Batman / TMNT (Batman et les Tortues Ninja VF – Crossover DC Comics / Urban Comics)

Batman et les Tortues Ninja est une série de comics en trois arcs, éditée par DC Comics et IDW Publishing entre 2015 et 2019.

En France, cet univers a été édité par Urban Comics à partir de 2017.

Volumes

Batman / TMNT

(2015 - 2016)

Batman / TMNT II

A knight in New York

(2017)

Batman / TMNT III

Crisis in a half shell

(2019)

Quel univers ?

L’univers de Batman et les Tortues Ninja est totalement original. Toutefois, s’il ne s’agit pas de la continuité mise en place par IDW Publishing, les évènements et les personnages sont très proches. Ainsi, on retrouve un passé de Splinter et des tortues très similaire à celui des personnages d’IDW. Il s’agit de réincarnations d’individus qui vivaient au Japon féodal.
De plus, certains personnages évoqués à travers ces volumes comme Kitsune, Harold Lillja ou encore Arnold Jones sont directement inspirés de ceux créés pour IDW Publishing.

Étant le comic de référence pour les Tortues Ninja au moment de la publication de ces crossovers,  il était normal que ceux-ci s’en inspirent !

Personnages

Tortues et alliés

Gotham City

Ennemis

Historique

Si les Tortues Ninja ont croisés beaucoup de licences au cours de leurs 30 premières années, il y en a une qui s’est faite très largement remarquée, c’est bien celle de Batman. Quel pari audacieux de faire se croiser le chevalier noir et les tortues ! D’un côté DC Comics, de l’autre une licence issues de comics indépendants. D’un côté un héros connu pour ses aventures bien souvent sombres. De l’autre des héros qui se sont faits particulièrement connaître par les plus jeunes.
Batman et les Tortues Ninja c’est un pari audacieux entre deux maisons d’éditions. Si à première vue tout oppose ces personnages, en réalité ils ont beaucoup à voir. Un crossover qui coulait de source et qui fonctionne très bien.

Le premier volet, traduit en français par Amère pizza a fonctionné immédiatement. Les tortues à Gotham, que demander d’autre ? Le résultat était si bon qu’une seconde série est née, s’appuyant sur les versions animated des deux univers. Une première suite a vue le jour, amenant Batman à New York traquer son redoutable et intelligent ennemi Bane, puis l’année suivante une conclusion voyant les deux univers fusionner sous les pouvoirs de Krang.
Fort de ces résultats très prometteurs, Warner Bros. a lancé un film d’animation Batman et les Tortues Ninja en 2019.

Laisser un commentaire