TMNT Adventures series – Slash (NECA – Figurine 2022)

Fabricant : NECA.

Créateurs : Kevin Eastman, Ryan Brown et Dean Clarrain.
Date de création :
1990.


Année : 2022.
Wave
:
Aucune.
Série :
TMNT Adventures series.
Lieux de production :
 Chine.


Studio de modélisme : NECA, sous la direction de Randy Falk et de Trevor Zammit.
Sculpteurs : Paul Harding.
Peinture : GeoffTrapp et Mike Puzzo.
Prototype :
Roger Fernandez.
Photographies :
Stephen Mazurek.
Illustrations :
Ken Mitchroney.
Design du packaging : Travis Hastback.


Taille : 15 cm.
N
ombre d’articulations : 29.
Nombre d’accessoires : 8.
Univers : TMNT Adventures (Archie Comics).


Date de précommande : 22 février 2022.
Date de sortie américaine :
Septembre 2022.
Date de sortie Française : Mi-janvier 2023.

Prix originel américain : 34,99$.


Rééditions : -.

Déco page

Présentation du personnage

Slash était une tortue extraterrestre qui vivait sur la planète détritus Morbus depuis un certain temps. Un jour, alors qu’il cherchait un palmier, il fit la rencontre de Krang, désespérément perdu sur un baril au milieu d’un lac de déchets toxiques. Ce dernier lui promit de lui offrir autant de palmiers qu’il le désirait, s’il l’aidait à le sortir de là.
Chemin faisant à travers la planète pénitentiaire, ils découvrirent Bellybomb, qu’ils aidèrent à libérer des gardes, et s’enfuirent de Morbus à bord d’un vaisseau (TMNT A. #23). Arrivant sur Terre, ils s’attaquèrent à Shredder et aux tortues. Slash s’occupa dans un premier temps de Raphael et de Leonardo (TMNT A. #24), avant de partir pour la ville à la recherche d’un palmier. Il força la vitrine d’une animalerie pour prendre un palmier en plastique, élément de décor d’un aquarium (TMNT A. #25).

On ignore tout de la conception de cette figurine. Sculpté par Paul Harding via le logiciel Zbrush, Slash propose une sculpture entièrement inédite. Et ce n’est pas pour nous déplaire, au vu de la catastrophe qu’était la tortue proposée pour le dessin animé de 1987 et sa version Arcade.

La figurine de Slash était la première à avoir été présentée par NECA pour la gamme TMNT Archie Comics, à l’occasion du Toy Fair de février 2022. Jusqu’alors, la gamme avait été gardée secrète. Dès son annonce, elle a largement été promue par Ken Mitchroney, l’un des premiers artistes à avoir travaillé sur les TMNT Adventures. Slash est finalement sorti en septembre 2022.

Les blisters de cette nouvelle gamme, inspirée des TMNT Adventures d’Archie Comics, reprend également un design qui s’inspire de ces comics. Nous retrouvons, à l’angle supérieur gauche de l’avant du blister, un petit timbre rappelant la numérotation des TMNT Adventures. Slash est la première figurine de la collection, raison pour laquelle elle arbore un « 1 » à cet endroit. Toutes les illustrations de la boîte sont assurées par l’artiste Ken Mitchroney, qui a réalisé la majeure partie des premiers numéros de ce comic, entre les TMNT A. #5 (l’arrivée de Man Ray) et le TMNT A. #18. Il en réalisa quelques autres par la suite.

À l’arrière du blister, nous retrouvons quelques photos officielles prises par le photographe Stephen Mazurek. En partie inférieure du blister, trois autres personnages sont présentés, rappelant les blisters des figurines de Mirage. Il est question de Man Ray de Jagwar et de Dreadmon, sortis pendant le Haulathon de février 2023.

La figurine

Notre tortue a un aspect très archaïque, fort, grand et recourbé grâce à sa carapace. Le travail de Paul Harding ici est entièrement inédit. Aucune des quatre tortues n’avait encore été sculptée au moment de la sortie de Slash. Et le design de la tortue extraterrestre était loin de ressembler à celui des quatre frères.

Slash est une figurine très détaillée. Les muscles sont saillants. Ses membres longs proposent quelques pustules. Mais ce qui retient le plus l’attention est cette carapace, si emblématique. Imposante et épousant la courbure du dos de la tortue, ses impressionnants pics ne font que la magnifier. À l’avant, le plastron n’est pas en reste avec cette bordure qui fait le tour. Le visage de la tortue est lui aussi très détaillé. Un œil plus ouvert que l’autre. Une bouche qui laisse apparaître des crocs acérés.

Comme bien souvent, nous avons l’emploi à la fois d’un plastique rigide, pour l’ensemble du corps et un plastique plus souple. Ce dernier se retrouve au niveau de la ceinture et des protections des genoux et des coudes. Cette ceinture est très joliment détaillée, avec des têtes de mort, des pochettes et des shurikens. La boucle de ceinture peut s’enlever si le point le colle n’est pas suffisamment fort. Attention donc à ne pas la déchirer lors de la manipulation de la figurine. En revanche, il est impossible de ranger la dague sinueuse de Slash dans la ceinture. Aucune encoche n’a été prévue à cet effet dans le dos de la tortue. Très dommage !

Faites très attention avec les paires de lames au-dessus de ses mains ! Celles-ci sont directement collées dans les brassards. Ce n’est vraiment pas pratique au moment de changer les mains. Délicat pour ne pas les décoller (au mieux) ou les casser. Et pour couronner le tout, la peinture des lames s’est collée sur la main droite par défaut de mon exemplaire !

Accessoires

C’est plutôt maigre de ce côté. Slash ne dispose que de trois paires de mains interchangeables et de deux armes. On ne peut pas dire que la tortue était très fournie en équipements dans ses apparitions. Mais un petit effort aurait pu être malgré tout proposé. Comme une figurine de Krang, à l’instar de ce qui sera fait par la suite avec Bellybomb.

Les mains sont toutes symétriquement opposées. Nous avons une paire aux poings refermés. Une permettant de tenir les accessoires. Enfin, une paire aux doigts ouverts pour des postures plus dynamiques.

Côté armes, la tortue dispose notamment de sa dague à la lame sinueuse (ou tordue c’est comme on veut). Cette arme était présente avec la figurine en 1990 chez Playmates Toys. Mais il s’agit également de l’arme principale de la tortue dans les TMNT Adventures.
En revanche, choix très étrange, NECA a également pourvu Slash d’un kama similaire à celui qui accompagnait les tortues de Playmates en 1988. Cette arme n’a pourtant jamais été celle de Slash chez Archie Comics de mémoire. Ces deux armes sont peintes en blanc avec un effet d’ombrage bleuté, comme le reste de son armure.

Peinture

La peinture vient embellir cette figurine, déjà magnifiquement sculptée. Des traits noirs renforcent les reliefs avec ce petit effet comic book très appréciable. Nous pouvons les voir sur le plastron, ou sur certaines écailles de la carapace. Dans les creux des muscles ou justement sur les parties saillantes.

Les épaulettes de la tortue sont peintes en blanc. Malgré le design rappelant plutôt le bois. C’était une erreur qui s’était glissée à la coloration souvent légère de Barry Grossman à travers les pages du TMNT A. #23. Dès le numéro suivant, cette erreur avait été corrigée, puis reprise dans l’arc final de Slash, dans Terracide. Ce blanc jure terriblement et je n’aurais pas été contre quelques nuances bleutées, comme pour les armes, afin d’assumer une bonne fois pour toutes cette coloration. Les plaques sont maintenues entre elles par des cordes peintes de gris.
Côté ceinture, les reliefs sont très mal mis en valeur. La ceinture est brune avec des ombrages noirs. Mais les détails métalliques sont rehaussés de blanc. Un blanc trop présent, qui recouvre même les creux. Ainsi, les boucles en tête de mort ou les shurikens ne sont absolument pas mis en valeur. On a connu mieux ! D’autant plus qu’un effet d’ombrage gris est apposé sur cette ceinture.

Articulations

  • Nuque, articulation en rotule 360° ;
  • Bandeau, articulation en vis 360° ;
  • Épaules, articulation en vis 360° et demi-disque 90° ;
  • Bras, articulation en vis 360° ;
  • Coudes, doubles demi-disques 60° ;
  • Poignets, articulation en vis 360° (détachable) et demi-disque 120° ;
  • Bassin, articulation en rotule 360° et demi-disque 150° ;
  • Genoux, doubles demi-disque 50° ;
  • Chevilles, demi-disque 45°.

Slash est lourd et volumineux, ce qui ne favorise pas les articulations. Et pourtant, le rendu est tout à fait correct. Vous pouvez faire presque tout ce que vous voulez à votre tortue de l’espace ! En revanche, les épaules sont contraintes par les plaques de bois. Impossible de trop les lever. Les genoux et les coudes sont limités également du fait des protections qui empêchent une bonne flexion des membres. De même, l’imposante carapace de Slash a tendance à déséquilibrer la tortue. Heureusement, pour cela, qu’elle dispose de grands pieds. Mais faites attention tout de même elle a la fâcheuse tendance à tomber !

separateurConclusion

Cette figurine est superbe ! Enfin un Slash digne de ce nom ! Quelle n’avait pas été mon regret une fois le Slash du dessin animé déballé ? De voir qu’il s’agissait presque entièrement d’une reprise d’une tortue basique, à laquelle on avait greffé une tête plus ou moins ressemblante au Slash de la série. Trevor Zammit avait totalement foiré son Slash à l’époque (comme bien des figurines d’ailleurs…). Certainement car NECA était loin de s’imaginer que la gamme fonctionnerait aussi bien. Mais une fois les deux Slash mis côte à côte (voir ci-dessous), je serais même tenté de parler de carnage !

Ce nouveau Slash est presque parfait. La posture globale, les reliefs, les muscles, l’apparence, la carapace… Tout y est ! Et proposer une figurine réussie n’était pas si évident. La première apparition de la tortue de l’espace a été dessinée par un Chris Allan encore très loin de son art sur les Tortues Ninja. C’était même son premier travail sur la licence !
Je pense que les photos de Slash parlent d’elles-mêmes. La figurine est simpliste dans son ensemble, mais la sculpture est terriblement efficace. Le visage est une pure réussite. À l’instar de la carapace, du plastron et de la ceinture. Seule la peinture aurait mérité plus d’attention au niveau de cette ceinture. Le rendu est très grossier. Très étonnant, lorsque l’on voit la qualité du détail pour les autres figurines. Enfin, les accessoires sont assez maigres. Je réitère, un palmier ou un Krang en plus n’aurait pas fait de mal !

Septembre 2022 – Slash

La figurine est sortie aux États-Unis en septembre 2022 dans un pack individuel. Il s’agissait de la première figurine de cette gamme.

Déco page

Figurines de Slash

Chez Playmates Toys

Chez d’autres fabricants

  • TMNT Adventures series – Slash (NECA – Figurine 2023)

Galerie

Packaging

Galerie du Toy Fair et autres

Ces images proviennent du Toy Fair 2022 et de la visite de Trevor Zammit à Ken Mitchroney.

Collection de Leomir

Photos officielle

Crédits photos