TMNT Mirage comics series – Kirby (NECA – Figurine 2024)

Fabricant : NECA.

Créateurs : Kevin Eastman et Peter Laird.
Date de création :
1985.


Année : 2024.
Wave
:
Aucune.
Série : TMNT Mirage Comics.
Lieux de production : Chine.


Studio de modélisme : NECA, sous la direction de Randy Falk et de Trevor Zammit.
Sculpteurs : Richard Force.
Peinture : Geoff Trapp et Mike Puzzo.
Prototypes : Roger Fernandez.
Illustrations du packaging :
Kevin Eastman.
Photographies : Stephen Mazurek.
Design du packaging : Travis Hastback.


Tailles : 17 cm.
Nombre d’articulations : 29.
Nombre d’accessoires : 10 + 1 créature de la Horde.
Univers : Teenage Mutant Ninja Turtles (comic).


Date sortie américaine : Mars 2024.
Date de sortie française : Mi-décembre 2024 (estimation).

Prix originel américain : 34,99$.

Déco page

Présentation du personnage

Dans les sous-sols de son immeuble, April hébergeait un individu du nom de Kirby. Un jour, Donatello surprit une étrange créature sortir de la cave alors qu’il voulait réparer la chaudière. Intrigué, il découvrit que l’homme était dessinateur… Et qu’il était en mesure de donner vie à ses œuvres à l’aide d’un petit cristal ficelé à son crayon. Kirby avait créé autre chose, un portail, qui à l’inverse des petits monstres, n’était pas disparu au bout de quelques minutes. Le traversant, Donatello découvrit un incroyable monde où toutes les créations du dessinateur y disparaissaient pour y demeurer pour de bon. Les deux compagnons découvrirent alors que les monstres livraient bataille à un groupe d’êtres humains. Ils décidaient de leur venir en aide… (TMNT Micro-series Donatello).

On ignore hélas tout de la conception de la figurine de Kirby. Sculpté par Richard Force, la figurine bénéficie quasi-intégralement de la même sculpture que celle de Baxter.

Le dessinateur a été présenté pour la première fois lors de la Comic Con de San Diego en 2023, aux côtés d’autres nouveaux personnages comme Baxter Stockman, le Rat King ou encore Leatherhead. Officiellement, Kirby était prévu pour l’édition 2024 du Haulathon, évènement exclusif entre NECA et l’enseigne américaine Target, qui devait commencer le 7 avril. Toutefois, les fans ont pu mettre la main plus tôt sur cette figurine, qui était déjà dans les rayons de l’enseigne autour de la seconde moitié du mois de mars. Pour l’international, le site du Haulathon a proposé la figurine à partir du 3 mai.

Le personnage de Kirby avait été inspiré de la grande idole d’Eastman et de Laird, Jack Kirby. Le dessinateur avait particulièrement apprécié cette référence, possédant un exemplaires du TMNT Micro-series Donatello. Pour la réalisation de cette figurine, NECA a obtenu les droits d’image auprès de la fondation Rosalind Kirby Trust.

Ce n’est que le 19 juillet que NECA a publié la vidéo en stop motion présentant son personnage.

Nous retrouvons le blister traditionnel de cette gamme, de forme trapézoïdale, avec des illustrations de Kevin Eastman et des annotations mises en avant à travers un style de bulle rappelant l’ambiance des comics.
L’avant de la boîte présente la figurine dans une fenêtre plastique transparente, laissant apparaître le scientifique en son sein. Les côtés sont également illustrés par le cocréateur des Tortues Ninja. Nous observons un petit encart où il est inscrit « 20 », rappelant qu’il s’agit de la vingtième figurine de cette gamme autour du comic de Mirage.

À l’arrière, nous voyons de nombreuses photos de la figurine, réalisées par Stephen Mazurek et servant de support promotionnel. Enfin, en partie inférieure du blister, nous avons la mention « To be continued » présentant trois autres figurines de cette gamme, à savoir le Rat King, un triceraton encore inconnu (Triceraton gladiator) et le Foot enforcer.

Enfin, dans les crédits des artistes, nous retrouvons une mention pour la fondation Rosalind Kirby Trust et un lien internet renvoyant au site de l’artiste défunt.

La figurine

La figurine de Kirby est sculptée sur le même modèle que celui de Baxter. Seule la tête et les avant-bras sont inédits. La figurine est grande et fine. Nous retrouvons le pullover et le col de chemise se trouvant en-dessous. Les manches, à l’instar de Baxter, sont composées de récupérations de la figurine de Vernon du dessin animé de 1987. Les avant-bras sont quant à eux parfaitement inédits. Plutôt épais, ils tranchent un petit peu, niveau proportions, avec le reste de la figurine. Il ne s’agit pas, dans le cas présent, d’une récupération des avant-bras nus de Vernon.

Le visage de Kirby est bien plus détaillé que celui de Baxter. Il possède de nombreux reliefs, mais je reste assez sceptique quant aux yeux du personnage et à son expression générale. Est-ce un problème de peinture, ou de sculpture ? Ses petits yeux m’ont l’air anormalement exorbités ! L’ouverture crispée de sa bouche lui donne une allure générale de surprise. Un choix assez étrange.

Comme bien souvent, nous retrouvons un mélange de plastiques, rigides pour l’ensemble du corps, et malléables certaines zones spécifiques. Pour cette figurine, l’utilisation d’un plastique souple se retrouve au niveau du pull/chemise, recouvrant une armature interne de couleur chair donnant la structure du tronc du personnage. Mais aussi au niveau du haut du pantalon, afin de faciliter l’articulation des jambes du personnage.

Accessoires

L’artiste est accompagné de nombreux accessoires, à commencer par trois paires de mains interchangeables. Mais aussi de son carnet de dessins, un crayon, une créature de la horde, son arme et le gantelet de Donatello.

Du côté des mains interchangeables, celles-ci sont symétriquement identiques pour deux des trois paires. Nous avons une paire aux poings fermés et une paire permettant de tenir un accessoire classique. La troisième paire propose une main gauche aux doigts plutôt dépliés, permettant de tenir le carnet à dessin, et une main droit spécifique pour tenir son crayon. Cette dernière rempli totalement son rôle et tient fermement l’accessoire sans qu’il ne tombe.

Côté créations, la figurine est accompagnée d’un petit crayon au bout duquel se trouve le cristal magique. La pièce est très finement sculptée et la peinture qui s’y ajoute rend tout à fait honneur à l’accessoire essentiel de Kirby. Ce n’est pas la première fois que NECA nous propose des crayons à faire tenir entre les mains de ses personnages. Déjà en 2022, nous y avions eu droit avec la figurine d’April, dans sa version de Northampton du film de 1990. Les crayons étaient, à cette occasion, assez décevants, aussi bien au niveau de la sculpture que de la peinture. Cette fois, l’outil de l’artiste est parfaitement représenté, avec le bois taillé, la mine, mais aussi la gomme et l’anneau de métal qui la lie au crayon. Sans parler du cristal et de sa ficelle ! Du très bon boulot !
Le carnet de Kirby est également une belle réussite. Plutôt épais, il présente deux illustrations, au recto et au verso. Sur le dos, les spirales qui lient les feuilles sont bien en relief et non simplement peintes ! D’un côté, nous avons le dessin de Donatello tenant le gantelet que Kirby lui dessine. Il s’agit de la transposition de l’image de la fin du numéro, le dessin que Kirby offre à la tortue avant qu’ils ne se séparent. Les traits de pliure du papier n’ont pas été représentés. De l’autre côté, nous avons un dessin de l’une des créatures de la horde. Il s’agit de celle que Donatello voit en feuilletant le carnet de Kirby à la page 10.

La créature de la horde est une autre belle réussite de ce pack. Très finement sculptée, elle est simplement géniale. Les détails sont très bons, elle est même articulée au niveau des épaules et du bassin. Ne vous attendez pas à quelque chose de formidable pour autant, il s’agit de simples rotules permettant de bouger grossièrement les membres longs. Les jambes, fléchies, sont un enfer pour maintenir le personnage debout. Enfin, la tête est également articulée, mais bouge très difficilement du fait des protubérances sur les épaules.
Le petit monstre est accompagné d’une arme. Celle-ci se place très difficilement entre ses griffes. Les doigts sont très rigides et risquent de transférer de la peinture rouge sur le manche de l’arme. C’est un petit peu dommage. Niveau peinture, le monstre est un bijou de détail. Il n’est pas simplement peint de rouge et de gris. Les traits qui composent son anatomie sont mis en évidence par des touches de noir. Sa peau est recouverte au niveau des cuisses d’un rouge plus sombre pour accentuer les reliefs. Enfin, les yeux disposent d’un dégradé vraiment très bon, conférant un aspect insectoïde particulièrement réussi à la créature.

Pour terminer, le pack propose une seconde version du gantelet de Donatello. Il s’agit d’une réédition de celui qui accompagnait le Fugitoid, première figurine à voir le jour dans cette gamme, en 2022. Sans doute NECA ne pensait pas sortir Kirby par la suite ! Il faut dire que le petit robot avait été accompagné de pas mal d’accessoires qui n’étaient pas à lui pour compléter son pack.
Toutefois, le gantelet présente de grandes différences au niveau de la peinture. Il donne hélas une impression de travail non achevé comparé à celui qui accompagne le robot extraterrestre. Entièrement bleu, ses reliefs sont simplement mis en avant par des tracés noirs dans les creux. Pas de jeux d’ombre, ou de peinture sur les boutons du côté ou dans les canons. Dommage ! La comparaison avec le gantelet du Fugitoid parle d’elle-même.

Peinture

Si la figurine de Kirby reprend dans sa quasi-intégralité celle de Stockman, la peinture n’est clairement pas du même niveau. J’avais terriblement critiqué le scientifique pour son manque de reliefs sur l’ensemble de sa sculpture. Il en va de même ici. Toutefois, je trouve que c’est un excellent exemple pour voir à quel point une bonne finition, en peinture, transforme une figurine.

Les tracés d’ombrages n’ont absolument rien à voir entre Kirby et Baxter Stockman. Ici, les plis de ses vêtements sont marqués par un effet comic-book très réussi, donnant de la texture et du relief au personnage. Nous sommes à des années lumières de ce qui était proposé pour Baxter. Le soin des détails va jusqu’à imiter la pilosité dans bras de l’artiste. Du côté du visage, la peinture est également plus recherchée, donnant du relief à la figure de Kirby, sous les yeux ou encore autour de la bouche.

Articulations

  • Nuque, articulation en rotule 360° ;
  • Épaules, articulation en vis 360° et demi-disque 80° ;
  • Coudes, doubles demi-disques 90° avec vis 360° sur les deux extrémités ;
  • Poignets, articulation en vis 360° (détachable) et demi-disque 150° ;
  • Bas-ventre, articulation en vis 360° ;
  • Bassin, articulation en rotule 360° et demi-disque 90° ;
  • Genoux, doubles demi-disques 90° ;
  • Bas des tibias, articulation en vis 360° ;
  • Chevilles, articulation en vis 360° et demi-disque 70°.

Nous retrouvons un schéma d’articulations très classique pour des figurines de second rôle, comme Vernon ou Baxter Stockman. Double articulation des coudes et des genoux, permettant de bouger correctement le personnage. Il peut prendre à peu près toutes les postures désirées. L’ajout du haut du pantalon en plastique souple facilite la mobilité des jambes.

separateurConclusion

Jamais je n’aurais cru un jour avoir une figurine du curieux et sympathique Kirby. Comme évoqué précédemment, le personnage a été créé pour rendre hommage à Jack Kirby, la grande idole de Kevin Eastman et de Peter Laird. Et pour la transposer en figurine, NECA a dû en obtenir les droits. Avaient-ils donc la possibilité de faire des erreurs ? Certainement pas ! Et ça se voit !

La figurine est globalement une reprise de celle de Baxter Stockman. Seuls les avant-bras et le visage sont différents. Toutefois, si je n’ai pas été tendre dans la review du scientifique, cette figurine montre à quel point une bonne peinture change tout. Stockman manquait cruellement de reliefs dans sa sculpture. Idem ici. Le problème principal se situait au niveau des visages, quasiment identiques et sans grandes expressions. Cette fois, nous n’avons qu’une seule tête, mais celle-ci propose une expression tout à fait correcte et bien marquée. Le reste du corps quant à lui est assez commun ; une autre de mes critiques quant à la figurine de Baxter. Toutefois, la peinture est bien présente pour donner ce petit quelque chose qu’il manquait à Stockman. Les traits, imitant le style comic-book, sont très bons, apportant une touche de relief au personnage, principalement au niveau de son vêtement, ou des poils de ses bras.

Côté accessoires, c’est également une grande réussite. Le carnet à dessin est excellent. Le crayon propose des finitions à toute épreuve, largement meilleures que celles de la figurine d’April du film de 1990. La créature de la horde qui accompagne notre dessinateur est également très bien fichue, avec une sculpture proposant de très nombreux reliefs, mais aussi une peinture irréprochable. Seul regret, la réutilisation du gantelet déjà paru avec le Fugitoid. Celui-ci est de la même couleur, mais avoir moins de finitions (boutons, canon, ombrages etc.). Bref, Kirby peut rentrer dans nos collections par la porte de devant. Welcome to The King !

Mars 2024

La figurine de Kirby, vingtième de la collection, est sortie à l’occasion du Haulathon 2024. Toutefois, prévue en avril, elle a commencé à apparaître dès la seconde moitié du mois de mars dans les rayons américains.

Déco pageFigurines de Kirby pour le comic de 1984

Chez Playmates Toys

Jamais réalisés

Chez d’autres fabricants

  • TMNT Mirage comics series – Kirby (NECA – Figurine 2024)

Galerie

Salons

Ces photos proviennent de la San Diego Comic Com 2023 et de la New York Comic Con 2023.

Packaging

Photos de la collection de Leomir

Photos officielles

Crédits photos