TMNT Adventures #3 : The incredible shrinking turtles, part. 1 (Archie Comics)

TMNT A. #1

Return of the Shredder, part. 1

TMNT A. #2

Return of the Shredder, part. 2

TMNT A. #3

The incredible shrinkin' turtles, part. 1

TMNT A. #4

The incredible shrinkin' turtles, part. 2

TMNT A. Special #10

Zen million years to birth

Écriture : Beth et Ken Mitchroney.
Scénario : D’après le scénario de Jack Mendelsohn.
Illustrateur : Ken Mitchroney.
Encreur : Dave Garcia.
Coloriste : Barry Grossman.
Lettreur : Gary Fields.
Éditeur : Victor Gorelick.


Éditions
Archie Comics / IDW Publishing (US)
Fleetway (Grande-Bretagne)
Éditions Tournon (France)


Pages : 30 pages.
Prix initial : $ 1,00.

Tirage physique américain : chiffres inconnus.

Couvertures
Peter Laird et Kevin Eastman (1989)
Steve Lavigne, Jim Lawson et Joanna Lafuente (2012)


Première édition
Juillet 1989 (VO)
Mars 1991 (VF)


Réimpression américaine
TPB Teenage Mutant Ninja Turtles, Vol. 1
(IDW Publishing, 8 août 2012)


France
Les Tortues Ninja #6
(Édition Tournon, mars 1991)

Les tortues s’entraînaient en plein Central Park, dans un exercice de camouflage dans la nature. Raphael n’était pas très au point, ce que lui faisait remarquer Leonardo, sur les nerfs depuis le retour de Shredder (TMNT A. #1). Dans son énervement, il ne fit pas attention à Donatello, qui le désarma de son bâton. Soudain, une ombre surgit des fourrés et s’attaqua aux tortues. Une cape, un casque, c’était Shredder ! Les tortues ne tardèrent pas à le mettre à terre. Leonardo s’apprêtait à lui faire regretter son acte quand celui-ci retira son masque : c’était Michaelangelo… Il s’était fabriqué un casque avec des vieilles boîtes de pizza. Pas mal comme immersion pour une attaque surprise !
Au même moment, un vaisseau spatial traversa les airs et vint s’écraser dans le lac de Central Park. Les tortues se dépêchèrent de sauter à l’eau pour en sauver le pilote. Le vaisseau, à l’apparence d’une sphère transparente, laissait apparaître un petit individu qui avait perdu connaissance. De son saï, Raphael ouvrit le cockpit, laissant ses frères extraire le pilote et le sortir de l’eau. Sur la berge, le petit individu revint à lui un instant, priant les tortues de retrouver les trois fragments de l’œil de Sarnath, des cristaux qui s’étaient dispersés lorsque son vaisseau franchit l’atmosphère de la Terre. Ils possédaient d’incroyables pouvoirs et ne devaient pas tomber entre de mauvaises mains. Pour les aider dans cette mission, le petit être leur donna un détecteur, avant de disparaître.

Shredder, qui était caché derrière lui buissons, avait tout entendu et voulait mettre la main sur cette source de puissance extraordinaire. Sur les toits de la ville, accompagné de Baxter, il contacta Krang pour lui annoncer la nouvelle et lui demander une armée de Foot soldiers. La créature rosâtre, toujours en Dimension X, refusait de lui venir en aide.

Le détecteur avait mené les tortues jusqu’à une décharge, disposée sur une péniche. Donatello fut entraîné par la technologie extraterrestre directement dans les ordures. Alors que ses frères s’apprêtaient à le rejoindre, Shredder arriva et déroba le fragment de l’œil de Sarnath, que la tortue venait de trouver. Affrontant les mutant un par un, il n’eut aucun mal à s’en défaire. Alors que l’homme brandissait le fragment de cristal, le minéral agit sur les tortues, qui commençaient à rapetisser. Shredder tenait enfin sa victoire sur ses ennemis ! Cherchant à les attraper de sa main, les petites tortues prirent la fuite avec le détecteur, devenu extrêmement lourd. Le géant les retrouva. Sur le point de les écraser de son pied, un camion ordures passa devant lui, balayant sur son chemin les tortues. S’il pestait de ne pas avoir pu en terminer avec ses ennemis, il avait à présent le cristal et un très grand pouvoir entre les mains.

Les tortues s’étaient retrouvées dans les rues de la ville. Mais elles n’étaient pas au bout de leurs efforts. Elles continuaient de diminuer. Il fallait qu’elles retournent au plus vite dans les égouts dans l’espoir de trouver de l’aide.
Sautant du trottoir sur la route pour rejoindre la rue d’en face, elles furent prises au piège par la hauteur de la marche. Une balayeuse de rue s’avançait vers elles, nettoyant les caniveaux. L’eau qui y ruisselait projeta les tortues vers une bouche d’égout. Après plusieurs heures de dérive et de marche à travers les immenses couloirs des égouts, elles trouvèrent enfin Splinter, qui contacta April pour les aider. La jeune femme était en pleine réunion avec son équipe, Burne Thompson en tête…
Shredder savourait enfin sa première victoire. Il avait le cristal et s’était débarrassé des tortues. Krang en doutait fortement. Les mutants avaient des ressources, il voulait des preuves de leur mort. L’homme allait lui en apporter.

La journaliste avait rejoint Splinter, et filaient tous deux à bord du Party wagon pour retrouver la trace de Shredder. Ils regardaient les informations à l’aide d’une petite télévision embarquée sur le tableau de bord. Un flash spécial annonçait que l’Empire State Building était en train de rapetisser à son tour. Les personnes s’y trouvant avaient à peine eu le temps d’évacuer. La police sur place était inquiète, ce n’était pas le premier bâtiment à connaître ce sort aujourd’hui. Un agent s’approcha et le saisit pour le mettre dans un sac. Il s’agissait de Baxter Stockman, qui s’empressait de le rapporter à Shredder. Krang voulait des preuves de sa toute-puissance ? En voici une !


Personnages

Foot Clan / Technodrome

Autres personnages

Autour du numéro

  • C’est le premier numéro dessiné par Ken Mitchroney, qui s’illustrera à travers ce titre, dont il dessinera plus d’une vingtaine de numéros.
  • En page 6, il est possible de voir une erreur de coloration sur le casque de Shredder, tenu par Leonardo. Les pointes de celui-ci sont colorées de vert. Le coloriste Barry Grossman a certainement cru qu’il s’agissait des doigts de la tortue.
  • En page 9 et 11, Shredder est entièrement coloré de violet, alors qu’il possède une majeure partie de bleu sur ses vêtements.

Couvertures

Couvertures américaines

Évolution de la couverture d’Eastman et de Laird (1989, source)

Couvertures européennes

  • Couverture magazine « Teenage Mutant Hero Turtles #6« , Fleetway (Grande-Bretagne, 1990) Dessinateur inconnu. Édition britannique sortie entre le 7 et le 20 avril 1990.
  • Couverture magazine « Tortues Ninja #6″, Éditions Tournon (France, 1991) Dessinateur inconnu. Édition française sortie en mars 1991.

Galerie