TMNT A. Mini-series #3
Return of the Shredder, part. 1
Return of the Shredder, part. 2
Écriture : Michael Dooney.
Scénariste : Michael Dooney, d’après le scénario de David Wise et de Patti Howeth.
Illustrateur : Michael Dooney.
Encreur : Dave Garcia.
Coloriste : Barry Grossman.
Lettreur : Steve Lavigne.
Éditeur : Victor Gorelick.
Éditions
Archie Comics (US)
Random House (US)
IDW Publishing (US)
VideoMedia (Canada)
Fleetway (Grande-Bretagne)
Éditions Tournon (France)
Pages : 30 pages.
Prix initial : $ 1,00.
Tirage physique américain : chiffres inconnus.
Couvertures
Peter Laird et Kevin Eastman (1988)
Michael Dooney (1989)
Michael Dooney (2009 / 2012)
Première édition
Décembre 1988 (VO)
Décembre 1990 (VF)
Réimpressions américaines
Teenage Mutant Ninja Turtles
(Random House Inc., avril 1989)
Teenage Mutant Ninja Turtles –
cassette audio
(Random House Inc., avril 1989)
Teenage Mutant Ninja Turtles – Heroes in a half-shell
(Archie Comics, mai 2009)
100-Page spectacular – Teenage Mutant Ninja Turtles – Heroes in a half-shell
(IDW Publishing, avril 2012)
France
Les Tortues Ninja #3
(Édition Tournon, 12 décembre 1990)
Cowabunga #2
(Édition Tournon, février 1993)
Chapitre 4 (suite)
Après le passage des deux bolides par le portail interdimensionnel, c’était un autre véhicule qui fit son entrée dans le Technodrome. Plus lourd que les deux précédents, il vint se crasher dans une paroi du bâtiment sphérique. Bebop et Rocksteady s’apprêtaient à faire feu quand Shredder les arrêta. Il s’agissait des soldats de pierre de Krang. Amenés vers leur seigneur, ils étaient choqués de le voir ainsi diminué, privé de son corps à la suite de son bannissement de la Dimension X. Voulant savoir ce qu’ils faisaient là, le général Traag lui apprit qu’ils pourchassaient des neutrinos, se trouvant à présent sur Terre. Terrible nouvelle pour eux ; les neutrinos étaient des créatures juvéniles adorant s’amuser et répugnant la guerre. Ils devaient les arrêter au plus vite.
Leurs vaisseaux, des voitures volantes, sortirent par une bouche de métro alors que les tortues et April, à bord du Party wagon, s’apprêtaient à retrouver la piste du Technodrome. Si le lien avec leurs ennemis ne faisait aucun doute, il fallait savoir ce qu’il se passait. Prenant en course les bolides volants, les tortues se télescopèrent depuis le toit de leur fourgonnette pour atterrir sur les voitures. Il n’en faudrait pas plus pour les forcer à se poser. Après une petite discussion, il s’avérait que les trois jeunes gens, des neutrinos, n’étaient pas du côté de Shredder comme l’avaient crues les tortues. D’ailleurs, ils ne savaient même pas qui était cet individu, ils ne connaissaient que Krang. Ils allèrent tous se réfugier dans un salon de bornes d’arcades pour se calmer et discuter. Les neutrinos s’amusaient enfin ! Avaient-ils trouvés le paradis ? En tous cas, ce monde était très différent de la Dimension X, perpétuellement en guerre. Cela ne rassurait pas April, craignant ce qui avait pu sortir de ce portail interdimensionnel. À peine avait-elle émit des hypothèses que le mur du bâtiment s’effondrait dans une explosion. Un char, avec à bord les soldats de pierre, pointait son canon vers les extraterrestres. Sans perdre de temps, les tortues et les neutrinos regagnèrent leurs véhicules. Bientôt, les sirènes de police se faisaient entendre, ils devaient disparaître. Avant de s’en aller, Traag lança dans le ciel une petite sphère. Il s’agissait d’un dérégulateur de climat. Une petite surprise pour leurs ennemis.
Dans les égouts, les tortues présentaient leurs nouveaux amis à Splinter. Le fameux seigneur Krang dont ils parlaient devait être l’extraterrestre que Michaelangelo avait vu la veille. Personne ne le croyait jusqu’ici… Il devenait impératif d’arrêter Krang et de ramener les neutrinos et les soldats de pierre en Dimension X. Sortant dans la rue, quelle ne fut pas leur surprise de voir qu’il neigeait ! Ils prirent la direction du Technodrome pour mettre un terme à ces problèmes. Donatello allait tenter d’activer le portail, tandis que Leonardo le couvrirait contre d’éventuels ennemis. À bord de l’autre véhicule, les neutrinos, Raphael et Michaelangelo distrairaient Krang et ses soldats. Une fois le portail ouvert, ils devaient se dépêcher. Les deux soldats de pierre furent jetés les premiers à travers l’écran. Suivirent les neutrinos et une de leur voiture. Il ne restait plus aux tortues qu’à détruire le dérégulateur de temps, à l’aide de la seconde voiture volante. Leonardo sauta dans le vide et le trancha de son sabre avant d’être récupéré dans les airs par ses frères. Les problèmes étaient terminés…
… Pour le moment. Shredder était furieux. Ses adversaires venaient à présent le défier dans sa propre forteresse. Pour ne plus subir les moqueries de Krang, il décida de lui construire son fameux corps. S’il gagnait, tant mieux, s’il perdait, il n’aurait plus à supporter ses critiques en permanence.
Chapitre 5
Après cette aventure, les tortues se tenaient prêtes à livrer leur combat final contre Shredder. Soudain, leur télévision se mit à émettre un son étrange. Leur ennemi apparut justement à l’écran, avec un pistolet rétro-mutagène. L’homme en fit la démonstration sur un de ses larbins mutants, qui retrouva sa forme humaine. Les tortues devaient mettre la main sur cette arme pour aider leur maître à redevenir Hamato Yoshi. Mais ce dernier devait y aller seul. Si les tortues étaient touchées, elles redeviendraient de simples reptiles
Montant à bord de la voiture des neutrinos, ils partirent tous les cinq pour le Technodrome. Mais le véhicule tomba vite à sec. Nécessitant d’un plein de plutonium et April ayant la fourgonnette, ils allaient devoir se débrouiller pour se rendre dans la forteresse de Krang et Shredder. Donatello eut une idée. Il partit pour le laboratoire de Stockman pour y bricoler quelque chose qui pourrait les aider. C’est alors que de grosses mains vinrent saisir les mutants à la gorge. Bebop et Rocksteady avaient retrouvés leurs adversaires pour prendre une revanche sur leur dernier combat. Jetant les trois tortues et le rat dans une poubelle, ils s’apprêtaient à les écraser. Raphael les poussa à leur tour avec une benne à ordures avant que Michaelangelo ne déverse le ciment d’une bétonnière à proximité. Les deux mutants étaient piégés dans le béton qui durcissait à vue d’œil.
À l’intérieur du Technodrome, Krang s’impatientait de pouvoir enfin posséder son nouveau corps de combat. Il était prêt ! Shredder le saisit et le plaça à l’intérieur d’un cockpit. L’extraterrestre rosâtre lui demanda de placer un circuit d’amplification moléculaire dans sa création. Après cela, un puissant jus électrique vint baigner le corps recouvert d’un drap. Voyant quelque chose bouger, Shredder criait victoire. Sa créature était en vie ! Mais le signal de sécurité se mit à retentir. Les tortues étaient en approche. Les soldats Foot étaient appelés à empêcher les mutant de pénétrer par le trou béant laissé par les neutrinos dans la paroi du Technodrome. Voyant les tortues et Splinter en haut d’une corde ils firent feu, la sectionnant. Seul le rat parvint à se hisser dans machine de guerre. Les tortues s’écrasèrent au sol. Il ne leur restait plus qu’à se battre une fois encore contre ces robots. Leonardo, pour gagner du temps, eut l’idée de sectionner un tuyau d’arrivée d’eau. Les boîtes de conserves furent balayées par le torrent qui se déversa sur leurs têtes. Dans le Technodrome, Krang se réveillait. Il se souvenait de ce qu’il s’était passé, il se trouvait dans son nouveau corps ! Il était enfin entier et prêt à conquérir la Terre avec ses armées en Dimension X.
Les tortues se hâtaient d’arpenter les couloirs du bâtiment pour retrouver leur maître, seul et en danger. Splinter pénétrait dans une pièce où se trouvait le fameux pistolet rétro-mutagène, posé sur une table. S’en approchant, l’objet disparut ; il s’agissait d’un hologramme. Shredder l’attendait, lui tendant un piège. Plusieurs hologrammes de l’homme au masque de fer apparurent pour encercler le rat, qui après quelques coups dans le vent, finit par jeter son vieux rival au sol. Bien joué, mais insuffisant. Oroku Saki saisit son sabre prêt à en finir. Le combat était serré, et ce dernier préféra recourir à un moyen peu honorable pour mettre un terme à la lutte. Il électrocuta le rat avant de prendre la fuite. Les tortues virent une large silhouette dans la salle principale, face au portail interdimensionnel. Il s’agissait de Krang et de son nouveau corps. Il entrait en contact avec le général Traag et ses armées pour leur demander de se tenir prêtes à entrer en guerre. C’est alors que les tortues firent irruption. Ce ne serait pas un problème pour Krang, qui activa l’amplificateur moléculaire et commença à grandir. Les mutants battirent en retraite, sortant du Technodrome. Leur ennemi ne cessait de grandir et touchait bientôt le sommet de la galerie creusée par son engin. De son poing, il fit un trou dans le plafond, lui permettant d’accéder à la ville. Les tortues étaient perdues, comment allaient-elles vaincre une telle créature ? Krang était en train de ravager les immeubles autour de lui. Soudain, il reçut des tirs. Il s’agissait de Donatello, qui venait de terminer son invention : un dirigeable énorme. Lançant une échelle à corde, ses frères vinrent le rejoindre à bord de l’appareil. La seule manière d’en finir avec ce robot géant était d’entrer à l’intérieur et de détruire l’amplificateur. Créant une brèche dans son épaule, Leonardo et Donatello pénétrèrent dans les rouages de la machine. Pendant ce temps, Raphael et Michaelangelo tiraient à tout va sur la créature géante. Les deux frères ne tardèrent pas à trouver l’amplificateur, que Donatello détruisit de son bō. Se dépêchant de sortir, ils virent le corps androïde de Krang rapetisser jusqu’à retrouver sa taille originelle. Cerné par les tortues, il ne savait plus quoi faire. C’est alors que Shredder arriva depuis une bouche de métro. Venant à la rescousse de Krang, il pointa son pistolet rétro-mutagène vers les tortues, qui ne bougeaient plus. L’arme fut immédiatement détruite par Splinter, qui s’était relevé. Si c’était sa seule chance de regagner sa forme humaine, il ne voulait pas voir ses fils redevenir de simples tortues de compagnie.
Krang et Shredder s’étaient réfugiés dans le Technodrome. Les mutants devaient y retourner pour les arrêter. Détruisant les derniers soldats Foot, Donatello put inverser le champ d’effet du portail interdimensionnel. Sortant au plus vite de la sphère, les tortues virent la machine disparaître sous leurs yeux. Le Technodrome se retrouvait en Dimension X. L’univers dévasté par les guerres ravissait Krang, décidé à continuer de chercher à la conquérir. Mais Shredder voulait conquérir la Terre. Hors de question pour lui de se soumettre à l’extraterrestre. Il était piégé.
Les tortues fêtaient leur victoire dans les égouts. April avait réalisé un reportage sur le combat des rues et mettait en avant l’acte héroïque des mutants. Tout était bien qui finissait bien.
Personnages
Autres personnages
Autour du numéro
- La mini-série d’Archie se divise en trois numéros qui reprennent les cinq épisodes de la première saison des Tortues Ninja de 1987. Les épisodes sont regroupés de manière inégale dans ces numéros en chapitres.
- Chapitre 1 : Sur la piste des Tortues (TMNT Adventures mini-series #1)
- Chapitre 2 : À la recherche du Technodrome (TMNT Adventures mini-series #1 et #2)
- Chapitre 3 : Les mangeurs de rats (TMNT Adventures mini-series #2)
- Chapitre 4 : Dimension X (TMNT Adventures mini-series #2 et #3)
- Chapitre 5 : Un vrai combat de ninja (TMNT Adventures mini-series #3)
- Entre chaque chapitre, Archie a placé une page publicitaire pour promouvoir les figurines de Playmates Toys, sorties quelques mois auparavant.
- Tundra Publishing, qui a réédité une partie des TMNT Adventures au début des années 90′, n’a pas pris la peine de rééditer ces premières aventures, qui sont adaptées du scénario de David Wise, sur le dessin animé de 1987. Plus récemment, en 2012, IDW Publishing a réédité ces trois aventures sans apporter la moindre modification sur les couleurs et le texte. Il s’agit en réalité d’une adaptation d’un numéro sorti chez Archie Comics en 2009, à l’occasion des 25 ans de la licence. À cette occasion, Archie avait demandé à Michael Dooney une couverture exclusive. Sur son blog, l’artiste confie avoir été surpris de voir qu’elle avait été modifiée pour sa version finale, à travers des couleurs ravivées, et surtout le changement de place de la lune. Afin qu’elle ne soit pas cachée par le titre, elle fut descendue derrière les immeubles. Dooney ne cache pas son regret de ne pas avoir été contacté pour faire ces changements lui-même, et ne les a appris qu’au moment de la sollicitation de ce numéro, fin février 2009.
- Les trois aventures de cette mini-série ont été rééditées par Random House Inc. en avril 1989 dans un seul numéro de 96 pages, comprenant à la fois ces histoires, quelques jeux et un article sur les ninjas. Ces comics étaient accompagnés d’une version audio, sur cassette. Attention, il ne s’agit pas d’un enregistrement audio du dessin animé, mais bien de voix et de sons propres à cette édition. La deuxième de couverture avait réimprimé une partie de la lettre d’Eastman et Laird, se trouvant en fin du TMNT Adventures Mini-series #1. Au Canada, c’est le distributeur VideoMedia qui s’est occupé de la vente de ces aventures en 1990. Contrairement aux États-Unis, il n’y a pas eu de recueil rassemblant les trois numéros, mais bien trois comics distincts de 32 pages. Le premier reprend bien la couverture américaine de Random House Inc. Seul le logo change au niveau de la couverture, mais la qualité du contenu aussi. En effet, dans la version canadienne, la deuxième de couverture est en couleur. Les couleurs du contenu des pages se trouvent ravivées, tout en restant la coloration originelle de Barry Grossman (pour en savoir plus, article en anglais). Sur la couverture de ce numéro, il est possible de voir un tag sur le mur avec le nom de Chet.
- Le quatrième chapitre de cette aventure, nommé dans le dessin-animé Dimension X, introduisait deux soldats de pierre, à savoir le sergent Granitor et le général Traag. Seul ce dernier a vu son personnage être développé à travers plusieurs épisodes au cours de la série. Sensiblement distincts à la télévision, ici tous deux sont identiques et seul Traag est nommé. Ce problème se retrouve également chez les neutrinos. Si leur design est identique au dessin animé, seule Kala est réellement nommée. Ces cinq personnages ne feront pas d’autres apparitions dans le comic TMNT Adventures.
- En page 4, il est possible de lire sur une vitrine « Chet Yogurt shop ». Le nom « Chet » revient très souvent dans les comics de Mirage et d’Archie. Il s’agit d’un nom qui faisait beaucoup rire Kevin Eastman et Peter Laird et qui est devenu au sein de l’équipe une forme de runing gag. De même à côté, un magasin de vélo se nomme « Lawson bike shop ». Il s’agit là d’un clin d’œil à Jim Lawson, de l’équipe de Mirage et qui viendra dessiner quelques numéros de TMNT Adventures à partir du TMNT A. #7.
- Le flipper sur lequel est accoudé Zak en page 5 rend hommage à Gizmo, le personnage du comic éponyme de Michael Dooney, dessinateur de ce numéro-ci.
- Lorsque Shredder donne la vie au corps androïde de Krang avec une décharge électrique, il s’écrie « It’s alive !». Si sur papier la scène rend moins bien, dans le dessin animé il était clairement fait allusion à l’exclamation du Dr. Frankenstein lorsqu’il donne vie à sa créature dans le film Frankenstein de 1931.
- Si c’est la première apparition du Turtle blimp dans l’histoire, il est pourtant très peu mis en avant dans les dessins, le montrant de loin et peu détaillé. Il reviendra par la suite.
- Lorsque Krang est cerné par les tortues dans la rue, en page 28, il est possible de voir derrière lui un immeuble avec une pancarte « Mirage International ». Il s’agit d’une référence à Mirage Studios, l’éditeur des comics originaux des TMNT, grand partenaire d’Archie pour cette série, fournissant les dessinateurs et scénaristes pour les aventures.
- Ce numéro comporte un certain nombre d’erreurs de colorations
- En page 13, lorsque Bebop et Rocksteady saisissent les mutants par la gorge, le ventre de Raphael n’est une fois encore pas coloré de jaune, mais de vert. Barry Grossman avait déjà fait l’erreur dans le numéro précédent.
- En page 25, lorsque Donatello et Leonardo sautent de la nacelle du dirigeable sur l’épaule du corps androïde de Krang, Donatello est colorisé en orange.
- En page 30, Barry Grossman a donné un bandeau violet à Michaelangelo.
- Entre les pages 37 et 43, dans le magazine Tortues Ninja des éditions Tournon, de décembre 1990, un article est consacré au film, qui sortait le 12 décembre 1990 en France.
- La version française de ce comic s’est permis un très grand nombre de libertés et possède aussi quelques belles erreurs.
- En page 4, Krang appelle le général Traag « Traas ». Cette erreur vient certainement du fait que dans la bulle originale, en page 2 du comic book américain, le G de Traag est relativement ambigu.
- En page 5, lorsque Donatello console Kala, dans la version française, il ne prononce pas son nom. Étant le seul Neutrino dont le nom est cité dans ce numéro, aucun des noms n’est donc utilisé dans la version française.
- En page 8, une des tortues dit qu’elle a appelé la police et que le combat contre les soldats de pierre n’était pas le leur. En réalité, dans la version américaine, la tortue dit avoir entendu des sirènes de police et qu’il vaut mieux ne pas rester là.
Couvertures
Couvertures américaines
- Regular cover (1988) – Peter Laird et Kevin Eastman, couleurs de Steve Lavigne. Couverture de la première édition de ce comic, sortie en décembre 1988.
- Random House Inc. cover (1989) – Michael Dooney. Couverture de l’édition de Random House Inc., sortie en avril 1989. Cette édition était accompagnée d’une cassette audio reprenant l’ensemble des trois mini-séries formant la première saison du dessin animé de 1987.
- 25th anniversary cover (2009) – Michael Dooney. Couverture commandée par Archie Comics au dessinateur Michael Dooney pour célébrer les 25 ans de la licence. Ce comic regroupe les trois mini-séries dans un seul livre.
- IDW Publishing cover (2012) – Michael Dooney. IDW Publishing a réédité les trois mini-séries dans un TPB très similaire à celui sorti en 2009 par Archie Comics.
Couvertures étrangères
- Couverture comic « Teenage Mutant Ninja Turtles #3« , VideoMedia (Canada, 1990) – Ryan Brown. Reprend la couverture de Random House Inc., mais ne contient que les 32 pages du premier épisode de la mini-série.
- Couverture magazine « Teenage Mutant Hero Turtles #3« , Fleetway (Grande-Bretagne, 1990) – Dessinateur inconnu. Édition britannique sortie entre les 24 février et le 9 mars 1990.
- Couverture magazine « Tortues Ninja #3« , Éditions Tournon (France, 1990) – Dessinateur inconnu. Édition française sortie le 12 décembre 1990.
- Couverture magazine « Cowabunga #2« , Éditions Tournon (France, 1993) – Dessinateur inconnu. Édition française sortie en février 1993.