IDW revient sur d’anciennes histoires des Tortues Ninja

Depuis l’acquisition des droits de publication des Tortues Ninja, IDW Publishing n’a eu de cesses de rééditer d’anciennes histoires, notamment en provenance de Mirage Studios. Le volume 1 a été dérivé sous différentes formes depuis 2011, Ultimate collection (équivalent des TMNT Classics de HiComics), les Color classics, Tales of the TMNT, The works et plus récemment les TMNT Compendium.
Quelques titres plus difficiles à trouver ont été inclus, mais jamais sans trop sortir des sentiers battus. Il en va de même pour les TMNT Adventures d’Archie (équivalent des TMNT Adventures de Vestron), où l’éditeur s’était uniquement limité à l’ongoing (et la première mini-série des Mighty Mutanimals), tout en éludant certaines parties polémiques.

Hélas, à travers ce type de publication, beaucoup d’histoires ont finies aux oubliettes. C’est que l’univers des Tortues Ninja est vaste et complexe. Formé de récits très connus, comme les premiers numéros, l’arc Return to New York ou encore la fin du volume 1 et son mythique City at war en treize numéros. Mais aussi d’histoires bien plus anecdotiques et pourtant tout aussi sympathiques. La semaine qui vient de s’écouler a vu deux annonces des plus encourageantes quant à la réédition de matériaux peu courants dans l’Histoire des Tortues Ninjas.

The Mirage years (1993 – 1995)

Une personne qui n’y connait rien aux univers des Tortues Ninja et qui ne suivrait les numéros vintage qu’au travers des publications d’IDW pourrait facilement s’imaginer qu’il n’y a eu qu’un seul volume de 62 numéros et quelques micro-séries qui le complètent. Et pourtant, l’univers est tellement plus vaste !
Depuis 2011, l’éditeur américain s’est effectivement très largement concentré sur ces grands classiques, sans trop regarder la suite. Le volume 2 a été très discrètement réédité à travers la collection TMNT Collection (américaine cette fois, rien à voir avec l’édition française de HiComics) entre 2014 et 2015. Et c’est tout !

La première annonce concerne une hardcover du nom de The Mirage years (1993 – 1995), et qui sera une compilation complète du volume 2 de Mirage. Composé de 360 pages, il est annoncé pour 59,99$ au 4 février 2025.
Après les évènements de City at war, que vous avez pu (re)découvrir dans les tomes 4 et 5 des TMNT Collection (de HiComics cette fois), les tortues vont braver un nouveau danger et de nouveaux ennemis à travers un volume très bref, de seulement 13 numéros. Entièrement dessiné par Jim Lawson, il a la particularité d’être en couleur ! C’est loin d’être une œuvre d’art, mais l’histoire a le mérite d’exister. Et celle-ci amène vers un univers plus vaste et des problématiques sensiblement différentes de celles auxquelles nous sommes habitués avec les Tortues Ninja.

TMNT Adventures – Omnibus

L’autre grande nouvelle est la sortie d’un omnibus de 760 pages pour les TMNT Adventures, annoncé pour le 25 mars 2025. Cette série de comics avait été publiée par Archie Comics à partir de 1988, pour proposer aux plus jeunes une adaptation du dessin animé à travers le format papier.
Les trois premiers numéros reprenaient les cinq épisodes de la première saison de la série. Les quatre suivants compilaient les deux premiers épisodes de la saison 2, Le retour de Shredder et Une incroyable histoire. Mais très vite, des problèmes de sont posés, contraignant les équipes à revoir leur projet.
Ce sont Dean Clarrain (Stephen Murphy) et Ryan Brown qui se sont attachés à proposer quelque chose de différent pour sauver le titre, en s’émancipant du dessin animé pour proposer des histoires nouvelles. Avec de nouveaux personnages, de nouvelles problématiques et surtout des arcs narratifs avec des incidences les uns sur les autres. Un format très différent de ce que le dessin animé proposait alors.

Ce renouveau a pris place à partir du TMNT A. #5, qui voyait arriver Man Ray. Puis de très nombreux autres mutants sont apparus dès les numéros suivant, donnant lieu à des figurines absolument incontournables chez Playmate Toys. À l’instar de l’univers de Mirage, la série s’est développée autour d’une épine dorsale qui était l’ongoing, rejointe par de nombreuses mini-séries ou épisodes anecdotiques. Les Mighty Mutanimals, qui ont été réédités très partiellement par IDW. Mais aussi de nombreuses mini-séries et les TMNT Adventures Special, proposant des histoires plus ou moins canoniques. Pourquoi non canoniques ? Car les scénarios n’étaient pas écrits par l’équipe principale et comportaient de nombreuses incohérences. Il s’agit d’histoires totalement dispensables, parfois terriblement loufoques, et sans la moindre incidence dans le récit.

L’omnibus proposé par IDW Publishing regroupera vraisemblablement l’intégralité de ces numéros, dans un ordre de lecture plus ou moins correcte. Notons la présence d’une perle, A forgotten TMNT adventure qui avait été publiée dans les Mirage mini comics, assez difficilement trouvables de nos jours à un prix décent. Mais aussi l’absence de TMNT meet Archie, probablement pour des questions de droits, étant un crossover avec une autre licence de l’éditeur. Enfin, nous aurons la présence de deux numéros qui ne peuvent pas être canoniques, Yo-ho-ho and a bottled of mutagen ! et Doomsday hassle in Banshee Castle, qui étaient proposés dans les TMNT Adventures Special.

Le premier volume annonce les numéros suivants (ordre logique proposé sur le Tortuepédia par ici)

 Histoires non canoniques

  • TMNT Adventures Special #5 – Yo-ho-ho and a bottled of mutagen !
  • TMNT Adventures Special #6 – Doomsday hassle in Banshee Castle

Un regard sur l’après…

Ces deux annonces sont extrêmement prometteuses. Le volume 2 de Mirage n’est pas tout à fait inédit chez IDW, mais trop rarement évoqué. Du côté des TMNT Adventures, quel bonheur de voir cet univers revenir sur le devant de la scène avec des numéros moins courants comme les TMNT Adventures Special et les petites histoires qui s’insèrent dans le récit. Pourvu qu’ils continuent ! Certes, ce n’est pas parfait. Nous retrouvons dans l’omnibus des numéros non canoniques et franchement dispensables, qui auraient eu leur place dans un omnibus final, à la manière du sixième volume de l’Ultimate collection pour Mirage. Mais aussi l’absence du numéro crossover TMNT meet Archie. Heureusement, il n’y a eu que deux crossover dans l’ensemble de l’histoire. L’autre sera certainement aussi laissé de côté.

Mais au-delà de ce qui nous est proposé dans l’instant présent, cela ouvre également un regard sur l’après. Jamais jusqu’ici IDW n’a réédité le volume 4 de Mirage ! Et il serait vraiment temps. Ce volume est la suite directe du volume 2 (le volume 3 étant un univers parallèle édité chez Image Comics) et n’a jamais été achevé. En effet, le rachat de la licence par Viacom / Nickelodeon avait eu raison de ces publications en 2009. Peter Laird, qui scénarisait ces aventures, s’était vu octroyé un droit de publier un certain nombre de comics par an, afin d’achever cet univers. Hélas, seuls deux numéros sont sortis sans jamais conclure l’aventure.

TPB edition

L’univers de Mirage n’est pas le seul à jamais n’avoir pu être achevé. C’est également le cas des TMNT Adventures. Un cas tout aussi intéressant si ce n’est plus. En effet, celui-ci s’est vu tronqué d’un arc majeur, remplacé par deux numéros anecdotiques avant d’être annulé définitivement, en 1995. Pour quelle raison ? Car l’arc Forever war était considéré comme trop sombre par l’éditeur d’Archie, le défunt Victor Gorelick. Dean Clarrain et Chris Allan s’éloignaient de la ligne éditoriale habituelle, proposant une histoire de plus en plus complexe et violente.
Nous avons évoqué Forever war de nombreuses fois ces dernières années car le fan russe Arseniy Bubakov a décidé de l’éditer. À la tête de l’adaptation des TMNT Adventures en Russie, Arseniy s’est beaucoup rapproché de quelques grands noms des TMNT comme le dessinateur Chris Allan, avec qui il a achevé ce travail il y a quelques mois. La version que nous possédons aujourd’hui de Forever war reprend le travail là où il s’était arrêté dans les années 90′ et a été achevé notamment d’après les notes de travail. Si cette publicaiton n’est pas officielle, car elle ne bénéficie par du timbre « Viacom », elle a le mérite de réunir toutes les conditions nécessaires.
De plus, le mois précédent, nous apprenions également la sortie de deux autres fan-comics, là encore réunissant de nombreux artistes des années 90′ comme Jim Lawson, Dan Berger ou encore Ken Mitchroney (en savoir plus). Nous retrouverons une histoire oubliée et quelques nouveautés. Une fois encore, ces histoires ne sont pas officielles, mais détiennent un caractère officiel par les personnes qui les ont réalisées. Si cet omnibus fonctionne et que la collection parvient à nous proposer tous les numéros sortis dans les années 90′, ne serait-il alors pas possible également d’englober ces histoires, ressorties des tiroirs par des fans passionnés ? Rien n’est certain. Mais l’apparition de cet omnibus, à un moment où l’accent est porté sur la nostalgie et les tortues du samedi matin, rien n’est moins sûr !

Laisser un commentaire