TMNT original cartoon series – Ultimate Napoleon Bonafrog (NECA – Figurine 2023)

Fabricant : NECA.

Créateurs : Michael Reeves et Dennis O’Flaherty.
Date de création :
1988.


Année : 2023.
Wave
:
TMNT Ultimates (dans la wave 12).
Série :
Original cartoon series.
Lieux de production :
 Chine.


Studio de modélisme : NECA, sous la direction de Randy Falk et de Trevor Zammit.
Sculpteurs : Brodie Perkins et May Thamtarana.
Peinture : Geoff Trapp et Mike Puzzo.
Prototype :
Roger Fernandez.
Photographies : Stephen Mazurek.
Design du packaging : Travis Hastback.
Illustrations : Daniel Elson.


Taille : 21,5 cm.
N
ombre d’articulations : 29 + 1 mâchoire.
Nombre d’accessoires : 11.
Univers : Les Tortues Ninja (1987).


Date de sortie américaine : Mi-juin 2023.
Date de sortie Française : Jamais sortie.

Prix du fabricant : 54,99$.


Rééditions : -.

Déco page

Présentation du personnage

Un jour, les Punk frogs surprirent Shredder et ses deux mutants dans les marais. Ils voulaient puiser du mutagène pour remplir un étrange fusil qui devait transformer les tortues en colosses décérébrés afin de bouger le Technodrome. Mais par une bourde de Rocksteady, ce fut Napoleon qui se fit toucher.

Finalement, Shredder avait sa créature colossale et obéissante. Avec son mutant sous le bras, il partit pour New York à la recherche des tortues. Mais la transformation de Napoleon était terriblement instable. Pour s’assurer de sa servitude, il n’hésita pas à lui tirer dessus à plusieurs reprises. Mais les effets du mutagène s’estompaient. Napoleon reprenait de plus en plus vite conscience de ce qu’il faisait… (Napoléon, S5 E9).

La figurine du colosse des marais a été sculptée par l’artiste Brodie Perkins, à l’aide du logiciel Zbrush. Lors de l’annonce de l’arrivée du personnage dans la collection, il était même caractérisé comme l’une des plus grandes figurines jamais réalisées pour cette gamme. Perkins a partagé quelques images de son prototype sur son Instagram.

Notre grenouille de l’épisode Napoleon (S5 E9) a été annoncée par NECA lors de la New York Comic Con en octobre 2022. En début d’année 2023, c’était au tour de Trevor Zammit de présenter le personnage lors de son entretien annuel avec SpeekyGeeky.

La figurine est accompagnée de plusieurs accessoires, dont les têtes interchangeables effrayées de Napoleon et de Genghis Frog. Ces visages étaient déjà présentés dans le récapitulatif de fin d’année 2022. Cependant, la figurine du colosse des marais n’y figurait pas. Les fans craignaient alors que NECA propose de nouveau ces figurines à la vente, avec quelques nouveaux accessoires. Ils sont finalement en complément dans ce pack.

La figurine étant un personnage « Ultimate », elle bénéficie d’un blister pour elle seule, avec rabat fermé avec un scratch et fenêtre en plastique. Il s’agit de la dixième figurine de cette collection comme le rappelle le numéro inscrit sur les côtés de ce blister. En outre, nous avons ici le blister le plus massif de NECA. Si le personnage est plus petit que Chrome Dome, la taille de ses membres a contraint le fabricant à nous fournir une boîte bien plus épaisse. Entre les mains, c’est même assez surprenant.

Les illustrations du blister rappellent énormément, comme les autres figurines Ultimates et Deluxe, celles des VHS américaines des années 80-90′. Le travail de Daniel Elson reprend à la perfection celui de l’époque, assuré par Greg Martin. NECA a été jusqu’à intégrer son logo à la manière du Family Home Entertainment (FHE), comme on le retrouve sur la plupart des produits TMNT du fabricant.

L’illustration à l’avant présente notre pauvre Napoleon se transformant en colosse des marais. Sur le fond, nous retrouvons Bebop et Rocksteady avec leurs vêtements de touristes, issus de l’épisode Napoléon (S5 E9). À l’arrière, les photos de Stephen Mazurek sont complétées par un autre dessin de Elson, cette fois montrant Rocksteady qui vient de tirer sur la chenille posée sur une feuille dans les marais, toujours dans l’épisode Napoléon. Le petit insecte s’est transformé en une sorte de libellule/moustique/rhinocéros.

La figurine

Notre figurine de Napoleon, colossus of the swamps porte bien son nom. C’est réellement un colosse. Il s’agit de la deuxième figurine la plus grande de NECA pour cette gamme, après Chrome Dome. Mais surtout la plus massive. Notre grenouille est très lourde. Ses membres courts et bien articulés renforcent cette sensation.

Les grenouilles avaient été sculptées par Josh Sutton et sont sorties en 2021. Aucun membre n’a donc été repris (et agrandi bien entendu) ici. Brodie Perkins a entièrement sculpté notre grand bonhomme. Les membres sont réellement impressionnants. Musclés. Nous retrouvons les éléments typiques de Napoleon, comme le collier qu’il arbore déjà sous sa forme mutante normale.

Comme bien souvent, nous retrouvons deux types de plastiques différents. Un rigide pour l’ensemble du corps. Un plus souple uniquement pour sa chemise déchirée. Celle-ci n’est pas collée sur le corps de notre batracien. Vous pouvez donc la bouger sans aucun problème lors de la manipulation de la figurine, et entrevoir par exemple son dos. Le short est bien réalisé dans un plastique rigide.

Accessoires

Napoleon est accompagné de quelques accessoires. Ils ne sont pas nombreux. Mais plutôt volumineux, ce qui explique également la taille de la boîte. Deux têtes interchangeables, trois paires de mains symétriques, le muta-shooter et des têtes interchangeables pour Napoleon et Genghis.

La grenouille dispose de deux têtes alternatives à la sculpture sensiblement différente. L’une le montre sous son caractère furieux, sous l’emprise de Shredder. Yeux froncés, air menaçant. Une articulation est placée au niveau de la mâchoire pour lui faire ouvrir la bouche. Hélas, l’articulation n’est franchement pas très prononcée. L’autre montre notre colosse avec une bonne bouille. Gentil et apaisé, prêt à aider les tortues. Cette seconde version ne propose pas d’articulations.

Les mains interchangeables sont au nombre de trois. Une aux poings fermés. Une aux doigts plutôt détendus, comme pour tenir des accessoires – mais aucun n’est assez gros pour notre grand poto. Enfin, une paire de main aux doigts détendus. Ces paires sont suffisamment bien sculptées et nombreuses pour évoquer tout un panel de sentiments variés, mêlés avec les différentes expressions faciales.

Deux autres têtes accompagnent notre grenouille. Il s’agit de celles de Napoleon et de Genghis, cette fois à l’échelle normale. Ces têtes sont à placer sur les corps des grenouilles déjà sorties par NECA. Cette fois, elles ne sont pas sculptées par Josh Sutton, mais bien par Brodie Perkins. Ce qui crée une impression de rupture entre les visages des anciennes versions et ces nouvelles. Cela dit, la sculpture reprend les expressions des grenouilles dans l’épisode Napoléon (S5 E9). Ce n’est donc en rien la faute à Perkins. Napoleon possède une expression de surprise, de peur et d’incompréhension. Elle vient du moment où le batracien se fait frapper par le rayon du muta-shooter. Genghis Frog possède un visage à l’expression terriblement exagérée, avec sa grande bouche ouverte, effrayé par Shredder et ses mutants. J’ai beaucoup plus de mal avec ce visage, très différent des caractéristiques habituelles de Genghis.

Enfin, le muta-shooter, arme que Shredder apporte dans les marais, est une belle réussite. L’arme possède un flacon en plastique transparent. Nous avons bien du mutagène à l’intérieur, réalisé en plastique transparent vert. J’ai une retenue par rapport à l’arme, qui n’est franchement pas simple à faire tenir entre les mains d’un personnage. Rocksteady par exemple. Cependant, c’est le design qui veut ça, et l’arme est plutôt fidèle à ce que nous pouvions voir dans l’épisode Napoléon (S5 E9). Peut-être une main spécialement adaptée pour Rocksteady aurait-elle pu être ajoutée au pack ?

Peinture

La peinture de notre Napoleon est assez basique. Nous retrouvons le style bicolore habituel de la gamme, dont le schéma correspond au Napoleon sorti en 2021. Même couleur de peau. Mêmes couleurs de vêtements. Mêmes ombrages. La peau du batracien possède quelques boutons, peints de noir, au niveau des jambes et des bras.

Un petit bémol sur la peinture des visages de Napoleon et de Genghis, dont les pustules sont plus grossièrement peintes. On est assez loin des détails légers qui avaient été réalisés par le passé.

Articulations

  • Nuque, articulation en rotule 360° (détachable) ;
  • Mâchoire, demi-disque 10° ;
  • Épaules, articulation en rotule 360° et demi-disque 90° ;
  • Coudes, doubles demi-disques 90° ;
  • Poignets, articulation en rotule 360° (détachable) et demi-disque 150° ;
  • Poitrine, articulation en rotule ;
  • Bassin, articulation en rotule 360° et demi-disque 90° ;
  • Genoux, doubles demi-disque 90° ;
  • Chevilles, articulation en rotule 360°.

J’aime particulièrement cette figurine pour les articulations qu’elle propose. Grosse carrure entraîne (généralement) de bonnes articulations. Doubles au niveau des coudes et des genoux. Une tête profondément ancrée dans les épaules mais bien maniable. Il n’y a pas grand-chose à redire dessus. Notons également l’articulation de la mâchoire pour le visage furieux de notre batracien sur-protéiné.

separateurConclusion

Cette figurine n’était absolument pas attendue. Utile ? Je ne sais pas trop. Mais elle m’a beaucoup plu. Il s’agit d’un vrai colosse, riche en détails et en articulations. On aurait peut-être pu espérer plus du côté des accessoires, mais là encore, NECA a été plutôt malin.

Il n’y avait pas grand-chose qui pourrait accompagner notre colosse des marais. Alors l’ajout des têtes de Napoleon et de Genghis est une idée très intéressante. J’avais fortement critiqué la redondance dans la sculpture des quatre grenouilles lors de leur sortie. Même sculpture. Mêmes visages alternatifs. Et quasiment les mêmes accessoires. Le fabricant ne s’était clairement pas foulé pour leur production. Un vrai gâchi. Une tête propre à chaque grenouille aurait été un minimum. C’est plutôt cool que NECA nous propose ici deux nouvelles expressions pour Napoleon et Genghis. Ce dernier aurait mérité un visage moins cartoonesque et plus simple à introduire dans un décor. Mais je suis ravi de ces ajouts.

Juin 2023 – Ultimate Napoleon

La figurine est sortie dans un pack Ultimate avec un certain nombre d’accessoires.

Déco page

Figurines de Napoleon (colosse) du dessin animé de 1987

Chez Playmates Toys

Aucune figurine

Chez d’autres fabricants

  • TMNT original cartoon series – Ultimate Napoleon (NECA – Figurine 2023)

Galerie

Prototypes et salon

Cette galerie est issue de l’Instagram de Brodie Perkins, du New York Toy Fair 2022 et de l’interview de Trevor Zammit en 2023.

Packaging

Collection de Leomir

Photos officielles

Crédits photos