Baxter Stockman (Mirage Comics)

Fiche d’identité

Réside : Ville de New York.

Espèce : Humain dont le cerveau a été transféré dans un robot.

Caractéristiques : Scientifique fou, créateur des Mousers.

Âge : 36 ans.

État : « Détruit » par Donatello.

Première apparition
TMNT (Vol. 1) #2

Créateurs
Kevin Eastman (1984)
Peter Laird (1984)

Baxter Stockman était un scientifique hautement diplômé en électronique et en ingénierie, d’origine afro-américaine et âgé de 36 ans. Son domaine de prédilection était plutôt dirigé vers la robotique. Malheureusement pour lui, sa thèse n’a pas été reconnue au niveau qu’il aurait espéré.

Volume 1

Baxter avait mis au point des Mousers, de robots qui devaient éradiquer les rats de la ville de New York. Ils étaient développés avec l’aide d’April O’Neil, qui se chargeait de leur programmation. Mais sans qu’elle ne le sache, le scientifique les avait reprogrammés afin qu’ils commettent des vols. Quand April s’en rendit compte, elle fut jetée aux égouts, et pourchassée par les Mousers, qui devaient la dévorer. Elle s’est faite sauver de justesse par les Tortues.

Si Stockman pouvait gagner des millions avec son invention de manière légale, il préférait cependant voler les banques et affaiblir les structures de certains grands bâtiments, monnayant des rançons. Outre l’appât du gain, il désirait également s’amuser. Finalement, les tortues étaient parvenues à mettre la main sur son laboratoire et à retourner les robots contre leur inventeur.

Volume 2Baxter Stockman Comics Mirage 1984 2

Cins ans après avoir été vaincu, Baxter Stockman revint pour se venger d’April. Il s’était échappé de sa prison et s’était emparé d’un robot conservé par DARPA afin. Il y transféra son cerveau.
April se fit capturer et Stockman lui injecta quelque chose dans l’épaule. Alors que les tortues, Casey et Nobody s’étaient lancés à sa rescousse, Raphael se fit capturer par DARPA. Au cours du combat, le scientifique perdit un bras.
Les tortues retrouvèrent ce Baxterbot dans les égouts, alors qu’il s’apprêtait à les électrocuter. Leonardo parvint finalement à le vaincre, mais les tortues ne semblaient pas savoir que le cerveau du scientifique se trouvait à l’intérieur. Il ne restait plus de lui que ses lunettes…

Volume 4

April était gravement malade. Baxter lui avait injecté un sérum contenant des nanobots. Après quelques recherches, Donatello avait retrouvé des restes du robot de Baxter ainsi que son cerveau, toujours en vie. Il les ramena dans les égouts et les cacha pendant des années à ses frères. Contre toute attente, le corps robotique de Baxter s’était régénéré partiellement avec le cerveau du scientifique. Donatello profita de l’occasion pour lui demander ce qu’il pouvait faire pour sauver April. Baxter lui révéla qu’il était entré en contact quelques années auparavant avec les utroms, alors qu’ils se cachaient encore sur Terre. Il avait dérobé dans leur laboratoire un échantillon de nanobots utroms. Si jamais il venait à perdre contre les tortues, ce serait sa vengeance sur le long terme. Le scientifique savourait sa vengeance. De rage, la tortue le détruisit à l’aide d’une arme triceraton.

Si physiquement Baxter était détruit, il n’est pas à exclure qu’il soit encore vivant d’une certaine manière.

Autour du personnage

  • Peter Laird et Kevin Eastman se sont inspirés du papier qu’ils utilisaient pour leurs premiers comics pour donner son nom à Baxter. Le nom de ce papier était le « Baxter Stock ».
  • L’origine ethnique de Baxter n’a pas immédiatement été décidée comme le montrent les croquis préparatoires ci-dessous. En revanche, son apparence physique ne faisait pas beaucoup de doutes.

 

Laisser un commentaire