Saison 3 épisode 1 – Sous les rues (Beneath the streets VO – Série TV 1987)

Titre original : Beneath these streets.
Titre français : Sous les rues.


Numéro dans la saison : saison 3 épisode 1.
Numéro de l’épisode : 19.


Première diffusion : 25 septembre 1989 (syndication).
Diffusion française : 8 mai 1991 (Antenne 2) ?

Auteur : Michael Raeves.
Réalisateur : Walt Kubiak.

Directeur artistique : Frank Rocco.
Executive story editor
: Jack Mendelsohn.
Assitant story editor : Francis Moss.

Superviseur de la réalisation : Fred Wolf.
Directeur superviseur : 
Bill Wolf.

Producteur exécutif : Mark Freedman.


Société d’animation
M-W-S Inc.

Société de production
Group W. Productions

Réalisations vidéos

États-Unis

Pas de VHS

TMNT, season 3
(26 avril 2005) / DVD

The complete classic series
(13 novembre 2012) / Coffret DVD


France

Splinter
(1991, Virgin Vidéo) / VHS

A la recherche du Technodrome / Splinter
(1994, Arwen International) / VHS

Aucun DVD

Splinter était très agacé. Il retrouvait les tortues en train de regarder la télévision ou déguster une bonne pizza. Leonardo essayait d’expliquer à leur maître qu’ils avaient besoin de vacances, mais le rongeur n’était pas de cet avis et leur collait une magnifique correction. Shredder et Krang, bien que vaincus (Le retour du Technodrome, S2 E13), risquaient de revenir à tout moment. Et quand bien même ils restaient prisonniers au centre de la Terre, d’autres criminels sévissaient toujours dans les rues…

Le Technodrome manquait d’énergie et n’était pas prêt à revenir à la surface. Shredder paniquait à l’idée de rester coincé dans les entrailles de la Terre. Krang l’envoyait justement à New York à l’aide d’un module, sorte de capsule munie d’une foreuse géante. Il devait mettre la main sur quelque chose qui devrait leur permettre de se sortir de ce pétrin.
À travers la ville, les tortues patrouillaient à bord de leur fourgonnette. Tout était très calme. Les ninjas s’ennuyaient et n’avaient qu’une envie, se coucher. C’est alors que Michaelangelo vit qu’un cinéma diffusait un marathon de films de kung-fu. Après réflexion, Leonardo acceptait qu’ils partent s’amuser. Donatello préférait qu’ils coupent leurs tortuecoms. Là aussi, Leonardo fermait les yeux après insistance de Michaelangelo. Après tout, les chances qu’une catastrophe se produise étaient très minces…

Le module gagnait la surface de la Terre. Shredder en sortait accompagné de Bebop et de Rocksteady. Au même moment, Splinter attendait ses élèves de pied ferme. Il se faisait tard et il ne parvenait pas à les joindre. Il contactait April, inquiet. La journaliste s’apprêtait à réaliser un reportage sur un canon laser à visée médicale. Si elle ne pouvait aider son ami, elle restait néanmoins, elle aussi, inquiète. Ce n’était pas dans les habitudes des reptiles. La présentation du professeur à l’origine de l’invention commençait. Mais au même moment, Shredder entrait dans la pièce et ordonnait à ses mutants de s’emparer de l’appareil. Sans perdre de temps, April avertissait Splinter de ce qui venait de se produire.
Le film touchait à sa fin, et les tortues sortaient de la salle ravies. Leonardo voulait appeler leur maître, mais Michaelangelo l’arrêtait une fois encore. Il proposait à ses frères de déguster une bonne pizza avant de rentrer.

En l’absence des tortues, Splinter et April se lançaient à la recherche de Shredder et de ses mutants. La piste les conduisait à la cave d’un entrepôt. Le rongeur sentait la présence de son ennemi et recommandait à son amie de rester en dehors du combat pour ne pas être blessée. Il fondait sur Bebop et Rocksteady, les jetant au sol. Mais Shredder tirait sur le mutant à l’aide du rayon médical, dont il avait inversé la polarité. C’était devenu un redoutable fusil laser. Splinter, touché, gisait au sol. Le module regagnait le centre de la Terre. April se jetait au chevet du rat, inanimé.
Ramené au repaire, la journaliste prenait soin du rongeur. Les tortues entraient au même moment et regrettaient d’avoir pris du bon temps. Donatello pensait qu’en inversant la polarité du fusil, ils pourraient soigner leur maître. Leonardo refusait qu’ils perdent du temps à se lamenter. Ils partaient à la recherche du rayon.
De retour au Technodrome, Shredder confiait sa prise à Krang, qui se mettait à tirer à tout va. Il manquait un petit module contrôlant la direction du rayon laser dans la poignée de l’arme. Hors de question de s’en servir en l’absence de cet objet. Ils devaient repartir à la surface trouver le module, qui s’était certainement détaché lors du combat contre Splinter.

Arpentant les rues de la ville, les tortues ne tardaient pas à trouver un homme vêtu d’une longue cape violette. L’arrêtant, elles se rendaient compte qu’il s’agissait d’un simple passant. De retour aux égouts, Leonardo réfléchissait à des pistes pour trouver des indices pour mettre la main sur Shredder. April avait justement quelque chose. Elle tendait à Donatello une partie du fusil laser. C’était parfait, la tortue savait qu’il s’agissait de la pièce de contrôle de l’arme. Shredder serait certainement à sa recherche. Ils avaient donc encore une chance !
Le module revenait dans la cave. Bebop et Rocksteady se lançaient à la recherche de la pièce, introuvable. Le corps de Splinter était également absent. Les tortues l’avaient certainement ramené, tout comme l’appareil de contrôle se disait son grand rival. Les deux mutants allaient terroriser la ville pour attirer les reptiles et mettre la main sur le module.
Raphael survolait la ville à l’aide du Turtle blimp et avertissait ses frères que Bebop et Rocksteady détruisaient un quartier. Les autres tortues partaient sur le champ les neutraliser à l’aide de leurs Cheapskates. Très vite, les deux crétins étaient mis en déroute et prenaient la fuite en se jetant dans la baie. Regagnant la cachette de Shredder, ce dernier n’avait plus qu’à suivre ses ennemis dans les égouts et les neutraliser.
Les tortues regagnaient leur repaire. Leonardo avaitl la curiruse sensation d’être suivi. Il entendait quelque chose derrière lui. Regardant dans le reflet de la lame de son sabre, il apercevait leurs ennemis les suivre. Les tortues se préparaient au combat, mais une fois encore Bebop et Rocksteady faisaient tout échouer en glissant dans une flaque d’eau. Furieux, Shredder détruisait une conduite de vapeur. Se servant du nuage, l’homme subtilisait le module de contrôle aux tortues. Mais Raphael lui reprenait le fusil laser avant de le faire tomber dans un puits. Sans perdre de temps, Donatello allait essayait de bricoler quelque chose pour remplacer le module absent.

Défait, Shredder réclamait une armée de soldats à Krang pour venir à bout des tortues. L’extraterrestre refusait de développer autant de moyens et lui accordait deux soldats. Au même moment, un article du journal arrivait dans la salle des égouts où ils se trouvaient. L’article mentionnait la création d’un nouveau laser mis au point par l’hôpital pour remplacer celui qui avait été volé. Dans leur repaire, les tortues assistaient à une annonce dans le journal télévisé disant la même chose. Une aubaine pour Donatello, qui ne parvenait pas à concevoir un module de remplacement. Les deux équipes se lançaient à la recherche de ce nouveau laser.
Shredder était le premier à mettre la main sur le fusil laser. Voyant les tortues arriver, il s’enfuyait par les égouts. C’était sans compter sur la connaissance des souterrains par ses ennemis, qui les bloquaient dans une impasse. Neutraliser les deux mutants et les soldats robots était un jeu d’enfant. Shredder tirait sur Leonardo, qui détournait le rayon laser à l’aide de ses sabres. Une citerne d’eau était touchée, emportant les ennemis dans un torrent. Michaelangelo s’emparait du fusil laser à temps. Les ninjas n’avaient plus qu’à l’utiliser sur leur maître au plus vite !

Le rayon fonctionnait, Splinter recouvrait ses esprits et commençait à se rétablir. April allait rapporter le laser à l’hôpital. Les tortues avaient quant à elles retenues la leçon.


Personnages

Foot Clan

Autres

Véhicules

Autour de l’épisode

  • Dans la version française, April tutoie pour la première et unique fois Splinter.
  • Il s’agit de l’une des très rares fois (voire l’unique ?) où le Turtle blimp utilise ses bombes, comme le jouet de 1988.
  • Cet épisode introduit les modules de transports, utilisés depuis que le Technodrome se trouve au centre de la Terre. Ils vont être utilisés jusqu’à la saison 7.
  • Pour une fois, seulement une scène avec les nunchakus de Michaelangelo a été censurée. Ou plutôt raccourcie. Lorsque la tortue produit un jet pour faire glisser Bebop et Rocksteady dans les égouts, elle brandit son arme quelques secondes au-dessus de sa tête. C’est ce bref passage qui a été coupé.
  • À partir de cet épisode, Bebop et Rocksteady, et le reste des armées de Krang et de Shredder vont avoir des fusils lasers.
  • En sortant du cinéma, Raphael dit qu’il faudrait faire un film sur les Tortues Ninja. Cet épisode ayant été produit au cours de 1989 pour une diffusion en fin d’année, il s’agit certainement d’un clin d’œil à la sortie du film, en mars 1990.

Galerie

Laisser un commentaire