TMNT Adventures series – Jagwar (NECA – Figurine 2023)

Fabricant : NECA.

Créateurs : Ryan Brown et Stephen Murphy.
Date de création :
1989.


Année : 2023.
Wave
:
Aucune.
Série :
TMNT Adventures series.
Lieux de production :
 Chine.


Studio de modélisme : NECA, sous la direction de Randy Falk et de Trevor Zammit.
Sculpteurs : Tony Cipriano et Kushwara Studios.
Peinture : Geoffrey Trapp et Mike Puzzo.
Prototype :
Roger Fernandez.
Photographies :
Stephen Mazurek.
Illustrations :
Ken Mitchroney.
Design du packaging : Travis Hastback et Gary Fields.


Taille : 17 cm.
N
ombre d’articulations : 31 + queue flexible.
Nombre d’accessoires : 15.
Univers : TMNT Adventures (Archie Comics).


Date de sortie américaine : 24 février 2023.
Arrivée française (via le site costume.com) :
mi-mars 2023.
Date de sortie Française : Début septembre 2023.

Prix originel américain : 34,99$.


Rééditions : -.

Déco page

Présentation du personnage

Jagwar était le fils de Juntarra et de l’Esprit du Jaguar, né d’une union spirituelle. Il grandit dans la forêt amazonienne, sans sa mère, partie réaliser une quête spirituelle (Mighty Mutanimals Mini-series #2).

Grand gardien de la forêt amazonienne, il la protégeait contre les différents trafiquants. Ainsi, il fit un jour la rencontre des tortues, à qui il demanda de l’aide pour sauver une journaliste américaine qui enquêtait sur la mort de l’un de ses amis, un militant tué par de riches propriétaires de terres à exploiter. La journaliste n’était autre qu’April ! Ensemble, ils réussirent à la sauver (TMNT A. #14). Par la suite Jagwar fit la rencontre d’autres mutants et ensemble fondèrent les Mighty Mutanimals !

La figurine de Jagwar a été brièvement présentée à l’occasion du Toy Fair de février 2022 aux côtés de son acolyte Dreadmon. Hélas, son sculpteur Tony Cipriano n’a pas partagé de visuels de son prototype.

Après un long silence, elle a été mise en vente à l’occasion du Haulathon de NECA, en partenariat avec l’enseigne Target, le 24 février 2023. Le 17 mars, la figurine a été accessible à tous, proposée sur le site internet de l’évènement.

Comme toutes les figurines de cette gamme, Jagwar a été vendu dans un pack à l’unité, sans autre personnage l’accompagnant.

Nous retrouvons, à l’angle supérieur gauche de l’avant du blister, un petit timbre rappelant la numérotation des TMNT Adventures d’Archie Comics. Jagwar est la quatrième figurine de la collection, raison pour laquelle elle arbore un « 4 » à cet endroit. Toutes les illustrations de la boîte sont assurées par l’artiste Ken Mitchroney, qui a réalisé la majeure partie des premiers numéros de ce comic, entre les TMNT A. #5 (l’arrivée de Man Ray) et le TMNT A. #18. Il en réalisa quelques autres par la suite.

À l’arrière du blister, nous retrouvons quelques photos officielles prises par le photographe Stephen Mazurek. En partie inférieure du blister, trois autres personnages sont présentés, rappelant les blisters des figurines de Mirage. Il est question de Slash, sorti en fin d’année 2022, et de Dreadmon et de Man Ray, sortis eux aussi pendant le Haulathon 2023.

La figurine

La figurine de Jagwar est massive de par sa musculature. Mais aussi très élancée. La totalité de son corps est sculpté de manière à imiter le pelage de la créature. En revanche, nous retrouvons la réutilisation des bras et les jambes de Dreadmon, sorti au même moment. Peinture et articulation permettent de masquer le remploi. Les pattes en revanche sont différentes de celles de Dreadmon.
Comme la plupart des figurines de NECA, le fabricant a mélangé plastiques rigides, pour l’ensemble du corps, et plastique souples pour les imitations de feuilles au niveau de ses bracelets, pagne et collier.

Accessoires

Jagwar est accompagné d’un certain nombre d’accessoires. Trois paires de mains interchangeables, deux têtes, un feu de camp, un harpon avec poisson, une coupe de fruits, un bébé Jagwar et un bébé malignoïd. À cela, rajoutons également les bracelets en feuille, que vous pouvez retirer en changeant les mains.

Notre jaguar dispose de deux têtes interchangeables. Une avec un visage amicale et l’autre plus agressif. Elles disposent toutes les deux d’une articulation à la mâchoire pour donner d’autres expressions supplémentaires. Je regrette en revanche qu’une troisième tête ne soit pas proposée ici, les deux autres n’étant pas très représentatives du personnage à mon gout. Une version à l’expression plus neutre aurait été idéale.

La figurine est accompagnée de trois paires de mains interchangeables. Une au poing fermé. Une permettant de tenir des accessoires. Et une aux griffes déployées. Notons au passage qu’il s’agit des mêmes mains que celles de Dreadmon. En revanche, elles ne sont pas très adaptées pour tenir certains accessoires fins, comme le harpon en bois.

Le feu de camp est une pièce massive, en plastique rigide, rappelant la pierre tombale de Dreadmon. Il revoie directement au Mighty Mutanimals Mini-series #2, lorsque les nouveaux compagnons racontent leurs origines autour d’un bon feu. C’est de ce numéro que vient également le bébé Jagwar, issu du flashback de notre figurine qui revient sur son enfance avec sa mère Juntarra.
Le poisson harponné provient du TMNT A. #15, lorsque Jagwar et les tortues remontent le fleuve en direction du peuple du Tepuí. L’accessoire en soit est pas mal du tout. En revanche, pas d’articulations du côté du poisson. Les mains de la figurine ne permettent pas de tenir correctement le bâton de bois. Dommage !

Le bébé malignoïd qui accompagne cette figurine est le même que celui de Dreadmon. Lui par contre, vous pouvez le mettre correctement entre ses griffes !

Peinture

La peinture de Jagwar est réellement bonne. Le pelage jaune orangé du félin est parsemé de taches brunes. À cela rajoutons également quelques traits noirs pour accentuer les reliefs et rappeler que nous sommes ici dans un univers tiré d’un comic book.

Le travail au niveau du visage est réellement bon ! Cela vient des TMNT Adventures, mais le mélange jaune orangé du pelage avec le vert des ornements de notre créature lui donne un aspect tout à fait exceptionnel. Et qui n’est pas sans rappeler les couleurs de l’équipe nationale (volontaire ?).

Articulations

  • Nuque, articulation en rotule 360° ;
  • Mâchoire, articulation en vis 70° ;
  • Épaules, articulation en vis 360° et demi-disque 90° ;
  • Bras, articulation en vis 360° ;
  • Coudes, demi-disque 80° et vis 360° ;
  • Poignets, articulation en vis 360° (détachable) et demi-disque 120° ;
  • Bas-ventre, articulation en rotule 360° ;
  • Queue, articulation en vis 360° et demi-disque 180° (queue flexible) ;
  • Bassin, articulation en rotule 360° et demi-disque 150° ;
  • Genoux, doubles demi-disques 80° ;
  • Chevilles, articulation en vis 360° demi-disque 45°.

La figurine de Jagwar est très bien articulée. Moins que Dreadmon, qui présentait quelques suppléments au niveau des bras. Mais le travail est déjà très bon. Vous pouvez donner à peu près n’importe quelle posture à votre félin d’Amazonie. Sauf à quatre pattes.

Les deux têtes interchangeables présentent également une articulation au niveau de la mâchoire. À cela, rajoutez également une queue flexible, traversée par une tige en fer et une rotule à la base du dos.

separateurConclusion

Encore une belle réussite du côté de NECA ! J’aime beaucoup l’idée de retrouver des personnages aussi connus et mal exploités au travers de la licence. Jagwar est ce type de personnage que j’adorais étant gosse, mais qui n’a jamais eu sa figurine chez Playmates. Des fans l’ont proposée il y a quelques années (une belle réussite au passage). Mais cette version est vraiment superbe.
Les articulations rajoutent un plus au personnage, dont la sculpture est déjà très bonne. NECA s’est attardé sur le style de Ken Mitchroney, et non celui de Donald Simpson, qui signait la première apparition du personnage au travers du TMNT A. #14. OUF !! Mon seul bémol se trouve au niveau des têtes interchangeables, qui reflètent assez mal le personnage. La tête principale, ci-contre est pas mal du tout. Mais la version agressive n’est pas le meilleur choix, rendant le personnage presque méconnaissable.

Février 2023 – Jagwar

La figurine est sortie aux États-Unis fin février 2023 à l’occasion du Haulathon 2023.

Déco page

Figurines de Jagwar

Chez Playmates Toys

Aucune figurine

Chez d’autres fabricants

  • TMNT Adventures series – Jagwar (NECA – Figurine 2023)

Galerie

Packaging

Galerie des Comic Con

Ces images proviennent des Comic Con de San Diego et de New York

Collection Leomir

Photos officielles

Crédits photos

  • Collection de Leomir (Figurine et accessoires)
  • Stephen Mazurek (Galerie officielle de NECA)
  • Photos sans copyright (Comic Con de San Diego et de New York)

Fabricant : NECA.
Prix de base
: 34,99$.
Date de sortie américaine : 24 février 2023.
Date de sortie Française :
Juillet 2023 (estimation).


Matière : Plastique

Hauteur : ?.

Poids : –

Articulations : 30.

Sculpture : Paul Harding.

Accessoires :

  • 2 têtes interchangeables
  • 3 paires de mains interchangeables
  • Version bébé
  • Panier de fruits
  • Poisson et harpon
  • Feu de camp
  • Larve de malignoïde

La figurine de Jagwar a été brièvement présentée à l’occasion du Toy Fair de février 2022 aux côtés de son acolyte Dreadmon. Elle a été vendue lors du Haulathon de NECA, en partenariat avec l’enseigne Target, le 24 février 2023. Le 24 mars, la figurine a été accessible à tous, proposée sur le site internet de l’évènement.

Packaging

Galerie officielle

Crédits photos