La Dimension X repart en guerre
(S3 E25)
La pizza piégée
(S3 E26)
Les super mutants
(S3 E27)
Attention au lotus
(S3 E28)
Plongeon dans le passé
(S3 E29)
Titre original : Super Bebop and Mighty Rocksteady. Numéro dans la saison : saison 3 épisode 27. Première diffusion américaine : 31 octobre 1989 (syndication). | Auteurs : David Carren et Directeur artistique : Frank Rocco. Superviseur de la réalisation : Fred Wolf. Producteur exécutif : Mark Freedman. Société d’animation Société de production | Réalisations vidéos Super Rocksteady and Mighty Bebop TMNT, Volume 5, season 3 (3rd part) TMNT season 3 The complete classic series France Aucune VHS Aucun DVD |
Par un soir d’orage, Bebop et Rocksteady avaient été missionnés par Krang pour installer un appareil au sommet de l’antenne de Channel 6. Il s’agissait d’un appareil capable de changer le comportement des humains. Son petit nom ? L’asservisseur de cerveau. Seuls des mutants, aussi incapables soient-ils, pouvaient résister à ces ondes. Mais le mauvais temps et l’altitude ne les rassurait pas du tout. Bebop serrait fort la jambe de son acolyte pour ne pas tomber.
Activant cette machine, le personnel de la chaîne de télévision devenait très étrange, tel des zombies aux ordres de l’extraterrestre. L’étrange scène était filmée par les caméras qui diffusaient en direct lors du journal du soir. Mais le succès de l’invention n’allait pas durer. Les deux mutants stupides firent tomber l’asservisseur de son antenne. Il n’était pas cassé, mais salement endommagé.
Les tortues assistant aux informations, étaient surprises par le comportement étrange de l’équipe de journalisme. Soudain, elles virent Bebop et Rocksteady traverser le plafond dans leur chute, cherchant à protéger la machine. Il n’en fallait pas plus pour que les ninjas partent à l’intervention.
Les deux mutants débiles observaient la meute de zombie générée. Mais Shredder pestait depuis le centre de la Terre, car quelque chose ne fonctionnait pas comme prévu. Les tortues arrivant sur place les défiaient, mais les lâches créatures se cachaient derrière leurs pantins, leur ordonnant d’attaquer les reptiles. Les humains s’emparaient du phacochère et du rhinocéros. Rien ne se passait comme prévu et l’asservisseur de cerveau subissait encore de grosses secousses. Il ne fonctionnait simplement plus. Irma, April et les autres recouvraient leurs esprits tandis que Bebop et Rocksteady prenaient la fuite. Burne Thompson accusait les tortues, toujours sur place, des dégâts de la pièce, sans avoir vu ce qu’il s’était réellement passé.
De retour au Technodrome, Shredder était déçu par ce nouvel échec de ses mutants. Son asservisseur de cerveau était une franche réussite. À condition d’avoir de bons hommes de main pour assouvir son plan. Bebop et Rocksteady étaient solidement attachés par des arceaux et une onde électrique les frappait. Quelque chose dans des tubes apparaissait, comme des copies métalliques…
Krang se félicitait de ce qui venait de se produire. Ces clones robotiques étaient bien plus intelligents et forts que leurs modèles organiques. Avec ces versions, ils avaient enfin une chance de mettre à bien leur plan et de vaincre les tortues. S’avançant, les machines balayaient Bebop et Rocksteady, à la stupéfaction de leur efficacité.
Les tortues craignaient que Shredder essaie encore d’installer son asservisseur de cerveau. Elles se proposaient de surveiller l’immeuble régulièrement. Mais avec Burne Thompson dans les parages, la tâche serait plus compliquée. April repartait dans son bureau tandis que les reptiles surveilleraient l’immeuble depuis une pizzeria à proximité.
Le plan de Krang, cette fois, devenait parfait. Ce serait Shredder qui placerait l’appareil à Channel 6. Pour éviter que son cerveau ne se fasse toucher par les ondes, l’extraterrestre lui remettait un collier. Il pourrait ainsi participer à cette opération. Les deux mutants débiles restaient quant à eux enfermés dans le Technodrome. Rocksteady se demandait d’ailleurs s’ils n’auraient pas dû prévenir Krang que la machine était défectueuse…
Un module traversait le sol du hall de Channel 6. Les deux créatures robotiques étaient chargées de surveiller l’entrée et empêcher les tortues d’accéder au toit pendant que Shredder fixait l’appareil diabolique au sommet de l’antenne.
Les tortues, qui savouraient leurs pizzas, voyaient bientôt le pizzaïolo et la serveuse se lancer des pizzas à la figure. À la télévision, le présentateur de Channel 6 se comportait également comme un enfant. Elles n’étaient pas les seules à être étonnées du ridicule spectacle. Krang semblait comprendre ce qu’il s’était passé. L’appareil avait été endommagé. Il ne pouvait plus contrôler les zombies devenus des garnements.
Shredder se prenait pour le chef du personnel de Channel 6. Il ne parvenait pas à se faire entendre face à des personnes se comportant comme de vrais enfants à la crèche. Tous retombés en enfance, il serait compliqué de leur donner le moindre ordre.
Sortant dans les rues, les tortues voyaient des passants se comporter comme des enfants. Mais elles voyaient également l’asservisseur de cerveau de nouveau placé au sommet de la tour de l’immeuble. Les ninjas partaient en intervention une nouvelle fois. Entrant dans l’édifice, elles se frottaient aux deux gardiens de métal, qui les jetaient immédiatement au sol et les forçaient à se replier à l’extérieur du bâtiment. Les frères devraient trouver un nouveau moyen d’accéder aux toits.
Nouvelle idée, escalader les murs à l’aide de ventouses. Mais des secousses faisaient tomber les tortues. Les deux machines frappaient les murs pour les y déloger. Elles devraient trouver un autre moyen. Leur faire un court-circuit ?
Au centre de la Terre, Krang concluait que son appareil avait été endommagé par les deux brutes et leur demandait d’apporter une disquette à Shredder pour corriger son invention. Mais ils n’avaient pas pris la bonne avec eux…
S’approchant de Channel 6, les deux mutants étaient arrêtés par les tortues, qui leur demandaient ce qu’ils faisaient là. Ils laissaient échapper les informations sur leur venue et Donatello s’emparait de la disquette. Libérés, les deux crétins rejoignaient Shredder, qui leur demandait de grimper au sommet de l’antenne pour réparer l’asservisseur de cerveau. Mais Rocksteady se rendit compte qu’il n’avait plus la disquette. Bebop donna alors des coups de clé anglaise sur la machine, qui changeait de couleurs. Les humains se transformaient en chiens. Ils se changeaient par la suite en singes… C’était de pire en pire !
Étudiant la disquette dans le Turtle van, Donatello se rendait compte qu’il n’y avait aucune information sur les données de l’asservisseur de cerveau. En revanche, il en apprenait beaucoup sur les deux nouveaux robots de Shredder et trouvait un moyen de les vaincre. Se présentant de nouveau face à eux, la tortue utilisait une télécommande qui les arrêtait immédiatement. Il s’empressait de les reprogrammer.
Shredder était dérangé dans la foulée par ses deux robots qui se mettaient à danser et valser avec lui. Raphael en profitait pour déloger l’asservisseur de cerveau à l’aide de son saï. Au même moment, les deux robots se mirent à surchauffer et explosèrent. Donatello se jeta sur Shredder pour lui subtiliser son collier. L’homme se mettait alors à quatre pattes et se comportait comme un singe, grimpant au sommet de l’antenne avec l’asservisseur. Bebop et Rocksteady le suivaient pour ne pas qu’il se fasse mal. Leur poids faisait plier l’antenne et tombaient du sommet de l’immeuble. Leur chute avait été amortie par une petite charrette de pizzas, mais l’appareil était cette fois détruit pour de bon.
Pour remercier les tortues, April et Irma leur offraient des pizzas. Mais visiblement tout le monde n’était pas redevenu humains. Vernon se balançait encore à un porte-drapeau dans la rue.
Personnages
Autres
Véhicules
Autour de l’épisode
- Si les deux robots s’appellent Mighty Bebop et Super Rocksteady dans la version anglaise, aucun nom ne leur est attribué en français, comme bien souvent (Leatherhead, Metalhead etc.).
- Le nom des deux robots est le titre de cet épisode en VO. En revanche, leurs surnoms sont inversés, se faisant appeler Super Bebop et Mighty Rocksteady.
- Pour aller encore plus loin dans la confusion, une figurine de Mighty Bebop était sortie en 1993 pour rendre hommage au super Bebop de l’épisode Place au héros (S4 E26). À la place, les deux robots se firent nommer Robotic Bebop et Robotic Rocksteady par Playmates.