TMNT Adventures, Volume 1 : Metamorphosis, prologue / epilogue (Métamorphose VF – Tundra Publishing / Glénat)

TMNT A. #9

Codename : Chameleon

TMNT A. #10

Going down ?

TMNT Adventures, Volume 1

Metamorphosis, prologue / epilogue

TMNT A. #11

White light

TMNT A. #12

The lost world

Scénaristes : Dean Clarrain et Steve Lavigne.
Écriture
: Dean Clarrain.
Illustrateurs : Ken Mitchroney et Marlène Becker.
Encreur : Gary Fields.
Coloriste : Mark Bodé.
Lettreur : Gary Fields.
Éditeur : Scott Fulop.
Chef d’édition : Victor Gorelick.


Éditions
Archie Comics (US)
Tundra Publishing (US)
Glénat US Comics (France)

Pages : 8 et 2 pages / 132 pages.
Prix initial : $ 9,95.

Tirage physique américain : Chiffres inconnus.

Couverture
Ken Mitchroney et Michael Dooney


Première impression
Janvier 1991 (VO)
Juin 1991 (Prologue – VF)


Réimpression américaine
TMNT Adventures Classics Digest #1
(Prologue – Août 1993)


France
Les Tortues Ninja #1 – La malédiction (Prologue)
(Glénat USA Comics, juin 1991)

Cette brève histoire présente April, réalisant une interview de Splinter. Le rat revient sur ses origines ainsi que celles des tortues et leur lutte contre Shredder.

Prologue

Humain de naissance, Hamato Yoshi étudiait les arts martiaux au sein du Foot Clan au Japon. Un jour son rival Oroku Saki lui tendit un piège pour le faire bannir. Déshonoré, Yoshi se réfugia dans les égouts de New York.
Errant seul dans les égouts, il devint l’ami des rats.

Un jour, il fit la rencontre de quatre bébés tortues, qui devinrent par la suite des mutants, après être entrées en contact avec du mutagène. Cette substance extraterrestre l’avait également transformé en rat.

Les années passant Yoshi, que les tortues avaient renommé Splinter, entraînait ses quatre protégés aux arts martiaux. Ils luttaient bientôt contre Saki, se faisant à présent appeler Shredder. Ce dernier s’était allié à Krang, l’extraterrestre de la Dimension X et possédait une armée de robots Foot.

Splinter allait raconter les dernières aventures des tortues à April…

TMNT A. #5

Something fishy goes down

(Octobre 1989)

TMNT A. #6

Of turtles and Stone and Mary Bones

(Novembre 1989)

TMNT A. #7

Intergalactic wrestling

(Décembre1989)

TMNT A. #8

Wild thing

(Février 1990)

TMNT A. #9

Codename : Chameleon

(Mars 1990)

TMNT A. #10

Going down ?

(Mai 1990)

Épilogue

À la suite de cette interview, April avait encore beaucoup de questions à poser au vieux rat. Pourquoi Cudley avait-il repris Wingnut et Screwloose pour les amener à l’astéroïde Stump ? Et quels étaient plans de Stump ? Qu’est-ce que cette ultime bataille dont avait parlé Mary Bones aux tortues ?

Splinter n’avait pas la réponse. C’était la prochaine grande aventure des tortues…

Autour du numéro

  • Cette aventure, composée d’un prologue et d’un épilogue, avait été écrite et dessinée spécialement pour les publications de Tundra, qui rééditaient les TMNT Adventures à partir du TMNT A. #5 avec une nouvelle coloration.
    Metamorphosis permettait ainsi de résumer brièvement l’histoire des Tortues Ninja avant de se concentrer sur les aventures propres à Archie Comics.
    • Splinter résume à April les premières aventures des tortues, comprises entre le TMNT A. #5 et le TMNT A. #10 (voir liste ci-dessus). L’épilogue ouvre sur les trois derniers chapitres, les TMNT A. #11 à TMNT A. #13 et la bataille finale.
    • Il est plus logique de placer cette courte histoire après le TMNT A. #10, puisque Leonardo a raconté leurs mésaventures à Splinter à ce moment. Pour faire un raccord avec les évènements à venir, nous avons choisi de placer le prologue et l’épilogue, ensemble, avant le TMNT A. #11.
    • Le prologue a été repris dans le TMNT classic digest #1 d’Archie. Cette fois, la coloration n’est plus assurée par Mark Bodé, mais par Barry Grossman, qui a assuré les colorations de l’ensemble des TMNT Adventures chez Archie. L’épilogue n’a jamais été repris et ne se trouve que dans le TMNT Adventures Vol. 1 de Tundra Publishing.
  • La couverture du TMNT Vol. 1 de Tundra qui regroupait le prologue et l’épilogue ainsi que les premiers numéros de TMNT Adventures a été dessinée par Ken Mitchroney et Michael Dooney. Elle a été reprise par la suite pour le Cowabunga Comics : TMNT benefit book fot friends and children, une action caritative qui voyait distribuer quelques exemplaires d’un recueil d’illustrations dessinées par les équipes de Mirage (en savoir plus).
  • Le prologue s’achève sur une phrase très connue de l’univers des TMNT, « let me tell you au story », ou en français « laissez-moi vous raconter une histoire ». Cette phrase est celle par quoi commençaient tous les numéros de Tales of the TMNT, le spin-off du comic de Mirage.
  • En France, seul le prologue est sorti dans les albums des Tortues Ninja publiés en 1991 par Glénat.

Couvertures

Galerie