphael perdait ses saïs dans le combat, tandis que ses frères se faisaient mettre au tapis. Ils partaient se cacher dans un entrepôt, attirant par la même occasion leurs ennemis. Ils étaient reçus à grands coups de lasers, détruisant leurs parties mécaniques. En quelques instants, les agresseurs étaient vaincus et mis en pièces. Sans perdre de temps, les mutants prenaient un des vaisseaux stationnés, en direction de la planète Balaraphon.

Les mauvaises nouvelles étaient loin d’être terminées. Krang et Shredder se trouvaient dans la salle de commandement principale du Technodrome, en compagnie du général Traag. Tout se déroulait comme ils l’avaient prévu…
Pendant que le vaisseau approchait de Balaraphon, Donatello continuait d’avoir des doutes sur leur guide. Michaelangelo essayait de le rassurer, en vain. Ils essuyaient un tir à l’approche du sol. Le vaisseau s’écrasait dans un désert inhospitalier. À peine sortis des décombres, les tortues recevaient de nouveaux tirs. Il s’agissait des soldats de pierre, arrivant en grand nombre. Ils étaient accompagnés de vaisseaux spatiaux et d’un tank gigantesque. Les cinq visiteurs avaient à peine le temps de se cacher derrière des rochers. Ce n’était pas après eux qu’ils en avaient. L’armée avançait vers un village qu’ils s’apprêtaient à détruire. Gargon suppliait les tortues d’intervenir. Après une discussion houleuse sur le bien et le mal, le combat contre Shredder et Krang et sauver ces habitants, Leonardo décidait de leur venir en aide. Les tortues se précipitaient contre les soldats, qu’elles neutralisaient rapidement. Raphael s’emparait d’un vaisseau, lui permettant de venir à bout de la flotte volante des soldats de pierre. Donatello s’occupait quant à lui du tank géant. Il entrait à l’intérieur pour y déposer une grenade dérobée sur le corps de l’un de ses adversaires. La machine était en feu. L’armée était mise en déroute. Une splendide victoire.

Les reptiles partaient à la recherche de Krang et de Shredder à bord de l’un des derniers vaisseaux des soldats de pierre encore en état de fonctionner. Gargon emmenait les quatre reptiles vers un étrange cratère dans le sol. Seul Michaelangelo ne se montrait pas méfiant. Leonardo en avait surtout assez d’entendre ses frères toujours en train de se disputer pour tout et n’importe quoi. Principalement savoir si leur guide était digne de confiance ou non. Raphael, lassé, dégainait ses saïs face à un Leonardo méfiant. C’est alors que les tortues se faisaient happer par quelque chose. Les longs membres violets et visqueux sortaient de la crevasse. Gargon était le seul à ne pas être entravé et refusait d’aider ses « amis ». C’était un piège. Bientôt, le sol se mettait à trembler. Le Technodrome faisait son apparition derrière une falaise. La porte principale s’ouvrait, laissant apparaître Shredder sur un immense laser. Ou plutôt, un canon à retro-mutagène. Il les tenait en joue tout en félicitant Gargon. Pour le remercier de son travail, il tirait avec son arme, lui faisant recouvrer son apparence originelle. Celle de l’un des habitants du village précédemment attaqué par les soldats de pierre. Tout s’expliquait… Le laser était ensuite dirigé vers les tortues. Mais Gargon se précipitait sur l’homme au masque de fer, lui faisant dévier son tir. Les tortues avaient le temps de se dégager des tentacules à l’aide du sabre de Leonardo. Les ninjas montaient à bord de leur vaisseau et détruisaient le canon rétro-mutagène. Shredder était lancé dans une cuve d’un liquide visqueux.
Raphael et Donatello parcouraient les corridors du Technodrome à bord du vaisseau à la recherche d’ennemis et du moteur qui faisait encore tourner la forteresse de Krang. Une fois trouvé, ils le détruisaient. Les tortues pouvaient repartir chez elles à travers le portail. Gargon était remercié pour son acte de bravoure. Krang ne contrôlait plus rien dans son Technodrome. D’autres tentacules s’approchaient de sa sphère de combat.
Les tortues atteignaient le portail interdimensionnel. Bebop et Rocksteady leur barraient la route, en vain. Elles pouvaient regagner la Terre. Pendant ce temps, le Technodrome était happé dans la crevasse par la mystérieuse créature.

De retour dans le repaire, les tortues fêtaient cette nouvelle victoire sur leurs ennemis. Elles relativisaient. Certes Gargon les avait trahis. Mais sans son aide, ils ne seraient pas parvenus à retrouver et à vaincre leurs ennemis. Le Technodrome serait de retour sur Terre. Ils les reverraient tôt ou tard. Mais pour l’heure, ils pouvaient regarder la télévision sans craintes.


Personnages

Foot Clan

Autour de l’épisode

  • Cet épisode marque la destruction du Technodrome dans la série. Il ne sera revu que lors du dernier épisode de la série, sous forme d’épave (Diviser pour régner, S10 E8).
  • Après cette défaite, Krang et Shredder ne reviendront plus qu’en saison 10. Leur disparition laissera la place à un nouvel ennemi pour les tortues, Dregg ! Cet épisode marque la fin de Bebop et de Rocksteady, qui ne reviendront plus.

Galerie