TMNT Adventures #1 : Return of the Shredder, part. 1 (Archie Comics / Éditions Tournon)

TMNT A. #1

Return of the Shredder, part. 1

TMNT A. #2

Return of the Shredder, part. 2

TMNT A. #3

The incredible shrinkin' turtles, part. 1

Écriture : Dave Garcia.
Scénario : D’après le scénario de Christy Marx et de David Wise.
Illustrateur : Dave Garcia.
Coloriste : Barry Grossman.
Lettreur : Dave Garcia.
Éditeur : Victor Gorelick.


Éditions
Archie Comics / Random House / IDW Publishing (US)
Fleetway (Grande-Bretagne)
Éditions Tournon (France)


Pages : 30 pages.
Prix initial : $ 1,00.

Tirage physique américain : chiffres inconnus.

Couvertures
Peter Laird et Kevin Eastman (1989)
Ryan Brown (1990)
Steve Lavigne, Jim Lawson et Joanna Lafuente (2012)


Première édition
Mars 1989 (VO)
Janvier 1991 (VF)


Réimpressions américaines
Teenage Mutant Ninja Turtles
(Random House Inc., 1990)

Teenage Mutant Ninja Turtles –
cassette audio
(Random House Inc., 1990)

TPB Teenage Mutant Ninja Turtles, Vol. 1
(IDW Publishing, 8 août 2012)


France
– Les Tortues Ninja #4
(Édition Tournon, janvier 1991)

Leonardo et Michaelangelo faisaient leurs emplettes dans un supermarché pour garnir leurs pizzas. Ils durent s’arrêter voyant que deux voyous étaient en train d’essayer de vider les caisses. Sautant sur les voleurs, ils ne tardaient pas à les mettre hors d’état de nuire. Les sirènes des voitures de police se faisaient entendre au loin. Les mutants s’empressèrent de payer leurs achats, finalement offerts par la maison, avant de prendre la fuite. Peu après, April O’Neil interviewait la caissière, Suzie, mettant l’accent sur un nouvel acte héroïque des tortues.

De retour dans les égouts, les frères préparaient leurs pizzas. Combattre ces voyous leur rappelait à quel point il avait été difficile mais aussi intéressant de se battre contre Shredder. Finalement, sans lui ils ne seraient pas des mutants aujourd’hui.
En Dimension X, Krang était furieux de cet échec humiliant contre les tortues. Shredder essayait de lui expliquer que c’était un accident mais rien n’y faisait. Après tant de jérémiades, l’extraterrestre acceptait de laisser Saki repartir sur Terre pour régler leur compte aux tortues. Se précipitant sur le portail interdimensionnel, il disparut. Mais Bebop et Rocksteady, pressés aussi de repartir, s’écrasèrent contre ce qui était redevenu un écran. Krang adorait voir les animaux et les humains souffrir et se faisait un plaisir de torturer ces deux imbéciles. Ils resteraient au Technodrome avec lui.
April rentrait d’un pas précipité pour Channel 6. Son chef de la rédaction, Burne Thompson voulait qu’elle continue son reportage. Il était persuadé que les tortues étaient les voleurs du magasin. La jeune femme avait beau lui expliquer ce qu’il en était réellement, il ne l’écoutait pas. Si elle n’était pas capable de mener ce reportage sur ce qu’il jugeait être la pire menace que la ville n’avait jamais connue, il donnerait ce travail à quelqu’un d’autre, comme le minable Vernon Fenwick. Pourquoi se montrait-il si autoritaire, du moins pire que d’habitude ? Parce qu’il voulait impressionner sa nouvelle petite amie, Tiffany, qui détestait les tortues depuis sa plus tendre enfance. April n’était pas du genre à se laisser impressionner et était décidée à faire éclater la vérité au grand jour. L’information ne serait pas déformée par un incapable subjectif et amoureux.

Splinter méditait jusqu’à pousser un cri. Ses élèves se rendaient à son chevet. Il avait un mauvais pressentiment ; Shredder était de retour à New York. Si les tortues essayaient de le rassurer, il en avait le cœur net.
Effectivement, un portail s’ouvrit en plein Central Park et Shredder fit son retour sur Terre. Il se retrouva bientôt face à deux hommes qui en voulaient à son argent. Voyant qu’il était arrivé seul, sans ses deux mutants ou encore ses Foot soldiers, il sauta sur un arbre et en trancha une branche de ses griffes, qu’il fit tomber sur les voleurs. Il n’en fallait pas plus pour qu’ils prennent leurs jambes à leur coup. Il sortit ensuite son communicateur pour demander à Krang où se trouvait son armée. L’extraterrestre ne comptait plus l’aider, il devrait se débrouiller seul à présent.
L’homme se rendit dans un dojo de mauvaise fréquentation. Voyant que le sensei était un amateur, il n’eut aucun mal à les impressionner en déchiquetant un punching-ball. Tous se prosternaient bientôt à ses pieds.

Le lendemain, Vernon tenait à présenter à Burne Thompson son dernier reportage, sur des chiens extrêmement dangereux : des caniches. Quelle perte de temps, Thompson le renvoya immédiatement dans ses bureaux. April fut ensuite convoquée pour lui parler de son avancée dans ses investigations sur les tortues. Surprise de voir qu’il n’avait toujours pas changé d’avis, elle vit Tiffany, qui continuait de l’influencer.
Les hommes que Shredder avait entraînés étaient fin prêts pour le combat. Leur ancien sensei leur offrait une tenue de tortue pour monter leur nouveau gang, le Crooked Ninja Turtle Gang. Ils partaient dérober l’argent du supermarché victime du cambriolage la veille, vêtus de ces costumes ridicules, mais aussi de banques et de bijouteries. Ils firent savoir le nom de leur groupe et distribuaient même des cartes de visite. La pauvre Suzie qui croyait que les tortues étaient des gens biens…
Après le dernier casse, la fourgonnette de Channel 6 surprit les malfaiteurs dans la rue. April filma la scène épaulée par Vernon ravi de voir que les tortues étaient bien des voleuses. April savait qu’il se tramait quelque chose…
Shredder contactait Krang pour lui annoncer le bon déroulement son plan. Bientôt les tortues devraient sortir dans la rue pour clamer leur innocence et recevraient les huées de tous les habitants. L’extraterrestre se montrait très sceptique face à ce plan. Il voulait surtout des résultats au plus vite. Et cela risquait de prendre du temps. Il exigeait de Shredder des nouvelles que quand il aurait enfin des résultats.


Personnages

Foot Clan / Technodrome

Autres personnages

Autour du numéro

  • Ce numéro et le suivant regroupent à deux l’épisode Le retour de Shredder, premier de la deuxième saison des Tortues Ninja de 1987.
    • Ces deux numéros pouvaient être trouvés, aux États-Unis, accompagnés d’une cassette audio. L’audio n’avait quant à lui rien à voir avec les doubleurs originaux du dessin animé. Il s’agissait là plus d’un matériel rappelant l’éveil des enfants, édité chez Random House Inc.
  • La caissière porte le nom de Suzie Cue ici. Dans la version animée de cet épisode, elle ne portait aucun nom.
  • Dans les numéros précédents, l’équipe de Channel 6 avait été très peu développée. On pouvait voir quelques journalistes accompagnant April avant son agression et sa rencontre avec les tortues dans le TMNT Adventures Mini-series #1, mais ils ne ressemblaient en rien aux personnages de la série télévisée. Ici, nous retrouvons des personnages plus fidèles à leur version télévisée, principalement Burne Thompson et sa compagne. Vernon Fenwick rappelle un petit peu le Vernon du dessin animé, très maniéré, mais Irma est ici totalement différente, faisant même penser à un personne de la série de comics Archie.
  • Le Crooked Ninja Turtles Gang présente des hommes vêtus en Tortues Ninja et possédant tous un bandeau rouge. Si ce design est directement repris de l’épisode du dessin animé dont il est inspiré, cette couleur de bandeau est un hommage à celui que portaient les tortues dans le comic de 1984.
  • Le chef du Crooked Ninja Turtle Gang se nommait Smash. Il tenait le dojo Slash 4 Cash Gym. À la page 15, après avoir été neutralisé, un de ses élèves l’appelle Slash, au lieu de Smash. Il n’y a aucun rapport avec la tortue Slash, qui n’avait alors pas encore été créée à ce stade de l’histoire.

Couvertures

Couvertures américaines

Évolution de la couverture d’Eastman et de Laird (1989, source)

Couvertures étrangères

  • Couverture magazine « Teenage Mutant Hero Turtles #4 »,Fleetway (Grande-Bretagne, 1990) Dessinateur inconnu. Édition britannique sortie entre le 10 et le 23 mars 1990.
  • Couverture magazine « Tortues Ninja #4 », Éditions Tournon (France, 1991) Dessinateur inconnu. Édition française sortie en janvier 1991.

Galerie