Saison 7 épisode 10 – Le revenant de l’Atlantide (Atlantis awakes VO – Série TV 1987)

Titre original : Atlantis awakes.
Titre français : Le revenant de l’Atlantis.


Numéro dans la saison : saison 7 épisode 10.
Numéro de l’épisode : 165.


Première diffusion américaine : 4 décembre 1993 (CBS).
Première diffusion française : 19 février 2000 (France 2).

Auteur : David Wise.
Réalisateur : Walt Kubiak.

Directeur artistique : Kurt William Conner.
Story editor
:
David Wise et Jack Mendelsohn.

Superviseur de la réalisation : Fred Wolf.
Superviseur :
Bill Wolf.

Producteur exécutif : Mark Freedman.


Société d’animation et de production
Fred Wolf Film

Réalisations vidéos
États-Unis

Shredder Triumphant!
(18 juillet 1995) / VHS

Season 7, part. 4
The Raphael slice
(12 mai 2009) / DVD

The Complete Season 7
(3 novembre 2009) / DVD

The complete classic series
(13 novembre 2012) / Coffret DVD


France

Aucune VHS

Aucun DVD

À défaut de pouvoir aller à la plage, les tortues profitaient des courants des égouts pour se laisser aller dans l’eau à bord des Turtles tubes. Michaelangelo défiait les petites vagues sur sa planche de surf et s’enfonçait seul dans les corridors sombres. Mais soudain, il tomba dans un torrent et se faisait emporter. Quelque chose le sortait de l’eau avant qu’il ne s’écrase contre une paroi. Il s’agissait d’une sorte d’homme poisson du nom d’Alim Coelacanth. Ils parlaient, au bord de la rivière souterraine. C’était une sorte de Merdude ! Michaelangelo retournait voir ses frères pour leur annoncer la nouvelle.
La description qu’en faisait la tortue était très sommaire, et personne ne voulait le croire, évidemment. Il avait sans doute encore mangé trop de pizzas se disait Leonardo ! Mais soudain, Alim pointa le bout de sa tête hors de l’eau pour saluer les trois autres reptiles. Il leur expliquait venir de la cité de l’Atlantide. Il traversait les océans à la recherche de ses semblables depuis plus de deux cent ans. Il était le dernier représentant connu de son espèce. Les égouts étaient les derniers lieux qu’il n’avait pas encore visités. Alim voulait retourner auprès de son peuple mais ignorait le chemin depuis tant d’années. Les tortues allaient l’aider à retrouver l’Atlantide.

Une étonnante source d’énergie avait été repérée par Krang au niveau de monts sous-marins. Il dirigeait le Technodrome dans la direction enregistrée pour essayer de comprendre ce qu’il s’y passait. Connaître la raison pour laquelle ses ordinateurs s’emballaient. L’extraterrestre espérait ainsi revitaliser sa machine de guerre. Il envoyait un module sous-marin pour s’approcher de la zone. Shredder et ses deux mutants ne tardaient pas à découvrir l’Atlantide. Une cité aux toits ne forme de bulbe, aux nombreuses tours et dorures. Le tout était protégé sous un dôme de verre. Les habitants de la cité laissaient entrer les trois visiteurs, sans savoir réellement à qui ils avaient à faire. Shredder pénétrait en conquérant. Bientôt, les humains se prosternaient devant Bebop, qu’ils prenaient pour leur roi depuis longtemps disparu. Leur prophétie disait qu’une étrange créature viendrait un jour pour prendre le trône.
Alors que Malathor, l’érudit de la cité engloutie, nommait Bebop nouveau roi de l’Atlantide, une femme se précipitait pour l’arrêter. Hepax Lagamina refusait de croire que ce « porc » puisse être leur roi. Shredder s’interposait pour lui donner tort. Ainsi, Bebop était devenu leur nouveau seigneur. Son premier ordre était d’enfermer cette mécréante.

Les tortues avaient beaucoup de mal à suivre Alim dans l’océan. Il avait une immense queue qui lui permettait de se propulser plus facilement dans l’eau. L’homme poisson leur présentait ses excuses et appelait de l’aide. Une raie, un dauphin et un espadon les rejoignaient aussitôt. Après plusieurs heures de voyage, les cinq compagnons arrivaient à proximité de l’Atlantide. Ils n’entreraient pas par la porte principale. Alim leur montrait une cavité souterraine qui menait à de nombreux corridors. Des sortes d’égouts. L’un d’eux menait directement au château de la cité.
Pendant de ce temps, Bebop était intronisé. Installé sur un trône, une couronne était fixée sur sa tête. La foule l’acclamait. Alim et les tortues arrivaient depuis la fontaine du palais. Ils ne comprenaient pas ce qu’il se passait. Shredder ordonnait que l’on emprisonne les intrus. Les tortues clamaient à l’imposture, mais rien n’y faisait. Sans perdre de temps, les cinq compagnons replongeaient en direction du corridor englouti.
Après l’échec de la capture de leurs ennemis, Shredder et Rocksteady exploraient les couloirs du palais. Ils découvraient une pièce avec un cristal gigantesque. Il s’agissait de l’étoile de l’Atlantide, sa source d’énergie. Mais aussi ce que percevait le Technodrome. Krang salivait à sa vue, il pourrait s’en servir pour le canon principal de sa forteresse de combat. Il lui suffisait de demander à Bebop quelques hommes pour déplacer cet énorme minéral.

Les tortues ne comprenaient pas pourquoi personne ne reconnaissait Alim. L’homme poisson leur expliquait qu’il avait quitté sa cité de nombreuses générations par le passé. Aucune des générations actuelles ne l’avait vu et ne pouvait le reconnaître. Mais soudain, ils entendaient des cris. Il s’agissait d’Hepax. La femme était retenue derrière les barreaux de la prison de la cité. À la vue d’Alim, elle reconnaissait volontiers la probabilité qu’il soit le seigneur que leur cité attendait depuis si longtemps. Elle était disposée à les aider. Sans perdre de temps, les tortues cherchaient à ouvrir sa cellule, en vain, leurs armes ne parvenaient pas à briser les barreaux. Mais des bruits de pas se faisaient entendre au loin. Des gardes approchaient. Alim et les tortues étaient contraints de prendre la fuite par un autre corridor sous-marin.
Shredder était parti demander de l’aide à Bebop pour récupérer l’étoile de l’Atlantide. Mais le phacochère royal refusait de bouger le petit doigt. Pire encore, face à l’insistance de son supérieur, il ordonnait à ses gardes de les faire reculer et les forçait à se prosterner devant lui. Le pouvoir lui montait à la tête ! À genoux, Shredder saisissait son communicateur pour demander à Krang de faire bruler toute la chambre de Bebop. Entendant ces menaces, le phacochère craignait pour ses jouets, sa collection de comics… L’homme avait gagné, le roi de l’Atlantide se rendait et assouvissait les désirs de son supérieur. Des gardes étaient envoyés pour retirer le cristal, malgré les réticences de l’érudit. Le mutant ne l’écoutait pas.

Les tortues et Alim étaient sortis de la cité engloutie. Derrière eux, des gardes les avaient suivis. Un combat se déclenchait en périphérie de la ville. Les hommes étaient très bien entraînés pour les combats aquatiques. Alim faisait appel à l’aide d’autres créatures sous-marines pour les aider. Victoire ! Le champ libre, ils repartaient pour le chanteau de l’Atlantide. Voyant Shredder et Rocksteady déambuler dans les couloirs, les compagnons profitaient de leur absence pour retrouver Bebop dans la salle du trône. L’homme poisson défiait son usurpateur dans l’arène. Le phacochère n’avait pas le droit de refuser.

Le phacochère et l’homme poisson étaient entrés dans l’arène. La foule clamait le combat, mais Alim était loin d’être à la hauteur. À peine avait-il pris une de ses armes qu’il se faisait charger par Bebop. Loin de vouloir un combat honorable, le mutant dégainait son pistolet laser.
Pendant ce temps, Raphael et Donatello cherchaient à empêcher Shredder de s’emparer du cristal. Des hommes étaient dépêchés pour soulever la précieuse pierre. À la vue de ses ennemis, Shredder tirait sur le plafond et faisait s’effondrer une partie sur les deux tortues. Débarrassé des intrus, ils pouvaient embarquer le cristal. Heureusement pour les frères, le plafond s’était effondré au-dessus de l’un des canaux de communication. Ils avaient eu le temps de s’enfuir à travers la cavité.
Michaelangelo et Leonardo partaient délivrer Hepax Lagamina. Les gardes neutralisés, les deux frères ne trouvaient pas les clés sur eux… Rocksteady entrait dans la pièce. Il faisait tournoyer le trousseau autour de son index tout boudiné. Le rhinocéros donnait pour une fois du fil à retordre aux deux tortues. Elles préféraient ruser pour le surprendre et le jetaient dans l’une des geôles. Clés en main, elles délivraient Hepax et partaient pour l’arène.

Alim avait eu le temps de s’emparer d’une lance pour défier son adversaire. L’homme poisson entendait les encouragements d’Hepax, qui lui indiquait un trident magique, que seul le vrai roi de l’Atlantide pouvait détenir. Une fois en main, il forçait Bebop à se rendre. Alim Coelacanth était déclaré comme étant le vrai roi de la cité. Les tortues entraient dans l’arène pour avertir leur ami que Shredder avait l’étoile de l’Atlantide. Ils se dirigeaient vers le château, où Shredder s’apprêtait à partir à bord de son module. Alim, Hepax et les tortues arrivaient au même moment. Pour les empêcher de les suivre, l’homme au masque de fer tirait sur la coupole. L’eau pénétrait dans la cité. De ses pouvoirs, Alim demandait à un calmar géant de colmater la fissure de l’un de ses tentacules. Ils partaient aux trousses de leur ennemi. Pour concurrencer sa vitesse, l’homme poisson demandait l’aide de deux orques.
Le module parvenait au Technodrome. Le cristal était installé au niveau du laser principal, situé dans l’œil de l’appareil. Raphael et Donatello voyaient qu’il était dirigé vers l’Atlantide et s’empressaient de dévier le tir. Shredder pestait. Leonardo créait une brèche, permettant à Alim de récupérer le cristal. Une baleine s’en emparait pour le ramener dans la cité.

De retour en Atlantide, Alim était couronné roi de nouveau. Il nommait Hepax Lagamina sa nouvelle conseillère avant de jurer protection au peuple de la cité. Mais les tortues craignaient que le Technodrome ne revienne. Elles ne pensaient pas si bien dire ! La sphère de combat fonçait droit vers eux. Alim ne les craignait pas. Des tourelles de défense sortaient tout autour du périmètre de la cité et faisaient feu sur la machine sphérique. Les ordinateurs de la forteresse explosaient de toutes parts. Shredder ordonnait qu’ils battent en retraite. Plus jamais ils ne s’approcheraient de la cité.
Alim remerciait les tortues pour leur aide. Il avait fait venir une escorte toute particulière pour leur permettre de regagner New York. Quatre tortues géantes arrivaient au même moment.

De retour dans les égouts, les quatre frères reparlaient de leur expérience. En l’honneur d’Alim, Michaelangelo avait créé une nouvelle pizza avec des fruits de mer des algues et du poisson. Raphael en avait la nausée !


Personnages

Foot Clan

Autres

  • Hepax Lagamina
  • Malathor

Véhicules

Autour de l’épisode

  • Alim Coelacanth dit descendre des cœlacanthes, une espèce très ancienne de poissons, apparue sur Terre au Dévonien (autour de 400 millions d’années). Les poissons cœlacanthiformes étaient relativement nombreux jusqu’à la grande crise du Crétacé (il y a 66 millions d’années). Si ces poissons étaient supposés éteints, en 1938, la naturaliste et biologiste Marjorie Courtenay-Latimer annonça la découverte d’un spécimen vivant, pris dans des filets de pêche. Aujourd’hui, nous savons qu’au moins deux espèces distinctes de cœlacanthes subsistent, à des profondeurs allant entre 100 et 400 m et sont de ce fait mieux documentées (en savoir plus).
    Longtemps on les a appelé « fossiles vivants », un terme encore hélas trop couramment pour évoquer une espèce actuelle qui présente des similitudes physiques avec une espèce éteinte. Cette notion est scientifiquement totalement fausse. N’importe quel être vivant évolue dans le temps. En revanche, tous les êtres n’évoluent pas de la même manière, car ils subissent les pressions de leur environnement, ce qui influe plus ou moins fortement sur leur apparence, notamment chez les mammifères. C’est la raison pour laquelle de nombreux poissons ne semblent pas avoir beaucoup changé physiquement. Bien d’autres espèces sont appelées « fossiles vivants », ou panchroniques, de nos jours, comme les nautiles, les limules, certains lézards, poissons (dipneustes), brachiopodes, crinoïdes etc (en savoir plus).
  • Il y a une erreur dans le montage de cet épisode ! Leonardo et Michaelangelo défient Rocksteady dans les prisons de l’Atlantide pour récupérer les clés. Au même moment, Raphael et Donatello cherchent à empêcher Rocksteady et Shredder de s’emparer du cristal. Le rhinocéros est magique, il est partout ! En réalité, la scène de la prison doit intervenir après que Shredder se soit emparé du cristal.

Galerie