Zen million years to birth
The night of Monsterex
TMNT meet Archie #1
Origin of the species
Something fishy goes down
Of turtles and stones and Mary Bones
Scénariste : Ryan Brown.
Écriture : Doug Brammer.
Illustrateur : Dave Garcia.
Encreur : S. R. Bissette.
Coloriste : Barry Grossman.
Lettreur : Mary Kelleher.
Éditeurs : Scott Gullhop et Victor Gorelick.
Édition
Archie Comics (US)
Compris dans : TMNT meet Archie et TMNT A. #71.
Pages : 12 pages.
Prix initial : $ 2,50 et $ 1,50.
Tirage physique américain : chiffres inconnus.
Couvertures
Dan de Carlo, Ryan Brown et Barry Grossman (TMNT meet Archie)
Brian Thomas (TMNT A. #71)
Première impression
Printemps 1991 (VO)
– (VF)
Réimpression américaine
TMNT A. #71
France
–
Les dernières nouvelles d’April O’Neil, à la télévision, n’étaient pas bonnes. Elle rapportait la disparition d’un cargo en mer à la suite d’une importante tempête. Un bloc de glace, contenant un homme préhistorique se trouvait à l’intérieur et était porté disparu, tout comme l’équipage.
Cela n’était pas sans réjouir Shredder, qui assistait au programme télévisé. Il était le responsable de l’accident. Le corps de l’homme millénaire avait été repêché et placé dans un caisson de stase, auquel un important apport de mutagène très puissant était intégré. La chose en quoi cet homme des cavernes allait être transformée devrait pouvoir détruire les tortues une bonne fois pour toutes.
Fier de son plan, Shredder demandait à ses deux sbires d’augmenter la puissance injectée. Aussi crétins qu’ils pouvaient être, les deux mutants voyaient que la machine qui tenait l’homme en stase était saturée et ne tarda pas à exploser. En sortit un mutant indomptable : un mammouth mutant, résultant de la peau que l’homme portait en guise de vêtements. La joie de Shredder face à la créature, qui ne cessait de croître, se transforma bientôt en peur, voyant que le mutant détruisait tout ce qui se trouvait autour de lui avant de prendre la fuite.
À New York, les tortues s’amusaient dans la neige, lorsque tout d’un coup, le mammouth géant sortit de terre. Gigantesque, il commença à semer le chaos dans les rues de la ville. Il saisit Michaelangelo, qui vit son regard. Ses frères essayèrent de lui venir en aide, assénant des coups dans les jambes du géant, qui lâcha prise. La tortue confia à ses frères que ce mammouth était seulement perdu, et n’avait rien de méchant. Ils comprirent vite ce qu’il se passait…
Au même moment, Bebop et Rocksteady arrivèrent à bord d’une voiture volante. Écartant les tortues de leur route, ils s’en prirent à leur mutant, tirant des missiles, pour le faire reculer. Il tomba dans l’eau glacée de l’océan. Les tortues essayèrent de lui venir en aide avant qu’il ne se noie, mais il était bientôt trop tard. La créature sombra dans les profondeurs. Les deux imbéciles de Shredder s’en allaient dans les airs, festoyant cette victoire sous le regard pétrifié des tortues, qui n’avaient rien pu faire.
Personnages
Autres
Autour du numéro
- Cette aventure a été publiée dans un premier temps dans un comic crossover entre les Tortues Ninja et Archie, sous le titre de TMNT meet Archie. Ce numéro, sorti au printemps 1991, présente une aventure faisant se rencontrer les deux grands noms d’Archie Comics, mais présente également d’autres histoires autour des TMNT.
Lorsque la licence des Tortues Ninja comptait ses derniers mois d’existance chez l’éditeur Archie Comics, cette histoire a été rééditée dans le TMNT A. #71. L’arc Forever war (TMNT A. #71 – TMNT A. #73) ayant été annulé, une histoire courte, mais répartie sur deux numéros vit le jour (How the turtles got their weapons ?). Pour donner de la consistance à ces numéros, le premier se vit complété par cette aventure. Le suivant reprit « Red sails in the sunset« , l’une des autres histoires publiées dans le TMNT meet Archie de 1991.
- D’après une note laissée par l’éditeur Scott Fullop dans le TMNT A. #71, cet épisode se déroulerait entre les TMNT A. #9 et TMNT A.#10. Il est toutefois impossible que cet épisode se situe à cet endroit, car Bebop et Rocksteady sont bloqués sous terre, à la suite de l’effondrement d’une galerie des égouts, à ce moment de l’histoire. Il est donc plus logique de placer cette histoire au cours de l’interlude entre le TMNT A. #4 et le TMNT A. #5.
Nous proposons de le placer ici, à la suite de Night of Monsterex, permettant de revenir vers une intrigue autour de Shredder, ses deux mutants et du mutagène, avant de se concentrer sur l’histoire principale.
- La voiture volante utilisée par Bebop et Rocksteady est inspirée du Footcruiser de Playmates Toys. Il s’agit de l’une de ses rares apparitions dans le comic d’Archie.
Couverture
- TMNT meet Archie (Printemps 1991) – Dan de Carlo (dessin), Ryan Brown (encrage) et Barry Grossman (couleur).
- Regular cover (Septembre 1995) – Brian Thomas. Histoire insérée en fin de TMNT A. #71.