Fabricant : NECA.
Créateurs : Ryan Brown et Stephen Murphy.
Date de création : 1989.
Année : 2024.
Numéro de collection : 5.
Série : TMNT Adventures series.
Lieux de production : Chine.
Studio de modélisme : NECA, sous la direction de Randy Falk et de Trevor Zammit.
Sculpteurs : Thomasz Rozejowski et Kushwara Studios.
Peinture : Geoffrey Trapp et Mike Puzzo.
Prototype : Roger Fernandez.
Photographies : Stephen Mazurek.
Illustrations : Ken Mitchroney.
Design du packaging : Travis Hastback et Gary Fields.
Taille : 14,5 cm.
Nombre d’articulations : 31.
Nombre d’accessoires : 12.
Univers : TMNT Adventures (Archie Comics).
Date de sortie américaine : 20 août 2024.
Date de sortie Française : Aucune date.
Prix originel américain : 36,99$.
Rééditions : -.
Présentation du personnage
Mondo Gecko était un chanteur amateur de heavy metal. Il était à la recherche d’un endroit désaffecté pour répéter avec son groupe.
Manque de chance, ils avaient découverts la cachette de Shredder, abandonné depuis plusieurs semaines. À l’intérieur se trouvait encore un Foot super soldier que les tortues traquaient ainsi qu’un baril de mutagène. Dans la bataille, le chanteur fut poussé et termina dans le mutagène. Sur son épaule se trouvait un petit gecko qui fut transformé avec lui (TMNT A. #18).
La figurine du Mondo Gecko a été présentée dès le premier jour de la San Diego Comic Con 2023 par NECA. Bien que similaire au Mondo Gecko de la gamme cartoon, cette version a entièrement été sculpté par l’artiste Thomasz Rozejowski qui a partagé le first shot sur les réseaux sociaux début août 2023. Il s’agit probablement de l’une de ses premières créations avec le logiciel Zbrush (source).
Prévue pour le troisième trimestre 2024, les premiers magasins américains proposaient déjà la figurine en rayons autour du 4 août pour une sortie plus généralisée à partir du 20 août.
Comme toutes les figurines de cette gamme, Mondo Gecko a été vendu dans un pack à l’unité, sans autre personnage l’accompagnant.
Nous retrouvons, à l’angle supérieur gauche de l’avant du blister, un petit timbre rappelant la numérotation des TMNT Adventures d’Archie Comics. Gecko est la cinquième figurine de la collection, raison pour laquelle elle arbore un « 5 » à cet endroit. Toutes les illustrations de la boîte sont assurées par l’artiste Ken Mitchroney, qui a réalisé la majeure partie des premiers numéros de ce comic, entre les TMNT A. #5 (l’arrivée de Man Ray) et le TMNT A. #18 (première apparition de Mondo Gecko). Il en réalisa quelques autres par la suite.
À l’arrière du blister, nous retrouvons quelques photos officielles prises par le photographe Stephen Mazurek. En partie inférieure du blister, trois autres personnages sont présentés. Il est question de Jagwar et de Dreadmon, déjà sortis en 2023, mais aussi de Bellybomb, sorti en même temps que Mondo Gecko.
La figurine
La sculpture de cette version de Mondo Gecko frôle la perfection. Si beaucoup de fans avaient pu être décontenancés par la version du dessin animé, qui est très différente de celle à laquelle ils étaient familiers, à savoir le Mondo Gecko de Playmates Toys de 1990, ils devraient retrouver leurs marques avec cette nouvelle figurine. Et pour cause, le fabricant de Hong Kong s’était inspiré du Gecko des TMNT Adventures pour leur production, bien avant que Gecko n’apparaisse dans le dessin animé !
La totalité de la peau du gecko est sculptée avec une imitation d’écailles. Le rendu est très bon ! Le visage du mutant est très expressif, avec ce large sourire et ces yeux à demi ouverts, lui donnant un air de planer. Là encore, c’est un petit bijou de détails largement mis en valeur par la peinture. Même son appareil dentaire a été sculpté !
Une fois encore nous retrouvons l’emploi d’un plastique rigide pour l’ensemble du corps du personnage. Et un plastique souple pour certaines parties rapportées. C’est le cas des cheveux ainsi que des genouillères et des coudières. Tout comme le t-shirt et le haut du pantalon pour faciliter les articulations. Notons au passage que les protections des genoux et des coudes ne sont pas de bêtes réutilisations de celles du Mondo Gecko du dessin animé de 1987 ! Elles sont entièrement resculptées pour cette figurine.
Accessoires
Mondo Gecko est accompagné d’un grand nombre d’accessoires. Trois paires de mains interchangeables, une main droite supplémentaire, sa planche de skateboard, une guitare, un micro, un gobelet avec paille, et un gecko.
Deux des paires de mains sont symétriquement identiques, à savoir celle aux doigts ouverts et celle permettant de tenir des accessoires. Une troisième paire ferme quelques doigts, géniale pour postures avec guitare, micro ou accompagné de Michelangelo ! Enfin, une main droite supplémentaire complète le set, aux doigts plus ouverts pour tenir le gobelet.
La guitare de gecko est entièrement sculptée, jusqu’à la moindre corde, les boutons de contrôle ou encore les mécaniques. Magnifique accessoire ! Je regrette seulement qu’elle n’ait pas de courroie pour la passer autour du cou du mutant comme dans les comics. En parallèle nous retrouvons également un micro, tout aussi détaillé. En revanche, celui-ci est peint en noir et non en blanc comme dans le TMNT A. #18.
Le skateboard est entièrement violet et sans grands reliefs. Un petit peg permet de fixer la figurine, mais il est trop petit pour réellement se fixer au pied de Gecko. En-dessous nous retrouvons une décoration en forme de raie, comme dans le TMNT A. #18. Les roues fonctionnent bien.
Le gobelet est le même que celui que nous retrouvons avec les Stump Arena turtles 4-pack. Celui-ci est simplement décoré différemment. Enfin, nous retrouvons le petit gecko qui accompagnait son humain avant d’être transformé.
Peinture
C’est l’autre grand point positif de cette figurine. Si la sculpture était déjà excellente, la peinture vient l’embellir largement. Comme pour Leatherhead, nous retrouvons quelques écailles mises en valeur ci et là par des traits noirs. Le visage est totalement décoré de cette technique. Les photos parlent d’elles-mêmes.
Le t-shirt de Gecko arbore la célèbre tête de mort avec le skateboard, que nous retrouvions déjà sur la figurine de Playmates sortie en 1990. Le logo est directement peint sur le vêtement et non collé. Enfin, nous retrouvons bien la couleur rouge pour le gant de la main gauche et le noir pour celui de la main droite.
Articulations
- Nuque, articulation en rotule 360° ;
- Épaules, articulation en vis 360° et demi-disques 90° ;
- Bras, articulation en vis 360° ;
- Coudes, doubles demi-disques 80° ;
- Poignets, articulation en vis 360° (détachable) et demi-disque 150° ;
- Poitrine, articulation en rotule 360° ;
- Base de la queue, articulation en rotule 360° et demi-disque 70° ;
- Bassin, articulation en rotule 360° et vis 360° ;
- Genoux, doubles demi-disques 60° ;
- Chevilles, articulation en rotule 360° et demi-disque 70°.
Si la sculpture et la peinture étaient déjà des points positifs, les articulations continuent de parfaire Mondo Gecko. C’est simple, le personnage est ultra articulé. Double articulation au niveau des coudes et des genoux. Articulation à la base de la queue et à la poitrine. Seule la mâchoire n’est pas pourvue d’une charnière pour l’ouvrir et la fermer.
La queue ne possède pas de tige de fer pour la plier. Elle est trop petite pour ça. En revanche, j’ai un immense coup de cœur pour l’articulation des chevilles. ENFIN NECA nous propose des chaussures scindées en deux pour faciliter le mouvement de la cheville. J’ai si souvent critiqué l’absence d’une bonne articulation pour des figurines comme les Bebop de 2019, Mighty Hog ou encore Vacation Bebop (dont le modèle est très similaire).
Enfin, faites attention à l’articulation en vis du bras. Il se peut qu’elle soit collée lors du déballage de la figurine. Malgré un passage à l’eau chaude inévitable pour moi, ces articulations ont eu bien du mal à bouger, j’ai bien cru que j’allais casser un bras !
Conclusion
Quelle figurine ! La sculpture est superbe, Thomasz Rozejowski reste fidèle à lui-même en proposant du très bon travail. La peinture bien souvent est excellente et rend parfaitement honneur à la sculpture. Mais c’est trop rare pour ne pas le mentionner, les articulations sont également à la hauteur ! Le personnage est très articulé, même le travail sur les chevilles est au top !
D’une manière générale, cette figurine rappelle énormément le Mondo Gecko de Playmates Toys de 1990. Ses innombrables reliefs, le code couleur, cette bonne bouille… Tout y est !
Côté accessoires, notre Gecko possède toute sa panoplie vue dans le TMNT A. #18. La guitare est excellente, les autres accessoires fourmillent de détails. On a même le petit gecko que l’on peut poser sur l’épaule du mutant.
Enfin, un membre de plus pour les Mighty Mutanimals !
Figurines de Mondo Gecko
Chez Playmates Toys | Chez d’autres fabricants
|
Galerie
Packaging
Galerie des Comic Con
Ces images proviennent du compte de @Zelu_1984 (first shot et modèle numérique) et de la San Diego Comic Con 2023 (modèle peint exposé). Enfin, l’exemplaire tenu par Trevor Zammit vient de son interview avec Robo Don’t Know pour le programme de NECA en 2024.
Collection Leomir
Photos officielles
Crédits photos
- Collection de Leomir (Figurine et accessoires)
- NECA (Photos officielles par Stephen Mazurek)
- The Fwosh (Galerie SDCC)
- @Zelu_1984 (Modèle numérique et prototype)
- Modèle entre les mains de Tervor Zammit (Robo Don’t Know)