Saison 2 épisode 2 – Une incroyable histoire (The incredible shrinking turtles VO – Série TV 1987)

Titre original : The incredible shriking turtles.
Titre français : Une incroyable histoire.

Numéro dans la saison : saison 2 épisode 2.
Numéro de l’épisode : 7.


Première diffusion : 8 octobre 1988 (syndication).
Diffusion française : Date inconnue.

Écrit par : Larry Parr.
Executive story editor : Jack Mendelsohn.
Superviseur de la production : Fred Wolf.
Producteurs :
Walt Kibiak et Kara Vallow.
Superviseur :
Bill Wolf.

Société d’animation
A-1 Production

Société de production
M-W-S Inc.

Réalisations vidéos

États-Unis

The incredible shrinking turtles
(5 octobre 1990) / VHS

Season 2
(26 avril 2005) / DVD

The complete classic series
(13 novembre 2012) / Coffret DVD


France

Shredder contre Splinter / Le cristal magique
(Virgin Video, 1990) / VHS

Cowabunga !! 3 épisodes !
(Virgin Video, 1991) / VHS

Shredder contre Splinter / Le cristal magique
(René Château Vidéo, 1993) / VHS

Le cristal magique / Les tortues contre les géantes
(Arwen International, 1994) / VHS

Le cristal magique / Les tortues contre les géantes
(Arwen International, 1995) / VHS

Aucun DVD

Alors que les tortues s’entraînaient à Central Park, Shredder faisait son apparition. Sans perdre de temps, trois des quatre ninjas fondaient sur leur ennemi, bientôt renversé. Leonardo était sur ses gardes depuis le retour de leur ennemi sur Terre (Le retour de Shredder, S2 E1) et ne s’était pas rendu compte qu’il s’agissait de Michaelangelo, déguisé en leur pire ennemi, qui leur faisait une farce.
Au même instant, un engin enflammé traversait le ciel et s’écrasait dans le point d’eau du parc. Volant au secours du pilote, les tortues sortaient un extraterrestre à la peau violette. Grièvement blessé, la créature avait du mal de parler. Il chargeait les quatre mutants de retrouver les trois fragments du cristal de Sarnath, éparpillés à New York lorsque son vaisseau s’abîmait en entrant dans l’atmosphère. Il s’agissait d’un artefact à la puissante inégalée sur Terre. Il ne devait pas tomber entre de mauvaises mains. Il confiait à Donatello un détecteur qui les aiderait à retrouver ces fragments avant de mourir. Son corps disparut soudain. Malheureusement pour les tortues, Shredder, caché derrière un buisson, avait été témoin de l’incident et rêvait déjà de posséder ce cristal et son pouvoir…

Sans perdre de temps, les tortues s’étaient lancées à la recherche du fameux cristal à bord du Turtle van. Shredder les suivait, accompagné de Stockman. Il s’empressait même d’en avertir Krang, lui demandant au passage des renforts. L’extraterrestre refusait une fois encore de lui donner des soldats pour accomplir sa mission. Il serait seul.
Le cristal menait les tortues aux docks de la ville. Une benne à ordures déversait son chargement dans une péniche. Pas le choix, les ninjas devaient fouiller dans les déchets pour retrouver le fragment de Sarnath. Après quelques recherches, Donatello mettait la main dessus. Mais au même moment, Shredder bondissait pour prendre le cristal. Après avoir jeté les tortues au tapis, il utilisait le cristal sur elles. C’est alors que les quatre mutants se mirent à rapetisser à vue d’œil. Devenant trop dangereux, les frères se cachaient comme ils pouvaient derrière des déchets. Alors que Shredder s’apprêtait à les écraser de son pied, un camion benne traversait la rue, permettant aux petites créatures de prendre la fuite.

Le retour au repaire était difficile. Les tortues continuaient de rapetisser et parvenir à une entrée des égouts était un exploit. Arrivant dans le caniveau de la rue, une balayeuse entraînait les ninjas dans un cours d’eau, puis dans les égouts.
Une fois le repaire atteint, les tortues espéraient trouver de l’aide auprès de Splinter. Le rat appelait April, en pleine réunion avec la chaîne. Sans hésiter, la reporter s’en allait voler au secours de ceux qui l’avaient déjà sauvée par le passé.

Triomphant, Shredder rappelait Krang pour lui annoncer l’anéantissement des tortues. L’extraterrestre ne le croyait pas et exigeait des preuves. Au pied du mur, l’homme allait se charger de lui en apporter.
À bord du Turtle van, April et Splinter partaient à la recherche des deux fragments manquants. La télévision de la fourgonnette annonçait un flash spécial. L’Empire state building rapetissait lui aussi. Ils devaient agir.
Dans un entrepôt à fromage, Shredder s’était constitué une petite collection des immeubles de la ville qu’il avait rapetissés. Les pouvoirs du cristal étaient remarquables. Il ne possédait pas les tortues, mais cette collection allait lui permettre de montrer à Krang l’étendue de ses pouvoirs.

Pendant ce temps, les tortues profitaient de l’unique avantage d’être petites : elles pouvaient déguster ensemble une seule tranche de pizza ! Y en aurait-il assez ? Les frères n’auraient pas le temps de le découvrir, une vague, l’arrivée d’eau quotidienne, les balayait une nouvelle fois. Dans le torrent, les tortues trouvaient un savon en guise de radeau. Mais elles n’étaient pas au bout de leurs efforts. Un serpent s’avançait vers elles. Pour distraire le reptile, Leonardo coupait des morceaux du savon, qu’il gobait sans hésiter. Se sentant mal, le reptile prenait la fuite. Mais entre les découpes et l’eau, le radeau de fortune diminuait à vue d’œil…

Malheureusement pour Shredder, les immeubles rétrécis de la ville ne suffisaient pas comme preuve à Krang pour croire être débarrassé des tortues. Baxter arrivait pour présenter à son supérieur un détecteur de tortues. Voilà qui devrait les aider à mettre la main sur les ninjas. Le scientifique fou détectait les ninjas dans l’East River…
Les égouts débouchaient sur la rivière de la ville. Après une chute de plusieurs mètres, les tortues avaient été attaquées par un poisson. Alors qu’il s’apprêtait à la dévorer, les quatre frères étaient saisis par une épuisette. Baxter venait de leur mettre la main dessus !

Splinter avait un mauvais pressentiment. Il ressentait leur présence à proximité grâce à son lien avec ses élèves. Il indiquait une direction à April.
Les tortues se trouvaient dans un bocal entre les mains de Shredder. Il montrait sa prise à Krang, cette fois convaincu. Il allait tuer les tortues en direct devant son communicateur à l’aide d’un pied de biche. Alors qu’il s’apprêtait à porter le coup de grâce, Shredder était surpris par la porte du hangar, défoncée par le Turtle van. Splinter bondissait sur son ennemi pour lui livrer bataille. Dans la lutte, le bocal où étaient gardées les tortues volait au sol. Entendant les reptiles, April voyait les tortues au sol. Donatello lui demandait d’utiliser le cristal pour inverser les effets de leur rapetissement.
Shredder prenait un sérieux avantage dans son combat, mettant son vieux rival sur un tapis roulant en direction d’une presse hydraulique. Les rayons du cristal fonctionnaient sur les tortues, qui retrouvaient leur taille d’origine. En recouvrant sa taille, le bâton de Donatello vola contre le levier qui arrêtait la presse hydraulique à temps. Shredder saisit le cristal et prit la fuite avec Stockman. Splinter décourageait les tortues de le suivre. Ils retrouveraient leur ennemi tôt ou tard…

De retour au repaire, Michaelangelo apportait les pizzas. Petite blague, il s’agissait d’échantillons. Des mini-pizzas commandées par Splinter !


Personnages

Foot Clan

Autres

Autour de l’épisode

  • Dans la version originale, les voix des tortues, une fois rapetissées, sont modifiées. Dans la version française, elles demeurent inchangées.

Galerie

Laisser un commentaire