TMNT Mirage comics series – Signature edition Renet (NECA – Figurine 2022)

Fabricant : NECA.

Créateurs : Kevin Eastman et Peter Laird.
Date de création :
1985.


Année : 2022.
Wave
:
Aucune.
Série : TMNT Mirage Comics.
Lieux de production : Chine.


Studio de modélisme : NECA, sous la direction de Randy Falk et de Trevor Zammit.
Sculpteur : Jon Matthews.
Peinture : Geoff Trapp et Mike Puzzo.
Prototypes : Roger Fernandez.
Illustration du packaging :
Kevin Eastman.
Photographies : Stephen Mazurek.
Design du packaging : Travis Hastback.


Taille : 17,5 cm.
N
ombre d’articulations : 31.
Nombre d’accessoires : 14 + une cape.
Univers : Teenage Mutant Ninja Turtles (comic).


Date de sortie : 6 octobre 2022.
Date de sortie Française :
Jamais sortie.

Prix originel américain : 34,96$.

Déco page

Présentation du personnage

Renet Tilley était une maîtresse du temps, anciennement apprentie du seigneur Simultaneous ainsi qu’une amie des Tortues Ninja. La jeune femme vivait dans la 79e Dimension du Null-Time. On ne connait rien de son histoire avant sa rencontre avec les tortues. D’une personnalité vive et insouciante, ses parents l’avaient envoyée au seigneur Simultaneous dans l’espoir de la former et de l’assagir. Mais étant de nature curieuse et impatiente, elle n’avait pas beaucoup la tête à étudier.

Cette version de Renet, dite « Signature edition » est dans la continuité de la Signature edition du Fugitoid, sortie plus tôt dans l’année 2022. Contrairement au petit robot, la maîtresse du temps ne possédait pas de carte dédicacée par Eastman directement dans le blister. Le fabricant a fourni une carte avec un lien pour réclamer cette dédicace.

Cette fois, la version « collector » de l’apprentie représente la femme dans sa tenue traditionnelle bleue. Pour rappel, la version rouge proposée par NECA dans la version régulière est une référence à la colorisation des TMNT Color classics d’IDW Publishing, dont le seul numéro de son apparition dans cette édition n’a été distribué qu’au travers d’un format numérique. La version bleue est quant à elle une référence à la coloration de la femme à travers la couverture du TMNT (Vol. 1) #8 de Mirage Studios. Soit sa vraie couleur dans l’esprit d’Eastman et de Laird. NECA savait pertinemment que proposer la version rouge en exclusivité n’aurait pas eu le même impact auprès des fans.

NECA avait teasé la sortie de la version bleue de Renet à travers la Comic Con de juillet 2022. À cette occasion le fabricant avait disposé le casque bleu de l’apprentie maîtresse du temps sur le blister de sa version rouge.
La figurine est sortie chez Walmart le 6 octobre 2022 à travers le partenariat avec NECA et la plateforme virtuelle AutoT qui semblait destinée à proposer des produits et des NFT (source). Elle est sortie moins d’un mois après la parution de la version rouge. Étant une exclusivité américaine, cette figurine n’a jamais été vendue ailleurs dans le monde.
Par la suite, la signature edition de Renet est réapparue pour la Walmart Summer-Con de 2024. Il s’agissait une fois encore d’un évènement exclusif à l’enseigne américaine proposant quelques figurines, nouvelles comme anciennes. Les fans pouvaient se procurer à partir du 25 juillet les figurines de Renet et du triceraton gladiateur pour environ 80$. C’était également le cas des Signatures editions black & white Shredder & Foot ninja.

Nous retrouvons le blister traditionnel de cette gamme, de forme trapézoïdale, avec des illustrations de Kevin Eastman et des annotations mises en avant à travers un style de bulle rappelant l’ambiance des comics. Les illustrations sont strictement identiques à celles de la version régulière. Elles sont simplement colorisées dans des teintes bleues et blanches, qui ne sont d’ailleurs pas sans rappeler le travail d’esquisses d’Eastman.
L’avant de la boîte présente la figurine dans une fenêtre plastique transparente, laissant apparaître l’apprentie maîtresse du temps en son sein. Les côtés sont également illustrés par le cocréateur des Tortues Ninja. Nous observons un petit encart où il est inscrit « SE-02 », rappelant qu’il s’agit de la deuxième figurine de cette gamme pour les Signature edition.

À l’arrière, nous retrouvons de nombreuses photos de la figurine, réalisées par Stephen Mazurek et servant de support promotionnel. Enfin, en partie inférieure du blister, nous avons la mention « To be continued » présentant trois autres figurines de cette gamme, à savoir les Signatures editions black & white Shredder, Foot ninja et le Fugitoid.

La figurine

Cette figurine de Renet est strictement identique à sa version rouge sortie de manière régulière moins d’un mois avant. Seule la coloration du personnage change.

La sculpture de Jon Matthews est très fine et propose de nombreux détails pour cette figurine. Principalement au niveau de sa tenue, truffée de petites horloges.
Pour le reste, la sculpture reste assez simple, laissant apparaître les bras et les jambes quasiment à nu. La figurine possède des éléments en plastique souple au niveau des épaulettes et du bas de sa combinaison.

Accessoires

Cette version de Renet est accompagnée des mêmes accessoires que pour la figurine aux teintes rouges. Nous retrouvons au menu trois paires de mains, deux têtes interchangeables, la tête de Lord Simultaneous, un casque, un couteau, un parchemin, une cape et un col retroussé.

Les têtes alternatives de Renet sont au nombre de deux et me laissent clairement sur ma faim. La principale revêt la capuche. Si dans les comics, celle-ci est plutôt ample, ici nous avons un revêtement très lisse et plaqué contre son visage. Le côté ample du tissu ne se retrouve qu’au niveau du cou, sculpté pour imiter des plis. De même, l’expression de Renet est terriblement stoïque.
L’autre tête ne possède pas de capuche et nous présente sa chevelure, typique du style graphique de Kevin Eastman et qui sent bon les années 80’. Là encore, la maîtresse du temps esquisse un très discret sourire. Et c’est bien ce qui me dérange dans ces deux visages. C’est très bien que NECA nous propose une tête sans capuche. Mais les deux expressions sont très loin de refléter la personnalité de Renet. Où est sa légèreté ? Sa maladresse et ses gaffes ?

Pour accompagner ces têtes, nous retrouvons deux accessoires, le casque, qui ne se met que sur la tête à capuche, et la capuche elle-même, retroussée. Le casque est très détaillé, aussi bien en termes de sculpture que de peinture. Une très belle pièce. La capuche est destinée à la tête qui laisse apparaître les cheveux de Renet. Ne faites donc pas comme moi, qui ait oublié de la retirer lors de la prise de photos pour cette review !
Pour aller avec les vêtements de Renet, nous retrouvons une cape. Celle-ci est cerclée par une tige de fer afin de lui donner la forme désirée, au vent, repliée sur sa porteuse… Celle-ci peut se retirer une fois la tête déposée.la couture au niveau du sol n’est en revanche pas très propre (sur mon exemplaire en tous cas) et laisse apparaître des fils dans le cou. C’est peut-être aussi pour ça que j’ai « oublié » de retirer la capuche lors des photos.

La figurine est accompagnée de trois paires de mains interchangeables. Une paire aux poings fermés, une paire permettant de tenir les accessoires et une paire aux doigts écartés. De ce côté, rien à redire. Hélas, ces mains sont extrêmement mal pensées. Les pegs qui les rattachent aux poignets sont trop épais au niveau de la tête d’épingle. L’articulation au niveau des poignets est quant à elle bien trop fine et menace de se déchirer lorsque vous tirer sur la main pour la remplacer. Un coup à l’eau chaude est très vivement recommandé. C’est extrêmement contraignant pour simplement changer une main…

Outre les accessoires classiques, Renet possède un nombre intéressant d’objets de petite taille. À commencer par le sceptre du temps. Cet artefact est très finement sculpté et de toute beauté, avec cette main griffue qui s’empare du sablier en son centre. Il va parfaitement entre les mains de Renet. L’année suivante, NECA a réalisé Savanti Romero. Le personnage, très grand, était également accompagné d’un sceptre issu du même numéro. Mais dont les dimensions ont largement été revues à la hausse pour correspondre à son échelle (peut-être disproportionnée ?). Les finitions sont également bien moins bonnes que pour le sceptre de Renet, sans oublier les peintures.
Nous retrouvons également une tête rouge translucide, qui n’est autre que l’apparition du seigneur Simultaneous. Un ajout plutôt inattendu, mais qui me laisse sur ma faim une fois en main. La tête est vraiment petite, vous pouvez l’utiliser sur le corps d’un personnage ! L’expression colérique est largement renforcée par une peinture sombre qui accentue ses traits.
Renet est également accompagnée d’une dague, qu’elle n’utilise à aucun moment du TMNT (Vol. 1) #8. C’est plutôt du côté de la couverture de ce numéro qu’il faut regarder pour en découvrir son origine (voir l’illustration du personnage au début de cette review) ! De même, le petit parchemin fait partie du trésor de Savanti Romero, que Simultanous donne à Cerebus à la fin de ce numéro.

Peinture

C’est surtout sur ce point que la figurine prend tout son intérêt. Comme évoqué précédemment, NECA a sorti dans sa gamme régulière une Renet aux teintes rouges, inspirées de la réédition récente et numérique du TMNT (Vol. 1) #8. Mais la Renet imaginée par Eastman et Laird était bien de couleur bleue ! Comme en témoigne la couverture de ce numéro.

Nous retrouvons ainsi notre apprentie maîtresse du temps dans sa tenue bleutée. Un bleu plutôt très clair qui fonctionne très bien avec les nombreux détails de sa sculpture. Dont notamment les innombrables petites horloges qui se trouvent sur sa combinaison. Celles-ci sont toutes peintes de blanc, avec un pourtour jaune/doré et des aiguilles. À cela rajoutons également des petites écailles peintes de noir.

Le reste de sa tenue garde ces mêmes teintes, bleues et dorées, au niveau des épaulettes, du casque ou encore de ses bracelets. Le tout est relevé par des traits noirs pour accentuer le côté comic book, comme on peut le retrouver sur les figurines de cette gamme.

Articulations

    • Nuque, articulation en rotule 360° ;
    • Épaules, articulation en vis 360° et demi-disques 80° ;
    • Bras, vis 360° ;
    • Coudes, doubles demi-disques 80° ;
    • Poignets, articulation en vis 360° (détachable) et demi-disques 145° ;
    • Poitrine, articulation en rotule 360° ;
    • Bassin, articulation en rotule 360° et vis 150° ;
    • Genoux, doubles demi-disques 60° ;
    • Chevilles, articulation en vis 360° et demi-disques 110°. 

Les articulations de Renet sont très bonnes, même légèrement supérieures à bien des figurines. Nous retrouvons une double articulation au niveau des coudes et des genoux, ainsi qu’une rotule au niveau de la poitrine. Vous pouvez donc donner facilement de belles postures à votre figurine.

Le seul bémol, déjà évoqué dans la section « accessoires » se trouve au niveau de l’articulation des mains. Trop fines, celles-ci ont tendances à se déchirer comme Irma ou encore les tortues du film de 1990 au même de tirer sur la main pour en changer.

separateurConclusion

Je suis assez partagé sur cette figurine. Ravi que NECA nous propose une version bleutée en plus de la rouge qui en a surpris plus d’un. Visuellement, elle est très réussie. Mais certains détails laissent à désirer. Je ne suis par exemple pas convaincu par les visages proposés, trop loin de la personnalité légère et maladroite de Renet. Ils sont trop stoïques et sérieux. Les mains sont une catastrophe, ce qui limite terriblement leur changement. Quel dommage ! Je ne comprends pas qu’après tant d’années dans le monde du jouet et de cette licence plus spécifiquement, NECA continue avec ces erreurs.

Pour le reste, la sculpture est vraiment bonne. Jon Matthews a fait du très bon travail pour le corps, avec de nombreux détails sur la combinaison, avec ces innombrables petites horloges. Le casque est également très réussi. Et la peinture embelli largement l’ensemble. Dommage que cette figurine soit sortie en tant qu’exclusivité, et non plus tard mais de manière standard, comme le second Casey Jones.

Octobre 2022

La figurine de Renet est sortie dans un pack simple dit « signature edition » avec les illustrations de Kevin Eastman.

Déco pageFigurines de Renet du comic de 1984

Chez Playmates Toys

Jamais réalisé

Chez d’autres fabricants

Galerie

Salons

Ces images proviennent de la SDCC 2022, 2023 et de la NYCC 2023.

Packaging

Les illustrations viennent du site officiel de Kevin Eastman, qui a travaillé sur les designs du packaging.

Photos de la collection de Leomir

Photos officielles

Crédits photos

  • Collection de Leomir (Figurines et blister)
  • Stephen Mazurek (Photos officielles de NECA)
  • Turtle Lair (Photo de la SDCC 2022)
  • ToyBro (Photo de la SDCC 2023)
  • Preternia (Photo de la NYCC 2023)