Saison 4 épisode 26 – Place au héros (Rhino-man VO – Série TV 1987)

Pauvre petite fille riche

(S4 E28)

Titre original : Rhino-Man.
Titre français : Place au héros.


Numéro dans la saison : saison 4 épisode 26.
Numéro de l’épisode : 91.


Première diffusion américaine : 3 novembre  1990.
Première diffusion française : ? (Antenne 2).

Auteur : David Wise.
Réalisateur : Walt Kubiak.

Directeurs de l’animation : Bill Wolf, John Kafka et Ron Myrick.
Directeur artistique :
Frank Rocco.
Executive story editor : Jack Mendelsohn et David Wise.
Assitant story editor : Francis Moss.

Superviseur de la réalisation : Fred Wolf.
Directeur superviseur : 
Bill Wolf.

Producteur exécutif : Mark Freedman.


Société d’animation
M-W-S Inc.

Société de production
Group W. Productions

Réalisations vidéos
États-Unis

Turtles vs. Rhinoman
(13 mai 1992 / VHS)

TMNT season 4
(13 mars 2007 ) / DVD

The complete classic series
(13 novembre 2012) / Coffret DVD


France

Aucune VHS

Aucun DVD

En l’absence de réel danger, les tortues passaient le plus clair de leur temps à regarder des films. Elles partaient d’ailleurs pour la boutique de location, les bras chargés de VHS à rendre et l’impression d’abuser un petit peu de leur temps libre.
Sur leur chemin, elles surprenaient un voleur en train d’essayer de forcer une voiture. Sur le point d’arrêter l’homme, les ninjas étaient interrompus par Hamburger Man, un adolescent en collants qui lançait des sandwichs explosifs. Il capturait le voyous à l’aide de son super lasso. Les quatre frères ne comptaient pas laisser leur place de héros de la ville à un amateur. Encore moins face à un tel frimeur ! Mais Hamburger Man leur annonçait que quelque chose allait changer dans la ville. C’était terminé pour les Tortues Ninja ! Elles n’avaient qu’à regarder la télévision… Enfin les informations, pas les films !
Partant voir April à Channel 6, la journaliste leur annonçait que l’homme le plus riche du monde, J. Gordon Hungerdunger, avait organisé le concours du meilleur super-héros. La ville entière ne parlait plus que ça. Le prix était très intéressant, il offrait l’un des plus gros diamants au monde, le Malaprop. Mais les tortues sentaient le piège. Personne ne connaissait ce diamant, il pouvait très bien être faux. Et surtout pourquoi l’offrir à un futur super-héros ?

L’annonce du milliardaire était également suivie par Krang, qui comptait se servir du diamant pour dégager le Technodrome. La seule façon de l’obtenir ne serait pas de le dérober mais de gagner le concours. Krang soutenait ironiquement l’idée de Shredder en lui demandant de devenir un justicier. Contre son refus, Bebop et Rocksteady étaient désignés à sa place. Avec un bon déguisement et un pack dorsal pour voler, ils deviendraient des super-héros convaincants. L’idée d’avoir des comics et des figurines à leur effigie les séduisait au plus haut point.
Sortant de Channel 6 les tortues continuaient de discuter du prix du concours. Soudain, elles virent un homme voler au secours d’une vieille dame qui s’apprêter à travers. Il s’agissait de Vernon ! Lui qui avait toujours peur de tout… La passante n’avait pas besoin d’aide et renversait le journaliste au sol.

Le plan du milliardaire était très simple. Lâcher une horde de fous aveuglés par le butin à travers New York. Ils ne pouvaient que semer le chaos, sans même s’en rendre compte. Alors, Hungerdunger n’aurait plus qu’à mettre la main sur la ville. Première mission, il chargeait ses hommes de verser des futs dans les réservoirs de New York.
Vernon n’en restait pas là. Il comptait poursuivre sa carrière de héros et se servir de ses exploits comme articles pour le journal. La police était amassée devant une banque qui était en cours de cambriolage. Le journaliste News Man (Télé ManVF) surgissait parmi la foule pour intervenir. Il était reçu par une dizaine d’armes à feu à l’entrée du bâtiment. Les tortues qui venaient de retrouver sa trace s’apprêtaient à intervenir. Mais au même moment, de nouveaux héros arrivaient depuis les airs. Rhino-Man et son acolyte Mighty Hog (Mini-crâneVF) se posaient dans la rue avec leurs nouveaux costumes de super-héros. Si même Bebop et Rocksteady jouaient aux justiciers, les tortues ne savaient plus quoi faire… Leur discours niais ne prenait pas pour les frères. Malgré tout, ils entraient dans la banque et bottaient les fesses des quatre voleurs qu’ils livraient à la police. Les tortues ne voulaient pas se laisser faire et s’apprêtaient à leur régler leur compte mais le chef de la police s’interposait. Seuls les deux mutants volants avaient fait quelque chose. Ils étaient les héros du jour ! De retour dans les égouts, les tortues dégoutées voyaient un homme de main fort bien habillé et très poli en train de se promener avec un chariot sur lequel se trouvait un baril. Très étrange…

Un portail s’ouvrait dans la ville et Shredder en sortait. Il avait un communicateur branché sur la fréquence de la police. Lorsqu’un crime était annoncé, il n’aurait plus qu’à prévenir ses deux héros et les laisser intervenir. Une voiture fonçait à vive allure à travers les rues. C’était leur deuxième mission. Se posant sur la route, les deux mutants tiraient sur le véhicule et le détruisaient. Pas de répit. Ils étaient immédiatement appelés pour désamorcer une bombe dans le centre civique de la ville. Entrant dans la pièce, ils la faisaient exploser. Acclamés par la foule, ils titubaient malgré tout avant de prendre la direction du ciel pour une nouvelle mission.
Les tortues sentaient que leurs vieux ennemis préparaient quelque chose. Pire encore, ils se faisaient apprécier de tous. Splinter appuyait de nouveau sur l’organisateur du concours, Hundergunger. Pourquoi organiser une telle foire ? Qu’avait-il à y gagner ? Les tortues allaient enquêter sur cette piste et en savoir plus sur le milliardaire.

Les contenus de tous les fûts avaient été déversés dans les égouts. Hungerdunger allait se hisser à la tête du pays. L’eau polluée n’affecterait pas tout le monde. Le vainqueur du concours serait engagé comme son chef de la sécurité. Il était d’ailleurs temps d’arrêter ce concours.
Rhino-Man et Mighty Hog appréhendaient un nouveau voleur sous les yeux de Shredder qui commençait à douter de l’organisation de l’épreuve. Soudain, un hélicoptère survola les héros et une échelle de corde leur était tendue. Ils étaient les grands gagnants !

Les tortues commençaient leur enquête en interrogeant April. La journaliste leur apprenait que le milliardaire rêvait d’acheter la ville. Il n’y était jamais parvenu, ni par l’argent ni en remportant les élections. Cela n’expliquait tout de même pas l’organisation du cours et le gain du diamant. Mais son appétence pour le pouvoir restait flagrante.
Quittant Channel 6, les tortues saluaient Vernon, qui buvait de l’eau dans la fontaine de l’étage. Mais c’est alors qu’il se figea. Plus aucune réponse. Quelque chose dans l’eau avait dû le paralyser. Courant avertir Irma et April, les tortues les retrouvaient dans le même état après avoir bu un café. Les deux femmes disaient attendre les ordres de Hungerdunger. Voilà un élément intéressant. Il avait certainement contaminé l’eau. Et le concours visait à détourner l’attention de ses agissements. C’est alors que Donatello repensa à l’homme qui poussait un baril dans les égouts. Les tortues partaient chez Hungerdunger. Il devait avoir un antidote. Dans la rue, la foule entière était devenue comme zombifiée.
Une fois arrivé dans la résidence du milliardaire, Shredder demandait à voir le diamant et se jetait dessus. Hungerdunger le repoussait, demandant à ce qu’il revienne justement aux deux héros. Devant la fenêtre de sa demeure, le richissime homme sans scrupules présentait ses deux héros vainqueurs à la foule dénuée de pensée. Pour fête leur succès, il leur proposait de trinquer avec de l’eau. Au même moment, les verres explosaient. Au loin approchaient les tortues à bord du Turtle blimp. Rhino-Man et Mighty Hog se lançaient sur le dirigeable, tirant à tout va sur le ballon. Bebop essayait de prendre les commandes jusqu’à ce que Donatello allume son système de jetpack et l’envoyait voler dans les airs. Rocksteady de son épée, transperçait le ballon qui se détachait de la nacelle. Les tortues n’avaient plus qu’à se poser sur les toits de la demeure du milliardaire pour l’arrêter.

Les hommes de mains de Hungerdunger leur tiraient dessus jusqu’à ce que Raphael les neutralise. Donatello se jeta sur le milliardaire pour l’arrêter et lui demander le diamant. Mais l’antidote se trouvait justement dans la pierre précieuse. Shredder était justement en train de le dérober. Les tortues se jetaient sur les voleurs tandis que Donatello en vidait le contenu. Pour abréger le combat, il le rendait à l’homme au masque de fer, qui prenait la fuite avec ses deux acolytes.
De retour au Technodrome, Shredder donnait le diamant à Krang, qui l’installait dans ses machines. Ils s’apprêtaient à revenir sur Terre. Mais le diamant n’était autre qu’un morceau de verre ! La machinerie de la sphère de combat explosait…

Une fois l’antidote versé dans l’eau potable, les newyorkais redevenaient normaux. April leur rendait hommage aux informations, rappelant que la ville n’avait pas besoin d’autres héros !


Personnages

Foot Clan

Autres

Autour de l’épisode

  • Le voleur que Bebop et Rocksteady appréhendent au pied d’une maison a le même design que l’un des voleurs de l’appartement d’April dans l’épisode New York la belle (S2 E10). Seule la couleur de sa peau change, devenant un peu plus clair.

Galerie