Fiche d’identité
Réside : Arctique.
Espèce : Homme changé en mammouth mutant.
Caractéristiques : Homme des cavernes prisonnier des glaces, ramené à la vie par Shredder et mis en contact avec du mutagène.
Taille : 600 cm (20′)
Poids : 1600 kg (3500 lbs)
État : Continue de vivre paisiblement dans les pleines de l’Arctique.
Première apparition
Origin of the species (TMNT meet Archie #1)
Dernière apparition
TMNT A. #41
Créateurs
Ryan Brown (1989)
Stephen Murphy (Dean Clarrain) (fin 1990)
Doug Brammer (fin 1990)
Multivers :
Manmoth était à l’origine un homme préhistorique qui avait été retrouvé dans un bloc de glace. Shredder créa une tempête qui fit chavirer le navire qui le transportait pour en prendre possession. Son plan était de créer un mutant particulièrement puissant pour en venir à bout des tortues.
Placé dans un tube de stase, l’homme a été soumis à un mutagène extrêmement puissant. Il se transforma en mammouth mutant, en contact avec la peau qu’il utilisait en guise de vêtements. Le mutagène était si fort qu’il le faisait souffrir. Il était impossible pour Shredder de le contrôler et la créature prit la fuite à travers les rues de New York, où il fit la rencontre des tortues. Celles-ci essayèrent de lui venir en aide, comprenant qu’il s’agissait d’un énième plan échoué de Shredder. Le mammouth, qui ne cessait de grandir, fut frappé par les missiles de Bebop et de Rocksteady, qui le poussèrent dans la mer glacée de la ville, où il sombra sous le regard horrifié des tortues qui ne purent rien faire (Origin of the species).
Il fut redécouvert plus tard par le Dr. Selena Davis, qui le clona pour ses propres fins. Le véritable Manmoth fit équipe avec les tortues pour vaincre le clone qui mourut dans l’effondrement du laboratoire du Dr. Davis. Cette dernière finit en prison. Après ce combat, April trouva une solution pour envoyer le mutant dans les plaines de l’Arctique (TMNT A. #41).
Autour du personnage
- TMNT Adventures, Manmoth a été un personnage imaginé par Ryan Brown en 1989 pour les figurines de Playmates Toys. Il avait alors délivré un concept art du nom de Cave-Mammoth, qui n’a pas été retenu.
En 1992 est sortie la figurine de Doctor El, un éléphant mutant qui peut y faire penser par certains aspects. Outre l’apparence de pachyderme, nous retrouvons par exemple le style sauvage, avec le pagne, ou encore la lance en pierre façonnée. Le concept art ayant été réalisé alors par Vossler, de Varner Studios, il ne serait pas étonnant qu’ils se soient inspirés d’un modèle qu’ils avaient vu passer trois années auparavant. Avant d’être un personnage de