Foot Soldier (Playmates Toys – Figurine 1988)

Fabricant : Playmates Toys.

Créateurs : Peter Laird, Kevin Eastman, David Wise, Mark Taylor, John Handy.
Dates de création :
Janvier 1987.
Concept art :
Mark Taylor.
Studio de modélisme : Anaglyph Sculpture.
Sculpteur : Scott Hensey.
Dessin du packaging : John Handy (?).


Taille : 12 cm.
N
ombre d’articulations : 7.
Nombre d’accessoires : 3.
Univers : Les Tortues Ninja (1987).


Année : 1988.
Wave
:
1.
Série : Figurines de base de 1988.
Numéro de série : 5000 – 5008.
Lieux de production : Chine et Macao.


Date de sortie américaine : Juin 1988.
Date de sortie Française : Fin 1989 ou début 1990.

Prix originel américain : 3,40 $ (prix conseillé par Playmates Toys).
Prix originel français : 44 Fr. (prix conseillé par Bandai).


Rééditions : Très nombreuses entre 1988 et 1998. Puis régulière depuis 2009 (voir la catégorie « rééditions » ci-dessous).

Déco page

Présentation du personnage

Les Foot soldiers étaient des robots créés avec la technologie de la Dimension X par le seigneur de guerre Krang, et proposés à Shredder pour lui servir d’armée dans ses desseins de conquête du monde.

Très peu habiles, ces ninjas robotiques ne sont redoutables qu’en nombre, principalement lorsqu’ils possèdent des armes lasers extraterrestres.

Nous ne disposons que de très peu d’informations sur la conception de la figurine du Foot soldier. À l’instar de Shredder, ses soldats faisaient partie des figurines qui semblaient évidentes à produire dans l’esprit de John Handy et de son équipe.

Toutefois, se posait le problème de savoir si les tortues allaient se battre avec leurs armes contre des humains, ou si une solution de « facilité » serait amenée. Des discussions ont certainement été faites entre Playmates Toys et la production du dessin animé dès le début pour répondre à ces questions. Eastman et Laird étaient très proches du fabricant à cette époque et n’hésitaient pas à les aider en proposant des designs pour des personnages, comme les futurs Bebop et Rocksteady. C’est peut-être à ce moment que des esquisses de Laird sont intervenues (Fig. 1 à 3). Sur son blog, l’artiste reconnaît volontiers ne pas se souvenir de l’occasion pour laquelle il les a faites. Mais il ne pense pas avoir jamais désiré intégrer des ninjas Foot robotiques dans les comics. Il se peut qu’il s’agisse donc de travaux préparatoires pour le dessin animé. Ou pour d’éventuelles figurines.

Fig. 4 – Version en cire du Foot soldier (1987, Scott Hensey)

La version finale du concept du Foot soldier a été dessinée par Mark Taylor, qui y a ajouté toutes sortes de descriptions pour le personnage et les armes (Fig. 4). Des détails très intéressants, qui n’ont pas tous aboutis. C’est le sculpteur Scott Hensey, qui a donné vie à cette figurine, qui a partagé une photo de son travail à côté de ce précieux document. On se rend compte que le dessin de Taylor est en réalité une transposition des Foot soldiers imaginés par Peter Chung pour la première saison du dessin animé. Cela se voit par la posture du personnage, le drapé froissé, mais aussi les bretelles tombantes sous les bras.

Néanmoins, à l’instar de Shredder, ce soldat Foot a connu un problème similaire de taille. Comme la bulle de blister devait être la même pour les dix personnages, il a été décidé de garder le robot à l’échelle mais lui plier les jambes.
Sur le dessin ci-contre, permettant au sculpteur de lui donner de la forme, nous voyons une arme qui ne figure pas sur la figurine finale. Il s’agit du Smart star luncher, qui avait été sculpté mais non attribué, probablement pour des raisons de coûts de production. Un simple couteau, déjà présent chez Rocksteady, lui avait été préféré. Il était accompagné d’une petite étoile qui devait pouvoir se fixer sur la gueule du canon. Cette arme (sans l’étoile) a été attribuée au Triceraton en 1990 !

La figurine du Foot soldier a été lancée avec le reste de la gamme en juin 1988 en exclusivité chez Toys R’Us, principalement sur la côte ouest des États-Unis. Malgré leur forte présence en nombre dans la série, les Foot soldiers font partie des figurines les plus rares parmi les dix premières. Et si April O’Neil est un cas totalement différent, ils n’ont pas non plus connus une grande diversification au niveau des rééditions.

Les premiers blisters états-uniens de Playmates Toys sont emblématiques de leur époque. Les figurines sont inscrites dans un écrin extrêmement reconnaissable, fait de briques qui explosent et qui présentent le personnage au centre, dans un fond jaune. Aux différents angles de la carte, nous retrouvons des illustrations du Foot soldier, dans un style archaïque, entre le design du dessin animé de 1987 (encore en cours de production) et du comic book de Mirage (unique support visuel réellement établi à cette époque). Notons tout de même que le soldat Foot est loin d’être aussi schématique que d’autres personnages, par rapport au support animé. Au centre, au-dessus de la bulle, nous pouvons voir le logo Teenage Mutant Ninja Turtles de la série animée. Au niveau de la tête de la figurine, sur sa gauche se trouve le symbole indiquant le camp du personnage : un pied rouge pour le Foot soldier.

L’arrière du blister est divisé en trois zones. Le registre supérieur est composé d’une illustration de l’histoire des Tortues Ninja, légèrement différente des origines des mutants dans le dessin animé qui fait écho aux figurines. Cette frise a été dessinée par John Handy comme présentation du synopsis de l’histoire aux publicitaires et enseignes de magasins afin de dégoter un contrat de distribution. Initialement, Playmates Toys envisageait de fournir un petit livret de quelques feuilles avec cette histoire, avant de revoir la production à la baisse et de la flanquer au dos de la carte (en savoir plus).
Sur le registre central les dix figurines de la première série sont présentées, divisées entre les six alliés et les quatre ennemis. Le registre inférieur quant à lui est réservé à la carte biographique du personnage (en jaune), que l’on pouvait découper et collectionner, ainsi que les droits de la marque de l’autre côté. On pouvait également retrouver les fameux « Pizza Point », valant un point pour un blister de figurine. Ces points étaient à collecter et à renvoyer à Playmates pour gagner des cadeaux TMNT.

La première édition (et probablement la première réédition) de ces figurines possèdent quelques signes distinctifs, qui vont tendre à disparaître avec le temps. Pour les figurines qui ne sont pas les tortues, seul un signe permet de réellement distinguer cette première édition du reste, au niveau du dos de la carte, dans les crédits. La production de ces figurines était assurée à la fois à Macao et en Chine. Les premiers blisters arboraient des crédits mentionnant « Assembled and packed in China (ou) Macao », écrits en minuscule. Au fur et à mesure de ces rééditions, ces crédits vont évoluer, parfois en majuscule, ou avec de nouvelles mentions, ce qui permet de mieux dater ces réassorts (en savoir plus).
À noter en revanche l’absence du fan club flyer (FCF). Ce petit papier blanc qui invitait les enfants à rejoindre le fan club n’était présent que dans les blisters des tortues ! Il est arrivé que ces FCF aient été placés avec les autres figurines, comme Splinter, le Foot soldier ou Shredder. Mais il s’agit plutôt d’une erreur (série 1) ou le témoin d’une fin de production spécifique (série 2A-2 dans notre étude sur les blisters). Les figurines de Foot soldiers sont celles à présenter le plus rarement cette anomalie.

Il est intéressant de noter dans la fiche bio du personnage l’attachement particulier qu’avaient les auteurs à rapprocher le Foot soldier à une momie ou à un mort vivant. Ainsi, les Vital statistics classiques se transforment en Vital mumistics, ils sont décrits comme les Shredder’s right hand mummies et sont nés à Catacomb, dans le Nebraska. La référence aux momies, que l’on n’a jamais vue dans le dessin animé, se poursuit même dans la fiche bio !

Fiche bio

Fiche d’identité

  • Lieu de naissance : Catacomb, Nebraska.
  • Taille : 6′ (1,83 m)
  • Poids : 175 lbs (80 kg).
  • Age : ?

Accessoires

  • urtle shell biter
  • Electro shock-mace
  • Trutle carver knife

Version états-unienne

Foot Soldiers are all alike : speechless, robotic minions to Shredder, the evil Foot leader. Their mummified movements, turtles shell armor (made from unfortunate relatives of the Turtles), and radioactive eyes make these skeletal scumballs trully horrible additions to the Foot clan.

Many Foot soldiers have stumbled over the Ninja-trained Tutles and many have been destroyed. Still, they are formidable foes because of their sheer numbers. Their hi-tech weapons, like the shell biter, can crush the Turtle’s protective covering and get to the real meat.

Version française

Les soldats Foot sont les sous-fifres muets manipulés par Shredder. Ils ont des yeux radioactifs et des armures en carcasses de tortues.

La figurine

La figurine du soldat Foot a été réalisée de la même manière que Shredder, avec des jambes pliées pour le maintenir à l’échelle sans se défaire des contraintes de la bulle du blister.
Dans sa sculpture, le Foot soldier est plutôt simple. Nous avons un robot humanoïde au dos voûté, avec une tenue imitant le tissu qui recouvre l’ensemble de son corps. La tête est cachée derrière une cagoule qui retombe sur ses épaules. La taille est maintenue par une ceinture, directement sculptée dans le plastique. Le pantalon n’est pas en restes niveau détails et se termine par des bandelettes jusqu’aux pieds.

Des plaques d’armure sont collées sur les avant-bras du personnage, juste avant l’articulation, ce qui en fait un très bel effet. Le visage du personnage a quelque chose d’atypique, très propre aux Foot soldiers de la série, avec un front haut, des yeux froncés globuleux et une bouche cachée derrière un tissu très plissé. On sent que la consigne était de faire en sorte qu’ils fassent humains, mais pas trop ! Enfin, le Foot soldier est l’une des deux seules figurines à ne jamais avoir une tête molle (soft head). En effet, April et lui avaient une tête bien trop étroite pour permettre une économie de plastique. Ainsi, dès les premières productions, les Foot soldiers étaient doués d’une tête rigide.

Accessoires

Le Foot soldier possède trois accessoires distincts, un bâton, une masse et un couteau. Aucune de ces armes n’est vue dans le dessin animé. Comme les autres figurines de cette première wave, ces armes étaient réparties sur une grappe pour économiser les coûts de production. À l’instar de Shredder, Splinter et des tortues, ce rack pouvait servir à ranger les armes.

Le bâton est très caractéristique de la figurine et d’un grand niveau de détails. Muni d’une courroie pour le faire tenir sur la figurine, l’une de ses extrémités se termine par une sorte de tenaille. L’arme, dite « turtle shell biter », sert aux soldats pour fendre la carapace des tortues.

L’autre arme propre au soldat est une masse tenue au bout d’une longue tige de plastique. Celle-ci peut être relativement fragile, faites attention ! Le manche possède quelques détails montrant une technologie extraterrestre. L’accessoire a été largement revu à la baisse entre son prototype initial et le modèle final. Probablement pour des questions de coûts, à l’instar des cordes des nunchakus de Michaelangelo.

Enfin, le Foot soldier dispose d’un petit couteau de combat. Il s’agit du même que pour Rocksteady. Là encore, un choix de coût de production est responsable de cet accessoire, puisque le robot fantassin devait avoir une arme bien plus sophistiquée, qui se retrouvera par la suite chez le Triceraton (voir section « Conception » ci-dessus).

Peinture

Comme les autres figurines de cette première gamme, la peinture du Foot soldier est très simple. Mais grâce à elle, le personnage est reconnaissable entre tous. Il possède une cagoule violette, un haut gris et un pantalon bleu foncé. Des couleurs qui ne sont pas sans rappeler celles de Shredder, bien que l’homme au masque de fer ne les arborait pas tout à fait dans cet ordre. Nous retrouverons ce code couleur les années suivantes sur les différents véhicules du Foot Clan.

Les bandelettes des jambes et les courroies des plaques des bras sont peintes de noir. Mais c’est surtout du côté du visage que les détails sont plus minutieux. Nous retrouvons des yeux jaunes et surtout un pied gauche rouge imprimé directement sur le front du personnage.

Enfin, comme Shredder, nous avons l’utilisation du bleu pour représenter le métal au niveau des plaques des avant-bras, et non l’utilisation du gris comme on pouvait le voir chez Bebop.

Articulations

  • Cou, articulation en vis 360° ;
  • Épaules, articulations en vis 360° ;
  • Avant-bras, articulations en vis 360° ;
  • Bassin, articulations en rotule 360°.

Les articulations de cette figurine sont très similaires à celles des autres personnages de cette première wave de figurines. Nous retrouvons des articulations en vis au niveau de la tête, des épaules et des avant-bras. C’est surtout l’articulation du bassin qui se distingue des autres, puisqu’à l’instar de Splinter, nous avons là encore un système de vis, et non de rotule.

L’articulation de la vis est bloquée au niveau des épaules, rendant impossible une rotation à 360°. Dans le fond, en avait-il besoin ? Pas certain que cette entrave soit très gênante.  J’ai un gros coup de cœur pour le rendu des articulations des avant-bras, qui se retrouvent cachées derrière les plaques métalliques.
Ces articulations ne sont pas d’une grande utilité dans le sens où le personnage brandit malgré tout ses armes. Le bâton se tient à deux mains et n’a besoin que de la vis des avant-bras pour être orienté. De même pour la masse. 

separateurConclusion

J’ai toujours eu un coup de cœur pour cette figurine. Elle est aussi différente que similaire à d’autres personnages. Son style de couleur est totalement intégré au Foot Clan, avec le gris, le noir, le bleu et surtout le violet. On le rattache ainsi aisément à Shredder, mais aussi aux nombreux accessoires et véhicules qui verront le jour par la suite.

Néanmoins, il y a également un sentiment de frustration avec ce Foot soldier. D’une part à cause de sa posture arquée et agenouillée, qui comme Shredder, était dans le but de garder l’échelle tout en permettant à la figurine de tenir dans la bulle standard de Playmates Toys. Néanmoins, ce choix est moins gênant pour le robot, qui dans la série, possède cette attitude arquée et une démarche saccadée.
D’autre part les accessoires fournis sont loin d’être à la hauteur de ceux qui avaient été imaginés initialement. Le rendu global est très bon, c’est indéniable. Mais le sentiment que c’est sur cette figurine que Playmates a décidé de faire des économies est indéniable. Au niveau des accessoires, seul le bâton semble ne pas avoir connu de rabais. La masse quant à elle a été modifiée en partie, notamment du côté de la corde, bien moins détaillée et épaisse sur la version finale. Enfin, Playmates a préféré s’orienter vers un couteau identique à celui de Rocksteady plutôt que de payer la production du lance-étoiles, qui sortira finalement en 1990 chez le Triceraton.

Pour le reste, la figurine est une grande réussite. La sculpture est extrêmement soignée, comme toujours. Les détails des tissus pliés sont excellents. Un très bon soldat que Playmates a étrangement très peu produit. C’est un autre marqueur de la mise à l’écart de cette figurine par rapport aux neuf autres. La vision de l’army building est-elle si récente ? Un enfant ne voulait-il pas déjà à l’époque se constituer une armée de soldats Foot ? Playmates marchait sur des œufs lors du lancement de la gamme, ce qui se comprend tout à fait. Mais au fur et à mesure du développement de la gamme, je suis très étonné qu’ils n’aient pas plus réédités le Foot soldier. Je me souviens avoir eu beaucoup de mal à m’en procurer un en brocantes étant petit. Un seul a été trouvé et ce n’était pourtant pas le nombre de jouets Tortues Ninja qui manquait à cette époque ! Le nombre de rééditions de cette figurine en est un autre témoin.

L’organisation de la production des blisters de 1988 à nos jours a été déterminée au cours d’une étude de plusieurs années publiée sur le Tortuepédia en 2023, en quatre parties (à retrouver par ici). Chaque détail est important pour comprendre l’évolution de cette gamme, aussi bien entre les figurines de 1988 qu’avec le reste de la gamme, naissante puis standardisée à partir du second semestre 1989.

1988 – Première édition (dite série 0)

La première édition de ces figurines a été produite en très faible quantités. Elle est sortie en juin 1988. D’après le documentaire Netflix The toys that made us, seules 6 000 unités ont été commandées par Toys R’Us. Les rayons ont immédiatement été vidés. Il y a donc peu de chances pour que des blisters de ces figurines aient réchappés à l’ouverture par les enfants.

  • Figurine hard head (uniquement le Foot soldier et April) ;
  • Fente du blister longue et étroite ;
  • Invitation au club des TMNT au dos du blister des tortues ;
  • Mention de provenance « Assembled and packed in China (ou) Macao » (en minuscule).

1988 – Deuxième édition (dite série 1)

Pour faire face à une immense demande des figurines Tortues Ninja, Playmates Toys a lancé la production de 50 000 nouvelles pièces probablement dès le courant de l’été 1988 ou au début de l’automne. Ce premier réassort est probablement composé de blisters identiques à ceux de la première édition.

  • Figurine hard head (uniquement le Foot soldier et April) ;
  • Fente du blister longue et étroite ;
  • Invitation au club des TMNT au dos du blister des tortues ;
  • Mention de provenance « Assembled and packed in China (ou) Macao » (en minuscule).

1988 – Troisième édition (principale, dite 2A-1)

Il s’agit de la phase de production la plus complexe à analyser. Elle est en effet le témoin du succès inattendu de la licence dans les rayons des magasins. Ainsi, pour assurer la très forte demande, les ateliers de Chine et de Macao ont dus mettre les bouchées doubles.

Cette réédition voit arriver les premières nouveautés sur le blister. À commencer par la réutilisation de blisters anciens, réadaptés pour correspondre aux nouvelles normes. Les blisters principaux sont toujours originaires de Chine et de Macao, mais la mention de provenance est inscrite en majuscule. La production de Macao est moindre par rapport à celle de Chine. Concernant le Foot soldier, très peu de choses changent à ce stade.

  • Figurine hard head ;
  • Fente du blister longue et étroite ;
  • Invitation au club des TMNT au dos du blister des tortues ;
  • Premier changement sur le blister avec la mention de provenance « ASSEMBLED AND PACKED IN CHINA » (en majuscule) ;

1988 – Troisième édition (secondaire, dite 2A-2)

Cette série est très intéressante car elle témoigne certainement de l’essoufflement de la production de Macao, qui essaie de surmonter une demande très importante de figurines. Ne possédant plus de cartes pour les blisters, la Chine leur envoie un stock de leurs excédents. Une étiquette bleutée est alors apposée dessus pour signifier leur provenance de Macao et non de Chine. Ce type de pratique est la première pour la série des Tortues Ninja, mais pas la dernière !

  • Figurine hard head ;
  • Fente du blister longue et étroite ;
  • Invitation au club des TMNT au dos du blister des tortues ;
  • Mention de provenance « Assembled and packed in Macao » (étiquette collée, écrit en minuscule).

Fin 1988 / début 1989 – Quatrième édition (dite série 3)

Cette production se caractérise par de rares figurines soft head (la toute fin) et par des hard head qui tendent à devenir la norme dans une production qui se standardise depuis plusieurs mois.
Cette série a certainement vu le jour vers la fin de l’année 1988, permettant ainsi aux enfants d’avoir leurs tortues au pied du sapin et de rattraper le retard occasionné l’année précédente. Elle s’est poursuivie au premier trimestre 1989 avant de se mélanger à la nouvelle « grosse » mise à jour (4A) pour tendre vers la norme (5) du second semestre 1989.

  • Fente du blister longue et étroite ;
  • Disparition de l’invitation au club des TMNT au dos du blister des tortues ;
  • Mention de provenance « ASSEMBLED AND PACKED IN CHINA (ou) MACAO » (en majuscule).

1989 – Cinquième édition (principale, 5A-1)

Au cours du second semestre 1989, Playmates Toys va opérer une standardisation de ses blisters, entre ses rééditions et ses nouvelles figurines. Disparaît alors la mention « Assembled and packed in… » pour un sobre « Made in… », toujours en provenance de Chine et de Macao. Un point vient ponctuer la fin de cette mention.

  • Figurines hard head ;
  • Fente du blister large ;
  • Mention de provenance « MADE IN CHINA (ou) MACAO. ».

1989 – Sixième édition (secondaire, 5A-2)

La série 5A-2 se distingue de la 5A-1 par un tout petit détail : l’absence du POINT après la mention de provenance « MADE IN CHINA ». Ce détail se retrouvait déjà sur les figurines de la wave 2 et semble n’avoir existé que dans le cas de la Chine. Autre détail intéressant, les blisters des quatre tortues possèdent de nouveau l’invitation au fan club des TMNT au dos, comme dans les premières éditions.

  • Figurines hard head ;
  • Fente du blister large ;
  • Mention de provenance « MADE IN CHINA », sans point à la fin ;

1990 – Septième édition (principale, série 6A)

Cette nouvelle édition marque le premier grand changement dans l’apparence des blisters. Ce changement se fait notamment à l’arrière, avec la présentation de toutes les figurines déjà sorties, et non plus uniquement des dix premières figurines. En 1990, Playmates continue de battre des records avec la licence, qui ne cesse de présenter de nouveaux personnages.

  • Figurines hard head ;
  • Présentation d’une gamme de 44 figurines ;
  • Fente du blister large ;
  • Mention de provenance « PRODUCT OF CHINA (ou) MACAO ».

1990 – Huitième édition (secondaire, série 6B-2)

Cette réédition est certainement arrivée quelques semaines après la sortie de la série 6B-1. Il s’agit d’un renfort de Macao pour la Chine, comme cela s’est déjà vu précédemment, avec une étiquette collée corrigeant la provenance de la figurine.

  • Figurines hard head ;
  • Présentation d’une gamme de 44 figurines ;
  • Fente du blister large ;
  • Mention de provenance « Product of China » (étiquette collée, écrit en minuscule).

1993 – Neuvième édition (principale, série 7)

À partir de 1993, les blisters vont subir une modification notable dans leur apparence. Exit le décor de briques qui explosent et une illustration unique par personnage. Tous possèdent le même blister présentant les quatre tortues sur fond bleu.

Ces blisters ont très certainement été imprimés à la fin de 1992. En effet, nous retrouvons au verso des figurines qui sont officiellement sorties en 1993, à savoir Sandstorm et Halfcourt. Le dos des blisters annonce 43 personnages sur un fond de pizza. La production ne semble plus se concentrer qu’à Macao.

  • Blister 1992 avec les 4 tortues sur un fond bleu à l’avant ;
  • Présentation de 43 figurines à l’arrière sur fond de pizza ;
  • Fente du blister large ;
  • Mention de provenance « Product of Macao ».

1993 – Neuvième édition (Particularité)

Playmates Toys a commencé à glisser des catalogues reprenant l’ensemble de ses collections dans ses blisters. Il s’agit peut-être d’une particularité, ou d’une innovation, quelques mois après le lancement de cette septième phase de rééditions. Seul un blister avec le Foot Soldier et deux avec Splinter ont été vus lors de ma recherche pour cette série. 
Ce détail se retrouve également dans la série suivante. Difficile donc de penser qu’à partir de 1993, Playmates Toys ait décrété que ce catalogue doive se retrouver dans tous les blisters, sans exception. Il s’agit peut-être d’un fascicule glissé dans certains blisters, en lien avec un atelier de fabrication par exemple.

Dans le doute et pour éviter de créer la confusion, je préfère éviter de démultiplier les sous-séries entre 7A-1 et 7A-2,

  • Blister 1992 avec les 4 tortues sur un fond bleu à l’avant ;
  • Présentation de 43 figurines à l’arrière sur fond de pizza;
  • Fente du blister large ;
  • Catalogue de la collection inclus ;
  • Mention de provenance « Product of Macao ».

1994 – Dixième édition (principale, série 10)

En 1994, Playmates réalise un ultime ajustement sur ses blisters, en troquant la fente d’insertion en rayon pour un crochet. Nous avons à présent le format blister qui restera inchangé jusqu’en 1998 inclus.

Les cartes d’identité des personnages, que l’on retrouvait déjà à la toute fin de 1993 se généralisent dans les rééditions. Le dos des blisters, avec à présent 82 figurines, annoncent également la présence de cette carte collector. Playmates incorpore le slogan « Hey, kids, wanna take over the Wolrd ? ».

  • Blister 1994 avec les 4 tortues dans les égouts à l’avant ;
  • Fente du blister en forme de crochet ;
  • Une carte d’identité (première génération) accompagne la figurine ;
  • Sticker d’annonce de la présence de carte d’identité sur la bulle en plastique ;
  • Présentation de 82 figurines à l’arrière ;
  • Annonce de la présence de carte d’identité au dos du blister, à côté des armes ;
  • Mention de provenance « Product of Macao ».

Pas d’image de bonne qualité trouvée pour la face avant de la carte de première génération

1994 – Onzième édition (principale, 12B)

L’année 1994 s’est clôturée avec un deuxième élément collector proposé par Playmates Toys. L’introduction, en plus des secondes générations des cartes, de pièces dorées. Si elles sont plus largement répandues l’année suivante, elles ont bien été introduites en 1994. Ces pièces en plastique étaient recouvertes d’une peinture dorée (série 12A).

Le Foot soldier est sorti dans un second temps (12B), avec Rocksteady. Arrive un nouveau petit changement à travers un sticker n’annonçant plus la présence d’une carte collector, mais de la pièce.

  • Blister 1994 avec les 4 tortues dans les égouts à l’avant ;
  • Fente du blister crochet ;
  • Un avertissement pour les parents d’enfants en bas-âge est collée sur le coin supérieur droit du blister ;
  • Une carte d’identité (deuxième série) accompagne la figurine ;
  • Une pièce dorée collector ;
  • Sticker d’annonce de la présence d’une pièce collector sur la bulle en plastique ;
  • Annonce de la présence de carte d’identité au dos du blister, à côté des armes ;
  • Présentation de 82 figurines ;
  • Mention de provenance  « Product of Macao ».

1995 – Douzième édition (principale, série 16)

Il s’agit de la dernière série de rééditions de figurines de 1988 avant trois ans. En cette fin d’année, Playmates propose de nouveau Bebop, Rocksteady et le Foot soldier. Ainsi qu’un nouveau changement à travers une diminution, une fois encore, du nombre de figurines présentées à l’arrière, passant de 85 à 82 personnages.

  • Blister 1995 avec les 4 tortues dans les égouts à l’avant ;
  • Fente du blister crochet ;
  • Un avertissement pour les parents d’enfants en bas-âge est collée sur le coin supérieur gauche du blister ;
  • Présentation de 82 figurines ;
  • Mention de provenance « Product of Macao ».

1998 – Treizième édition (série 17)

Cette édition marque la fin d’une ère. Il s’agit de la dernière réédition de Playmates avant 2009 et donc la césure après la série Next mutation puis l’arrivée du dessin animé de 2003.

L’illustration du blister de cette série est identique à ceux produits depuis 1994. Seul l’avertissement destiné aux parents change réellement et devient vert. Le changement notable se trouve surtout à l’arrière, avec le retour de la présentation des 10-back cards, avec seulement les 10 premières figurines.

  • Blister 1998 avec les 4 tortues dans les égouts à l’avant ;
  • Fente du blister crochet ;
  • Un avertissement pour les parents d’enfants en bas-âge est imprimé sur le coin supérieur gauche du blister ;
  • Présentation des 10 premières figurines ;
  • Mention de provenance « Product of China ».

2010 – Quatorzième édition (série 18C)

En 2009, Playmates lance une vague de rééditions de ses figurines vintages. La première depuis 1998 !

Mais cette opération anniversaire pour les 25 ans de la licence est nuancée par de nombreux imprévus. Notamment du côté de Shredder. Ces rééditions devaient s’étaler sur trois vagues au cours de l’année 2009. Cependant, un retard a contraint la production à ne sortir ces rééditions qu’au début de l’année 2010.

2013 – Quinzième édition (série 19B)

Cette réédition est la première sous la bannière de Nickelodeon. Cette série a été lancée en partenariat avec Toys ‘R Us, à partir de septembre 2013. Le Foot soldier est sorti aux côtés de Krang en 2014.

Les blisters de cette série de rééditions sont tous identiques, à l’avant comme à l’arrière. Seule une étiquette posée à l’intérieur de la bulle permet de les différencier, avec le nom du personnage et une illustration d’époque. Comme en 2009-2010, les blisters ne possèdent plus de carte bio à l’arrière.
Pour différencier facilement ces blisters des autres rééditions, un timbre a été imprimé sur l’angle supérieur droit, à l’avant de la carte, mentionnant « Classic collection – Originally released in 1988 ».

2021 – Seizième édition (série 22B)

En 2021, Playmates Toys a réédité les dix premières figurines à travers deux packs de 6 figurines chacun (voir l’annonce). Nous retrouvons le même principe que celui de l’exclu de la SDCC 2020, avec un pack reprenant le design d’un playset iconique de la marque, contenant six blisters individuels. Celui de Rocksteady reprend le Mutant module.

2022 – Dix-septième édition (série 24)

Playmates s’est concentré à partir de 2022 sur la réédition de nombreuses gammes de figurines comme les Movie star turtles, Sewer heroes, Toon turtles. Mais cette année marque aussi le début des rééditions de nombreuses figurines de base des années 88-90.

C’est dans ce contexte qu’est sorti le TMNT Classic Cohorts, un pack de quatre figurines reprenant le design du Foot cruiser, à la mi-août (voir l’annonce). Vendu 49,99$, il était composé de quatre figurines, Leatherhead, Wingnut & Screwloose, Mutagen Man et du Foot soldier. Le design des blisters reprend celui des figurines sorties jusqu’ici, avec le logo de Nickelodeon sur la partie supérieure gauche de l’avant du blister. En revanche, l’arrière présente les quatre figurines contenues dans ce pack, ce qui marque un changement pour le blister du Foot, déjà présent dans le 6-pack Mutant module de 2021.

2022 – Dix-huitième édition (série 25)

En 2022, Playmates a réédité une fois encore ses figurines cette fois dans un souci de les introduire dans un plus vaste programme de rééditions afin de toucher les fans les plus grands et les plus nostalgiques.

Au travers de cette série de rééditions, toutes les figurines retrouvent le design de leurs blisters d’origine. Les rares moyens de les reconnaître facilement à l’avant sont la fente de rayonnage, en forme de crochet, le logo plus flashy et l’avertissement en partie inférieure gauche de la bulle. L’arrière est bien moins fidèle, avec notamment le logo de Nickelodeon, les figurines présentées, propres à cette vague de rééditions ou encore d’importants changements au niveau des crédits.

Déco pageFigurines du Foot soldier du dessin animé de 1987

Chez Playmates Toys

Chez d’autres fabricants (figurines principales)

Galerie

Concept arts et prototypes

Ces croquis ont été réalisés par Peter Laird et proviennent de son blog.

Ces images du prototypes de Scott Hensey viennent de son site officiel. Il s’agit du modèle en cire.

 

Packaging

Ces images correspondent à la première réédition des blisters et probablement de ce fait à la première édition.

Photos de la collection de Leomir

Photos officielles

Crédits photos

  • Collection de Leomir (Figurines et accessoires)
  • Ebay (Blisters, pièces et cartes)
  • Scott Hensey (Prototypes en cire)
  • Peter Laird (Croquis du Foot soldier)

Une réflexion au sujet de « Foot Soldier (Playmates Toys – Figurine 1988) »

Laisser un commentaire