Wild things
Codename : Chameleon
TMNT A. #10
Going down ?
Metamorphosis, prologue / epilogue
White light
Scénaristes : Dean Clarrain et Steve Lavigne.
Écriture : Dean Clarrain.
Illustrateur : Ken Mitchroney.
Encreur : Dan Berger.
Coloriste : Barry Grossman.
Lettreur : Gary Fields.
Éditeur : Scott Fulop.
Chef d’édition : Victor Gorelick.
Éditions
Archie Comics (US)
Tundra Publishing (US)
IDW Publishing (US)
Editions Tournon S.A. (France)
Glénat US Comics (France)
Pages : 29 pages.
Prix initial : $ 1,00.
Tirage physique américain : Chiffres inconnus.
Couverture
Ken Mitchroney, Ryan Brown et Steve Lavigne
Première impression
Mai 1990 (VO)
Juin 1991 (VF)
Réimpressions américaines
TMNT Adventures, Collected series, Volume 2
(Tundra Publishing, 1991)
TMNT Adventures Classics Digest #2
(Octobre 1993)
TPB Teenage Mutant Ninja Turtles, Vol. 3
(IDW Publishing, 9 janvier 2013)
France
Les Tortues Ninja #3 – Les égouts
(Glénat USA Comics, juin 1991)
Les Tortues Ninja #13
(Édition Tournon, octobre 1991)
Cowabunga #8
(Édition Tournon, août 1993)
Après toutes les aventures des tortues, Leonardo avait besoin de conseils. Il était parti s’entretenir avec son maître, qui regardait la télévision. Il lui racontait dans un premier temps leurs péripéties depuis la rencontre avec Leatherhead (TMNT A. #6), jusqu’à leur confrontation avec Wingnut et Screwloose (TMNT A. #8). Tout ce qu’ils avaient vécus, et surtout appris sur Krang et son goût pour le meurtre et la domination l’inquiétait au plus haut point. Tout comme les mots de Mary Bones. De fil en aiguille, la tortue comprenait par les questions du vieux rat que leur solution était de trouver le repère de Shredder. Lui seul était la clé pour avancer. Les tortues s’en allaient trouver des pistes. Raphael commençait à s’attacher à sa tenue de catch noire (TMNT A. #7) et comptait la garder pour soi-disant mieux se dissimuler dans l’ombre.
Alors que Shredder essayer désespérément d’entrer en contact avec Krang, quelqu’un venait frapper à la porte de sa cachette. S’agissait-il de Bebop et de Rocksteady, disparus depuis plusieurs jours maintenant (TMNT A. #9) ? Non, en réalité c’était l’exterminateur de cafards que Shredder avait appelé pour régler ses problèmes de nuisances. Lui montrant le chemin, il repartit parler avec l’extraterrestre. Leur communication subissait de grandes perturbations. Malgré tout, la créature rosâtre était parvenue à réitérer sa demande de mettre le tentacule sur le cristal de Mary Bones. Dans la pièce infestée, l’exterminateur se donnait à cœur joie avec un des cafards, qui prenait la fuite par les égouts. Essayant de le suivre, l’homme glissa sur une flaque d’un tonneau où il était marqué « mutagène ». Il tomba à son tour dans les égouts…
Les tortues s’étaient rendues dans la base souterraine où elles avaient trouvé le sous-marin de Shredder, quelques semaines auparavant (TMNT A. #5). Observant les conduites des égouts, ils décidaient d’explorer la dernière possibilité, pouvant les mener au repaire de leur ennemi.
Chemin faisant, elles avaient le sentiment d’être suivies. Bientôt, des voix se faisaient aussi entendre devant elles. Un monstre à la peau marron, créature mi-humaine mi insecte s’avançait vers eux. Il s’agissait de l’exterminateur de cafards, devenu mutant. Pouvait-il y avoir plus laid ? Derrière elles, un autre monstre, flasque et à la peau jaune, s’avançait. Tous deux voulaient les manger. Les tortues ne savaient plus quoi faire face à ces créatures horrifiques. Michaelangelo fut saisit par Wyrm, un ver plat mutant, résultat du déversement de mutagène dans les égouts par Bebop et Rocksteady quelques jours auparavant. Donatello sauvait son frère de justesse, qui terminait dans les bras du cafard Scumbug. Mais Wyrm se jetait sans tarder sur ce dernier, sortant sa trompe dentée pour aspirer le sang de la poitrine de son adversaire. Scumbug ne se laissait pas faire et fut lancé dans les airs. Sa chute détruisait un panneau électrique. Des tuyaux de gaz avaient aussi été touchés. L’explosion était imminente. Les tortues n’avaient eu que le temps de se protéger derrière leurs carapaces. Les deux monstres étaient soufflés. Il ne restait plus aucune trace d’eux dans le corridor sombre.
Les tortues étaient indemnes. Mais beaucoup de rats se hâtaient en leur direction…
Autour du numéro
- En interview pour Comics Interview #83, Stephen Murphy évoque ce numéro, et reconnait qu’il s’agit là d’une aventure un peu grossière faite pour aider Playmates Toys à introduire de nouveaux personnages pour ses gammes de jouets, en l’occurrence Scumbug et Wyrm. Il ne semble pas apprécier spécialement cette aventure, sensiblement différente de ce qui avait pu être écrit jusqu’ici. Conscient que la mort des deux mutants pouvait choquer, il voulut essayer de les détacher le plus possible du moindre comportement humain pour ne pas choquer les plus sensibles. Et il fut très surpris de voir que cette aventure avait plu ! Il ajoute que la scène de la destruction des deux mutants assistée par Leonardo a été entièrement montée par Ken Mitchroney.
- Les deux mutants mis en avant dans cette aventure sont très différents de leur version jouets.
Sous les couleurs de Barry Grossman, Scumbug est coloré avec une peau brune, rappelant les insectes. Dans la version de Tundra, colorée par Bodé, l’insecte possède une peau violette, plus proche de la figurine, sortie la même année chez Playmates Toys. Le cas de Wyrm est sensiblement plus différent, puisque sa figurine ne sortirait qu’une année plus tard, en 1991. Ni son physique, ni la couleur de sa peau n’avaient donc été décidés à ce moment, ce qui explique la très grande différence avec le Wyrm de Playmates.
- Le prologue de cette aventure, montrant Bebop et Rocksteady déverser des futs de produits chimiques dans les égouts est la raison pour laquelle Krang était furieux dans le TMNT A. #5.
- En page 4, lorsque Leonardo demande à Splinter s’il peut l’interrompre pour lui parler, il est possible de voir un poster de Metallica sur le mur du repaire. En page suivante, on y voit également un poster du groupe Anthrax.
- Raphael était prévue initialement par Eastman et Laird afin de varier leur esthétique à l’avenir. Il avait été par exemple imaginé une combinaison entièrement noire que les tortues porteraient soit au cours, soit à leur retour de l’espace (TMNT (Vol. 1) #7). Ils ne les ont jamais utilisées, mais Ryan Brown et Stephen Murphy avaient beaucoup apprécié ces costumes. Abandonnés, ils avaient décidés d’explorer plus en avant ces costumes. La tenue noire que porte
- En page 12, les deux premières cases montrent Donatello et Leonardo parler à Raphael. Cependant, les phrases se complètent comme si c’était le même personnage qui tenait ce discours. Barry Grossman a donc coloré en violet Leonardo sur la première case. Cette erreur n’est pas reproduite par Bodé dans la version Tundra de l’aventure.
Couvertures
Couvertures américaines
- Regular cover – Ken Mitchroney, Ryan Brown et Steve Lavigne. Couverture unique. Archie Comics, Mai 1990.
- TPB TMNT Adventures, Collected Series, Volume Two – Ken Mitchroney. Tundra Publishing, 1991.
- TPB TMNT Adventures Classics Digest #2 – Peter Laird et Ryan Brown. Archie Comics, octobre 1993.
- TPB TMNT Adventures, Vol. 3 – Steve Lavigne (crayonné), Jim Lawson (encrage), Joanna Lafuente (couleur). Couverture unique. IDW Publishing, 9 janvier 2013.
Couvertures européennes
- Couverture magazine « Teenage Mutant Hero Turtles #13 », Fleetway (Grande-Bretagne, 1990) – Dessinateur inconnu. Édition britannique sortie entre le 14 – 27 juillet 1990.
- Couverture album Les Tortues Ninja, tome 3 – Les égouts. Glénat USA Comics – Ken Mitchroney. Édition française sortie en juin 1991.
- Couverture magazine « Tortues Ninja #13 », Éditions Tournon (France, 1991) – Dessinateur inconnu. Édition française sortie en septembre 1991.
- Couverture magazine « Cowabunga #8 », Éditions Tournon (France, 1993) Dessinateur inconnu. Édition française sortie en août 1993.