TMNT Adventures #6 : Of turtles and stone and Mary Bones (La malédiction de Mary Bones VF – Archie Comics / Éditions Tournon / Glénat)

TMNT meet Archie #1

Origin of the species

TMNT A. #5

Something fishy goes down

TMNT A. #6

Of turtles and stones and Mary Bones

TMNT A. #7

Intergalactic wrestling

Mirage Mini Comics Collection

A forgotten TMNT adventure

Scénaristes : Dean Clarrain et Ryan Brown.
Écriture
: Dean Clarrain.
Illustrateur : Ken Mitchroney.
Encreur : Dave Garcia.
Coloriste : Barry Grossman.
Lettreur : Gary Fields.
Éditeur : Victor Gorelick.


Éditions
Archie Comics (US)
 IDW Publishing (US)
Tundra Publishing (US)
Editions Tournon S.A. (France)
Glénat US Comics (France)
Vestron (France)

Pages : 28 pages.
Prix initial : $ 1,00.

Tirage physique américain : Chiffres inconnus.

Couverture
Ryan Brown


Première impression
Novembre 1989 (VO)
Juin 1991 (VF)


Réimpressions américaines
TMNT Adventures, Volume 1
(Tundra Publishing, janvier 1991)

TMNT Adventures, Collected series, Volume 1
(Tundra Publishing, 1991)

TMNT Adventures Classics Digest #1
(Août 1993)

TPB Teenage Mutant Ninja Turtles, Vol. 2
(IDW Publishing, 17 octobre 2012)


France
Les Tortues Ninja #9
(Édition Tournon, juin 1991)

Les Tortues Ninja #1 – La malédiction
(Glénat USA Comics, juin 1991)

TMNT Adventures, volume 2
(Vestron, 19 juillet 2024)

La nuit était tombée sur les bayous, paisibles. Un homme du nom de Jess Harley s’y aventurait d’un pas décisif, se dirigeant vers une petite maison sur pilotis faiblement éclairée. Enfant des marais, il avait grandi comme tous sous la crainte de la sorcière Mary Bones, propriétaire de la cabane. Ce soir, il était décidé à dérober les biens les plus précieux de la femme, pourvu qu’il puisse vivre une meilleure vie. Entrant dans la demeure, il découvrait une énorme sphère, un cristal. Il espérait que l’artefact puisse lui rapporter gros. Il le cacha sous sa veste avant de disparaître dans la pénombre.
Quelques jours plus tard, Jess arrivait à New York pour essayer de vendre son butin. Faisant ses premiers pas dans cette jungle urbaine, il découvrit tant la richesse que la misère à travers les rues vastes de la ville. Malheureusement pour lui, la chance commençait déjà à le quitter. Il se fit percuter dans la rue par un passant (une tortue mutante affamée à la recherche d’une bonne pizzeria plus précisément). Le cristal lui échappait des mains et roula en direction d’une bouche d’égout, où il tomba. Il ne restait bientôt plus qu’une solution à Jess, descendre par le métro dans les égouts pour retrouver la sphère brillante.
L’homme trouva une entrée, qu’il suivit jusqu’à mettre la main sur son trésor, intact. Quoi que la pierre brillait plus intensément… Les cheveux sur sa nuque se hérissaient. Soudain, il entendit une voix l’appeler dans son dos. Il s’agissait de Mary Bones, vieille femme revêtant une peau d’alligator. Au pied du mur, l’homme implorait son pardon. La femme lui expliqua à son tour que ce qu’il avait dérobé était la turnstone, puissant artefact pouvant changer les choses de formes. Elle en fit une démonstration à Jess, devenant bientôt un alligator mutant. Il était Leatherhead ! La suppliant de revenir, elle disparut. Alors qu’il essayait de lui sauter dessus, il traversa un mur, avant de tomber dans le vide, et briser de nombreux sols, s’écrasant sur une table.
À son réveil, Jess était face à Shredder, Bebop et Rocksteady, surpris de voir un alligator tomber du plafond de leur cachette. Après quelques explications, le ninja au masque de fer était navré pour Leatherhead. Il lui avouait bien connaître Mary Bones, responsable de la transformation de son agent et de son comptable, Bebop et Rocksteady. Il espérait un jour pouvoir vaincre cette sorcière et les abominables tortues qui étaient à sa botte. Elles savaient comment inverser le processus de transformation et lui rendre son apparence humaine. Les trois animaux partaient à leur rencontre.
Après le départ de l’alligator, Shredder s’empressait d’avertir Krang de la réussite imminente de ses plans de destruction des tortues. Lui évoquant Mary Bones et de la turnstone, l’extraterrestre semblait extrêmement intéressé. Il lui fallait cette pierre. Krang soupçonnait la sorcière de venir de la Dimension X et d’en avoir été bannie, tout comme lui par le passé. C’était l’unique explication sur l’existence d’un artefact si puissant et qu’il souhaitait naturellement plus que tout posséder. Shredder devait retrouver Leatherhead et lui en demander plus à ce sujet.

Les tortues se dirigeaient, à bord de leur cheapskates, en direction d’un pont gigantesque dans les égouts découvert part Leonardo.  La tortue voulait le montrer à ses frères. Observant la structure monumentale, les ninjas ne s’étaient pas aperçus que Bebop et Rocksteady les y attendaient, jetant leurs appareils par-dessus bord.
Leatherhead se prêtait bientôt à la fête, désirant en découdre avec les alliés de Mary Bones. Il s’occupa de Raphael, qui cherchait à le raisonner, comprenant qu’il s’était fait manipuler en beauté. L’alligator trouvait réellement que les deux mutants imbéciles de Shredder parlaient et agissaient comme un agent fédéral et un comptable ? Se rendant compte qu’il avait été pris pour un idiot, Leatherhead commença à devenir fou. Frappant le sol de son pied, les deux groupes s’écartaient petit à petit de lui, craignant le pire pour le pont. Le sol se déroba sous les pieds de l’alligator, qui chuta dans les ténèbres. C’en était terminé de Jess Harley. Chacun repartait de son côté, laissant le pont fracassé en son centre, le combat était vain.

Repartant pour leur repaire, les tortues croisaient le chemin de Mary Bones à leur tour. Manipulant la turnstone, elle voulait rassurer les mutants au cœur lourd après la disparition de Leatherhead. Si aujourd’hui ils avaient essuyé une lourde défaite, ils emporteraient le combat final un jour. Elle disparut. Tandis que les frères cherchaient à comprendre son message, Raphael vit quelque chose…


Personnages

Foot Clan

Véhicules

Autour du numéro

  • Ce numéro introduit brièvement le personnage d’Ace Duck, le canard catcheur intergalactique, qui fera sa vraie apparition dans l’aventure suivante.
  • Que ce soit sur la version single d’Archie Comics, ou dans la version présente dans le vol. 1 de Tundra, en page 19 et 20, il est possible de noter une grosse incohérence.
    C’est Leonardo qui dit à ses frères qu’ils approchent du pont qu’il voulait leur montrer. Pourtant, sur la case précédente, Leonardo se trouvait de l’autre côté du canal des égouts. Enfin, en page 20, Donatello souligne la découverte cette fois de Raphael, et non plus de Leonardo.

Couvertures

Couvertures américaines

Couvertures européennes

  • Couverture magazine « Teenage Mutant Hero Turtles #9 » , Fleetway (Grande-Bretagne, 1990) Dessinateur inconnu. Édition britannique sortie entre le 19 mai et le 1er juin 1990.
  • Couverture magazine « Tortues Ninja #9 », Éditions Tournon (France, 1991) Dessinateur inconnu. Édition française sortie en juin 1991.
  • Couverture album Les Tortues Ninja, tome 1 – La malédiction, Glénat USA Comics. Ryan Brown. Édition française sortie en juin 1991.

Galerie