TMNT Adventures #16 – Dreadging the Ocean blue (Peur bleue océan mort VF – Archie Comics / Éditions Tournon / Glénat)

TMNT A. #14

Leave heaven alone

TMNT A. #15

The howling of distant shadows

TMNT A. #16

Dreadging the Ocean blue

TMNT meet Archie

Red sails in the sunset

TMNT A. #17

Fight the power

Scénaristes : Dean Clarrain et Ryan Brown.
Écriture
: Dean Clarrain.
Illustrateur : Ken Mitchroney.
Encreur : Dan Berger.
Coloriste : Barry Grossman.
Lettreur : Gary Fields.
Éditeur : Scott Fulop.
Chef d’édition : Victor Gorelick.


Éditions
Archie Comics (US)
Tundra Publishing (US)
IDW Publishing (US)
Glénat US Comics (France)
Editions Tournon S.A. (France)

Pages : 30 pages.
Prix initial : $ 1,00.

Tirage physique américain : Chiffres inconnus.

Couverture
Ken Mitchroney, Ryan Brown et Steve Lavigne


Première impression
Janvier 1991 (VO)
Février 1992 (VF)


Réimpressions américaines
TMNT Adventures, Collected series, Volume 4
(Tundra Publishing, 1991)

TMNT Adventures Classics Digest #4
(Avril 1994)

TPB Teenage Mutant Ninja Turtles, Vol. 4
(IDW Publishing, 20 mars 2013)


France
Les Tortues Ninja #6 – Peur bleue
(Glénat USA Comics, février 1992)

Cowabunga parade #1
(Édition Tournon, été 1992)

Le lendemain de la libération des aborigènes (TMNT A. #15), un hélicoptère survolait la forêt à proximité du tepuy. Cherchaient-ils April (TMNT A. #14) ? Ou était-ce en lien avec la libération de la veille ? Kid Terra était aux commandes de l’appareil et recevait l’ordre de M. Null de déployer des forces à terre et au niveau des ports pour retrouver les mutants. Attendant d’avoir plus d’informations, M. Null lui demandait de partir s’occuper de l’opération « profondeur ». Le sous-marin avait justement repéré un nouveau mutant.

Les compagnons arrivaient bientôt au niveau d’une plage, remplie d’ordures de toutes sortes. Les ports étant bloqués, Donatello avait une petite idée de recyclage derrière la tête pour rentrer aux États-Unis. Pendant ce temps, les tortues s’amusaient, principalement Michaelangelo qui avait trouvé une planche de surf. Bientôt, les radeaux de fortunes étaient prêts, confectionnés à partir de vieux pneus.
La route était longue. Après des centaines de kilomètres réalisés, les cinq amis trouvaient le temps long. Chemin faisant, ils voyaient un aileron sortir de l’eau. Il ne s’agissait pas d’un requin, mais d’un dauphin. Une colonie de ces mammifères avait rejoint les deux tubes. Michaelangelo, Donatello et April sautaient dans l’eau pour nager avec eux. Les trois amis découvraient également quelques tortues de mer. Donatello retirait un plastique de la gueule de l’une d’entre elles.
S’approchant d’une île, Raphael et Leonardo faisaient accoster les pneus. Leurs amis n’étant toujours pas revenus, ils commençaient à s’inquiéter. Une ombre foncée et gigantesque, dissimulée dans l’eau, s’approchait d’eux à toute vitesse. Un sous-marin, muni de bras, sortit des profondeurs. Les deux tortues et April se trouvaient entre ses griffes et ne laissa aucune chance aux deux autres frères. Tous avaient été capturés dans une soute de la machine.

Les cinq amis étaient coincés dans une pièce sombre. Une porte s’ouvrit. Il s’agissait de Man Ray, leur vieil ami homme-poisson, accompagné d’une étrange petite créature du nom de Bubbla. Après le combat contre Shredder (TMNT A. #5), Man Ray avait voulu en apprendre plus sur ses capacités sous l’eau et se joignit à un groupe de dauphins. Il découvrit qu’il avait des pouvoirs d’écholocation et de détection de la densité et de la forme des objets. Il avait également la possibilité de vivre aussi bien sous l’eau qu’à l’air libre. Alors qu’il se reposait sur l’île où les tortues venaient d’être capturées, il avait fait la rencontre de Bubbla. Le petit être l’emmenait rencontrer les siens, cachés derrière une barrière de coraux. Malheureusement, quelque chose les rendait malades. La petite créature le mena à un lieu sous la mer, utilisé par les humains pour y déposer des déchets nucléaires. Man Ray n’avait pas eu le temps de noter le nom de l’entreprise qui les engageait, les deux amis s’étaient fait prendre.
Ils devaient en savoir plus sur cette entreprise et ce qu’elle réalisait réellement. Pour sortir de là, Leonardo suggérait à l’homme poisson d’utiliser ses écholocations pour apprécier l’épaisseur des parois du sous-marin. Ce qu’ils pensaient être un miroir banal était en réalité un miroir sans teint. Une pièce se trouvait derrière. Les tortues envoyaient Michaelangelo, replié dans sa carapace, contre la paroi de verre pour la casser. Derrière, se trouvait Kid et des pirates, qui prenaient leurs jambes à leur coup. Les tortues ne leur laissaient pas le temps de les combattre, d’autant plus que l’homme de M. Null les voulait vivants. Man Ray s’attaqua directement au chargé de l’opération, qui était muni d’un révolver. Kid manqua sa cible et toucha Bubbla. L’homme raie devenait fou et commençait à retourner la pièce entière de la base sous-marine. Ils devaient s’en aller avant de mourir. Sortant par une brèche, April et ses amis virent des tortues marines voler à leur secours. S’accrochant à leurs carapaces, les compagnons regagnaient la surface.

Man Ray était sorti également de la base, son ami sans vie dans les bras. Revenus au niveau de la plage de l’île, il déposait Bubbla dans un trou creusé dans le sable, qu’il recouvrait d’un coquillage. Les tortues le consolaient de la perte de son ami …


Personnages

Autres

Autour du numéro

  • Il s’agit du dernier numéro paru aux États-Unis chez Tundra Publishing. En conséquences, c’est aussi le dernier numéro sortit en France dans la collection USA Comic de Glénat, en février 1992, s’appuyant sur les publications de Tundra.
  • Man Ray se présente sous son nom d’origine, mais avoue que certains l’appellent Ray Fillet. Il s’agit du nom de sa figurine, sortie en 1990. Cet ajout a certainement été fait pour confirmer qu’il s’agissait bien du même personnage pour les enfants et donc favoriser les ventes de jouets.
  • Ce numéro confirme plus que jamais que la double aventure des TMNT Adventures Special #5 et Special #6, Yo-ho-ho and a bottle of mutagen et Doomsday Hassle in banshee castle ne peut pas être canoniques à l’univers principal. En effet, dans ce numéro Man Ray fait bien sa deuxième rencontre avec les tortues et n’avait jamais fait connaissance avec April jusqu’alors. Cela confirme bien que la première partie est valable, mais se situe plus tard dans l’histoire. Quant à Doomsday Hassle, incluant avec Krang et Shredder, l’aventure aurait dut se produire avant l’affrontement final du TMNT A. #13, ce qui est invalidé par les évènements de ce numéro et l’invalide donc dans l’univers.
  • Dans la version TPB de Tundra, Leonardo est coloré en page 22 avec un bandeau rouge.
  • S’il n’a pas de rôle majeur dans TMNT Adventures, Bubbla rappelle le personnage de Fish-stix, qui accompagne la figurine de Ray Fillet, sortie en 1990.
    • Le petit poisson est le premier personnage de TMNT Adventures à mourir.

Couvertures

Couvertures américaines

Couvertures européennes

  • Couverture magazine « Teenage Mutant Hero Turtles #26 », Fleetway (Grande-Bretagne, 1990) Dessinateur inconnu. Édition britannique sortie entre le 12 – 25 janvier 1991.
  • Couverture album Les Tortues Ninja, tome 6 – Peur bleue, Glénat USA Comics Ken Mitchroney. Édition française sortie en février 1992.
  • Couverture magazine « Cowabunga Parade #1 », Éditions Tournon (France, 1992) Dessinateur inconnu. Édition française sortie à l’été 1992.

Galerie