Fabricant : NECA.
Créateurs : Peter Laird, Peter Chung, David Wise.
Date de création : 1987.
Année : 2022.
Wave : Premonition of a premutation.
Série : Original cartoon series.
Lieux de production : Chine.
Studio de modélisme : NECA, sous la direction de Randy Falk.
Sculpteur : Tony Cipriano (?) et Jay Kushwara.
Peinture : Geoffrey Trapp et Mike Puzzo.
Prototype : Roger Fernandez.
Illustration : Dan Elson.
Design du packaging : Travis Hastback.
Photographies : Stephen Mazurek.
Taille : 16 cm (avec la crête).
Nombre d’articulations : 28.
Nombre d’accessoires : 9 + bracelets.
Univers : Les Tortues Ninja (1987).
Date de précommande : 4 juin 2022.
Date de sortie américaine : 19 juillet 2022.
Date d’arrivée française : Courant septembre 2022.
Prix originel américain : 149,99$.
Prix originel français : –.
Rééditions : -.
Présentation du personnage
Bebop était un voyou des rues qui servait Shredder.
Allié de Rocksteady, il faisait régner la terreur avec son gang et commettait un grand nombre de vols et de dégradations à New York. La journaliste April O’Neil réalisait une série de reportages sur ces crimes et approchant de la vérité, il leur fut demandé de l’intimider pour la faire taire. Après un premier échec face aux tortues, Shredder demanda deux volontaires du groupe pour se soumettre à une expérience. Son acolyte Rocksteady et lui étaient partants, pour le meilleur comme pour le pire…
On ne connait malheureusement rien de la conception des figurines de ce pack exclusif à la Comic Con de San Diego de juillet 2022. Elles furent révélée le 23 mai sur les réseaux sociaux pour une ouverture des précommandes le 4 juin 2022. Les fans étaient limités à l’achat de deux packs. Les précommandes ne sont restées ouvertes que quelques minutes.
Le format de la boite de ces figurine est similaire aux précédents, comme le Channel 6 newsroom de 2021. Il présente un rabat à l’avant cachant une fenêtre plastique. À l’intérieur, nous retrouvons les quatre personnages et leurs accessoires.
Ce pack est riche en easter eggs. Nous avons une photo d’Agatha Marbles, la tante détective d’April (Le kimono volé, S3 E33), sur le rabat un plan du Knucklehead (La mouche, S2 E7), sur un des côtés O.M.N.S.S., l’intelligence artificielle de l’épisode Les machines rebelles (S2 E4), Shredder transformé en mouche (Les tortues font mouche, S3 E44) ou encore un utrom contemplant le joyau du flashback de l’épisode Les 4 mousquetaires (S3 E16).
La figurine
La figurine de Bebop reprend à merveilles le design du personnage du dessin animé de 1987. Bien souvent, on nous présente le phacochère comme un personnage classique, voire un peu fort. Ici, il n’en est rien. Notre Bebop est grand et surtout avec une silhouette très élancée.
Autre détail que j’apprécie énormément, Bebop est bien à l’échelle. À l’instar de Rocksteady, le phacochère avait été disproportionné pour sa version mutante de 2019. Un vrai gâchis.
Ici, la version humaine est bien à la bonne taille. Et pour rappel, après leur mutation, les deux crétins de Shredder ne grandissent pas. Ils restent à taille humaine ! Sur les photos de comparaison ci-dessous, on pourrait avoir l’impression que les deux personnages font la même taille. Cela vient de la crête ! Comparez plutôt la hauteur du sommet du crâne.
Contrairement à Rocksteady, il ne me semble pas qu’ils aient repris de membres d’autres figurines (hormis une paire de main, on en parle dans la section « accessoires » ci-dessous). Seuls les bras en « crochet » sont assez « originaux », s’inspirant de l’articulation au niveau des coudes de Burne Thompson, reprise dans ce pack pour Rocksteady.
Le visage du voyou est également une belle réussite en termes de sculpture. La bouche, le nez, les pommettes, les sourcils sont finement sculptés. Contrairement à la figurine de Dask, il n’est pas possible de voir ses yeux. En effet, les lunettes de Bebop sont collées directement sur son visage. Son crane est surmonté d’une impressionnante crête possédant finalement très peu de reliefs. Elle est entièrement lisse sur les côtés.
Comme bien souvent, cette figurine dispose d’un mélange de plusieurs plastiques, rigides et malléables. Le plastique souple se trouve au niveau de sa veste et du haut de son pantalon. Ce vêtement est très finement sculpté, avec des fermetures éclaires, de nombreux plis, cet impressionnant col qui englobe le crâne de Bebop.
Le pantalon de notre personnage me semble inédit. Ils auraient pu le reprend par exemple aux Foot soldiers et à Shredder, il n’en est rien. On voit même une couture sur les côtés. Enfin, énorme coup de cœur pour les bottes de notre futur phacochère. Leur sculpture est relativement simple. Mais l’ajout de cette sangle sur le côté leur confère un aspect vraiment sympa !
Accessoires
La figurine de Bebop est accompagnée de trios paires de mains, une bombe de peinture, une batte de baseball, une chaîne et d’un pied de biche.
Impossible de ne pas faire la comparaison avec son acolyte Rocksteady une fois encore. Les mains de Bebop sont quasiment inédites ! Elles sont composées de deux mains ouvertes et aux doigts relativement crispés, de deux permettant de tenir des accessoires et d’une paire aux poings fermés. Cette fois, et contrairement encore à Rocksteady, Bebop peut tenir tous ses accessoires !
J’ai bien dit « quasiment » ! Vous pouvez chercher parmi les centaines de mains produites par NECA pour cette série, vous ne trouverez pas une paire identique. Hormis sur un point. La paire aux doigts les plus ouverts est reprise du modèle du Rat King. Vous savez, de nos jours, les figurines ne sont plus que des modèles informatiques. C’est bien pratique à plusieurs égards. Il aura suffi de faire un copier-coller, remettre les mains à l’échelle et supprimer la fourrure du dos de la main et hop, une paire inédite et pas chère !
Du côté des armes, celles-ci peuvent très bien convenir aux deux voyous de ce pack. Mais Bebop utilisait bien une batte, lui aussi, lors de l’agression d’April. Cette batte est cependant très différente de celle de son acolyte, qui semble plus rudimentaire. Celle de Bebop est neuve, sans fissure et prête à être jouée dans une partie de baseball.
Les autres armes ne sont pas spécifiquement celle de Bebop, mais plutôt des reprises d’autres personnages. La chaîne vient elle aussi de l’épisode Sur la piste des tortues (S1 E1), mais était utilisée par un de ses acolytes lors de l’agression de la journaliste. Quant au pied de biche, Shredder en utilise un lorsqu’il s’apprête à exécuter les tortues rétrécies devant Krang pour lui prouver sa victoire dans l’épisode Une incroyable histoire (S2 E2).
Enfin, la bombe de peinture est identique à celle de Rocksteady. Seule la décoration change.
Peinture
Comme bien souvent, il n’y a rien à redire du côté de la peinture de cette figurine. C’est soigné et c’est efficace !
J’aime beaucoup les couleurs portées à Bebop et Rocksteady, faisant d’eux des personnages totalement distincts tant au niveau de leur apparence générale qu’en termes de colorations. Cela se dénote principalement avec les vêtements qu’ils portent. L’un est très terne avec des couleurs brunes et jaunes. L’autre, Bebop, est plutôt vif avec ce haut rouge et sa chemise blanche en-dessous. Les fermetures éclaires sont bien mises en avant, peintes de couleur métallisée.
Contrairement à ce qu’avait étrangement fait Playmates Toys dans les années 90′, notre Bebop ici a bien de couleur de peau brune. Les plis de son visage sont rehaussé comme toutes les figurines de la gamme avec des traits fins noirs mettant merveilleusement en avant sa bouche, son nez ou encore ses sourcils. J’apprécie également l’attention portée à certains creux, comme ceux du nez et des pommettes, avec brun légèrement plus sombre, obscurcissant les reliefs. Je ne sais pas s’il s’agit de dégoulinures ou d’un effet voulu. Mais le rendu est parfait ! Enfin, son visage est surmonté d’une crête iroquoise violette, assortie à ses lunettes.
Articulations
- Nuque, articulation en rotule 360° ;
- Épaules, articulation en rotule 360° et demi-disque 60° ;
- Coudes, demi-disque 60° ;
- Poignets, articulation en rotule 360° (détachable) et demi-disque 150° ;
- Ventre, articulation en rotule 360° ;
- Bassin, articulation en rotule 360° et demi-disque 90° ;
- Genoux, doubles demi-disque 60° ;
- Chevilles, articulation en rotule 360°.
Là encore, c’est une réussite. Nous retrouvons le schéma habituel d’articulations, nombreuses sans entrer dans l’excès et surtout sans défigurer notre figurine.
J’ai peut-être juste un peu de mal avec l’articulation du coude en « crochet » qui ne me semble pas naturelle (c’est peut-être juste moi ?).
Conclusion
Une des meilleures figurines de ce pack ? Je vous laisse le décider. Mais ce Bebop m’a clairement convaincu. La sculpture est un franc succès, tout est respecté, tant la taille, la silhouette que ses nombreux détails comme sa veste, ses bottes ou encore son visage.
Il n’y a franchement rien à redire. NECA a en plus veillé à accompagner sa figurine de nombreux accessoires pouvant largement servir dans des combats de rue. Battes, chaîne, pied de biche… Ce pack est également bien agrémenté pour compléter des scènes, des décors et c’est vraiment appréciable.
Juillet 2022 – Premonition of a premutation 4-pack
La figurine est sortie dans un 4-pack à l’occasion de la San Diego Comic Con 2022.
Figurines de Bebop (humain) du dessin animé de 1987
Chez Playmates Toys | Chez d’autres fabricants
|
Galeries
Packaging
Photos de la collection de Leomir
Photos officielles
Crédits photos
- Collection Leomir (figurine, accessoires).
- NECA (Photos press par Stephen Mazurek)