Saison 7 épisode 14 – Le triomphe de Shredder (Shredder triumphant VO – Série TV 1987)

Titre original : Shredder triumphant.
Titre français : Le triomphe de Shredder.


Numéro dans la saison : saison 7 épisode 14.
Numéro de l’épisode : 169.


Première diffusion américaine : 18 décembre 1993 (CBS).
Première diffusion française : Inconnue (France 2).

Auteur : David Wise.
Réalisateur : Walt Kubiak.

Directeur artistique : Kurt William Conner.
Story editor
:
David Wise et Jack Mendelsohn.

Superviseur de la réalisation : Fred Wolf.
Superviseur :
Bill Wolf.

Producteur exécutif : Mark Freedman.


Société d’animation et de production
Fred Wolf Film

Réalisations vidéos
États-Unis

Shredder Triumphant!
(18 juillet 1995) / VHS

Season 7, part. 4
The Raphael slice
(12 mai 2009) / DVD

The Complete Season 7
(3 novembre 2009) / DVD

The complete classic series
(13 novembre 2012) / Coffret DVD


France

Aucune VHS

Maître Spintler et les cyber tortues
(9 septembre 2014) / DVD

Coffret 3 DVD
(2004)

Coffret 2 DVD
(13 juin 2006)

Alors que les tortues regardaient un reportage d’April sur le musée d’art asiatique, un module arrivait pour mettre un terme à la cérémonie. Shredder et ses deux mutants en sortaient pour semer une fois encore le chaos. Les tortues étaient sur le point d’intervenir lorsque Splinter les arrêta. Il avait un mauvais pressentiment. Il préférait que ses élèves ne partent pas au combat. Mais les jeunes ninjas ne pouvaient laisser leur ennemi agir.
Une fois arrivées sur place, les tortues tentaient de neutraliser leurs ennemis. Shredder donnait du fil à retordre aux mutants, jusqu’à ce qu’il reçoive une communication de Krang, qui lui demandait de rentrer. Il venait de terminer ce qu’il avait « à faire ». Sans perdre de temps, l’homme au masque de fer et ses deux larbins prenaient la fuite à bord d’un module.

De retour au repaire, les tortues essuyaient une nouvelle fois les inquiétudes de Splinter. Les mauvais préssentiments du rongeur persistaient. Il pensait que quelque chose de très grave était sur le point de se produire, à la suite de l’intervention des tortues au musée. Allumant la télévision, un journaliste avertissait d’un vol très grave d’une cellule régénératrice de puissance au centre spatial de New York. Il s’agissait de la source d’énergie la plus puissante connue au monde. Le présentateur évoquait l’intervention d’un extraterrestre et d’une armée de ninjas. Tout faisait penser à Krang. Sans perdre de temps, les tortues comprenaient que l’attaque du musée était une diversion.
Les ordinateurs de Donatello enregistraient une vague terriblement grosse au large de la ville. Se rendant sur la plage de New York, les tortues assistaient au retour du Technodrome, grâce à la cellule régénératrice. Les tortues passaient à l’attaque, entrant dans la forteresse. Les Foot soldiers les attendaient dans les couloirs. Tandis que les reptiles s’affairaient dans le Technodrome, Krang lançait une offensive dans les rues à l’aide du général Traag et de ses armées de soldats de pierre. Ils se dirigeaient vers l’hôtel de ville.
Entrant dans la salle où se trouvait la cellule régénératrice, les tortues tombaient dans une embuscade de Shredder. Attachées par des liens, les mutants étaient jetés dans la Dimension X par un portail. Au même moment, Krang annonçait avoir pris la mairie, et la ville.

Alors que les tortues flottaient dans l’océan verdâtre de la Dimension X, elles étaient recueillies par un vaisseau. Le pilote, Weazel, se moquait des remerciements de Leonardo. Il s’agissait plutôt d’un marchand d’esclave, pressé de revendre sa prise au plus offrant. Dans sa méditation, Splinter ressentait le danger qu’encouraient les tortues. Il décidait à présent d’agir.
Plus rien ne fonctionnait à New York. Irma et April décidaient d’enquêter, mais à peine avaient elles eu le temps de sortir avec le camion qu’elles étaient reçues par les tirs de Krang et de ses armées. Rentrant immédiatement dans l’immeuble de Channel 6, elles voyaient l’extraterrestre s’emparer de la chaîne et passer un message à l’intention des habitants de la ville. Voyant le message de Krang, Splinter craignait le pire pour ses élèves.

Le vaisseau de Weazel se posait à proximité d’une mine d’extraction. Le marchand d’esclave vendait ses prises à Vorx, propriétaire du lieu. Il était intéressé par la marchandise seine, forte et résistante. Mais alors que la limace remettait à Weazel sa récompense, ce dernier voyait son frère Zwerk parmi les prisonniers qui entraient dans la mine. Face aux menaces de Vorx, le chasseur d’esclave n’avait d’autres choix que de prendre la fuite, craignant le pire pour son petit frère.

La victoire était certaine pour Krang. Il commençait à monter des plans pour leur domination. Bebop et Rocksteady étaient nommés à la tête d’une série de reportages. Shredder et les armées de Traag allaient dominer la planète. Krang comptait reprendre possession de la Dimension X. Le personnel de la chaîne était ligoté. Mais April, Irma et Vernon allaient être exécutés. Rocksteady brisait la vitre d’une fenêtre, forçant ses prisonniers à mourir dans une chute certaine. Mais Splinter arrivait au même instant, libérant les otages. Irma saisissait un fusil, menaçant les deux mutants s’ils ne disaient pas où se trouvaient les tortues. Face aux menaces, Bebop révélait le sort des ninjas. Splinter voulait retrouver Krang au plus vite. Les deux mutants leur indiquaient que l’extraterrestre se trouvait au centre spatial.
À l’intérieur de la mine, tortues piochaient inlassablement, jusqu’à voir Zwerk et lui parler. Le petit frère de Weazel expliquait qu’ils étaient à la recherche de la roche que consommaient les soldats de pierre. Cela signifiait que Vorx était donc un partenaire de Krang. Entendant qu’il était question d’évasion, les gardes robotiques de la mine s’attaquaient aux tortues et à Zwerk. Mais nulle résistance n’était possible. Le lieu était trop bien gardé.
Pour avoir voulu faire une mutinerie, les tortues et le petit Zwerk étaient placés au centre d’une sorte d’arène. Ils allaient se faire dévorer par le Grand Chaarg. Les cinq prisonniers n’avaient aucune chance face au monstre. C’est alors que le vaisseau de Weazel apparut. Tirant à tout va sur la créature, il la faisait reculer avant de se poser. Il activait un ponton, permettant aux tortues et à son frère d’entrer. Rendant leurs armes aux ninjas, ceux-ci allaient pouvoir à présent se battre et libérer la mine. Face à la mutinerie, les autres esclaves commençaient à se rebeller. Mais les gardes robots mettaient un terme à la révolte. Impossible pour les tortues d’entrer dans le complexe. C’est alors que Weazel sacrifia son vaisseau, le jetant dans le bunker. Les robots étaient ainsi neutralisés. Les esclaves s’emparaient de Vorx. Alors que tous croyaient Weazel mort dans le crash de son vaisseau, celui-ci réapparut, sain et sauf, éjecté à temps.

Donatello trouvait un moyen de communiquer avec le Technodrome. Ils ne pourraient pas ouvrir de portail, mais pourrait forcer leurs ennemis à le faire. Shredder approchait la forteresse du centre spatial. Il recevait un message provocateur des tortues. Se sentant déshonoré par leurs critiques, il acceptait de les faire revenir pour les exterminer à mains nues. Ouvrant le portail, il voyait ses ennemis jaillir pour lui livrer bataille.
Krang s’impatientait, ne voyant pas Shredder arriver. Il voulait fixer au Technodrome des propulseurs de fusées pour envoyer la sphère de combat en Dimension X pour reprendre ses desseins de conquête. Mais il était interrompu par April et Splinter. Le rat se jetait sur l’envahisseur, mais son bâton ne faisait pas le poids face à l’armement du corps androïde de la créature rosâtre. C’est alors qu’il reçut un tir dans le dos. Irma, qui ne lâchait pas son fusil laser, venait de le neutraliser. Il ne parvenait plus à bouger.
Le combat faisait rage dans le Technodrome. Donatello voyait un appareil de camouflage holographique. Il comptait s’en servir pour remplacer Krang et faire croire aux soldats de pierre qu’il leur ordonnait de se replier. Shredder poursuivait sa bataille dans les rues. Comprenant que quelque chose ne tournait pas rond, il essayait de repartir pour le Technodrome. Mais il était arrêté par April, Splinter et Irma. Donatello et Michaelangelo, qui étaient restés dans la forteresse, sortaient sous les yeux de Traag, qui ne s’était pas rendu compte que la tortue amatrice de pizzas revêtait un hologramme de Krang. Le Technodrome repartait pour la Dimension X à travers un portail interdimensionnel.

Au loin, une voiture arrivait en trombes. C’était Bebop et Rocksteady, qui s’étaient libérés en faisant peur à Vernon. Ils venaient chercher Shredder et Krang pour s’enfuir. Plus de Technodrome. Plus de soldats de pierre et de Foot soldiers. Ils juraient vengeance. Mais jamais ils n’avaient été aussi affaiblis.

Les tortues criaient victoire. Mais Splinter craignait encore leurs ennemis, qui avaient beaucoup de ressources. Ils auraient encore à les affronter…


Personnages

Foot Clan

Channel 6

Autres

Véhicules

Autour de l’épisode

  • La fuite de Shredder et de ses mutants en module, à la sortie du musée, comporte deux erreurs. Le module vu est un module classique, alors que celui utilisé pour se rendre au musée était la version amphibie. Ils prennent la fuite de jour, alors que l’attaque s’était déroulée le soir.
  • Cet épisode est très fortement inspiré de la première trilogie de Star Wars
    • Vorx est inspiré de Jabba le Hutt, de la saga Star Wars.
    • Le grand Chaarg et l’arène rappellent beaucoup la scène du Rancor de l’épisode VI.
  • Cet épisode clos un immense pan de l’histoire de ce dessin animé
    • Il s’agit du dernier épisode de la saison 7. Le prochain ouvre sur les Red sky seasons, les trois dernières saisons de la série. Perdant de l’audience face à des programmes considérés comme plus sombres, à l’instar de Batman, the animated series, les saisons suivantes changent de designs et vont proposer aux fans des scénarios plus sérieux.
    • C’est la dernière apparition des soldats de pierre, des Foot soldiers et du module. Le Technodrome réapparaîtra, mais en piteux état. Krang n’utilisera plus jamais son corps androïde.
    • C’est la dernière fois qu’April apparaît dans la série avec sa combinaison jaune. Elle sera remplacée à partir de la saison suivante par des vêtements plus crédibles et moins tape à l’œil.

Galerie