Saison 4 épisode 16 – On peut toujours rêver (Bebop and Rocksteady conquer the universe VO – Série TV 1987)

Titre original : Bebop and Rocksteady conquer the universe.
Titre français : On peut toujours rêver.


Numéro dans la saison : saison 4 épisode 16.
Numéro de l’épisode : 81.


Première diffusion américaine : 22 septembre 1990 (CBS).
Première diffusion française : 2 février 1994 ? (France 2).

Auteur : David Wise.
Réalisateur : Walt Kubiak.

Directeurs de l’animation : Bill Wolf, John Kafka et Ron Myrick.
Directeur artistique :
Frank Rocco.
Executive story editor : Jack Mendelsohn et David Wise.
Assitant story editor : Francis Moss.

Superviseur de la réalisation : Fred Wolf.
Directeur superviseur : 
Bill Wolf.

Producteur exécutif : Mark Freedman.


Société d’animation
M-W-S Inc.

Société de production
Group W. Productions

Réalisations vidéos
États-Unis

Aucune VHS

TMNT, Season 4
(13 mars 2007) / DVD

The complete classic series
(13 novembre 2012) / Coffret DVD


France

Aucune VHS

Aucun DVD

Tous les tortuecoms étaient sur la table de travail de Donatello, qui les bricolait sans grand succès. Il parvenait à intercepter des discussions de complotistes pariant sur une invasion d’écureuils… Ses frères entraient au même moment, espérant que leurs amis ne cherchent pas à les joindre. April bien sûr, mais aussi Zach ! Michaelangelo se faisait du souci pour leur cinquième tortue.

L’adolescent passait justement un sale quart d’heure, agressé par deux autres jeunes qui se moquaient de lui. Personne ne le croyait lorsqu’il disait qu’il connaissait les tortues. Prenant la fuite, il regardait son tortuecom avec une très forte envie d’appeler ses amis. Mais il leur avait fait la promesse de ne les appeler qu’en cas d’extrême urgence (La cinquième tortue, S3 E8).
Soudain, il vit une lueur dans une ruelle. Un portail interdimensionnel venait de s’ouvrir. En sortaient Bebop et Rocksteady, qui étaient chargés de dérober un appareil du nom d’anxiétron à son inventeur. Vexés de la manière avec laquelle Shredder et Krang leur donnaient des ordres, les deux mutants partaient remplir leur mission. Zach contactait immédiatement les tortues, mais il avait la désagréable surprise de se rendre compte que le réseau ne fonctionnait pas. L’adolescent suivait les deux débiles jusqu’à arriver au laboratoire du professeur. Bebop et Rocksteady s’étaient fait passer pour des scientifiques, revêtant une blouse blanche. Le phacochère saisit l’invention et l’utilisa sur son créateur. Touché par les ondes, il mourrait de peur et leur demandait de l’épargner, pourvu qu’ils prennent l’anxiétron.
Pouvant donner si facilement la peur, l’invention montait à la tête de Bebop et de Rocksteady, qui se mettaient à l’utiliser sur un passant dans la rue. Quel plaisir ! Ils pouvaient conquérir le monde avec une telle invention ! Shredder les appelait au même moment, furieux de ne pas avoir de nouvelles. Mais ils n’avaient pas échoués cette fois. Ils avaient simplement décidé de ne plus lui obéir. Furieux d’apprendre la rébellion de ses hommes, Shredder ouvrait un portail pour les corriger. Mais le rhinocéros tira en direction de la porte lumineuse de sa nouvelle arme, infligeant une terrible crainte à leur chef et à Krang. Craintifs, ils partaient se cacher derrière une console. Ils avaient peur des soldats Foot, des ordinateurs et même des particules dans l’air !
Zach avait assisté à toute la scène, caché derrière une voiture. Il ne parvenait toujours pas à contacter ses amis. Mettant son bandeau, il allait intervenir seul. Les deux mutants se dirigeaient vers la mairie et tiraient sur les élus présents lors d’une réunion. Leur conquête du monde allait commencer par-là !

Les tortues étaient pressées que Donatello termine son bricolage. Cela faisait déjà deux heures ! Surtout Michaelangelo, un nouveau film de Gorgonzola, le lézard géant, allait être tourné à New York et il voulait voir la réplique du monstre, grande de trente mètres de haut ! Le bricoleur terminait justement ses ajustements sur les tortuecoms et recevait un appel de détresse de Zach. Le garçon prévenait ses amis des plans de Bebop et de Rocksteady, les avertissant qu’ils se trouvaient à la mairie.
Les tortues arrivaient dans le bâtiment et apercevaient les différents employés cachés derrière leurs bureaux. Les deux mutants entraient à leur tour et tiraient sur les ninjas. Les rayons effrayaient également les reptiles, qui se cachaient dans une pièce à proximité. Leonardo, pour l’honneur, voulait repartir au combat, mais à la vue du rhinocéros et du phacochère, il préférait prendre la fuite avec ses frères par la cage d’un ascenseur, en direction des égouts. Bebop et Rocksteady entraient dans le bureau du maire pour prendre sa place.

Zach venait d’arriver au repaire, inquiet pour les tortues. Le rayon utilisé par les deux mutants était redoutable. Splinter essayait de le rassurer, mais au même moment, les tortues entraient en quatrième vitesse pour se cacher… Surpris par ce spectacle, le rat essayait de raisonner ses élèves. Mais même Leonardo était bien trop apeuré pour l’écouter et repartait se cacher sous un lit avec ses frères. Même l’hypnose ne parvenait pas à les guérir. Splinter demandait de l’aide à Zach. Tous deux allaient essayer de prendre l’appareil pour en inverser les effets. En leur absence, les tortues étaient encore plus effrayées !

April s’était rendue sur le tournage du film de Gorgonzola, peu convaincue par le reportage qu’elle allait faire. Le réalisateur lui présentait le monstre géant et la console permettant de le contrôler.
Pendant ce temps, Bebop et Rocksteady donnaient des ordres au maire. Ils voulaient que tous les jours de la semaine soient fériés, sauf le dimanche ! Soudain, ils s’arrêtaient dans leur lubie, attirés par quelque chose à la fenêtre. Au loin, ils voyaient la tête de Gorgonzola dépasser du sommet des immeubles. Pensant qu’il s’agissait d’un vrai monstre, le rhinocéros saisit l’anxiétron et partit au combat pour sauver sa ville.

Splinter et Zach entraient dans la mairie et voyaient tous les employés effrayés. L’un d’eux leur révélait que les mutants étaient partis dans la ville avec l’appareil. Ils devaient les arrêter au plus vite, avant qu’ils ne fassent régner une atmosphère de peur sur New York.
Après avoir filmé quelques scènes du monstre géant, April s’apprêtait à couper sa caméra lorsque soudain, un véhicule explosa derrière elle. Bebop et Rocksteady venaient d’arriver sur le tournage et tiraient avec la machine sur Gorgonzola. Les mutants pensaient que sa peau était si épaisse que les rayons de l’anxiétron ne la pénétraient pas. Le réalisateur arrivait pour leur passer un savon. Pourquoi s’attaquer à son robot ? Mais soudain, il eut une idée brillante, embaucher les deux mutants pour un de ses prochains films ! Bebop et Rocksteady comprenaient alors qu’il s’agissait d’un robot et tiraient sur les équipes de tournage. Les deux mutants se dirigeaient ensuite vers la console de contrôle de Gorgonzola, qui enlevait April pour la dévorer. Mais trop brutaux, ils cassaient un des joysticks. Lassés par l’appareil, ils s’en allaient… La journaliste entrait dans la gueule du monstre et tombait dans sa gorge. Elle se retenait au dernier moment à une barre en fer. Saisissant son tortuecom, elle appelait les tortues à l’aide. Ses amis voulaient envoyer Splinter à sa rescousse, préférant rester cachées sous le lit. Donatello appelait Zach pour lui demander d’intervenir. Mais la situation devenait ridicule. Leonardo le reconnaissait bien volontiers et essayait de raisonner ses frères. Il leur proposait de sortir de sous le lit. Ils devaient intervenir pour empêcher Bebop et Rocksteady de poursuivre leurs desseins.

En Dimension X, Krang essayait de surmonter sa peur des machines pour trouver un remède à leur peur. Mais en y réfléchissant bien, si une vis venait à tomber de l’appareil, ils pourraient être blessés… Les résultats obtenus étaient intéressants, il avait peut-être trouvé une solution. Un bombardement de neutrons par un générateur auxiliaire du Technodrome devrait neutraliser leur peur.
Placés au centre d’une machine, un rayon baignait Krang et Shredder jusqu’à supprimer toutes leurs craintes. Ils se sentaient enfin redevenus eux-mêmes. L’homme au masque de fer s’empressait d’ouvrir un portail pour retrouver ses deux mutants et se venger.

Bebop et Rocksteady réfléchissaient à ce qu’ils pourraient faire d’amusant. Splinter et Zach les apercevaient au loin. Le rongeur s’approchait du rhinocéros pour lui subtiliser l’appareil à sa ceinture, mais il se fit repérer et capturer. Les deux compères avaient la brillante idée d’attacher le rongeur sur les rails d’un chemin de fer pour en finir avec leur ennemi. L’adolescent allait devoir gérer la situation seul. Il appelait encore les tortues pour leur demander de l’aide. Les reptiles venaient de prendre le volant du Turtle van. Mais un accident est si vite arrivé… Ils ne roulaient pas bien vite.
Zach essayait de détacher Splinter, mais ses liens étaient trop serrés. Le jeune garçon partait prendre l’appareil, toujours à la ceinture du rhinocéros. Cette fois, Rocksteady ne s’était aperçu de rien, il était trop occupé à arracher le frein d’un train qu’il lançait en direction de Splinter. Sautant de la locomotive, lancée à vive allure, le mutant se rendait compte qu’il n’avait plus l’anxiétron sur lui. Apercevant Zach au loin, il le prenait en chasse. Michaelangelo venait en aide à son jeune ami, bientôt rejoint par ses frères. Les tortues allaient devoir se battre, mais pour cela, l’adolescent voulait leur rendre leur courage. Réglant le dosage de l’anxiétron, il tirait sur ses amis. Le rayon leur ôtait toute peur. Bebop et Rocksteady se précipitaient sur les mutants, qui les neutralisaient très rapidement. Jetés au sol, ils voyaient bientôt un portail s’ouvrir. En sortait Shredder, bien décidé à prendre sa revanche sur ses mutins. Il saisit ses deux mutants par le col et les trainait en direction du Technodrome.

Le train filait en direction de Splinter. Les tortuesre prenaient le Turtle van pour le rattraper. Donatello montait à bord de la locomotive pour sauver leur maître. Hélas, le bricoleur ne parvenait pas à arrêter le bolide, dont le frein avait été cassé. De son bâton, la tortue bougeait l’aiguillage pour détourner le train de sa trajectoire. Splinter était sauvé.
Il restait encore April à sauver, qui s’impatientait à l’intérieur de Gorgonzola. Les autres tortues partaient la secourir. La trappe d’accès se trouvait au niveau du pied du monstre, mais personne ne pouvait y entrer, le conduit étant trop mince. Zach, encore petit, le pouvait ! Leonardo lui confiait son sabre pour se frayer un chemin à travers les câbles et l’armature métallique. Arrivé au niveau d’April, l’adolescent délivrait son amie. Au même moment, Donatello demandait à ses frères de diriger le monstre vers les rails. Ils allaient le neutraliser avec le train, devenu incontrôlable lui aussi. Une fois April libérée, les cinq compagnons s’écartaient du robot géant. Il était traversé par le train, produisant une immense explosion.

Les tortues avaient utilisé l’anxiétron pour inverser ses effets sur les personnes touchées. April annonçait le véritable héros de la journée, Zach, qui était parvenu à surmonter tous les obstacles, ses craintes et avait sauvé la journaliste.


Personnages

Foot clan

Autres

Véhicules

Autour de l’épisode

  • Une image de la scène où les tortues s’échappent par les câbles de la cage d’ascenseur est reprise comme fond illustrant le générique de fin des épisodes de la saison 4, à partir de l’épisode La vengeance de la mouche (S4 E14).
  • Gorgonzola est une parodie de Godzilla. Toutefois, il est important de noter qu’au moment où cet épisode a été produit, en 1990, le lézard géant était encore une créature purement japonaise. Le premier film américain de Godzilla, de Roland Emmerich, n’est sorti qu’en 1998. Avant cela, quelques pistes pour un film dans les années 80′ mais surtout des discussions très avancées pour la production d’un film autour de 1994. Le design monstre aurait été assuré par les très talentueux artistes du Stan Winston Studio.

Galerie

Laisser un commentaire