TMNT Adventures series – Man Ray (NECA – Figurine 2023)

Fabricant : NECA.

Créateurs : Ryan Brown et Stephen Murphy.
Date de création :
1989.


Année : 2023.
Wave
:
Aucune.
Série :
TMNT Adventures series.
Lieux de production :
 Chine.


Studio de modélisme : NECA, sous la direction de Randy Falk et de Trevor Zammit.
Sculpteurs : Tony Cipriano et Kushwara Studios.
Peinture : Geoffrey Trapp et Mike Puzzo.
Prototype :
Roger Fernandez.
Photographies :
Stephen Mazurek.
Illustrations :
Ken Mitchroney.
Design du packaging : Travis Hastback et Gary Fields.


Taille : 17,5 cm.
N
ombre d’articulations : 31.
Nombre d’accessoires : 13.
Univers : TMNT Adventures (Archie Comics).


Date de sortie américaine : 24 février 2023.
Arrivée française (via le site costume.com) :
mi-mars 2023.
Date de sortie Française : Fin septembre 2023.

Prix originel américain : 39,99$.


Rééditions : -.

Déco page

Présentation du personnage

Jack Finney était un biologiste marin travaillant pour l’aquarium du New Jersey. Un soir, alors qu’il réalisait une enquête sur le rejet de produits toxiques dans la mer, depuis les égouts, il fut touché par une vague contaminée par du mutagène. Il se changea en homme ray.

Bien décidé à poursuivre sa lutte contre la pollution des océans et la surpêche, il se lança dans la défense des animaux marins, aussi bien poissons que mammifères (TMNT A. #5). Il devint ami des Glublub, une espèce inconnue pour qui il avait beaucoup d’affection, principalement pour Bubbla, qui se fit tuer par Kid Terra (TMNT A. #16).

Cette figurine a été sculptée par l’artiste Tony Cipriano à l’aide du logiciel Zbrush (source). Nous ne disposons pas de plus d’informations concernant sa conception.

Man Ray a été présenté pour la première fois lors du Toy Fair de février 2022. La figurine a été annoncée en février 2023 pour le Haulathon, un partenariat entre NECA et l’enseigne américaine Target. L’homme poisson, vendu comme une figurine ultimate, a été proposé sur le site costumes.com, à l’occasion de l’évènement, à partir du 3 mars 2023. Initialement, le personnage était vendu sur le site pour 49,99$. Toutefois, se rendant compte de l’erreur, les gestionnaires diminuèrent le prix pour 39,99$ et remboursèrent la différence aux fans ayant payé les 50$ initiaux.

Cette figurine est relativement massive, ce qui explique son prix plus élevé que le reste de la gamme. Son blister est bien plus large que les autres personnages de TMNT Adventures.

Nous retrouvons, à l’angle supérieur gauche de l’avant du blister, un petit timbre rappelant la numérotation des TMNT Adventures d’Archie Comics. Man Ray est la deuxième figurine de la collection, raison pour laquelle elle arbore un « 2 » à cet endroit. Toutes les illustrations de la boîte sont assurées par l’artiste Ken Mitchroney, qui a réalisé la majeure partie des premiers numéros de ce comic, entre les TMNT A. #5 (l’arrivée de Man Ray) et le TMNT A. #18. Il en réalisa quelques autres par la suite.

À l’arrière du blister, nous retrouvons quelques photos officielles prises par le photographe Stephen Mazurek. En partie inférieure du blister, trois autres personnages sont présentés, rappelant les blisters des figurines de Mirage. Il est question de Slash, sorti en fin d’année 2022, et de Jagwar et de Dreadmon, sortis eux aussi pendant le Haulathon 2023.

La figurine

Premier constat, Man Ray est très massif ! Ce détail est vraiment plaisant, car l’on a souvent tendance à oublier à quel point notre homme poisson était imposant, tant par sa musculature que par sa taille ou encore ses nageoires dorsales. La comparaison à faire avec les autres membres des Migthy Mutanimals sera excellente une fois ceux-ci sortis.

Le corps de notre figurine n’est en soi pas très complexe. Nous retrouvons la plupart des éléments formants un personnage anthropomorphe. Tony Cipriano a également veillé à rajouter quelques écailles en reliefs, mises en avant par la peinture. Le visage, très épais, de Man Ray lui confère un aspect imposant.
Dans le dos, les nageoires sont réalisées dans un plastique plus souple. Que l’on ne s’y trompe pas, leur épaisseur les rendent plutôt rigides. Mais cela rappelle beaucoup ce qu’avait fait Playmates Toys avec son Ray Fillet en 1990.

La sculpture de notre figurine est très fidèle au design de l’homme poisson lors de sa deuxième apparition, dans le TMNT A. #16. Une grande différence est à noter avec sa première apparition, dans le TMNT A. #5 : il n’a plus les bras reliés à ses nageoires ! Il faut savoir que les nageoires d’une raie sont dites « pectorales », et non dorsales, ce qui n’est pas le cas chez notre homme poisson. Les raisons sont ici évidentes. Le fait de ne pas avoir gardé les nageoires attachées aux bras est également une bonne idée pour une figurine. Vous imaginez à quel point elle aurait été peu maniable ? Tant de possibilités entravées. Et la matière utilisée pour les nageoires aurait pu s’avérer être un défi pour NECA. Le choix a porté sur le côté pratique et facile, on ne pourra en vouloir au fabricant.

La queue de Man Ray est à fixer soi-même lors du déballage de la figurine, à la manière par exemple du Pizza monster. Et comme ce monstre jaune, elle est articulée par une tige métallique dissimulée à l’intérieur. Raison pour laquelle la queue est perforée de petits trous, qui ont servis au maintien de cette tige lors de la fabrication de l’appendice du poisson.

Accessoires

L’attirail de notre Man Ray est très intéressant. Pour les figurines de TMNT Adventures, NECA veille à ajouter de nombreux petits détails propres à des aventures. Il ne s’agit pas d’armes, mais plutôt d’éléments pouvant largement être réutilisés d’une figurine à l’autre, ou au travers de dioramas. Nous avons ici 4 paires de mains interchangeables, deux têtes, Bubbla, une tortue de mer et un harpon.

Les mains de Man Ray sont très variées. Nous avons une paire au poing fermé, une paire aux doigts ouverts, ne pouvant rien porter, une paire aux doigts permettant de tenir un accessoire et une paire aux doigts écartés, imitant la surprise ou la colère. Côté visages, NECA nous propose deux expressions très distinctes, entre visage sérieux et visage colérique. Couplé aux jeux de mains, le résultat permet de varier aisément les postures. Il est en revanche très compliqué de fixer les têtes sur l’articulation du cou. Un petit tour dans l’eau chaude devrait vous aider !

Les autres accessoires font référence à trois numéros des TMNT Adventures. Le harpon nous renvoi directement à celui de la première apparition de l’homme poisson, dans le TMNT A. #5. Venant d’être transformé en mutant, il se lance à la poursuite de Shredder, qui à bord de son sous-marin, voulait envoyer une torpille sur la Statue de la Liberté en plein 4 juillet.
La petite créature orangée est Bubbla, un glublub compagnon de Man Ray. Ils font équipe dans le TMNT A. #16 pour délivrer les tortues d’une station sous-marine. Si l’aventure se termine bien pour les mutants, il n’en est pas de même pour le glublub, qui se fait tuer par Kid Terra. La posture du personnage reprend d’ailleurs sa toute première apparition dans l’histoire (voir l’image de présentation de Man Ray, ci-dessus). J’aime beaucoup les détails de cette figurine, très précis. Il en va de même pour sa peinture. Nous sommes loin du « Fish Stix » de Playmates Toys, qui accompagnait l’homme poisson en 1990.

Enfin, la tortue provient du TMNT A. #17. À cette occasion, les tortues et Man Ray volent au secours de la faune marine, principalement des tortues, et affrontent un chalutier mené par le Capt’ain Mossback, qui réalisait de la surpêche de crevettes et prenait les reptiles dans ses filets.

Peinture

La peinture de Man Ray est relativement simple. Son corps est entièrement bleu, avec quelques nuances, principalement au niveau de ses nageoires. Les écailles, en relief, sont accentuées par quelques fins traits noirs. Ces traits se retrouvent sur l’ensemble de la figurine, cherchant à imiter les coups de crayon des comics. J’aime particulièrement le rendu de ceux-ci. Cela se voit principalement au niveau des nageoires de Man Ray.
La combinaison de l’homme poisson reprend bien le code couleur des comics, avec ce mélange de vert et de jaune. Le dos est également sculpté et peint, malgré la fixation des nageoires au niveau des omoplates. NECA s’est plutôt penché, une fois encore, sur la deuxième apparition de Man Ray. Tous les détails, aussi bien le design que la peinture, renvoient au TMNT A. #16. Dans le TMNT A. #5, ses bottes étaient vertes. Autre détail, les yeux de notre mutant sont ici blancs. Des trois apparitions, il n’y a que dans la deuxième où ils n’étaient pas jaunes !

Cette figurine comporte quelques problèmes avec la peinture. En premier lieu, l’arrière des bottes. NECA a utilisé un disque blanc pour l’articulation. Cela permet, une fois la peinture écaillée, de laisser la partie avant blanche, comme le trait décorant la botte. Malheureusement, l’arrière en paie les conséquences. Nous avons ce trait blanc également au niveau du talon. C’est dommage. La peinture ne tenant pas sur les articulations, il s’agit d’un défaut assez difficilement contournable. Sauf en utilisant peut-être deux teintes de plastiques différentes pour faire ce disque. Une belle prise de tête donc !
En revanche, la figurine dispose d’un autre problème, qui cette fois, aurait pu largement être contourné. Les jambes de notre homme poisson, du haut du tibia jusqu’au pied sont faites à partir d’un plastique jaune, pour les bottes. La peau à nue sur les jambes sont recouvertes quant à elles de bleu. La figurine étant lourde, le fabricant a cranté l’articulation au niveau des genoux afin d’assurer une certaine stabilité au personnage dans le temps. Excellente idée. Malheureusement, le crantage écaille la peinture, laissant apparaître le jaune originel du plastique, sous le genou. En utilisant un plastique de base bleu, cela aurait pu être évité ! Je doute que la botte soit plus soumise à la friction que la jambe…

Articulations

  • Nuque, articulation en rotule 360° ;
  • Épaules, articulation en vis 360° et demi-disque 90° ;
  • Bras, articulation en vis 360° ;
  • Coudes, demi-disques 60° et vis 360° aux deux extrémités ;
  • Poignets, articulation en vis 360° (détachable) et demi-disque 120° ;
  • Poitrine, demi-disque à articulation très légère ;
  • Queue, articulation en rotule 360° et tige métallique ;
  • Bassin, articulation en rotule 360° et demi-disque 150° ;
  • Genoux, doubles demi-disque 80° (cranté) ;
  • Chevilles, demi-disque 45°.

Les articulations de Man Ray sont très correctes. Notre homme poisson peut réaliser la plupart des mouvements basiques d’une figurine de NECA. Le personnage étant relativement imposant, le fabricant a pourvu Man Ray d’articulations crantées au niveau des jambes, afin d’éviter qu’il ne tombe avec le temps.

Certaines articulations sont en revanche très difficiles à travailler, notamment les poignets des différentes mains interchangeables.

Comme certaines figurines déjà par le passé, NECA a pourvu l’homme raie d’une queue munie d’une tige métallique. Celle-ci est réalisée dans un plastique souple, traversé par une tige permettant de la tordre et de conserver sa forme. Nous retrouvions déjà ce procédé chez certains personnages comme le Pizza monster ou le Splinter des figurines du dessin animé de 1987.

separateurConclusion

J’adore cette figurine ! Certainement l’une des plus attendues pour les TMNT Adventures. Man Ray était un personnage terriblement emblématique de cet univers. Il a donné lieu à la figurine de Ray Fillet chez Playmates Toys ! Nous sommes très loin de la version bricolée de Ray, dans le dessin animé de 1987 !

Les détails de cette figurine sont vraiment bons. L’ajout des écailles en relief est une excellente idée. La figurine est bien articulée. Pour son prix, le nombre d’accessoires est également plutôt correct, avec un grand nombre de mains interchangeables lui conférant plusieurs expressions. Petit regret sur la diversité des autres accessoires. Mais ne nous mentons pas, Man Ray ne disposait pas non plus de beaucoup d’armes dans le comic ! Et l’ajout de personnages comme la tortue et surtout Bubbla permettent de réaliser de super dioramas !

Février 2023 – Man Ray

La figurine est sortie aux États-Unis fin février 2023 à l’occasion du Haulathon 2023.

Déco page

Figurines de Man Ray

Chez Playmates Toys

Chez d’autres fabricants

  • TMNT Adventures series – Man Ray (NECA – Figurine 2023)

Galerie

Packaging

Prototype

Ces images proviennent du Facebook de Tony Cipriano.

Galerie du Toy Fair et autres

Ces images proviennent du Toy Fair 2022 et de la visite de Trevor Zammit à Ken Mitchroney.

Collection Leomir

Photos officielles

Crédits photos