Dreadging the Ocean blue
Red sails in the sunset
Fight the power
Mondo metal
The man who sold the World
Scénaristes : Dean Clarrain et Ryan Brown.
Écriture : Dean Clarrain.
Illustrateur : Ken Mitchroney.
Clean-ups : Buz McKim.
Encreur : Dan Berger.
Coloriste : Barry Grossman.
Lettreur : Gary Fields.
Éditeur : Scott Fulop.
Chef d’édition : Victor Gorelick.
Éditions
Archie Comics (US)
IDW Publishing (US)
Editions Tournon S.A. (France)
Pages : 31 pages.
Prix initial : $ 1,00.
Tirage physique américain : Chiffres inconnus.
Couverture
Ken Mitchroney, Ryan Brown et Steve Lavigne
Première impression
Février 1991 (VO)
Juillet 1992 (VF)
Réimpressions américaines
TMNT Adventures Classics Digest #5
(Juin 1994)
TPB Teenage Mutant Ninja Turtles, Vol. 5
(IDW Publishing, 17 juillet 2013)
France
Les Tortues Ninja #22
(Édition Tournon, juillet 1992)
Cowabunga #13
(Édition Tournon, Janvier 1994)
Un astéroïde s’approchait de la Terre à toute vitesse. Il ne s’agissait pas de l’une de ces pierres de l’espace quelconques. Celui-ci renfermait de la vie. Il s’agissait de l’essaim de Maligna qui entrait dans l’atmosphère. Pilotant, les jumeaux Scul et Bean s’empressaient d’avertir leur reine du succès de leur mission. Cette dernière se réjouissait de posséder cette nouvelle planète, offerte par Krang en échange de ses services lors de l’affrontement final (TMNT A. #12 et TMNT A. #13). Maligna voulait surtout savoir quel était l’état de la Terre, si elle était habitée et quel était son potentiel. Scul et Bean lui évoquaient la stupidité des humains, vivant à son dépend et à deux doigts de la détruire, favorisant les industries à sa pérennité. Ainsi que la faiblesse de leur corps. Tout était parfait, cette planète était idéale pour se faire conquérir. Elle voulait que les deux jumeaux trouvent un humain à qui s’associer pour commencer le travail…
Les baleines étaient bien venues à Man Ray. Ses compagnons et lui étaient grimpés sur leurs dos et voguaient à toute allure vers les États-Unis.
Jamais April n’aurait cru cela possible. Mais elle repensait aussi au logo « N » vu dans la base sous-marine. S’il lui était familier, elle ne parvenait pas à se souvenir où elle l’avait déjà vu. Bientôt, les six compagnons arrivaient à proximité de la Nouvelle-Orléans. Les buildings apparaissaient à l’horizon. Ils attendraient la nuit pour se rapprocher de la côte, et prendraient un train en direction de New York à partir de là.
Les baleines les déposaient dans l’épave d’un vieux bateau avant de reprendre leur chemin. April sautait du haut du bateau pour nager et observer les fonds marins. Michaelangelo et Donatello la suivaient. Leonardo était plus inquiet, pointant deux navires du doigt à Man Ray. Il s’agissait de pêcheurs de crevettes, une plaie au vu de certains filets, capables de capturer également tout autre type de vies, comme les tortues marines. Ils ne disposaient pas de grilles pour les laisser sortir. Tandis qu’April et l’homme poisson exploraient les fonds marins, les tortues allaient tenter d’entrer en contact avec Splinter depuis le plan astral. Cela faisait déjà plusieurs semaines qu’ils ne lui avaient plus donnés de nouvelles.
Explorant les fonds, Man Ray vit que les pêcheurs utilisaient de simples filets qu’ils remorquaient ; des tortues étaient prises au piège. Laissant April, il partit en direction des embarcations. Sortant de l’eau, il hurla sur le capitaine de l’un des deux navires. Mossback demandait à ses marins d’intervenir et d’arrêter ce poisson, qui se faisait un plaisir de les jeter au sol. Mais bientôt, il se fit capturer par leurs filets. April, qui avait vu la scène, s’empressait de partir en avertir les tortues. Elle retournait à l’épave à la nage.
Pendant ce temps, les tortues étaient parvenues à entrer en communication avec Splinter, fier de leur réussite, et rassuré d’avoir enfin de leurs nouvelles. April les interrompait, les prévenant du danger qu’encourrait Man Ray. Les mutants échafaudaient un plan au plus vite.
Les bateaux relevaient leurs filets difficilement. Le capitaine Mossback voulait qu’ils se hâtent. Ils partiraient immédiatement vendre leur prise sur le port et devenir très riches. Mais seuls des détritus étaient présents dans les filets.
Soudain, quelque chose jaillit des eaux, sous le regard pétrifié des marins. Les tortues, déguisées, se faisaient passer pour des dieux des mers, invoqués par l’esprit des tortues de l’océan, tuées par leur barbarie. Elles se trouvaient sur la carapace d’une tortue d’eau gigantesque. L’équipage des deux navires sautait à l’eau, terrifié. Seul Mossback ne se laissait pas impressionner. Le loup des mers tirait au harpon sur les tortues, qui sautaient à l’eau pour l’esquiver. Profitant de l’absence de marins dans l’un des deux bateaux, elles escaladaient les filets pour monter et aborder le second avec plus de facilité.
Pendant que les tortues réglaient leur compte aux derniers marins, April s’empressait de délivrer Man Ray, emprisonné dans la cale du navire. Une fois les cordes détachées, l’homme poisson sauta sur Mossback, l’effrayant de sa carrure. Intimidé, le capitaine reculait et tomba dans l’eau. Le comble pour cet homme, il ne savait pas nager ! La tortue géante sortit des eaux et le porta sur sa carapace, sous le regard amusé des mutants.
À New York, M. Null s’apprêtait à recevoir Kid Terra pour rendre des comptes sur l’échec de l’opération « profondeur ». Mais avant tout, il devait lui présenter leurs nouveaux associés : Scul et Bean…
Autres
Autour du numéro
- Ce numéro a été réalisé spécialement pour la sensibilisation des enfants envers les tortues de mer, déjà en grand danger.
En réalité, Archie Comics, toujours soucieux des thématiques écologiques et de protection en tous genres, s’était lancé dans une promotion avec l’association Caribbean Conservation Corporation pour la campagne « Adopt-a-Turtle ». Les enfants qui le désiraient pouvaient remplir et envoyer un coupon, présent dans ce numéro, leur permettant d’ « adopter » (ou plutôt de parrainer) une tortue verte femelle du centre. L’enfant pouvait lui choisir un nom, et recevrait des nouvelles de celle-ci lorsqu’elle était aperçue sur les plages de Tortuguero, au Costa Rica. En plus de cela, il recevait un poster (ci-contre) en couleur reprenant l’illustration de ce numéro, dessinée par Ken Mitchroney.
- À la fin de ce numéro, Archie a glissé un petit teaser de son prochain comic, les Mighty Mutanimals, qui sortait trois mois plus tard, en mai 1991.
Couvertures
Couvertures américaines
- Regular cover – Ken Mitchroney, Ryan Brown et Steve Lavigne. Couverture unique. Archie Comics, Février 1991.
- TPB TMNT Adventures Classics Digest #5 – Peter Laird et Dan Berger. Archie Comics, juin 1994.
- TPB TMNT Adventures, Vol. 5 – Steve Lavigne (crayonné), Joanna Lafuente (couleur). Couverture unique. IDW Publishing, 17 juillet 2013.
Couvertures européennes
- Couverture magazine « Teenage Mutant Hero Turtles #28 », Fleetway (Grande-Bretagne, 1991) – Dessinateur inconnu. Édition britannique sortie entre le 9 – 22 février 1991.
- Couverture magazine « Tortues Ninja #22 », Éditions Tournon (France, 1992) – Dessinateur inconnu. Édition française sortie en juillet 1992.
- Couverture magazine « Cowabunga #13 », Éditions Tournon (France, 1994) – Dessinateur inconnu. Édition française sortie en janvier 1994.