TMNT Adventures Special #3 : The night of Monsterex (Archie Comics)

TMNT A. #4

The incredible shrinkin' turtles, part. 2

TMNT A. Special #10

Zen million years to birth

TMNT A. Special #3

The night of Monsterex

TMNT meet Archie #1

Origin of the species

TMNT A. #5

Something fishy goes down

Écriture : Stanley Wiater.
Illustrateur : Ken Mitchroney.
Encreur : Gary Fields.
Coloriste : Barry Grossman.
Lettreur : Gary Fields.
Éditeur : Victor Gorelick.


Édition
Archie Comics (US)

Compris dans : TMNT Adventures Special #3.

Pages : 26 pages.
Prix initial : $ 2,50.

Tirage physique américain : chiffres inconnus.

Couverture
Michael Gaydos


Première édition
Hiver 1992 (VO)
– (VF)


Réédition américaine


France

Un soir de tempête, les tortues regardaient un film d’horreur à la télévision, quand Leonardo voulut changer de chaîne pour suivre les informations. Le brouhaha énervait Splinter, décidé lui aussi à voir ce que leur amie avait à leur apprendre. Constatant qu’il n’y avait rien de passionnant, la tortue remis le film, sous le regard désespéré de son père.
Soudain, un éclair traversa les égouts et frappa le poste de télévision. Un petit drone affichant l’image de Krang apparut dans la fumée qui se dissipait. L’extraterrestre se vantait du succès de son nouveau piège : il avait lancé son rayon de mutation sur la télévision, ce qui ne devait pas tarder à révéler son plan. Une fois la fumée dissipée de l’écran explosé, une créature sinistre se tenait devant les cinq mutants : un monstre, produit issu de la combinaison des quatre créatures du film d’horreur, avait été créé. Il se faisait appeler Monsterex. Bénéficiant de la force des quatre monstres, il était presque invincible. Les tortues ne parvenaient pas à le vaincre. Lassé par ces piètres adversaires, il décida de s’enfuir.

Face à cette nouvelle menace, Splinter décida de s’en remettre à son vieil ami, Bookwurm, totalement inconnu de ses fils. La créature, sorte de ver encapuchonné comme un moine, tenait une gigantesque bibliothèque dans les profondeurs des égouts. C’était vers lui que se tournait le rat lorsqu’il se trouvait devant une impasse.
Les tortues lui expliquèrent leur problème. Ouvrant ses différents livres traitant du sujet de ces monstres des légendes folkloriques et du cinéma, il leur révéla leur point commun : leur force résidait dans l’obscurité de la nuit, et ils cherchaient un lieu où vivre et se cacher de jour. Un château dans le style médiéval, époque où ils vivaient dans ces légendes était le lieu idéal pour cela.

Sans plus attendre, les cinq mutants prirent le dirigeable pour se rendre dans le château le plus proche : dans un parc d’attraction dans le New Jersey. April y réalisait un reportage, se dépêchant sur les lieux à la suite de la rumeur du monstre. Si elle était très sceptique aux premiers abords, elle ne tarda pas à faire sa rencontre.
Les tortues arrivèrent au même moment pour la sauver. Malgré les avertissements de Splinter, qui demandait à ses fils d’être prudents, les jeunes ninjas fondirent sur leur ennemi tête baissée. Comme lors de leur première rencontre, Monsterex n’eut aucun mal à s’en défaire. Comprenant enfin qu’elles n’y arriveraient pas malgré leurs capacités au combat, elles écoutèrent leur maître : le savoir était leur puissance. Les conseils de Bookwurm devaient les guider vers la victoire. Ils devaient tous les cinq attendre les rayons du soleil pour se défaire de leur adversaire.
Après plusieurs heures, le soleil commença enfin à se lever. Le monstre devint fou et se jeta dans l’eau des douves, menant à l’océan. Krang était fou de ne pas pouvoir contrôler la créature comme il le souhaitait. Les tortues étaient quant à elles désolées, face à Splinter, de n’être pas parvenues à vaincre leur ennemi. Le rat au contraire félicitait ses élèves d’avoir sauvé des vies et épargné le parc. Les problèmes à présent écartés, les tortues sautèrent dans les attractions pour profiter du petit matin.


Personnages

Autres

Autour du numéro

  • Dans le TMNT Adventures Special #4, il est révélé que les histoires se déroulant sur les trois premiers numéros se situaient ente les TMNT A. #4 et TMNT A. #5. Si cela peut sembler douteux pour un certain nombre d’entre elles du fait d’indices comme April possédant un sabre, cela fonctionne pour cette aventure-ci.
    En effet, les tortues semblent encore très immatures et Krang est présent. L’extraterrestre disparaît définitivement dans le TMNT A. #25. Le cours de l’aventure ne permet donc de placer cette histoire que dans l’intervalle TMNT A. #4 et TMNT A. #5.
  • La tenue d’April O’Neil et les couleurs du van de reportage sont inversées. Est-ce une erreur de Barry Grossman, ou une colorisation volontaire ? La tenue bleue de la journaliste peut s’expliquer par ailleurs car il s’agissait de la couleur de la combinaison d’April dans les premiers numéros du comic de 1984.

Couverture

  • Regular cover (1994) – Michael Gaydos.

Galerie