SDCC 2023 – NECA

Les premières très grosses nouvelles du salon de San Diego nous viennent comme toujours des stands de NECA. De nombreux univers sont à retrouver pour les Tortues Ninja.

Cette article a été mis à jour pour la dernière fois le 25 juillet avec les informations issues de l’interview de Pixel Dan (à retrouver en bas d’article). Lisez attentivement chaque section. Elles ont été largement complétées depuis le premier jour de la SDCC !

Trevor Zammit n’est autre que l’homme en charge de la production de figurines TMNT chez NECA. Il a commencé comme sculpteur sur les premiers personnages, en 2015, avant de céder sa place et prendre la tête de la production.

Mises à jour

  • 20 juillet 2023 à 17h (ajout d’images)
  • 20 juillet 2023 à 21h45 (ajout d’images des tortues en tenue de catch)
  • 22 juillet 2023 à 10h (ajout d’image des figurines de Mirage et des tortues punk)
  • 25 juillet 2023 à 18h (ajout de nombreuses informations sur l’ensemble des gammes)

Série TV 1987

On sent un très fort essoufflement du côté du dessin animé. La gamme phare de NECA a déjà très largement ratissé les personnages principaux de cet univers et depuis un peu plus d’une année, nous constatons des rééditions, reprises et venue de personnages assez insolites.

Turtle van

Cette fois, le Turtle van est bien présent ! Et ce, dans sa nouvelle version, avec un toit plus plat et bien plus fidèle à ce qu’il était dans la série. Cela est dû aux nombreuses critiques que le fabricant a essuyées lors du lancement des précommandes et son toit bombé plutôt curieux (en savoir plus).
La version présentée à la Comic Con est bien la version définitive du van. Le toit a entièrement été retravaillé. Des ceintures ont également été ajoutées dans le camion. Son toit pourra s’ouvrir pour laisser sortir les tortues. Mais une petite surprise a également été ajoutée. La partie centrale peut également se retirer. En effet, dans les mois à venir, NECA lancera un nouveau pack d’accessoires dans lequel nous retrouverons des éléments supplémentaires pour le van. Trevor Zammit a évoqué dans l’interview pour Pixel Dan l’ajout d’un canon, un lance missile ou encore une catapulte pour lancer les tortues !

Sewer Lair

La version du salon des tortues montrée à la Comic Con est bien la version définitive du playset, dont les précommandes s’ouvriront le mois prochain (autour de 250$, Trevor n’est pas sûr). Il sera en vente sur le necastore.
Les pièces sont modulables. Vous pourrez évidemment disposer la cuisine, le salon et le laboratoire de Donatello les unes à côté des autres. Mais chaque pièce peut également être décorée à votre guise. En d’autres termes, si vous voulez un garage pour le Turtle van, il vous suffira d’acheter une pièce supplémentaire et de retirer toute la décoration et l’y disposer à l’intérieur. Tout a été prévu pour !

Le pack d’accessoires qui a été vendu lors du Haulathon du mois de février sera également remis en vente sur le necastore à cette occasion. Ne perdez pas cette chance !

Ultimate turtles

Côté figurines, NECA commence à dévoiler petit à petit ses rééditions en style ultimate. Si April est déjà sortie (bientôt sa review sur le Tortuepédia !), d’autres ont été annoncées, comme Shredder, Bebop et Rocksteady. Mais de nouveaux personnages s’ajoutent, à savoir les tortues ! Sur le stand, Leonardo, Donatello, Raphael et Michelangelo sont déjà présentés.

Chaque tortue sera vendue dans une boîte rappelant comme toujours le style des VHS des années 90’. Les figurines en soit seront strictement identiques aux tortues déjà sorties jusqu’ici. En revanche, de nombreux accessoires inédits viendront les compléter, comme le bō tournoyant de Donatello ou encore une tête empâtée dans de la pizza, certainement pour Michelangelo. Le bâton était d’ailleurs un vieux rêve de Zammit, qui voulait faire un pendant au nunchaku tournoyant de Michelangelo. Chaque figurine sera également accompagnée d’une pizza différente.
Les reptiles seront tous également accompagnés d’un animal particulier, comme du Zipp pour Leonardo ou encore de Polly pour Michelangelo (Polly veut une pizza, S6 E14).

Adventures turtles

Autres nouveautés de NECA, déjà présentées lors de la Comic Con de l’année dernière, les figurines « what if« , qui sont plus des propositions de designs inédits à la sauce du dessin animé de 1987.
Nous connaissions déjà le Space Usagi (dont le design a été proposé en collaboration avec Stan Sakai) et le Space Adventures Donatello (SDCC 2022). Nous avons à présent le Samurai adventures Michelangelo !

Les deux premières figurines à voir le jour, dans un double pack, seront Space adventure Donatello et Samurai adventure Michelangelo. Leur sortie est estimée à l’automne ou à l’hiver 2023. Les visages des tortues seront interchangeables avec les disguised turtles. L’idée est de pouvoir mettre la tortue que vous voulez dans ces déguisements. Vous me suivez ? Si vous voulez un cosmonaute Raphael, il suffira d’y mettre la tête de la tortue au bandeau rouge. Si vous voulez un samurai Leonardo, changez cette tête ! C’est juste parfait. Pourrait-on parier dans ce sens sur un surfer et un agent secret pour les deux dernières tortues non révélées ?

Donatello sera muni d’un pack dorsal qui n’est autre que le petit drone aquatique utilisé par Leonardo dans l’épisode Les tortue font mouche (S3 E44). Le casque de Michelangelo, qui rappelle furieusement au passage celui du Leo, The sewer samurai de Playmates peut se retirer. Il est fixé par un peg dans un trou, qui n’est autre que celui dans lequel vous pouvez fixer le nœud du bandana.

Autres figurines

Côtés figurines réellement tirées du dessin animé, nous retrouvons une  version giant de Krang dans son corps androïde. Tiré de l’épisode Un vrai combat de ninja (S1 E5), il s’agissait de la première apparition du corps robotique, que les tortues devaient affronter version géante après que l’extraterrestre y ait ajouté un amplificateur de volume. La figurine semble relativement similaire à celle sortie en 2021. La tête de l’androïd et Krang ont été entièrement resculptés. Le prix de ce monstre devrait être comparable à celui des tortues ¼ scale, soit autour de 149,99$.

Autre nouveauté, terriblement pressentie pour la facilité de recyclage, les robots REX, reprenant le moule de Rex-1 (sa review la semaine prochaine). Ces robots sont les clonages du robot policier par Shredder pour dominer la ville (New York la belle, S2 E10).

Enfin, une nouvelle version de Casey Jones, cette fois en costume tiré de l’épisode La Dimension X repart en guerre (S3 E25) va voir le jour. Le costume est modulable. Ainsi, vous pourrez retirer les bras du personnage pour ôter le costume et laisser apparaître la chemise avec cravate. Un second jeu de bras permettra de terminer la transformation. Cette figurine possède un nouvelle tête, pouvant être placée sur l’ancienne version de Casey Jones.

Punk turtles

Mise à jour 22 juillet (10h) et le 25 juillet (18h)

Cette nuit, Pixel Dan a révélé une nouvelle surprise de NECA, un pack de quatre tortues « Punk » de l’épisode Le samurai venu d’ailleurs (S3 E32). Nos quatre héros retrouvent leurs tenues civiles un peu loufoque lorsqu’elles sortent dans les rues accompagnées d’Usagi. Le pack de quatre figurines devrait voir le jour au premier trimestre 2024.

On y retrouvera de très nombreux accessoires comme un sac de courses, un poste de radio, un petit robot, un skateboard…

Les lunettes sont fixées sur le visage des tortues. Il ne sera pas possible de les retirer. Il n’y aura pas de têtes alternatives. En revanche, vous pourrez toujours mettre les anciennes têtes de vos tortues à la place ! NECA essaie toujours de faire en sorte que les accessoires et les membres puissent être réutilisés d’une figurine à l’autre. Ce sont les premières tortues réalisées avec une double articulation au niveau des coudes !

Film de 1991

Je crois que les plus grosses surprises de cette édition du côté de NECA se trouvent du côté du deuxième film des Tortues Ninja. Des personnages et des variantes totalement inattendues ! Et ça fait plutôt plaisir pour les complétistes.

Au menu, une nouvelle version de Keno, dans sa tenue de combat lorsqu’il passe les tests dans les hangars du Foot Clan. Mais la plus grande surprise sont les DEUX figurines du professeur Jordan Perry, campé par l’acteur David Warner, qui nous a quitté le 24 juillet dernier. Son décès laissait entendre toute impossibilité d’adapter son personnage pour cet univers. Nous pourrons le retrouver à travers la forme la plus courante vue dans le film, avec sa blouse blanche. Mais aussi dans sa combinaison orange flashy et son casque, lorsqu’il se rend sur le site contaminé du T.G.R.I. Il s’agira d’un double pack entièrement dédié au personnage.

Nous aurons également un nouveau double pack de Foot soldiers, cette fois issus de ce film. Les figurines seront identiques aux Foot du premier film. Certaines peintures devraient toutefois changer. Ils auront surtout de nouvelles armes, comme les petits bâtons, très régulièrement utilisés à travers les scènes du film (c’est mieux que les armes tranchantes de ninjas hein).

Enfin, deux autres grosses surprises pour ce film (et sans doute les dernières le concernant), le Foot soldier à l’embonpoint certain et le trône de Shredder ! Le Foot est celui que Michaelangelo combat dans le T.G.R.I. (celui qui prend un coup de boule alors qu’il joue de sa taille pour empêcher la tortue de prendre le tube de mutagène). La figurine sera certainement un double pack avec le Keno des tests physiques. Nous pouvions d’ailleurs voir ce soldat à plusieurs reprises dans les scènes du casse auto.
Le trône quant à lui soulève beaucoup de questions sur les réseaux sociaux. D’où vient-il ? Simplement de la version coupée du film. Nous disposons de certains passages grâce au comic du film sorti à l’époque chez Tundra et Archie. Mais aussi grâce aux cartes Topps. Sur l’une d’elles, nous pouvions voir Shredder trôner fièrement sur un siège composé de carrosseries de voitures et autres pièces métalliques. Game of Thrones n’a rien inventé !
Le trône de Shredder est inspiré de la carte de Topps. C’était une pièce maîtresse que NECA voulait absolument réaliser. Le dessinateur de comics Freddie Williams les a aidés en réalisant les croquis. Le véritable trône n’a donc pas pu être étudié pour en faire une pièce 100% fidèle. Sortie l’année prochaine.

Film de 1993

Rien de bien nouveau de ce côté hélas. Les nouvelles figurines des tortues, qui sont l’une des exclusivités de la Comic Con (en savoir plus) y ont été présentées. Aucun autre personnage n’a été dévoilé à cette occasion.

TMNT x Monsters

Deux nouvelles figurines sont présentées pour la gamme des TMNT x Universal Monsters. Le Raphael as the Warewolf et le Leonardo as the Creature. Ce dernier sera donc identique à la version proposée par Playmates Toys en 1994 !

Comme Trevor l’avait expliqué dans une interview de fin 2021, les tortues auraient plusieurs versions des monstres d’Universal. C’est le moment de voir les premières « nouvelles » créatures. D’autres monstres sont encore à venir. D’après Trevor certains qui vont nous surprendre. D’autres déjà plus attendus (Shredder en Dracula ?).

Mirage

Le présentoir de Mirage est certainement l’un des plus complets pour les TMNT de NECA. On en a fait du chemin ! Parmi les nombreuses figurines présentées, nous découvrons deux nouveaux visages, ceux de Baxter Stockman (TMNT (vol. 1) #2 et du Rat King (TMNT (vol. 1) #54) !

Mise à jour 22 juillet (10h) et du 25 juillet (18h)

NECA continue de nous faire rêver avec l’ajout d’une toute nouvelle figurine sur leur stand. Leatherhead ! L’alligator est légèrement plus grand que Zog, figurine géante vendue à 50$.

Nous pouvons également apprécier la nouvelle version de Casey Jones, cette fois avec son haut rouge, tiré des colorations d’origine de Mirage (et non blanc, comme chez les Color classics de IDW Publishing). Notons également la présence d’un parapluie comme nouvelle arme ! Il devrait sortir à l’automne. Pas d’informations s’il s’agira d’une exclusivité ou non, à l’image des figurines sorties en fin d’année dernière, avec les bonnes couleurs de Mirage.

Baxter viendra accompagné d’un mouser, un ordinateur, deux têtes interchangeables, des mains… Enfin, nouvelle image du Rat King, cette fois sorti des égouts pour en apprécier mieux les détails. Il possèdera de deux têtes interchangeables, quelques rats. Ses bandages pourront être retirés pour lui donner les différents aspects vus dans le comic.

Savanti Romero était une volonté très forte de Kevin Eastman, qui adore ce personnage. Pour rappel, son nom vient d’un mélange de Tom Savini (spécialiste des effets spéciaux de zombies) et de Georges Romero (grand cinéaste qui a imposé la vision des zombies actuels grâce à ses films).

Michelangelo, The wanderer serait une exclusivité du site Best Buy, qui verra le jour à l’automne 2023.

Concernant les choix de couleur, reprenant soit les comics originaux, soit les couleurs d’IDW, Trevor Zammit précise que c’est plus un choix esthétique. J’ai quelques doutes sur la question. Voilà qui arrange bien le fabricant de proposer régulièrement deux à trois couleurs pour chaque figurine. Concernant Renet, Eastman n’aurait pas été très enchanté par le choix de couleur rouge. D’autant plus qu’il avait lui-même coloré la couverture du TMNT (Vol. 1) #8, avec ce vêtement bleu.

TMNT Adventures

Peu de nouveautés de ce côté. J’ai du mal à comprendre la logique de NECA pour cette gamme, pourtant plutôt bien commentée sur les RS. Peu de nouveautés, malgré une richesse folle de cet univers. Seuls Bellybomb (TMNT A. #23) et Mondo Gecko (TMNT A. #18) ont été présentés comme nouvelles figurines. Le Krang sera un sidekick vendu avec le criminel intergalactique.

Bellybomb est plein d’articulations, comme l’œil que nous pourrons tourner. La bouche peut être changée également, permettant d’alterner entre cette version que nous voyons, crocs fermés et une bouche ouverte, laissant dépasser une énorme langue.

Nouvelle mise à jour avec l’ajout des quatre tortues en tenue de catch du TMNT A. #7. Il s’agirait qu’un pack de quatre figurines. L’information a été dévoilée en exclusivité pour The Fwoosh. Ces tortues possèdent elles aussi une double articulation aux genoux et aux coudes.

The last ronin

C’est certainement l’univers des comics le plus novateur et le plus attendu chez NECA. Et pour cause au vu de l’importance que prend le comic ces derniers mois. Nous attendons encore de gros personnages comme Leonardo, Donatello et Splinter, déjà présentés l’année dernière. Se rajouterons également le Foot bot annoncé cette semaine. Mais aussi Michelangelo et Casey Jones présentés dès aujourd’hui sur le stand de NECA.

Mise à jour du 25 juillet

Les synjas bleus arrivent à la fin de l’année. Les versions blanches, d’élites, sont prévues peu de temps après, peut-être en début d’année prochaine. Ils seront accompagnés des petits mousers en forme d’araignées.

Une seconde version de Raphael est prévue par NECA, cette fois grièvement blessé au combat. La peinture accentuera les effets sanglants. De nombreuses flèches pourront être ajoutées sur la tortue. L’une d’elles traverse sa jambe gauche.

Michelangelo, Donatello et Splinter sont toujours prévus avant la fin de l’année. Étant donné que Raphael et Karai sont annoncés pour novembre, j’ai personnellement très peu d’espoir qu’ils sortent avant 2024.

Derrière Michelangelo se trouvaient trois figures terrifiantes, derrière la fenêtre. Il s’agit des esprits des trois tortues tombées dans The last ronin, qui viennent hanter l’esprit du dernier ninja encore debout.

Le Fugitoid ne sera pas une figurine vendue de manière classique comme on pouvait l’attendre. Il s’agira probablement d’une figurine issue d’un set d’accessoires indépendant. On y retrouverait également un panneau de noms de rues (à la manière de celui du set d’accessoires du film de 1990), de nouvelles armes, de nouvelles têtes pour les synjas.

Par ailleurs, un blister disposé dans les vitrines de NECA laisse entendre que le fabricant va réaliser une nouvelle édition de son dernier ronin, figurine phare de la licence, dans une coloration noir et blanc !

Usagi

NECA est loin d’en terminer avec l’univers d’Usagi Yojimbo. Après la sortie de deux figurines en noir et blanc, hors licence TMNT (Usagi et Space Usagi), le fabricant va poursuivre avec différentes formes du lapin ronin, cette fois en couleur. Rassurez-vous, elles sont bien inspirées du comic de Stan Sakai et non d’un épisode oublié des Tortues Ninja !

Les nouvelles figurines seront dans un 4-pack. Il sera en précommande avant la fin de l’année.

Interview de Pixel Dan

Crédits photos

Un profond regret de ne pas pouvoir créditer tous les auteurs des photos, repris sans scrupules par certains « gros comptes TMNT » d’infos, toujours incapables de respecter leurs sources…

Laisser un commentaire