Shredder (Playmates Toys – Figurine 1988)

Fabricant : Playmates Toys.

Créateurs : Peter Laird, Kevin Eastman, David Wise, Mark Taylor, John Handy.
Dates de création :
Janvier 1987.
Concept art :
Mark Taylor.
Studio de modélisme : Anaglyph Sculpture.
Sculpteur : Scott Hensey.
Dessin du packaging : John Handy (?).


Taille : 11,8 cm.
N
ombre d’articulations : 7.
Nombre d’accessoires : 7 + 1 cape.
Univers : Les Tortues Ninja (1987).


Année : 1988.
Wave
:
1.
Série : Figurines de base de 1988.
Numéro de série : 5000 – 5007.
Lieux de production : Chine et Macao.


Date de sortie américaine : Juin 1988.
Date de sortie Française : Fin 1989 ou début 1990.

Prix originel américain : 3,40 $ (prix conseillé par Playmates Toys).
Prix originel français : 44 Fr. (prix conseillé par Bandai).


Rééditions : Très nombreuses entre 1988 et 1998. Puis régulière depuis 2009 (voir la catégorie « rééditions » ci-dessous).

Déco page

Présentation du personnage

Shredder était le grand rival de Hamato Yoshi, alors qu’il était encore connu sous le nom d’Oroku Saki. Voulant lui prendre sa place au sein du Foot Clan, il le trahit et le fit ainsi bannir. Une fois son ennemi parti, il put prendre le contrôle du clan ninja et le détourna afin d’en faire une organisation criminelle faisant régner la terreur au Japon.

Par la suite, Shredder s’allia à l’extraterrestre Krang, banni de la Dimension X, qui voulait conquérir la galaxie, et donc la Terre. Il lui fournit de nouveaux soldats robotiques et des mutants pour constituer son armée et mener à bien leurs desseins. Shredder déversa le mutagène dans les égouts pour se venger définitivement de son rival. Il créa ainsi les tortues. Voyant leur potentiel, il voulut même les recruter, en vain (À la recherche du Technodrome, S1 E2).

Fig. 1 – Le concept art de Shredder (John Handy, 1987) ©Rad Plastic

Shredder fait partie des toutes premières figurines à être sorties chez Playmates Toys. La conception de cette gamme s’est étendue sur plusieurs mois et a rencontré de nombreuses modifications avant d’arriver au produit final que nous connaissons tous.

Après le succès rencontré par les comics indépendants des Tortues Ninja d’Eastman et de Laird, les deux artistes ont été approchés par de nombreux agents, dont Mark Freedman à la fin de l’été 1986 (en savoir plus). Désireux de développer une gamme pour enfants autour de cette licence, il dut faire ses preuves en un mois et trouver une entreprise prête à relever un défi de taille. En effet, si les TMNT rencontraient un franc succès, celui-ci provenait d’une bande dessinée pour un public avisé, dans un milieu relativement restreint.
Après s’être heurté à un certain nombre de refus de la part de Mattel, Hasbro et bien d’autres, c’est vers Playmates Toys, récemment arrivé aux États-Unis, que Freedman trouva un écho. Le fabricant de Hong Kong était désireux de s’implanter durablement outre Atlantique pour réaliser son rêve américain. Si les équipes se montraient dubitatives aux premiers abords, le travail des équipes créatrices, John Handy à leur tête, permit dès janvier 1987 de concevoir une gamme autour de cet univers. Parallèlement, pour favoriser la vente des jouets, un dessin animé serait produit par Fred Wolf et le studio japonais de la Toei (en savoir plus).

Lorsqu’en janvier 1987 une gamme Tortues Ninja était étudiée par Playmates Toys, seuls deux ennemis étaient garantis. Les Foot soldiers et Shredder (Fig. 1). Bien que présent uniquement dans le premier numéro des comics d’Eastman et de Laird, le grand ennemi des tortues avait été choisi pour son aura maléfique et son talent pour les arts martiaux (voir l’article complet).

Fig. 6 – Hard copy de Shredder (Scott Hensey, 1987) ©Matt George

La figurine a été sculptée par Scott Hensey. Comme bien souvent, une première version avait été réalisée en argile, puis transposée dans la cire pour mieux la détailler. Afin d’obtenir un meilleur niveau de détails, celle-ci avait été sculptée dans un premier temps à une échelle deux fois supérieure à la version finale. Un procédé assez courant et dont les vestiges sont malheureusement trop rarement parvenus jusqu’à nous. Par chance, Scott Hensey a conservé ce modèle géant de Shredder et l’a partagé sur son Instagram (Fig. 2 à 4).
La réduction s’est probablement effectuée à l’aide d’un pantographe. L’opération vise notamment à améliorer les détails de la sculpture. À cette époque, la terre employée pour fabriquer le premier prototype était relativement fragile et difficile à travailler avec précision. De ce fait, les sculpteurs préféraient passer dans un second temps sur des modèles de cire, qu’ils pouvaient par la suite réduire de dimensions. À partir de ce second modèle en cire, plus petit, ils étaient en mesure de concevoir les versions hard copies, destinées à servir tout au long de la production, que ce soit pour les modèles d’exposition (peints), ou pour estimer la place que prendrait une figurine au sein de son blister avant de lancer la production finale.

La sculpture de la figurine a conduit Hensey à se poser de nombreuses questions. La principale était la taille du personnage. Humain oblige, il se devait d’être plus grand que les tortues. Toutefois, l’équipe se retrouvait contrainte par un problème non négociable, la taille des blisters. Playmates Toys avait naturellement pour objectif de produire plus de tortues que de Shredders. La bulle de plastique, qui devait rester identique à toutes les figurines de la gamme, serait donc adaptée aux héros et non au méchant. Cela induisait donc un tour de passe-passe afin que Shredder puisse entrer dans cette bulle.
Il était évidemment possible de réduire son échelle. Mais un méchant peut-il être menaçant s’il est mal proportionné face à ses adversaires ? Playmates et Scott Hensey ont plutôt opté pour que Shredder reste à la bonne échelle, mais que sa posture soit arquée et prêt au combat. Voilà pourquoi Shredder a toujours eu une position plus ou moins étrange.

L’apparence de ce Shredder est également très différente du vilain du dessin animé. Cela vient principalement, comme le reste de cette première série, du fait que le studio de production des cinq premiers épisodes et les différents ateliers qui sculptaient les figurines n’ont pas travaillés ensemble à cette époque. Ce Shredder est donc légèrement plus proche du comic book que du Shredder du dessin animé.
Le représenter torse-nu visait probablement en faire un méchant menaçant. La légende veut que cette musculature soit inspirée de l’acteur et phénomène des arts martiaux Bruce Lee. Le tout, caché derrière la cape, qui se changeait en vêtement une fois attachée à l’aide de la ceinture.

Fig. 7 – Le Shredder du Toy Fair, également représenté sur le catalogue de Playmates Toys de 1988 et les blisters des figurines

Comme les autres figurines, Shredder a été présenté dans un premier temps lors du Toy Fair de 1987 à New York. La figurine possédait quelques différences avec la version finale sortie en juin 1988 (Fig. 7).
En premier lieu la posture des jambes, identiques aux modèles en cire et hard copy. La cape était plus claire, rappelant la version finale de la robe de Splinter. Mais aussi en termes de peinture. Pour une raison inconnue, peut-être de production industrielle assistée par robots, le casque de Shredder a été peint de couleur chair au niveau du front, pour imiter son arcade. Des sourcils ont été peints par-dessus, donnant un effet assez disgracieux au personnage.
Si l’on regarde attentivement le modèle peint pour l’évènement et les blisters (Fig. 7), on se rend compte que cette partie était de couleur bleue, comme le reste du casque. Le masque était peint de manière plus soigneuse. Les tracés des yeux et des sourcils étaient quant à eux plus fins. Si l’on observe le prototype, on voit toute la finesse de la sculpture des sourcils (Fig. 5 et 6). Un détail qui n’a par exemple pas échappé à Super7, qui pour sa figurine sortie en 2020, a proposé plusieurs têtes alternatives : une classique dont le rendu est extrêmement étrange du fait du bourrelet du casque (exacerbé à l’occasion) et une avec de meilleures finitions !
La figurine de Shredder a été lancée avec le reste de la gamme en juin 1988 en exclusivité chez Toys R’Us, principalement sur la côte ouest des États-Unis.

Fig. 8 – Le Shredder en armure argentée (1989, ©Matt George)

Il existe une variante très rare de la peinture de Shredder, arborant une armure métallisée (Fig. 8 à 10). La légende veut qu’il n’en existe que deux exemplaires, sous blisters. L’un est possédé par le fan Matt George, qui en publie régulièrement des photographies sur son Instagram. Il serait tentant de dire que Shredder aurait dû être peint de cette manière avant que la production ne se ravise pour des raisons de coûts.
Or, si l’on regarde attentivement ce blister et que l’on se réfère à l’étude publiée sur le Tortuepédia à propos des 10 premières figurines et leurs rééditions (consulter l’article), on se rend compte que cette figurine possède un blister avec une fente de rayonnage large et surtout la mention « Made in Macao. ». Le premier élément est apparu au début de la production de 1989. Le second, cette mention de provenance spécifique, n’est apparue qu’au cours de l’année 1989. Playmates avait donc peut-être l’intention, face à la Tortuemania toujours grandissante, de proposer un Shredder plus onéreux, mais avec une vraie armure ! Il n’a finalement pas vu le jour sous cet aspect.
Peter Laird est revenu sur son blog sur sa frustration du Shredder à l’armure bleutée. Cela s’expliquait effectivement par les coûts de production. Néanmoins, Laird aurait souvent taquiné Karl Aaronian sur cette décision. Au moment de produire la figurine du Fugitoid (1990), il aurait proposé qu’une peinture métallisée soit employée. Des essais auraient été réalisés. C’est peut-être l’origine de ces deux figurines extrêmement rares (source).

Ce n’est qu’en 1993 et l’apparition de la gamme Toon, que Playmates a édité un Shredder avec une armure recouverte de peinture métallisée. Il ne s’agissait pas du seul changement, puisqu’il arborait des couleurs bien plus fidèles au dessin animé, notamment en cachant ses muscles saillants derrière une peinture de buste grise. Fini le grand méchant exhibitionniste !

Il semblerait que Playmates Toys ait perdu une partie du moule de Shredder au moment de proposer une réédition de la figurine. Prévue initialement pour 2009 et les 25 ans de la licence, elle n’a finalement vue le jour qu’en 2010. La photo du blister présentait alors Shredder avec les jambes de couleur chair. Mais identiques en termes de sculpture au Shredder sorti jusqu’alors. Mais contre toute attente, cette réédition possédait une jambe gauche très différente, éloignée du corps.
Une hypothèse serait que le moule originelle ait été perdu, contraignant Playmates à en recréer un pour cette jambe. Le fabricant en aurait donc profité pour rendre la figurine plus dynamique.

Les premiers blisters états-uniens de Playmates Toys sont emblématiques de leur époque. Les figurines sont inscrites dans un écrin extrêmement reconnaissable, fait de briques qui explosent et qui présentent le personnage au centre, dans un fond jaune. Aux différents angles de la carte, nous retrouvons des illustrations de Shredder, dans un style archaïque, entre le design du dessin animé de 1987 (encore en cours de production) et du comic book de Mirage (unique support visuel réellement établi à cette époque). Au centre, au-dessus de la bulle, nous pouvons voir le logo Teenage Mutant Ninja Turtles de la série animée. Au niveau de la tête de la figurine, sur sa gauche se trouve le symbole indiquant le camp du personnage : un pied rouge pour Shredder.

L’arrière du blister est divisé en trois zones. Le registre supérieur est composé d’une illustration de l’histoire des Tortues Ninja, légèrement différente des origines des mutants dans le dessin animé qui fait écho aux figurines. Cette frise a été dessinée par John Handy comme présentation du synopsis de l’histoire aux publicitaires et enseignes de magasins afin de dégoter un contrat de distribution. Initialement, Playmates Toys envisageait de fournir un petit livret de quelques feuilles avec cette histoire, avant de revoir la production à la baisse et de la flanquer au dos de la carte (en savoir plus).
Sur le registre central les dix figurines de la première série sont présentées, divisées entre les six alliés et les quatre ennemis. Le registre inférieur quant à lui est réservé à la carte biographique du personnage (en jaune), que l’on pouvait découper et collectionner, ainsi que les droits de la marque de l’autre côté. On pouvait également retrouver les fameux « Pizza Point », valant un point pour un blister de figurine. Ces points étaient à collecter et à renvoyer à Playmates pour gagner des cadeaux TMNT.

La première édition (et probablement la première réédition) de ces figurines possèdent quelques signes distinctifs, qui vont tendre à disparaître avec le temps. Pour les figurines qui ne sont pas les tortues, seul un signe permet de réellement distinguer cette première édition du reste, au niveau du dos de la carte, dans les crédits. La production de ces figurines était assurée à la fois à Macao et en Chine. Les premiers blisters arboraient des crédits mentionnant « Assembled and packed in China (ou) Macao », écrits en minuscule. Au fur et à mesure de ces rééditions, ces crédits vont évoluer, parfois en majuscule, ou avec de nouvelles mentions, ce qui permet de mieux dater ces réassorts (en savoir plus).
À noter en revanche l’absence du fan club flyer (FCF). Ce petit papier blanc qui invitait les enfants à rejoindre le fan club n’était présent que dans les blisters des tortues ! Il est arrivé que ces FCF aient été placés avec les autres figurines, comme Splinter ou Shredder. Mais il s’agit plutôt d’une erreur (série 1) ou le témoin d’une fin de production spécifique (série 2A-2 dans notre étude sur les blisters).

Fiche bio

Fiche d’identité

  • Lieu de naissance : Osaka, Japon.
  • Taille : 6′ (1,83 m)
  • Poids : 200 lbs (90 kg).

Accessoires

  • Cuting armor
  • Sword
  • Ninja stars
  • Fist daggers
  • Kama

Version états-unienne

Shredder is the hideous, gruesome and all around bad guy leader of the Foot Clan, the organized band of evil Ninjas. This low life came to power when he betrayed his Ninja master, Hamato Yoshi (now Splinter).

Shredder wants nothing more than control of the world. And to get there, he’ll stop at nothing, even if it means grating his victims like cheese with his razor-sharp armor. The obstacles in his path are none other than the Turtles, and he means to destroy them. Shredder fights a never-ending battle against the truth, justice and the American way. Basically, he’s not a nice guy.

Version française

Une traduction approximative de la fiche bio du personnage a été réalisée. L’ajout de plusieurs langues sur le blister a contraint sa simplification à l’essentiel.

Shredder est le chef horriblement cruel et violent du Clan des Foot.

La figurine

La figurine de Shredder est plutôt surprenante par bien des aspects. Premièrement par sa position courbée, pour les raisons que nous avons évoquées précédemment. Mais également car il est torse nu ! En réalité, la figurine de Shredder avait été sensiblement inspirée du personnage des comics originaux. Ne possédant pas de cape, c’était celle-ci qui devait lui servir de vêtement, raison pour laquelle il semble habillé dans son blister. La ceinture retenait cette cape qui pouvait être dépliée. Il est vrai toutefois que ce buste nu aurait pu être peint pour coller plus au personnage, de la même manière que la version Toon de 1993.

On ne peut pas dire que cette figurine soit exactement comme le personnage du dessin animé, mais reste pourtant très facile à reconnaitre. Les premières vagues sorties en 1988 nous proposait un Shredder avec une tête molle (soft head). Les suivantes firent disparaitre ce détail, la production pouvant se permettre de revoir ses coûts à la hausse (hard head). Il est simple de les distinguer, soit par pression de la tête, soit car les figurines soft head avaient des finitions moindres et un rendu plus terne.
Le casque du personnage est relativement fidèle au modèle du dessin animé. Son masque quant lui est réalisé de manière à imiter le tissu, comme s’il s’agissait d’une partie de son vêtement.

Son torse, entièrement nu, est très musclé. La légende veut que son sculpteur se soit inspiré de Bruce Lee, la référence en arts martiaux pour réaliser ce corps aux reliefs saillants. Les jambes de Shredder sont arquées pour éviter que la figurine ne soit trop grande dans le blister. Malheureusement la position de ses pieds dans les premières éditions empêche une bonne stabilité. Ce détail fut changé en 2009, avec ce qu’il semble être la perte d’une partie du moule d’origine.

Shredder possède également quelques éléments rapportés, dans un plastique moins rigide et collé. Il s’agit de ses protections pointues de son armure, aux épaules, aux avant-bras et aux jambes. Les protections des épaules et des jambes possèdent trois pics. Celles des bras en ont deux grands et deux plus petits. À savoir que sa protection à la jambe droite était à l’origine légèrement décalée par rapport au tibia. Cette torsion a été corrigée à partir des rééditions de 1994.
Son bras gauche est entièrement étiré, et sa main ouverte. Le bras droit quant à lui est replié, et sa main à moitié refermée, ne laissant que ses trois doigts principaux ouverts. Ce sont eux qui doivent tenir toutes les armes, dont son sabre. Impossible de faire tenir une arme de sa main gauche. Compliqué pour le grand ennemi des tortues de manier le sabre de manière efficace donc…

Accessoires

Les accessoires de Shredder venaient dans une grappe identique à celle de Leonardo. Ses accessoires sont les mêmes, à l’unique différence qu’il n’est accompagné que d’un seul sabre. À cela s’ajoute une ceinture similaire à celle de Splinter, mais bien moins longue au vu de sa taille extrêmement fine. Enfin, Shredder possède une cape en tissu, comme Splinter. Elle est mauve et de forme triangulaire, avec une encoche pour y glisser la tête.

Ses armes sont le sabre, le kama, deux dagues et deux shuriken.

Pop-up display

Vers le second semestre 1989, Playmates Toys a également édité sa figurine dans la série pop-up displays. Ces figurines étaient strictement identiques aux versions précédentes, mais possédaient toutes un décor et un personnage sur carton fin pour disposer la figurine dans un écrin visuel.
Shredder possédait un décor du repaire des tortues. Le texte qui l’accompagne racontait que le grand ennemi des tortues avait retrouvé ses ennemis et s’apprêtait à livrer bataille à Donatello.

Peinture

La peinture de Shredder est assez simple. Son plastique de base est de couleur chair, visible sur son torse et ses bras. Il possède un pantalon de couleur noire et une sorte de culotte violette. Au niveau de ses protections des bras et des jambes, il possède des bandelettes peintes en violet, tout comme son masque.
La couleur employée sur les parties métalliques du personnage est bleue Comme expliqué dans la section « Conception », ce choix vient de raisons économiques. La peinture métallique est bien plus chère ! Cela se retrouve également sur le Foot soldier ou encore le Knucklehead sortis la même année.

La peinture du visage est plutôt catastrophique. Probablement du fait de l’emploi de robots pour la peinture, celle-ci est très imprécise et ne rend pas du tout honneur à la beauté de la sculpture de Scott Hensey. L’artiste avait détaillé au mieux son personnage, notamment avec des plis au niveau du visage (voir Fig. 5 et 6 dans la section « Conception »). Ceux-ci sont présents, mais laissés couleur chair, plutôt que de détailler le relief du masque. Les yeux sont simplement représentés d’un point noir. Ses sourcils sont grossièrement peints sur le bas du casque, laissé couleur chair pour faire une arcade sourcilière.

Articulations

  • Cou, articulation en vis 360° ;
  • Épaules, articulations en vis 360° ;
  • Avant-bras, articulations en vis 360° ;
  • Bassin, articulations en rotule 360°.

Malheureusement, il est difficile de donner à la figurine beaucoup de positions variées. Courbé du dos et des jambes, il n’y aurait que ses bras qui pourraient donner une dynamique à la figurine. Hélas ses bras sont également limités dans les mouvements par la position des mains. L’une ouverte, au bout d’un bras tendu. L’autre ne peut tenir correctement des accessoires et se trouve sur un bras atrophié par sa position. Sur ce coup, le grand ennemi des tortues fait pâle figure !

Sa posture a été donnée pour que Shredder puisse entrer dans un blister standard. Il est dommage qu’une solution n’ait pas été trouvée pour qu’il puisse brandir une arme correctement.

separateurConclusion

Shredder est une figurine emblématique et très intéressante pour un collectionneur. Un hommage à Bruce Lee, une contrainte économique pour Playmates au niveau du moule comme au niveau de la peinture, tels sont les ingrédients qui ont permis la naissance de cette figurine très étrange.
Si les articulations sont les mêmes que pour les autres figurines, malheureusement la position de Shredder empêche de lui donner de bonnes dynamiques. Ou de tenir simplement une arme. Un comble !

Ce jouet est comme pour la plupart des figurines de la première gamme en grande partie une réalisation très libre du personnage. Témoin du manque de communication entre la production du dessin animé et de Playmates Toys. Il faut dire que les figurines avaient une longueur d’avance lors de leur conception. Elles ont hélas été très vite rattrapées par le dessin animé sorti le 27 décembre 1987, contre juin 1988 pour les héros en plastique.

Outre ces lacunes, ce Shredder est devenu une figurine iconique des Tortues Ninja. À tel point que tous ces défauts sont totalement acceptés des fans aujourd’hui et font partie intégrante de ce personnage, qui n’est clairement pas prêt pour le combat.

L’organisation de la production des blisters de 1988 à nos jours a été déterminée au cours d’une étude de plusieurs années publiée sur le Tortuepédia en 2023, en quatre parties (à retrouver par ici). Chaque détail est important pour comprendre l’évolution de cette gamme, aussi bien entre les figurines de 1988 qu’avec le reste de la gamme, naissante puis standardisée à partir du second semestre 1989.

1988 – Première édition (dite série 0)

La première édition de ces figurines a été produite en très faible quantités. Elle est sortie en juin 1988. D’après le documentaire Netflix The toys that made us, seules 6 000 unités ont été commandées par Toys R’Us. Les rayons ont immédiatement été vidés. Il y a donc peu de chances pour que des blisters de ces figurines aient réchappés à l’ouverture par les enfants.

  • Figurine soft head (tête molle) ;
  • Fente du blister longue et étroite ;
  • Mention de provenance « Assembled and packed in China (ou) Macao » (en minuscule).

1988 – Deuxième édition (dite série 1)

Pour faire face à une immense demande des figurines Tortues Ninja, Playmates Toys a lancé la production de 50 000 nouvelles pièces probablement dès le courant de l’été 1988 ou au début de l’automne. Ce premier réassort est probablement composé de blisters identiques à ceux de la première édition.

  • Figurine soft head (tête molle) ;
  • Fente du blister longue et étroite ;
  • Mention de provenance « Assembled and packed in China (ou) Macao » (en minuscule).

1988 – Troisième édition (principale, dite 2A-1)

Il s’agit de la phase de production la plus complexe à analyser. Elle est en effet le témoin du succès inattendu de la licence dans les rayons des magasins. Ainsi, pour assurer la très forte demande, les ateliers de Chine et de Macao ont dus mettre les bouchées doubles.

Cette réédition voit arriver les premières nouveautés sur le blister. À commencer par la réutilisation de blisters anciens, réadaptés pour correspondre aux nouvelles normes. Les blisters principaux sont toujours originaires de Chine et de Macao, mais la mention de provenance est inscrite en majuscule. La production de Macao est moindre par rapport à celle de Chine.

  • Figurine soft head toujours produites  ;
  • Apparition des premières hard head (têtes dures) ;
  • Fente du blister longue et étroite ;
  • Premier changement sur le blister avec la mention de provenance « ASSEMBLED AND PACKED IN CHINA » (en majuscule) ;

1988 – Troisième édition (Anomalie)

Il arrive que des erreurs dans la chaîne de montage se produisent, une inattention d’un employé ou même la volonté d’écouler un stock plus rapidement. C’est le cas ici d’un Shredder avec un Fan club flyer (FCF). Ces petits papiers qui invitaient les enfants à rejoindre le fan club des Tortues Ninja n’étaient normalement présents que dans les blisters des tortues. Pas des six autres personnages !

Le Shredder présenté ici est peut-être un hard head, confirmant bien l’apparition très rapide d’une montée en gamme pour les figurines.

  • Figurine soft head toujours produites  ;
  • Apparition des premières hard head (têtes dures) ;
  • Fente du blister longue et étroite ;
  • Présence du fan club flyer (FCF) pour d’autres personnages que les tortues ;
  • Premier changement sur le blister avec la mention de provenance « ASSEMBLED AND PACKED IN CHINA » (en majuscule) ;

1988 – Troisième édition (secondaire, dite 2A-2)

Cette série est très intéressante car elle témoigne certainement de l’essoufflement de la production de Macao, qui essaie de surmonter une demande très importante de figurines. Ne possédant plus de cartes pour les blisters, la Chine leur envoie un stock de leurs excédents. Une étiquette bleutée est alors apposée dessus pour signifier leur provenance de Macao et non de Chine. Ce type de pratique est la première pour la série des Tortues Ninja, mais pas la dernière !
Il s’agit des dernières figurines soft head distribuées en masse. D’autres vont encore être commercialisées par la suite, mais il s’agit plutôt de fin de stocks mélangés à du hard head distribué avec ampleur.

  • Dernière figurines soft head ;
  • Production orientée vers les hard head ;
  • Fente du blister longue et étroite ;
  • Mention de provenance « Assembled and packed in Macao » (étiquette collée, écrit en minuscule).

Fin 1988 / début 1989 – Quatrième édition (dite série 3)

Cette production se caractérise par de rares figurines soft head (la toute fin) et par des hard head qui tendent à devenir la norme dans une production qui se standardise depuis plusieurs mois. De plus, les armes brunes et les ceintures à tête d’épingle plate disparaissent pour des armes plus fines et orangées et des têtes d’épingles arrondies.
Cette série a certainement vu le jour vers la fin de l’année 1988, permettant ainsi aux enfants d’avoir leurs tortues au pied du sapin et de rattraper le retard occasionné l’année précédente. Elle s’est poursuivie au premier trimestre 1989 avant de se mélanger à la nouvelle « grosse » mise à jour (4A) pour tendre vers la norme (5) du second semestre 1989.

  • Écoulement des derniers stocks de figurines soft head pour s’orienter vers une production standardisée de hard head ;
  • Écoulement des derniers stocks d’armes avec un plastique brun ;
  • Fente du blister longue et étroite ;
  • Mention de provenance « ASSEMBLED AND PACKED IN CHINA (ou) MACAO » (en majuscule).

1989 – Cinquième édition (principale, dite 4A)

La série 4A correspond à l’évolution du réassort de fin 1988 (2) et courant 1989 (3). Le blister est parfaitement identique, à l’exception d’un détail. À présent, Playmates réalise des blisters avec fente large pour le rayonnage. Ils ont vu le jour en même temps que la wave 3, début 1989 et ont certainement côtoyés par la suite les pop-up displays, pour toujours satisfaire plus de demande.

La Turtlemania battait alors son plein. Les séries 3 à 5 sont les plus faciles à trouver de nos jours tant les stocks ont été considérables.

  • Figurines hard head ;
  • Fente du blister large ;
  • Mention de provenance « ASSEMBLED AND PACKED IN CHINA (ou) MACAO » (en majuscule).

1989 – Sixième édition (principale, 5A-1)

Au cours du second semestre 1989, Playmates Toys va opérer une standardisation de ses blisters, entre ses rééditions et ses nouvelles figurines. Disparaît alors la mention « Assembled and packed in… » pour un sobre « Made in… », toujours en provenance de Chine et de Macao. Un point vient ponctuer la fin de cette mention.

  • Figurines hard head ;
  • Fente du blister large ;
  • Mention de provenance « MADE IN CHINA (ou) MACAO. ».

1989 – Sixième édition (secondaire, 5A-2)

La série 5A-2 se distingue de la 5A-1 par un tout petit détail : l’absence du POINT après la mention de provenance « MADE IN CHINA ». Ce détail se retrouvait déjà sur les figurines de la wave 2 et semble n’avoir existé que dans le cas de la Chine. Autre détail intéressant, les blisters des quatre tortues possèdent de nouveau l’invitation au fan club des TMNT au dos, comme dans les premières éditions.

  • Figurines hard head ;
  • Fente du blister large ;
  • Mention de provenance « MADE IN CHINA », sans point à la fin ;

1989 – Production remarquable

En guise de tests, Playmates Toys a réalisé deux figurines (nombre connu) de Shredder avec une armure métallisée. Il s’agissait d’une suggestion de Peter Laird afin de préparer la production du Fugitoid. Le cocréateur des Tortues Ninja a toujours regretté que le grand méchant ne possède pas une armure métallisée, pour des raisons de coûts de production.

Ce blister appartient au fan Matt Geroge.

  • Figurines hard head ;
  • Fente du blister large ;
  • Armure métallisée ;
  • 2 exemplaires connus dans le monde ;
  • Mention de provenance « MADE IN MACAO.».

1989 – Septième édition – Pop-up displays (série 5B)

Cette série se compose d’une part de réemplois d’ancien blisters (5B) et de plus récents (5C).

D’après les témoignages, les premiers pop-up displays ont vus le jour vers la fin de l’année 1989 avant de se généraliser au début de l’année 1990. Il n’est pas à exclure que 5B et 5C aient été mis en rayons au même moment. Il s’agirait donc ici simplement de l’écoulement des dernières cartes déjà imprimées.

Nous avons ici des blisters en provenance de la série 3. Les nouvelles figurines sorties en 1989 possédaient elles aussi un blister à fente étroite. Dans certains cas, cette série a permis de recycler beaucoup de blisters utilisés pour des sous-séries précédentes.

Dans certains cas, cette série a permis de recycler beaucoup de blisters utilisés pour des sous-séries précédentes. Aucun exemplaire pour Shredder n’a été trouvé.

  • Figurines hard head (quelques soft head peuvent être trouvées, fins de stocks) ;
  • Fente du blister longue et étroite (fin 1989) ;
  • Étiquette annonçant la présence des pop-up displays (il arrive que cette étiquette soit absente dans de rares cas) ;
  • Une production qui se concentre (quasi ?) exclusivement à Macao ;
  • Mention de provenance « ASSEMBLED AND PACKED IN MACAO » (en majuscule).

1990 – Huitième édition (principale, série 6A)

Cette nouvelle édition marque le premier grand changement dans l’apparence des blisters. Ce changement se fait notamment à l’arrière, avec la présentation de toutes les figurines déjà sorties, et non plus uniquement des dix premières figurines. En 1990, Playmates continue de battre des records avec la licence, qui ne cesse de présenter de nouveaux personnages.

  • Figurines hard head ;
  • Présentation d’une gamme de 44 figurines ;
  • Fente du blister large ;
  • Mention de provenance « PRODUCT OF CHINA (ou) MACAO ».

1990 – Huitième édition (secondaire, série 6B-1)

Cette série n’est qu’une mise à jour de la série 6A. Elle s’en distingue à travers une petite mise à jour de la présentation des accessoires d’April, de Splinter et de Shredder au verso de la carte. En dehors de ce détail, les figurines et les blisters sont parfaitement identiques à la série 6A.

La décision de changement vient certainement du fait que la présentation des armes chez Shredder en 6A est erronée. En réalité, hormis la ceinture, il s’agit des images des accessoires de Leonardo. Jamais l’ennemi des tortues n’a eu deux sabres ! La mise à jour faite, les designers en auraient profité pour changer également Splinter et April afin de distinguer au mieux leurs accessoires les uns des autres.

  • Figurines hard head ;
  • Présentation d’une gamme de 44 figurines ;
  • Fente du blister large ;
  • Nouvelle présentation des accessoires ;
  • Mention de provenance « PRODUCT OF CHINA (ou) MACAO ».

1990 – Huitième édition (secondaire, série 6B-2)

Cette réédition est certainement arrivée quelques semaines après la sortie de la série 6B-1. Il s’agit d’un renfort de Macao pour la Chine, comme cela s’est déjà vu précédemment, avec une étiquette collée corrigeant la provenance de la figurine.

  • Figurines hard head ;
  • Présentation d’une gamme de 44 figurines ;
  • Fente du blister large ;
  • Mention de provenance « Product of China » (étiquette collée, écrit en minuscule).

1993 – Neuvième édition (principale, série 7)

À partir du début 1993, les blisters vont subir une modification notable dans leur apparence. Exit le décor de briques qui explosent et une illustration unique par personnage. Tous possèdent le même blister présentant les quatre tortues sur fond bleu.

Ces blisters ont très certainement été imprimés à la fin de 1992. En effet, nous retrouvons au verso des figurines qui sont officiellement sorties en 1993, à savoir Sandstorm et Halfcourt. Le dos des blisters annonce 43 personnages sur un fond de pizza. La production ne semble plus se concentrer qu’à Macao.

  • Blister 1993 avec les 4 tortues sur un fond bleu à l’avant ;
  • Présentation de 43 figurines à l’arrière sur fond de pizza ;
  • Fente du blister large ;
  • Mention de provenance « Product of Macao ».

1994 – Dixième édition (secondaire, série 11A-2)

Shredder est l’un des personnages à avoir été le moins réédité entre 1992 et 1994. Si d’autres réassorts de figurines témoignent de l’évolution des packagings, celui-ci bénéficie immédiatement de nouveaux apports significatifs. À commencer par un nouveau blister avec fond mauve et les tortues dans les égouts. Une carte collector, propre à chaque personnage, était glissée dans les blisters depuis l’année précédente. Shredder bénéficie ici d’une mise à jour de la carte, légèrement différente à la première édition.

En outre, cette figurine n’appartient pas à la série 11 principale. En effet, il correspond à une extension de cette série, avec Rocksteady. La distinction avec les autres figurines se fait à travers la présence d’une étiquette de provenance « Product of China »  collée à l’arrière du blister.

  • Blister 1994 avec les 4 tortues dans les égouts à l’avant ;
  • Fente du blister crochet ;
  • Une carte d’identité (deuxième série) accompagne la figurine ;
  • Sticker d’annonce de la présence de carte d’identité sur la bulle en plastique ;
  • Annonce de la présence de carte d’identité au dos du blister, à côté des armes ;
  • Présentation de 82 figurines ;
  • Mention de provenance « Product of China » sur une étiquette collée à l’arrière.

1994 – Dixième édition (anomalie, série 11A-2)

Le blister de Shredder ne possède pas le sticker d’annonce de la présence de la carte collector. Cela pouvait arriver dans la chaîne de montage, à l’instar de l’époque des pop-up displays. Du reste, le blister est strictement identique aux 11A-2.

1994 – Onzième édition (secondaire, série 11B-2)

Peu après l’instauration de cette seconde série de cartes collectors, Playmates a revu un autre détail, cette fois d’une grande importance pour les parents. Il s’agit d’un sticker avertissant de la présence de pièces pouvant être ingérées par des enfants en bas-âge. L’étiquette était collée dans le coin supérieur droit des blisters. Cette innovation a dû suivre de très près la série 11A. C’est la seule modification apportée à cette série de rééditions.

La série principale (11B-1) a été réalisée à Macao, avec uniquement April. Parallèlement, cette production a également été réalisée en Chine, où le fabricant a collé des étiquettes à l’arrière pour préciser leur provenance. En dehors de cela, les blisters sont totalement identiques aux 11B-1.

  • Blister 1994 avec les 4 tortues dans les égouts à l’avant ;
  • Fente du blister crochet ;
  • Un avertissement pour les parents d’enfants en bas-âge est collée sur le coin supérieur droit du blister ;
  • Une carte d’identité (deuxième série) accompagne la figurine ;
  • Sticker d’annonce de la présence de carte d’identité sur la bulle en plastique ;
  • Annonce de la présence de carte d’identité au dos du blister, à côté des armes ;
  • Présentation de 82 figurines ;
  • Mention de provenance « Product of Macao ».

1995 – Douzième édition (principale, 15)

Contrairement à bien d’autres figurines Shredder n’a pas eu de collector coin ! En 1995, Playmates réédite la figurine dans son plus sobre apparat depuis deux ans, sans carte de collection ni pièce de collection.

Les figurines présentées à l’arrière du blister passent de 97 à 85. Le slogan redevient également « Hey, kids, wanna take over the Wolrd ? ».

  • Blister 1995 avec les 4 tortues dans les égouts à l’avant ;
  • Fente du blister crochet ;
  • Un avertissement pour les parents d’enfants en bas-âge est collée sur le coin supérieur gauche du blister ;
  • Présentation de 85 figurines ;
  • Mention de provenance « Product of Macao ».

1998 – Treizième édition (série 17)

Cette édition marque la fin d’une ère. Il s’agit de la dernière réédition de Playmates avant 2009 et donc la césure après la série Next mutation puis l’arrivée du dessin animé de 2003.

L’illustration du blister de cette série est identique à ceux produits depuis 1994. Seul l’avertissement destiné aux parents change réellement et devient vert. Le changement notable se trouve surtout à l’arrière, avec le retour de la présentation des 10-back cards, avec seulement les 10 premières figurines.

  • Blister 1998 avec les 4 tortues dans les égouts à l’avant ;
  • Fente du blister crochet ;
  • Un avertissement pour les parents d’enfants en bas-âge est imprimé sur le coin supérieur gauche du blister ;
  • Présentation des 10 premières figurines ;
  • Mention de provenance « Product of China ».

2010 – Quatorzième édition (série 18C)

En 2009, Playmates lance une vague de rééditions de ses figurines vintages. La première depuis 1998 !

Mais cette opération anniversaire pour les 25 ans de la licence est nuancée par de nombreux imprévus. Notamment du côté de Shredder. Ces rééditions devaient s’étaler sur trois vagues au cours de l’année 2009. Cependant, il est possible que Playmates ait égaré une partie de son moule, le contraignant à recréer de nouvelles jambes. Elles sont devenues dès lors la norme. En plus de ses armes classiques et de ces nouvelles jambes, Shredder proposait également une petite figurine de Krang. La même que celle de l’androïde body de 1994.

Autre point intéressant, la peinture de Shredder au dos du blister. Le grand méchant des tortues est représenté avec les jambes nues. Les fans l’appelaient « pant-less Shredder » pour se moquer. Finalement la figurine sortie possédait bien un pantalon !

2013 – Quinzième édition (série 19A)

Cette réédition est la première sous la bannière de Nickelodeon. Cette série a été lancée en partenariat avec Toys ‘R Us, en septembre 2013.

Les blisters de cette série de rééditions sont tous identiques, à l’avant comme à l’arrière. Seule une étiquette posée à l’intérieur de la bulle permet de les différencier, avec le nom du personnage et une illustration d’époque. Comme en 2009-2010, les blisters ne possèdent plus de carte bio à l’arrière.
Pour différencier facilement ces blisters des autres rééditions, un timbre a été imprimé sur l’angle supérieur droit, à l’avant de la carte, mentionnant « Classic collection – Originally released in 1988 ».

2020 – Seizième édition – Exclu SDCC (série 21)

À l’occasion de la Comic Con de San Diego 2020, Playmates a lancé un pack de six figurines dans une boîte reprenant un design de Party wagon. Au menu, les quatre tortues, Splinter et Shredder.

Les figurines possèdent des têtes plus grosses et molles, dites « rotocast »  pour rendre hommage aux versions soft head des débuts de Playmates Toys.

2021 – Dix-septième édition (série 22A)

En 2021, Playmates Toys a réédité les dix premières figurines à travers deux packs de 6 figurines chacun (voir l’annonce). Nous retrouvons le même principe que celui de l’exclu de la SDCC 2020, avec un pack reprenant le design d’un playset iconique de la marque, contenant six blisters individuels.

Les blisters sont strictement identiques à ceux de 2020.

2022 – Dix-huitième édition (série 25)

En 2022, Playmates a réédité une fois encore ses figurines cette fois dans un souci de les introduire dans un plus vaste programme de rééditions afin de toucher les fans les plus grands et les plus nostalgiques.

Au travers de cette série de rééditions, toutes les figurines retrouvent le design de leurs blisters d’origine. Les rares moyens de les reconnaître facilement à l’avant sont la fente de rayonnage, en forme de crochet, et l’avertissement en partie inférieure gauche de la bulle. L’arrière est bien moins fidèle, avec notamment le logo de Nickelodeon, les figurines présentées, propres à cette réédition ou encore d’importants changements au niveau des crédits.

Déco pageFigurines de Shredder du dessin animé de 1987

Chez Playmates Toys

Chez d’autres fabricants (figurines principales)

Galerie

Concept arts et prototypes

La première image proviennent du livre Rad Plastic (concept art de John Handy). La seconde est une proposition d’illustration du personnage pour le dos du blister. Celle-ci n’a jamais été retenue (collection de Matt Geroge).

Ces prototypes proviennent de la collection du sculpteur Scott Hensey (Fig. 2 à 4) et de Matt Geroge (Fig. 5 et 6).

Packaging

Ces images correspondent à la première réédition des blisters et probablement de ce fait à la première édition.

Pop-up display

Photos de la collection de Leomir

Photos officielles

Crédits photos

  • Collection de Leomir (Figurines et accessoires)
  • Ebay (Blisters)
  • Rad Plastic (Concept art de John Handy)
  • Scott Hensey (Prototypes en cire des figures 2 à 5)
  • Matt Geroge (Geek_antiques) (Hard copy des figures 6 et 7, illustration abandonnée de Shredder et les trois images du blister du Shredder à l’armure argentée)

6 réflexions au sujet de « Shredder (Playmates Toys – Figurine 1988) »

  1. Super review copain! A noter qu’en 1989 il y a eu aussi Metalhead en couleur métallisée. Ainsi que le buste de Triceraton et Leo sewer samourai l’année suivante! Tes fiches sont un régal! 😉

      • Ouais c’est chromé, mais pour moi le silver et le doré ce sont des teintes métallisées. Vu que tu parles de coût de peinture à produire, ça ne doit pas être moins cher que du métallisé en terme de production je pense.

        • J’avoue n’en avoir aucune idée. Mais c’est vrai que c’est assez rare de voir des figurines chromées, à l’époque comme de nos jours. Pour les tortues, elles se comptent sur les doigts de deux mains

  2. Les peintures métalliques sont toujours plus chères, que ce soit dans n’importe quelle teinte, grise, dorée, noire etc… C’est rare car plus chère à la production comme tu l’as écrit. C’est même étonnant d’avoir métallisé Fugitoid alors qu’il était inconnu via le dessin animé et donc moins de chance de le vendre.

Laisser un commentaire