Comme chaque année, NECA frappe un très grand coup et se distingue des autres fabricants en proposant une tonne de figurines, tous univers confondus, pour les Tortues Ninja. Et cette année, le coup est très puissant. Principalement du côté des gammes comics.
Le fabricant va certainement révéler au fur et à mesure de nouvelles figurines. Cet article est donc susceptible, comme chaque année, d’être modifié tout au long du salon, qui fermera ses portes dimanche. Les mises à jour seront notifiées en rouge dans l’article, avec date et heure pour vous assurer de ne rien oublier ! N’oubliez pas que NECA aime bien tenir ses fans en haleine et ne pas tout révéler dès le premier jour !
L’une des mises à jour principales à venir sera la vidéo questions-réponses avec Pixel Dan. La grande tradition annuelle ! Mais d’ores et déjà, nous pouvons vous annoncer une très bonne nouvelle. NECA arrête avec les vis visibles sur ses articulations (coudes et genoux). Elles sont dorénavant cachées dans les membres. Cela ne change rien au nombre d’articulations ou à leur efficacité (on l’espère). Elles ne sont simplement plus visibles. Et donc plus de problème de peinture apparente. Il était temps ! Cela se voit sur de nombreuses figurines exposées dans cet article.
- Mise à jour 1 – 26 juillet à 8h00 (Panda Khan)
- Mise à jour 2 – 27 juillet à 7h30 (Série 2012, TMNT Adventures Last Ronin)
- Mise à jour 3 – 28 juillet à 10h (interview de Pixel Dan)
TMNT original cartoon series
Les années passent et on se demande où NECA va chercher toutes ces idées pour nous proposer toujours plus de figurines. Clairement, il y a beaucoup de rééditions ou de mises à jour. Mais aussi du nouveau !
Cela faisait de nombreuses années que le fabricant nous annonçait une figurine Ultimate de Shredder. Ce sera très bientôt chose faite, puisque le grand ennemi des tortues revient avec une toute nouvelle sculpture, signée par l’excellent Thomas Rozejoswki. Exit le corps trop fin du Shredder de Mirage. Cette nouvelle version est bien plus forte et respectueuse du design du dessin animé de 1987. En outre, nous retrouverons plusieurs accessoires permettant de varier l’aspect de son casque, avec les diamants de Sarnath (L’œil du diable, S2 E4) ou sans, avec la toque de pizzaïolo (La pizza piégée, S3 E26). Mais aussi avec d’autres accessoires comme le fusil médical (Sous les rues, S3 E1) ou encore le collier de résistance de l’épisode Les super-mutants (S3 E27).
L’autre excellente nouvelle, cette fois inédite, est l’arrivée prochaine d’un Ultimate Slash. Cette nouvelle me réjoui au plus haut point. Il faut dire que le Slash que NECA avait proposé en 2020 était l’une des pires figurines jamais proposées par le fabricant. Peut-être car NECA ignorait le succès qu’allait avoir sa gamme de figurines par la suite ? C’était une figurine paresseuse et loin d’être fidèle à la tortue mutante. Ce nouveau Slash s’inspire grandement de la sculpture du Slash des TMNT Adventures, qui est excellente. Ou encore de Tokka. Le visage et les accessoires sont refaits pour mieux coller aux épisodes.
Côté figurines classiques, nous retrouvons quelques repaints, avec Punk Raphael et Punk Leonardo, qui reprennent les sculptures des premières figurines punk, mais cette fois avec des couleurs inspirées de l’épisode À la recherche du Technodrome (S1 E2). Pour rappel, c’était dans cet épisode que les premiers designs punks étaient apparus. Puis repris, en saison 3, avec de nouvelles couleurs, à l’occasion de l’épisode Le samurai venu d’ailleurs (S3 E32).
Un nouveau pack de Bebop et de Rocksteady fera également son apparition, avec les tenues de vacances venues de l’épisode Napoleon (S5 E9). Les deux mutants accompagnaient Shredder dans les marais de Floride à la recherche de mutagène pour créer des super-mutants. NECA a particulièrement quelque chose avec cet épisode, puisque nous avons eu Napoleon, la terreur des marais, le fusil mutagène et le cristal Étoile de Hoboken (pack d’accessoires). Le rhinocéros et le phacochère porteront leurs belles chemises colorées, un appareil photo ou encore le moustique muté par erreur par Rocksteady.
Enfin, deux figurines assez inattendues, Tattoo, le mutant sumotori de l’épisode La planète des tortues-droïdes, part. 1 (S5 E21) et surtout le Wyrm ! Pour rappel, ce dernier n’était pas apparu dans le dessin animé à proprement parler. Toutefois, une séquence animée le présentait dans un spot publicitaire pour sa figurine. Séquence drôlement bien animée, qui pousse les fans à penser qu’elle proviendrait d’un épisode annulé. On peut donc dire que ce personnage a toute sa place dans cette gamme !
Panda Khan (Mise à jour 26 juillet à 8h)
Dès l’ouverture du salon hier, Pixel Dan a révélé en exclusivité d’une figurine de NECA. Il s’est faufilé à l’arrière du stand du fabricant pour discuter avec Trevor Zammit, en charge de la production des figurines Tortues Ninja. Il nous a présenté la figurine de Panda Khan !
Le personnage n’est jamais apparu dans le dessin animé des Tortues Ninja. Les fans le plébiscitaient beaucoup sur les réseaux sociaux, notamment du fait de sa figurine sortie en 1990 chez Playmates Toys. Comme NECA réalise depuis quelques temps maintenant des figurines « what if », c’était l’occasion de l’intégrer dans la collection.
Ce design est totalement original et créé à partir de nombreux concepts voulant au mieux s’inspirer de ce à quoi Panda Khan aurait ressemblé s’il était apparu dans la série. Pour cela, l’équipe a travaillé avec Gael Stone Media, qui détient les droits du personnage. La figurine sera accompagnée de quatre paires de mains interchangeables, deux têtes, un chapeau et de plusieurs armes.
Panda Khan sera une exclusivité de l’enseigne Target et devrait être disponible à partir du premier trimestre 2025. Aucun prix n’a été avancé. La figurine présentée à la SDCC 2024 devrait être la version finale du personnage, aussi bien au niveau du design que des peintures. Il y a fort à parier qu’il s’agisse d’une figurine Deluxe, à l’instar de Space Usagi.
Calendrier des sorties
- Ultimate Shredder – Troisième trimestre 2024
- Ultimate Slash – Troisième trimestre 2024
- Punk Leo & Punk Raph – Troisième trimestre 2024
- Vacation disguise Bebop & Rocksteady – Troisième trimestre 2024
- Tattoo & Wyrm – 2024
- Deluxe Panda Khan – Premier trimestre 2025
Lors de son interview avec Pixel Dan, Trevor Zammit n’a pas caché sa volonté de revenir sur la figurine de Slash pour proposer un personnage plus fidèle à ce qu’il était dans le dessin animé.
Comme toujours, NECA cache des easter eggs un peu partout dans ses dioramas. Aux fans d’avoir l’œil ! Une pratique courante qui est devenu un sport sur les réseaux sociaux. Beaucoup se sont demandés ce qu’étaient les choses qui sortaient du tiroir de l’établi de Donatello, derrière Wyrm. Ne cherchez pas plus loin, nous avons la réponse ! Wyrm possèdera une paire d’yeux alternatifs ainsi que des vers à placer dans sa bouche. Voilà ce qui traînait dans le tiroir !
Série TV 2012
C’était probablement LA surprise de la conférence sur les jouets des Tortues Ninja de la nuit du 26 juillet… NECA va s’attaquer au dessin animé de 2012 ! Extrêmement demandé par les fans depuis bien longtemps, le fabricant va pouvoir commencer à s’intéresser à cet univers très varié. Beaucoup demandaient également celui de 2003… Il faudra s’orienter vers Super7 pour cela !
La première et unique figurine à avoir été annoncée pour l’heure est ce Michelangelo. Elle sera vendue au format Ultimate, avec bon nombre d’accessoires, dont Ice Cream Kitty ! Mais aussi trois têtes interchangeables, quatre paires de mains, un skate… Il y aura de quoi faire !
Nous n’avons pas de retours sur ce qui a été dit lors de la conférence. Pour l’heure, il y a fort à parier que NECA va mesurer l’attente des fans afin de savoir s’il lance une gamme complète autour de cet univers – qui pourrait faire suite au dessin animé de 1987 – ou si seulement les quatre tortues sortiront.
Mise à jour 3 – 28 juillet à 10h
Il s’agissait probablement de l’information la plus importante de NECA pour le salon. L’arrivée dans l’univers de 2012 n’est pas anecdotique. Trevor Zammit a déjà garanti, au cours de son interview avec Pixel Dan, que les quatre tortues étaient déjà sculptées, ainsi que quelques ennemis. Nous aurons peut-être un premier aperçu lors du Toy Fair de New York, à l’automne.
Comics
TMNT Adventures series
Il s’agit certainement de l’univers (comics) le plus laissé pour compte jusqu’ici par NECA. Nous n’avons eu, jusqu’à maintenant, que quatre figurines sorties, à savoir Man Ray, Slash, Dreadmon et Jagwar. Mais depuis l’année dernière, le fabricant a largement laissé entendre qu’il agrémenterait cette collection de nombreux personnages, à commencer par Mondo Gecko et Bellybomb.
La semaine dernière, nous découvrions Cryin’ Houn’, le chien catcheur à quatre bras, qui crie toujours son nom de peur de l’oublier. Il s’agirait vraisemblablement d’une exclusivité à la Walmart Collector-Con. Aucune information pour l’heure ne précise s’il sera proposé par la suite de manière plus régulière. Toujours dans le monde du catch, nous retrouvons également les quatre tortues, dans leur tenue si particulière, du TMNT A. #7. Elles formeront bien un 4-pack à venir prochainement. Enfin, nouveau personnage à venir, Leatherhead ! L’alligator mutant sera dans sa forme de catcheur lui aussi, et non la forme régulière que nous découvrions au cours du TMNT A. #6 (qui a inspiré Playmates) et que l’on retrouve par la suite à travers les aventures. Nul doute que si la franchise fonctionne, NECA nous le proposera par la suite !
Lors de la conférence dédiée aux figurines Tortues Ninja, NECA a également annoncé l’arrivée au premier trimestre 2025 de deux nouvelles figurines, toujours dans l’univers du catch intergalactique. Il sera question de El Mysterio, la nouvelle identité de lutteur de Cryin’ Houn’ (TMNT A. #37). Agréable surprise, le chien ne reprendra pas totalement la sculpture de sa première version ! Le buste proposera une articulation au niveau du ventre (sans doute présente sous le maillot chez la figurine Cryin’ Houn’) et le visage sera totalement nouveau. Autre figurine annoncée, Ace Duck ! Cette fois visiblement uniquement sous sa forme prototype numérique, le canard sera lui aussi une figurine Deluxe vendue 49,99$. Elle ne viendra pas équipée de beaucoup d’accessoires. Cependant, ele possèdera trois têtes interchangeables ! Son design reprendra celui du canard vu dans le TMNT A. #7, de quoi donc varier les expressions faciales pour le lutteur ultra-narcissique !
Calendrier des sorties
- Cryin’ Houn’ – Troisième trimestre 2024 (officiellement disponible depuis le 25 juillet à la Collector-Con)
- Stump Wrestling Leatherhead – Troisième trimestre 2024
Mise à jour 3 – 28 juillet à 10h
Si la gamme été plutôt mise de côté durant deux ans, les prochaines figurines devraient arriver dès le mois prochain, ou septembre tout au plus en magasins (Mondo Gecko, Bellybomb). Mais également le pack des quatre tortues catcheuses ! Celui-ci présentera les tortues dans une toute nouvelle sculpture. Aucune reprise des figurines du dessin animé de 1987. Elles seront accompagnées d’un très grand nombre d’accessoires autour du catch, comme une chaise pliante, un extincteur ou encore une masse.
Le fond de la boîte pourra être réutilisé comme décor pour vos mises en scène. S’il fait beaucoup penser à l’introduction des tortues dans l’arène de Stump dans le TMNT A. #7, il s’agit en réalité d’une inspiration. Entièrement refait (probablement par Ken Mitchroney), je me suis rendu compte qu’il y avait quelques personnages qui n’avaient rien à voir avec le catch. Et à l’instar de Bellybomb, seront peut-être, pour certaines, des figurines à venir dans la gamme. Nous pouvons voir les Fils du silence, Manmoth, T’Pau, Boss Salvage ou encore Wingnut (voir l’image ci-contre).
Mirage comics series
De nombreuses figurines ont fait surface ces derniers jours pour cette collection, de manière précoce. À commencer par Karai en tenue de Shredder. Mais aussi le triceraton gladiateur, qui devrait faire ses début officiellement le 25 juillet lors de la Collector-Con de Walmart.
Mais le stand de NECA regorge de nouvelles figurines ! Une nouvelle version pour April, enfin un nouveau Foot d’élite, inspiré de l’arc City at war, de meilleurs visuels pour le très attendu et colossal Leatherhead (qui devrait avoir deux têtes interchangeables), une version color classics pour le Battle Damaged Shredder, sorti l’année dernière dans ses tons bleutés. Et de nouvelles tortues ! Celles-ci sont inspirées de plusieurs comics différents. Super Turtle (Michelangelo), Hunter Leo et un Donatello bricoleur (TMNT (Vol. 1) #12). Enfin, un Old Man Raphael assez particulier, qui ne vient pas directement des publications TMNT de Mirage, mais du Puma Blues #20 (édité chez Mirage et canonique à l’ongoing des tortues).
Calendrier des sorties
- Karai as The Shredder – Troisième trimestre 2024 (déjà apparue dans certains magasins)
- Elite Foot ninja – Troisième trimestre 2024
- April O’Neil V2 – Quatrième trimestre 2024
- Leatherhead – Quatrième trimestre 2024
- Hunter Leo – Quatrième trimestre 2024
- Super Turtle – Quatrième trimestre 2024
- Handyman Don – Quatrième trimestre 2024
- Old Man Raph – Quatrième trimestre 2024
Mise à jour 3 – 28 juillet à 10h
Comme ce sont les 40 ans de la licence, il était tout à fait normal de mettre l’accent sur cet univers en cette année importante.
L’arrivée d’une seconde version d’April était une obligation pour NECA. Une figurine immanquable. Elle sera accompagnée du professeur Obligado, l’utrom au chapeau Fedora et à la pipe. Un très bel ajout qui ne peut qu’augurer des bonnes choses pour la suite de la gamme.
La figurine du handyman Donatello sera accompagnée d’une machine à écrire, visible dans une petite fenêtre dans le coin inférieur droit du diorama de NECA. Nous y voyons également l’un des monstres de Kirby avec une toute nouvelle peinture. Aucune information le concernant hélas. La Super Turtle possèdera deux têtes interchangeables et viendra quant à elle avec deux Domoïds, une version intacte et l’autre au crâne défoncé.
Beaucoup de fans se sont montrés étonnés du changement d’apparence de Leatherhead entre sa présentation l’année dernière et la version montrée cette année à la Comic Con. Zammit a précisé qu’il s’agissait alors d’un prototype non terminé. Comme la figurine était à l’époque annoncée pour la fin de l’année 2023 ou le tout début 2024, m’est avis surtout qu’ils ont voulu retravailler dessus car ils n’étaient pas satisfait du résultat !
The last ronin series
La collection de The last ronin semble toucher à sa fin du côté du premier volume. Récemment, une version battle damaged du ronin est apparue. Belle surprise, Casey Marie sera également de la partie, enveloppée dans une cape textile. Mais la particularité de cette figurine est qu’elle viendra accompagnée d’une moto !
Parallèlement, NECA semble vouloir agrandir son armada de synjas avec deux nouvelles figurines, les commandos synjas. Nous retrouvons en grande partie la sculpture des synjas déjà sortis (synja patrol bot et elite synja), avec une armure de kevlar comme nous pouvions les voir au travers de certaines pages de The last ronin.
Enfin, nous nous dirigeons petit à petit vers The lost years, le deuxième volume de l’univers de The last ronin. La première figurine à avoir été présentée, sous forme de prototype, était April, entourée de deux bébés tortues, Yi et Moja (voir notre article). La vieille dame avait été teasée par NECA l’année dernière lors du mois d’avril hommage à l’amie des tortues. La voici donc enfin terminée, aux côtés des deux petits reptiles.
Mais ce n’est pas tout ! Les quatre nouvelles tortues de cet univers, Yi, Uno, Moja et Odyn auront également droit à leur version adolescente, telles que nous pouvions les découvrir à la fin de The lost years #5.
Lors de la conférence sur les figurines Tortues Ninja, NECA a officialisé l’ordre de parution de ces figurines et leur format. Le premier trimestre verra la sortie d’Uno et de Moja. Le deuxième trimestre sera consacré à Yi et à Odyn. Ce dernier étant plus imposant que les autres tortues, sera une figurine Deluxe.
Mise à jour 3 – 28 juillet à 10h
Casey Marie sera bien accompagnée d’une moto. Souvenez-vous dans The last ronin #1, il s’agit de celle que l’adolescente se fait dérober par le ronin ! La figurine reprend un design plutôt orienté autour de The last ronin #5.
Les deux synjas présentés cette année seront vendus de manière distincte. Le commando (blanc) viendra accompagné d’environ six à huit mousers (ceux déjà sortis et disséminés à travers les différentes figurines). Nous devrions donc avoir environ deux mousers de chaque. Le second synja (bleu) est dit « officer ». Sa sortie sera quelque peu différente, puisqu’il devrait accompagner le DIORAMA LAST RONIN (!!) qui sortira plus tard. Ce diorama devrait être celui vu à la Comic Con de l’année dernière, très plébiscité par les fans sur les réseaux sociaux.
Calendrier des sorties
- Battle damaged last ronin – Troisième trimestre 2024
- Synja commando – Troisième trimestre 2024
- April, Baby Moja et Baby Yi- 2024
- Casey Marie with motorcycle – Premier trimestre 2025
- Odyn, Uno, Moja et Yi – Premier et deuxième trimestre 2025
Univers cinématographiques
TMNT II – The secret of the ooze
Il était attendu depuis longtemps, le voici enfin réalisé ! Le trône de Shredder. S’il n’a pas été vu dans la version finale du long métrage, il s’agit malgré tout d’un accessoire qui a été créé pour le film et qui devrait apparaître dans la version longue, si tant est qu’elle sorte un jour. Les fans (américains notamment) le connaissaient grâce aux cartes à collectionner Topps, où Shredder apparaissait fièrement sur son trône fait de carcasses de voitures. Celui-ci est en vente dès à présent sur le necastore, comme exclusivité, pour 79,99$ (par ici). Arrivée prévue pour décembre 2024.
Pour l’heure, NECA n’a pas communiqué sur le mystérieux Tatsu que tout le monde connait déjà. L’effet de surprise est manqué hélas. Mais le fabricant semble vouloir le réserver pour plus tard lors du salon. Une petite place est vacante, à côté du trône !
Hélas, c’est tout pour les films. Ce qui avait fait la renommée de NECA à partir de 2016 semble trouver petit à petit son terme. Si l’on pouvait espérer des figurines du troisième film, pour accompagner les tortues sorties l’année dernière, il n’en est rien. J’avais contacté en fin 2023 certains sculpteurs de NECA, qui m’avaient dit que pour l’heure, rien n’était prévu. À moins que le fabricant garde des réserves pour les années à venir ? Il faut dire qu’il y a déjà énormément de choses à venir !
Mise à jour 3 – 28 juillet à 10h
Trevor Zammit reconnait volontiers au cours de son interview que NECA ne savait pas trop comment le public allait accueillir ce trône. Comme une blague ? Comme un élément indispensable ? Comme un diorama ? La réception lors de la Comic Con de l’année dernière était excellente, ce qui a poussé le fabricant a confirmer cet élément pour cette année.
Déjà disponible en précommande depuis le 25 juillet, vous avez trois semaines pour vous décider à le prendre, ou non ! Pour rappel, ce diorama a été designé par Freddie Williams (la trilogie Batman et les Tortues Ninja) à partir des photos disponibles, puis repris en trois dimensions par l’artiste David Giraud. La boîte, de toute beauté, est également signée Williams.
Tatsu est apparu sur le stand de NECA hier. Zammit était très content du contact qu’il avait eu avec Toshishiro Obata, l’acteur qui campait le personnage de Tatsu. L’ancien acteur a participé à toutes les étapes du processus créatif de la figurine et a adoré le rendu final. La figurine va très largement se démocratiser en boutiques dans les jours à venir.
Dimension X-mas vacation
Grande surprise également avec les Dimension X-mas vacations. NECA réutilise ses figurines issues du concert Coming out of their shells (2020) pour les mettre à la sauce de Noël. La sculpture est globalement la même, principalement au niveau des visages. Le reste des corps sont repris des figurines des films de 1990 et de 1991. Sortie estimée au troisième trimestre 2024.
Mise à jour 3 – 28 juillet à 10h
Ce 4-pack a été demandé à Trevor Zammit par un de ses amis. Après quelques réflexions, l’équipe de NECA s’est lancée dans un réemploi de nombreuses figurines, dont notamment celles du concert de 2020. Ces figurines arriveront chez Walmart très bientôt.
Universal monsters
Enfin, nous découvrions il y a quelques mois des versions en noir et blanc de Raphael en loup-garou et de Leonardo en bossu. NECA semble vouloir prendre cette direction à présent, avec un pack de quatre monstres, à savoir les dernières tortue à ne pas encore être sorties. La sculpture est strictement identique. Seule la peinture change, passant nos monstres dans une magnifique version noir et blanc.
Mise à jour 3 – 28 juillet à 10h
Le 4-pack des monstres devrait très bientôt arriver chez Walmart. Couplé avec les deux tortues sorties il y a quelques mois, ces six rééditions ne marquent pas la fin de la collection, mais une transition. En effet, Trevor Zammit a tenu à rassurer les fans en leur annonçant, au cours de son interview avec Pixel Dan, que d’autres personnages arriveront très bientôt !
Interview de Pixel Dan
Crédits photos
- ToyArk (photos avec crédits)
- ToyShiz (Wyrm)
- State o Verse (Twitter, vue d’ensemble des figurines Last ronin)
- In Pursuit of Toys (Twitter, vue d’ensemble des Dimension X-mas vacation)
- Pixel Dan (Twitter, Panda Khan)
- Pixel Dan (Vidéo YouTube, Panda Khan)
- Pixel Dan (Interview vidéo avec Trevor Zammit)
- Entertainment Earth (Conférence sur les figurines NECA)