Forever War ne sera pas la fin des TMNT Adventures ! Le fan Arseniy Dubakov et son équipe, déjà à l’origine de la publication inespérée de cet arc généralement admis comme « la fin officielle » de cette série, remet le couvert pour explorer encore un petit peu plus l’univers des TMNT Adventures.
Le retour de récits oubliés
Pour rappel, ce comic était à l’origine l’adaptation du dessin animé de 1987, avant de changer d’équipe scénaristique et créatrice, et proposer un univers totalement différent, avec des histoires inédites et des personnages originaux.
Cet univers est notamment celui qui a introduit des personnages comme Man Ray, avant de les voir adaptés chez Playmates Toys et dans le dessin animé. Hélas, l’aventure papier s’est vue mettre un terme en 1995. En effet, l’éditeur Archie Comics trouvait les intrigues de plus en plus sombres et inadaptées à sa ligne éditoriale, destinée au jeune public. L’arc Forever war s’est vu tout simplement supprimé et remplacé par deux petites histoires totalement différentes. Cet arc oublié a failli ressortir à plusieurs reprises dans les années 2000, jusqu’à la vente des droits de la licence à Viacom / Nickelodeon en 2009 (en savoir plus sur cette histoire). Ce n’est finalement qu’en 2019 qu’Arseniy Dubakov est parvenu à relancer ce projet, qui commence à arriver dans les collections des fans.
Nouveaux numéros
Ce n’est pas fini ! Le fan russe poursuit son travail cette fois en proposant l’édition d’histoires qui n’ont jamais été publiées et d’histoires inédites, en faisant encore appel aux artistes de l’époque. Jim Lawson, Chris Allan et bien d’autres sont de retour à travers cinq nouvelles histoires.
Jim Lawson, le dessinateur le plus prolifique des Tortues Ninja, tous univers confondus, reviendra avec une histoire sur les origines du Roi des rats, Ha’Ntaaan, mystérieusement croisé au détour des égouts (TMNT A. #11) et dont nous ignorons quasiment tout. Ken Mitchroney, l’un des deux dessinateurs les plus emblématiques des TMNT Adventures, nous présentera les origines de Cudley, la vachette intergalactique. L’autre grand dessinateur de cet univers, Chris Allan, se concentrera sur les origines d’April O’Neil.
Du côté des aventures qui ressortent des tiroirs, nous pourrons retrouver « The food pyramid » par Brian Thomas. Gary Field proposera « Toonage Mutant Ninja Turtle« , qui est sorti récemment dans un recueil pour les 40 ans de la licence, difficile à trouver.
Ces aventures sont proposées à travers quatre formats distincts
- TMNT Adventures #78-79 ; format single issues d’environ 40 pages chacun, en couleur, et une illustration de Dan Berger.
- TMNT Adventures #78-79; format ashcans en noir et blanc, d’environ 40 pages chacun.
- Hardcover (illustration wraparound de Chris Allan) ; 120 pages, dont 40 pages bonus composées des couvertures sans trade dress de Chris Allan pour les rééditions russes de TMNT Adventures.
- Trade paperbacks (illustration de Jim Lawson) ; 120 pages, dont 40 pages bonus composées des couvertures sans trade dress de Chris Allan pour les rééditions russes de TMNT Adventures. Format destiné à s’intégrer à la collection TMNT Adventures d’IDW Publishing. Pour ceux qui ont commencés la collection via Vestron (en français), le format est légèrement plus grand, 17,78 cm x 25,91 cm (IDW) contre 16,4 cm x 23,6 cm (Vestron).
Ces numéros sont quasiment terminés et devraient être disponibles dès le mois d’août 2024. Pour précommander votre ou vos exemplaires, contactez directement Arseniy par mail demon-alukard@hotmail.com (il parle couramment anglais). Pour ceux qui ne le connaissent pas, Arseniy Dubakov est à l’origine de très nombreuses publications destinées aux fans, avec une première conclusion au volume 3 d’Image, faisant le lien avec Mirage, mais aussi d’autres aventures comme « Odyssey », « Origin », « 2030 », « Shredder » plus récemment la compilation des bandes dessinées Tortues Ninja italiennes, ou encore TMNT IV : Dark Legacy. Comme il le précise à chaque nouvelle publication, l’argent levé par les fans est destiné à rémunérer les artistes engagés dans le projet ou à effectuer des recherches pour d’autres publications à venir.
- Hardcover edition
- TPB edition
- Single issues edition
- Ashcan edition
Un grand merci au fan Luc Jenkins qui a apporté les dimensions comparatives entre les dimensions des comics TMNT Adventures d’IDW et de l’édition française de Vestron.