Fiche d’identité
Réside : Monde des cauchemars.
Espèce : Inconnue.
Caractéristiques : Esprit frappeur d’une autre dimension.
Première apparition
Cauchemar au repaire (S6 E9)
Nightmare in the lair (VO)
Dernière apparition
TMNT SMA #13
Créateurs
Dennis O’Flaherty (1992)
Erik Burnham (2023)
Multivers :
Creepy Eddie était un esprit vivant dans le pays des cauchemars (NightmarelandVO). Il y avait été emprisonné il y a fort longtemps. Pour s’en sortir et continuer de semer le chaos, il avait besoin de capturer deux voyageurs qui s’étaient attardés là.
Donatello avait créé le Dream-O-Vision, un casque capable de transporter son porteur dans un monde généré holographiquement par la pensée. Le lien avec le pays des cauchemars était étroit et Creepy Eddie s’y invita pour déranger les tortues, qui réussirent à s’en sortir à temps. Mais Michaelangelo voulait lui aussi avoir droit à sa simulation et s’y perdit. Il fut capturé par Creepy Eddie, qui lui fit vivre l’enfer. Lorsque Leonardo vit un tourbillon prendre possession du laboratoire de Donatello, il se fit lui aussi capturer.
Cela libérait Eddie, qui semait la panique dans le repaire et s’attaquait à Splinter. Donatello et Raphael essayèrent de lui tenir tête, mais c’est l’intervention involontaire d’April, qui fit sauter les plombs du repaire, renvoyant Eddie dans son monde. Cela libérait les deux captifs. Avant de retourner dans son monde, il reçut de Donatello un bâton de dynamite qu’il voulait utiliser pour faire sauter le Dream-O-Vision et ainsi emprisonner à tout jamais dans le pays des cauchemars. De retour dans son monde, il explosa avec (Cauchemar au repaire, S6 E9).
Eddie réapparut lorsque les tortues étaient en patrouille. Son nom fut prononcé trois fois, un soir d’Halloween, ce qui le libérait de son monde pour hanter ses ennemis. Il embarqua les tortues dans une nouvelle aventure folle. Elles avaient jusque minuit pour suivre une route et atteindre son point d’arrivée. Après de nombreuses péripéties, les tortues arrivèrent à temps au bout de cette route. Mais Eddie jouait la carte de la mauvaise foi. L’esprit était secondé par son avocat, qui attendait le moindre faux pas de son client pour le condamné. Donatello joua sur cette carte pour se libérer, lui et ses frères. Montrant que les jeux de mot d’Eddie étaient trop douteux, il parvint à le faire condamner et ainsi recouvrer leur liberté (SMA Halloween special 2023).
Eddie revint par la suite en faisant équipe avec Monsieur Ogg pour vaincre définitivement les tortues. Il avait alors pris l’apparence des tortues d’autres univers pour faire croire aux quatre frères qu’ils devaient affronter leurs alter-ego. Une fois les combats terminés, il se matérialisa en monstre pour les éradiquer, trahissant Ogg qui avait d’autres projets. Furieuse, la petite créature perfide enferma Creepy Eddie dans un bocal (TMNT SMA #13).
Autour du personnage
- Creepy Eddie est un personnage qui avait été créé pour la sixième saison du dessin animé de 1987. Il n’apparut que dans l’épisode Cauchemar au repaire (S6 E9). Pour le comic TMNT Saturday Morning Adventures, Erik Burnham a décidé de faire revenir ce personnage plutôt anecdotique et lui donner une toute autre envergure.
Comme les autres personnages de cet univers, nous avons décidé de séparer le personnage du dessin animé, de celui du comic pour les trop grands nombres d’incohérences présentes dans le nouveau format. Ainsi, le Creepy Eddie du dessin animé n’est pas le même que celui du comic. Mais le passé du Eddie du comic correspond à celui du dessin animé.