Fabricant : NECA.
Créateurs : Ryan Brown et Stephen Murphy.
Date de création : 1989.
Année : 2023.
Wave : Aucune.
Série : TMNT Adventures series.
Lieux de production : Chine.
Studio de modélisme : NECA, sous la direction de Randy Falk et de Trevor Zammit.
Sculpteurs : Tony Cipriano et Kushwara Studios.
Peinture : Geoffrey Trapp et Mike Puzzo.
Prototype : Roger Fernandez.
Photographies : Stephen Mazurek.
Illustrations : Ken Mitchroney.
Design du packaging : Travis Hastback et Gary Fields.
Taille : 17 cm.
Nombre d’articulations : 34.
Nombre d’accessoires : 14.
Univers : TMNT Adventures (Archie Comics).
Date de sortie américaine : 24 février 2023.
Arrivée française (via le site costume.com) : mi-mars 2023.
Date de sortie Française : Début septembre 2023.
Prix originel américain : 34,99$.
Rééditions : -.
Présentation du personnage
Originaire d’Afrique du Sud, Dreadmon avait grandi en Jamaïque après le renvoi de son père de sa terre natale, en pleine lutte de l’apartheid.
Le jeune garçon avait commencé une vie de voleur et déroba un jour à un touriste australien un talisman qui lui conférait une vitesse incroyable. Idéal pour un voleur ! Mais cela avait un prix. Lorsqu’il devint adulte, il se changea en homme-loup. Dévorant des poulets pour se nourrir, Dreadmon fut chassé et partit se réfugier en Amazonie, où il était devenu une créature pratiquement divine aux yeux du peuple du Tepuí. Aidant les tortues et Jagwar à se débarrasser de trafiquants qui exploitaient des indigènes dans une mine, ils devinrent de bons amis (TMNT A. #15). Par la suite Jagwar et lui firent la rencontre d’autres mutants et ensemble fondèrent les Mighty Mutanimals !
La figurine de Dreadmon a été brièvement présentée à l’occasion du Toy Fair de février 2022 aux côtés de son acolyte Jagwar. Hélas, son sculpteur Tony Cipriano n’a pas partagé de visuels de son prototype.
Après un long silence, elle a été mise en vente à l’occasion du Haulathon de NECA, en partenariat avec l’enseigne Target, le 24 février 2023. Le 17 mars, la figurine a été accessible à tous, proposée sur le site internet de l’évènement.
Comme toutes les figurines de cette gamme, Dreadmon a été vendu dans un pack à l’unité, sans autre personnage l’accompagnant.
Nous retrouvons, à l’angle supérieur gauche de l’avant du blister, un petit timbre rappelant la numérotation des TMNT Adventures d’Archie Comics. Dreadmon est la troisième figurine de la collection, raison pour laquelle elle arbore un « 3 » à cet endroit. Toutes les illustrations de la boîte sont assurées par l’artiste Ken Mitchroney, qui a réalisé la majeure partie des premiers numéros de ce comic, entre les TMNT A. #5 (l’arrivée de Man Ray) et le TMNT A. #18. Il en réalisa quelques autres par la suite.
À l’arrière du blister, nous retrouvons quelques photos officielles prises par le photographe Stephen Mazurek. En partie inférieure du blister, trois autres personnages sont présentés, rappelant les blisters des figurines de Mirage. Il est question de Slash, sorti en fin d’année 2022, et de Jagwar et de Man Ray, sortis eux aussi pendant le Haulathon 2023.
La figurine
Dreadmon est une figurine visuellement très belle. Mais aussi hélas très paresseuse. Premier constat, les bras et les jambes sont les mêmes que ceux de Jagwar. Peinture et articulation permettent de masquer le remploi. Un duvet est rajouté sur les avant-bras de Dreadmon malgré tout. Les pattes sont différentes de celles de Jagwar.
Le corps du mutant est très simpliste, en dehors de la tête. Il porte une sorte de jupe et un débardeur, tous les deux très lisses. Ses membres sont sculptés de manière à imiter les poils du personnage. Le visage est très bien sculpté, reprenant les traits cartoonesques donnés par Ken Mitchroney. Le regard du loup y joue beaucoup !
Sa très longue tignasse est un bloc de plastique dans lequel nous retrouvons les têtes de mort servant de perles pour nouer ses cheveux. Attention à la boucle d’oreille, extrêmement fragile car très fine ! Celle de mon exemplaire s’est cassée lors des photos de la review.
Notre figurine dispose d’un mélange de plastiques souples et rigide. Ce dernier compose la majeure partie de la figurine. Les parties souples sont réservées à la ceinture en bois et à la jupette. Cette dernière est fendue sur les côtés et à l’arrière pour faciliter les articulations des jambes et de la queue.
Accessoires
Notre loup champion de la vitesse est accompagné de plusieurs accessoires provenant de ses différentes apparitions. Trois paires de mains interchangeables, une pierre tombale, un bol de tripes de singes et de fruits, une banane intacte et une épluchée, une conserve et un bébé malignoïd sont au programme !
Les mains interchangeables sont malheureusement strictement identiques à celles de Jagwar. Nous avons une paire aux doigts fermés. Une paire permettant de tenir des accessoires et une paire aux doigts dépliés, prêts à asséner un coup. Sur cette dernière paire, les mains gauche et droite sont asymétriques, pouvant donner une impression de mains prêtes à asséner un coup de griffes.
Dreadmon dispose également d’yeux interchangeables, que vous pouvez mettre et retirer facilement grâce à une encoche. Nous avons une paire d’yeux grands ouverts et une plus refermée. Je regrette qu’il n’y en ai pas une troisième mélangeant les deux expressions.
La pierre tombale fait référence directe au Mighty Mutanimals Mini-series #2, lors d’un flashback où Dreadmon raconte ses péripéties passées. Il n’est hélas pas possible de le faire tenir dessus malgré le grand nombre d’articulations du loup. Je n’aurais pas été contre un petit peg caché pour l’y fixer dessus. Ou l’ajout de quelques mains de morts vivants pour les disposer à proximité de la pierre.
Le bol de tripes de singe renvoie au TMNT A. #15. Il s’agissait d’une offrande du peuple du Tepuí. Nous y retrouvons les tripes, mais aussi quelques fruits. En parlant de fruit, nous avons également deux bananes, une intacte et une prête à se faire dévorer. Nous avons aussi une boîte de conserve.
Enfin, la larve bleue est un bébé malignoïde, du Mighty Mutanimals Mini-series #1. Il s’agit de la même larve que pour Jagwar. Pas mal pour commencer une petite armée de ces sales bestioles !
Peinture
La peinture de Dreadmon est très bonne.
Le poil brun de notre loup recouvre l’ensemble de la figurine. Une teinte plus brune complète le schéma au niveau des bras, de la queue et de la crinière. Il s’agit d’ailleurs de la même couleur que pour la ceinture. Enfin, le travail sur les poils est complété par des traits noirs, imitant le style comics de la gamme.
Articulations
- Nuque, articulation en rotule 360° ;
- Cou, articulation en vis 360° et demi-disque 30° ;
- Épaules, articulation en vis 360° et demi-disque 90° ;
- Bras, articulation en vis 360° ;
- Coudes, doubles demi-disques 60° et vis 360° aux deux extrémités ;
- Poignets, articulation en vis 360° (détachable) et demi-disque 120° ;
- Bas-ventre, articulation en rotule 360° ;
- Queue, articulation en vis 360° et demi-disque 180° ;
- Bassin, articulation en rotule 360° et demi-disque 150° ;
- Genoux, doubles demi-disque 80° (cranté) ;
- Chevilles, articulation en vis 360° demi-disque 45° ;
- Tarse-métatarse, demi-disque 90°.
J’ai rarement vu une figurine aussi chiante à disposer debout ! Comme Splinter, Dreadmon se tient sur le bout de ses phalanges. C’est très bien ! Sauf que malheureusement, la figurine est bien trop lourde et les articulations ont tendance à devenir trop lâche avec le temps. S’en suit d’inévitables chutes de la figurine (pendant que j’écrivais cette phrase, il vient de tomber à nouveau…). Dreadmon ne dispose pas de bons points d’appuis. Et pour couronner le tout, les phalanges ne reposent pas à plat au sol. Très compliqué donc…
Autre problème sur cette figurine, la crinière de notre loup l’empêche de relever la tête correctement. Elle est toujours dirigée vers le bas. Vous pouvez la baisser légèrement plus. Mais pas la relever. Si la crinière avait été articulée, ou réalisée dans un plastique plus souple (au moins pour la partie finale), cela aurait pu régler le problème.
Comme Jagwar, la bouche de Dreadmon est articulée. Je ne sais pas s’il s’agit d’un défaut de ma figurine, mais la mâchoire se déboîte très facilement et peine à rester droite, comme si elle était tordue. C’est dommage. Enfin, contrairement à Dreadmon, la queue n’est pas traversée par une tige métallique. Elle est simplement articulée à la base du dos.
Conclusion
Je suis mitigé sur Dreadmon. Il s’agit du personnage le moins connu entre lui et Jagwar et j’ai le sentiment qu’il a été lésé sur les détails.
Les articulations ne sont franchement pas au top, NECA nous a habitués à beaucoup mieux. Elles sont nombreuses (34) ! Mais loin d’être toutes fonctionnelles. Et c’est dommage car la sculpture est impeccable. Tony Cipriano a su reproduire le côté comics du personnage à la perfection, notamment son expression faciale. Je regrette en revanche la grosse réutilisation d’accessoires et de membres entre lui et Jagwar. Les figurines n’étaient pas très chères, mais ils auraient pu rajouter quelques trucs en plus. Une paire d’yeux, ou des mains de zombies sortant du sol par exemple.
Février 2023 – Dreadmon
La figurine est sortie aux États-Unis fin février 2023 à l’occasion du Haulathon 2023.
Figurines de Dreadmon
Chez Playmates Toys Aucune figurine | Chez d’autres fabricants
|
Galerie
Packaging
Galerie des Comic Con
Ces images proviennent des Comic Con de San Diego et de New York
Collection Leomir
Photos officielles
Crédits photos
- Collection de Leomir (Figurine et accessoires)
- Stephen Mazurek (Galerie officielle de NECA)
- Photos sans copyright (Comic Con de San Diego et de New York)