TMNT Adventures #11 – White light (La lumière blanche VF – Archie Comics / Éditions Tournon)

TMNT A. #10

Going down ?

TMNT Adventures, Volume 1

Metamorphosis, prologue / epilogue

TMNT A. #11

White light

TMNT A. #12

The lost world

TMNT A. #13

The final conflict

Scénaristes : Dean Clarrain et Ryan Brown.
Écriture
: Dean Clarrain.
Illustrateur : Jim Lawson.
Encreur : Gary Fields.
Coloriste : Barry Grossman.
Lettreur : Gary Fields.
Éditeur : Scott Fulop.
Chef d’édition : Victor Gorelick.


Éditions
Archie Comics (US)
Tundra Publishing (US)
IDW Publishing (US)
Glénat US Comics (France)
Editions Tournon S.A. (France)

Pages : 28 pages.
Prix initial : $ 1,00.

Tirage physique américain : Chiffres inconnus.

Couverture
Ken Mitchroney, Ryan Brown et Steve Lavigne


Première impression
Juin 1990 (VO)
Juin 1991 (VF)


Réimpressions américaines
TMNT Adventures, Collected series, Volume 3
(Tundra Publishing, 1991)

TMNT Adventures Classics Digest #3
(Janvier 1994)

TPB Teenage Mutant Ninja Turtles, Vol. 3
(IDW Publishing, 9 janvier 2013)


France
Les Tortues Ninja #4 – Le monde perdu
(Glénat USA Comics, novembre 1991)

Les Tortues Ninja #14
(Édition Tournon, novembre 1991)

Trois jours après l’effondrement de la galerie souterraine (TMNT A. #9), Bebop et Rocksteady étaient toujours bloqués. Ils se risquaient à utiliser de temps à autres une allumette. Soudain, le phacochère sentit une odeur étrange, comme de l’eau s’évaporant sur le bitume chaud de l’été. Une lueur très vive perçait l’obscurité, rendant ridicule la seule source lumineuse qu’ils avaient depuis 72 heures. Des individus ressemblant beaucoup à des extraterrestres, entièrement blancs, s’approchaient d’eux.

Les tortues se rendaient compte que le lieu dans lequel elles se trouvaient était envahi de rats (TMNT A. #10). Donatello invitait ses frères à poursuivre leur route.
Évoluant dans un couloir étroit, les rats se faisaient de plus en plus nombreux. Bientôt, les rongeurs barraient la route aux tortues, les empêchant de progresser plus rapidement. Un autre groupe leur faisait face, reculant pour les laisser passer petit à petit. Le sol grouillait de ces rongeurs, si bien que les tortues ne savaient plus où mettre les pieds. C’en était trop, elles commençaient à attaquer. C’est alors qu’une voix ordonna l’arrêt immédiat du combat. Un homme siégeait sur une sorte de trône, vêtu d’habits bruns déchirés, de bandes et aux cheveux miteux. Il se nommait Ha’Ntaan, ou pour plus de facilité, le Rat King. L’homme voulait savoir ce que les tortues faisaient dans son domaine, car généralement, ceux qui y entraient étaient voués à se faire dévorer. Leonardo prit la parole, de manière très cordiale, pour lui expliquer ce qu’ils faisaient là. Ils ignoraient l’existence de ce royaume. Le roi des rats leur indiquait le chemin qui les rendrait à Krang et Shredder, mais ne donnait pas cher de leur peau. Le remerciant, les tortues poursuivirent leur route.
Après avoir traversé plusieurs couloirs des égouts, les mutants arrivaient à proximité d’un lieu bien connu. Il s’agissait de la galerie effondrée où ils avaient livrés la bataille, quelques jours auparavant, à Bebop et Rocksteady (TMNT A. #9).  Seul bémol, une partie de l’effondrement s’était affaissé, laissant visible la galerie, et un trou béant, parfaitement circulaire, avait été creusé en son centre. Les parois étaient parfaitement lisses, comme vitrifiées. Quelque chose de très puissant et perfectionné l’avait creusé d’après Donatello, qui espérait surtout qu’ils n’étaient pas exposés à des radiations. Michaelangelo était très inquiet par ce qu’il se passait ici.

Quelques kilomètres plus loin, les tortues arrivaient dans une section des égouts extrêmement polluée. Dans l’eau du canal, s’y trouvaient de nombreux déchets et un trait d’une substance chimique s’échappant de barils en train de rouiller. Il s’agissait de mutagène. Ils ne devaient plus être très loin. Bientôt, ils voyaient un garde posté contre le mur. Des toiles d’araignées s’étaient fixées entre son corps, tenu droit, et la paroi de briques. Au-dessus de sa tête se trouvait une entrée. Il s’agissait d’un soldat Foot à l’aspect inédit, plus puissant que les autres robots. S’approchant de lui, il s’activait. Pas question de le laisser reprendre entière possession de ses moyens. Raphael lui sautait dessus pour l’arrêter, mais le robot l’envoya au tapis, comme les autres frères. Michaelangelo eut une idée, lançant des shurikens dans ses yeux. Aveuglé, il se fit pousser dans le canal des égouts, où ses circuits grillèrent. Il était bien plus coriace que les autres robots Foot de Shredder. Le garde veillait sur une bouche d’égout par laquelle les tortues passaient pour accéder à une pièce. Il s’agissait d’une sorte d’entrepôt – celui qui était infesté de cafards (TMNT A. #10). Entrant dans la pièce suivante, Raphael se rendit compte que l’odeur d’eau évaporée était également présente…

Shredder, Krang, Bebop et Rocksteady riaient aux éclats. Les tortues venaient d’être vaincues par les Fils du silence, ces étranges créatures blanchâtres. Dançant autour des mutants, ils les faisaient léviter dans les airs. Les tortues étaient endormies. Hors-jeu, Krang pouvait à présent passer à la suite de son plan. Il possédait un appareil capable de retrouver la Turnstone et Mary Bones.
La sorcière observait la triste scène des Fils du silence en train d’envoûter les tortues, ne comprenant pas comment ces respectables créatures, à la volonté propre, pouvaient obéir à présent à un dictateur intergalactique qui allait toujours plus loin pour arriver à ses desseins. Elle décidait de quitter la Terre et son enveloppe pour épargner la planète. Se téléportant à l’aide de la Turnstone en Dimension X, elle prit avec elle les tortues.

Krang avait compris son petit jeu. Pour venir sur Terre, il avait transformé le Technodrome en engin spatial. Il invitait Shredder à se joindre à lui et partir, eux aussi, pour la Dimension X.


Personnages

Foot Clan

Autres

Véhicules

Couvertures

Couvertures américaines

Couvertures européennes

  • Couverture magazine « Teenage Mutant Hero Turtles #14 », Fleetway (Grande-Bretagne, 1990) Dessinateur inconnu. Édition britannique sortie entre le 28 juillet – 20 août 1990.
  • Couverture album Les Tortues Ninja, tome 4 – Le monde perdu, Glénat USA Comics Ken Mitchroney. Édition française sortie en novembre 1991.
  • Couverture magazine « Tortues Ninja #14 », Éditions Tournon (France, 1991) Dessinateur inconnu. Édition française sortie en novembre 1991.

Galerie