TMNT original cartoon series – Slash (NECA – Figurine 2020)

Fabricant : NECA.

Créateurs : Kevin Eastman, Stephen Bissette et David Wise.
Date de création :
Premier semestre 1990.


Année : 2020.
Wave
:
3.
Série :
Original cartoon series.
Lieux de production :
Chine.


Studio de modélisme : NECA, sous la direction de Randy Falk.
Sculpteur : Trevor Zammit.
Prototype : True Cast Studios.
Fabrication : Roger Fernandez, Anthony Minichino et Tony Cipriano.
Peinture : Jon Wadell et Geoffrey Trapp.
Design du packaging : Chris Raimo.
Photographies : Stephen Mazurek.


Taille : 13,5 cm.
N
ombre d’articulations : 24.
Nombre d’accessoires : 13.
Univers : Les Tortues Ninja (1987).


Date de sortie américaine : 16 juillet 2020.
Date de sortie Française : Fin août 2020.

Prix originel américain : 54,99$ (prix conseillé par NECA).
Prix originel français : Autour de 65€.


Rééditions : Deuxième trimestre 2021, juin 2022.

Déco page

Présentation du personnage

Slash était la petite tortue de compagnie de Bebop.

Un jour, voulant se rendre utile et pouvoir rivaliser face aux tortues, Rocksteady lui donna du mutagène, le rendant plus grand et capable de se mesurer aux tortues. Mais le nouveau mutant voulait surtout son palmier d’aquarium ! Le rhinocéros et le phacochère lui promirent d’en trouver sur Terre. Slash, loin d’être une lumière, commença à semer la panique à New York, notamment en s’associant à un promoteur véreux (Slash, la terrible tortue, S4 E18).

Il partit pour l’espace où il rencontra des extraterrestres qui lui donnèrent intelligence et un meilleur armement pour conquérir la Terre (Donatello recycle, S6 E11).

La sculpture de Slash provient de celle des tortues. Elle est identique, sauf quelques rares détails. Elle avait été présentée pour la première fois à l’occasion de la San Diego Comic Con 2019 avant d’arriver à celle de New York en octobre de la même année.
Avant cela, un modèle destiné à la gamme Turtles in time avait été montré pour la Comic Con de juillet 2018. Il devait alors faire partie d’une gamme nommée « Dimension X », aux côtés de Traag, Granitor et de Leatherhead. Elle était la seule à avoir vu le jour avant l’arrêt de cette gamme. Le visage de Slash était toutefois différent de celui du Slash pour le dessin animé de 1987.

La wave 3 des figurines de NECA est sortie en pleine tourmente de la pandémie de covid-19, en juillet 2020. Cela a impliqué de nombreux retards au niveau des usines et donc un faible approvisionnement au niveau des magasins aux États-Unis. S’en est suivi beaucoup de frustration pour les fans, qui ne parvenaient pas à mettre la main principalement sur le pack Slash & Leatherhead. La rareté ce ces figurines a également encouragé les scalpers à s’emparer du peu de figurines en rayon pour les revendre à prix d’or sur internet, jusqu’au prochain approvisionnement.

La figurine était vendue en double-pack avec Leatherhead. L’imposante taille de l’alligator a obligé le fabricant à revoir la dimension de son pack, dont les dimensions sont identiques à celles du pack Bebop & Rocksteady.
Les deux figurines sont présentées dans un blister double-pack standard pour la gamme. Elles sont visibles grâce à une fenêtre en plastique à l’avant. À l’arrière, NECA a détaillé les figurines de la troisième wave.

La figurine

Premier constat, qui fait mal, la quasi-totalité de la figurine est issue des moules qui ont servis à faire des tortues. Seules les mains, les pieds, la carapace, la tête et le cou de Slash sont inédits. Et cela entraîne de gros problèmes…

Dans le dessin animé, Slash est stupide, mais aussi relativement costaud. De la taille d’une tortue ninja, mais plus fort, voûté et épais. Ici, comme la sculpture est un paresseux recyclage, nous avons le sentiment d’une figurine élancée mais… Avec une grosse tête. Car le visage de Slash est certainement l’un des seuls détails à peu près fidèles à ce qu’était la cinquième tortue dans la série. Mais elle ne va clairement pas avec le reste du corps.
Parce que rien ne va dans le design de cette figurine allons à présent droit vers ce que j’appellerais personnellement du foutage de gueule : la carapace et le plastron. RIEN ne va ! Dans la série, Slash avait un plastron avec rebord, comme les tortues de Playmates. Ici, nous nous retrouvons avec un plastron des tortues des deux waves précédentes. Mais le plus grave se trouve au niveau de la carapace. À aucun moment dans les trois épisodes où Slash est présent, la tortue arbore une carapace avec ce design. L’organisation des pics rappelle beaucoup plus le Slash de Playmates Toys, sorti en 1990, qu’à celui de la série. Outre ces pics, la forme des écailles de la carapace n’a strictement rien à voir non plus…
Ce qu’il s’est passé ? À mon sens, NECA a voulu rendre hommage au Slash de Playmates avec sa version jeu-vidéo. Au moment de la sortie du Slash du dessin animé, le fabricant n’avait aucune garantie du succès durable de ses gammes et n’a pas voulu risquer une nouvelle sculpture. Il a donc repris celle sculptée en 2019 en modifiant uniquement le visage. Raison pour laquelle CE Slash est si différent de la version animée. Rien ne va…

Comme bien souvent, nous retrouvons deux types de plastiques pour la figurine. Un plastique rigide pour l’ensemble du corps, et un plus souple pour certains détails. C’est le cas par exemple du « bandeau » sur le visage, du plastron, des épaulières, genouillères, coudières et ceinture.
La ceinture ne recouvre pas la carapace. Si vous vous y connaissez en biologie des tortues, vous vous direz sans doute « quelle aberration », la carapace étant le produit de la fusion des côtes d’une tortue au long des millions d’années d’évolution des premiers chéloniens. Il serait donc impossible de glisser une courroie de ceinture dans le « dos » de la tortue. Pour le coup, ce n’est pas de la faute de NECA, il s’agit bien du design originel de Slash dans la série ! La ceinture arbore une tête de mort au niveau de la boucle.

Je ne comprends vraiment pas ce qu’a fait Trevor Zammit sur la sculpture de cette figurine. Ce n’est pas la première fois qu’il se montre assez peu fidèle à certains détails, mais le travail du plastron et de la carapace sont inadmissibles au vu du prix du produit et du public visé. Autant la figurine de Leatherhead est très bonne, autant celle-ci est une catastrophe en termes de sculpture. Cette paresse était-elle une demande de NECA, qui craignait pour le succès de sa gamme TMNT encore assez naissante ?

Accessoires

Notre tortue dispose de pas mal d’accessoires, et tous inédits ! Nous retrouvons deux sabres, un Slash à l’état de tortue normale, un palmier d’aquarium, une pizza dévorée, un pack dorsal et deux pistolets lasers. En revanche, pas de mains interchangeables.

Si la sculpture de la figurine est une catastrophe, je suis vraiment très content de retrouver autant d’accessoires variés.
Le petit Slash et le palmier sont vraiment des ajouts sympathiques. Ce dernier est réalisé dans un plastique souple, il faudra donc faire attention à ses branches, qui peuvent facilement se déchirer, notamment après plusieurs années. La petite tortue est quant à elle très riche en détails, principalement sur la carapace. Ces accessoires issus de l’épisode Slash, la terrible tortue (S4 E18) ne sont pas les seuls. Nous retrouvons également les deux sabres que la tortue dérobe à Shredder dans le Technodrome avant de s’enfuir de la forteresse. NECA a veillé à nous offrir des sabres inédits, et donc différents de ceux des Shredder et Leonardo sortis en 2017.
Dans la série, Slash glissait ses sabres à l’avant de sa ceinture. Vous pouvez également le faire ici, mais faite attention à ne pas trop déformer la ceinture, en plastique souple. Surtout pour une exposition de plusieurs mois ou années.
Enfin, pour ce premier épisode, nous retrouvons la part de pizza que Slash dévore face à une April qui croyait avoir affaire à ses amis. La pizza est plutôt détaillée et nous avons même des traces de dents !

Mais ce n’est pas tout ! NECA nous propose également l’armement de Slash tout droit sorti de l’épisode Donatello recycle (S6 E11), à savoir un pack dorsal et deux pistolets lasers. Le pack est très fragile. À l’instar du sac de golf de Casey, les lanières se décollent très facilement et sont assez fragile. Je suis très déçu par ce pack, vraiment loin du niveau de détail que nous pouvions retrouvez d’ordinaire chez les accessoires de NECA. Il est petit, peu détaillé et vraiment pas pratique. Pour le retirer, il faudra tirer assez fort sur la tête de Slash (en la plongeant dans de l’eau chaude ça aidera !). La lanière du pack se glisse entre les épines de la carapace de la tortue. Nous retrouvons une tête de missile en son centre et quelques reliefs. Mais pas de trappe pour libérer les accessoires par exemple.
Les deux autres armes sont un fusil laser et un petit pistolet. Le fusil est assez sympathique mais très rigide et légèrement trop grand. Dans l’épisode, nous pouvions voir que les deux canons latéraux étaient articulés. Ici il n’en est rien. Ils auraient très bien pu utiliser un plastique souple entre ces canons et l’arme… En revanche, le petit pistolet est plus fidèle à sa version du dessin animé. Les câbles qui relient l’arme au canon sont eux réalisés en plastique souple pour éviter de casser l’arme relativement fragile. Bonne idée !

Peinture

La peinture est certainement ce qui sauve la figurine. Elle est plutôt correcte – et encore…

En revanche, chose étonnante et très rare, le style bicolore des ombrages n’est quasiment pas utilisé pour ce personnage ! En réalité, seule la peau de Slash est assombrie à l’arrière ! Les pièces d’armure, la carapace ou encore les pics ne disposent que d’une couleur.
Les différents plis de la peau de Slash sont surlignés d’un vert plus sombre, ce qui n’est pas sans rappeler la peinture des tortues en première wave. Cela rend le visage de la tortue plus expressif. Ses pustules sont également surlignées.

Les pièces d’armure sont peintes dans un bleu très clair tirant sur le gris. Je ne comprends pas ce choix de peinture. Dans les trois épisodes où apparait Slash, il n’apparait avec cette teinte qu’à travers quelques rares passages du premier épisode. Le reste du temps, ces pièces d’armure sont grises clair, couleur métal ! Et non bleutées… La couleur de l’armure de Shredder était parfaite pour Slash.

Enfin à l’arrière, les reliefs de la carapace sont accentués par des traits noirs, que ce soit entre les écailles comme au niveau des plaques marginales. En revanche, aucune délimitation n’est faite entre les pics et les plaques marginales. Les pics sont laissés jaunes, sans nuances et avec des débordements de brun.

Articulations

  • Nuque, articulation en rotule 360° ;
  • Épaules, articulation en rotule 360° et demi-disque 90° ;
  • Coudes, doubles demi-disque 60° ;
  • Poignets, articulation en rotule 360° (détachable) et demi-disque 45° ;
  • Poitrine, articulation en rotule 360° ;
  • Bassin, articulation en rotule 360° et demi-disque 150° ;
  • Genoux, doubles demi-disque 60° ;
  • Chevilles, articulation en rotule 360°.

Comme pour les tortues, les articulations de ce Slash sont tout à fait correctes et relativement suffisantes. Le seul bémol à mon sens se trouve au niveau des chevilles du personnage. Si ses jambes sont assez bien articulées, il est très difficile de lui donner une posture dynamique tout en lui faisant poser les pieds à terre. Les articulations des chevilles restent assez archaïques.

En revanche, détail assez intriguant, l’articulation du bassin a été modifiée entre la première édition et les rééditions. La première édition présente une articulation identique aux tortues, avec un peg cranté à la jambe droite directement relié à la jambe gauche (première photo ci-dessous). Si vous bougez une jambe, l’autre bouge avec… Par la suite, NECA a veillé à améliorer cette articulation, rendant les jambes indépendantes et surtout moins fragiles (seconde photo ci-dessous). L’articulation est du style de celles d’Attila et des autres grenouilles.

separateurConclusion

La figurine est… Une pure déception. Un gâchis et du foutage de gueule. Clairement. On parle de Slash quoi !! Et ce n’est pas un hasard si NECA l’a mis en troisième wave, le fabricant savait très bien qu’il serait recherché par les fans. La cinquième tortue était un personnage fameux dans les années 1990’, sa figurine très prisée.

Au final, nous avons une figurine terriblement paresseuse. Cela s’explique sans doute par le doute de NECA sur l’avenir de sa gamme. Pour comprendre ce ratage, il faut se remettre dans le contexte de sa parution. En 2019, NECA n’avait aucune garantie que cette gamme continuerait aussi longtemps et qu’ils pourraient la développer autant. Rarement ils avaient pu aller aussi loin avec une autre licence ! Et c’est cette peur qui les a certainement encouragés à recycler le Slash version jeu-vidéo, sorti en janvier 2020. En 2022, le fabricant a sorti un Slash pour sa nouvelle gamme issue des TMNT Adventures d’Archie Comics. La totalité de la sculpture a été revue, proposant une figurine aux traits bien plus épais et proches de ceux du personnage du comic. Cela aurait pu être également une très bonne base pour ce Slash.

La sculpture est celle d’une tortue basique. Seuls les mains, les pieds, la carapace, le visage et le cou sont inédits. La tortue est bien trop élancée pour correspondre au corps de Slash. Pire encore, ni le plastron ni la carapace ne ressemblent à ceux du Slash de la série.
Les peintures sont hasardeuses et certains accessoires mal finis. Je ne comprends vraiment pas ce qui a pu se passer avec ce personnage, à l’instar d’April. Ces deux figurines sont réellement de vraies déceptions. Comment se rater sur des personnages aussi importants ? Au vu du prix et du public visé, c’est inadmissible… Si les fans étaient plus regardants et exigeants sur les figurines proposées, cette wave aurait pu devenir un cauchemar pour NECA.

Attention je ne dis pas que la figurine est moche ! La sculpture est de qualité si nous la prenons pour ce qu’elle est. La carapace est superbe. Slash est simplement décevant et loin de correspondre au modèle de base. Mission ratée.

Juillet 2020 – Double pack Slash & Leatherhead

Première édition de ce double pack.

Deuxième trimestre 2021 – Double pack Slash & Leatherhead

Réédition du pack avec modification sur l’articulation du bassin de Slash. Les jambes deviennent indépendantes et l’articulation plus solides.

Déco page

Figurines de Slash du dessin animé de 1987

Chez Playmates Toys

Chez d’autres fabricants

  • TMNT original cartoon seriesSlash (NECA – Figurine 2020)

Galerie

Galerie des Comic Con

Packaging

Collection de Leomir

Galerie officielle

Crédits photos

  • Figurine de la review (Collection de Leomir)
  • The Toy Ark (Comic Con)
  • The Toy Ark (Galerie officielle)
  • NECA (Photos press par Stephen Mazurek)
  • RMaster (Twitter – Slash nouvelle articulation)