TMNT Mirage comics series – Shredder (NECA / Lootcrate – Figurine 2020)

Fabricant : NECA.

Créateurs : Peter Laird, Kevin Eastman.
Date de création :
1983 ou 1984.


Année : 2020.
Wave
:
Deuxième campagne LootCrate.
Série : Original comic book series.
Lieux de production : Chine.


Studio de modélisme : NECA, sous la direction de Randy Falk.
Sculpteur : The four horsemen studios.
Peinture : Jon Wadell et Geoffrey Trapp.
Design du packaging : Chris Raimo.
Photographies : Stephen Mazurek.


Taille : 17,5 cm.
N
ombre d’articulations : 29.
Nombre d’accessoires : 3 + 2 paires de mains.
Univers : Teenage Mutant Ninja Turtles (comic).


Date de précommande : 11 mars – 9 mai 2020.
Livraison américaine :
Première semaine d’août 2020.
Livraison Française : Début septembre 2020.

Prix originel américain : 49,99$ .
Limité : Inconnu.

Déco page

Présentation du personnage

Oroku Saki était le petit frère d’Oroku Nagi, du Foot Clan au Japon. Ce dernier avait été tué par Hamato Yoshi après avoir courtisé sa bien-aimée Tang Shen. Après cela, Yoshi fuit avec la femme pour New York. Saki consacra sa jeunesse aux arts martiaux jusqu’à devenir un maître en la matière. Il prit les rênes du clan puis partit avec ses ninjas pour les États-Unis à la recherche de l’assassin de son grand frère Nagi. Il tua Yoshi et Shen avant de poursuivre ses activités.

Hamato Yoshi avait un rat du nom de Splinter qui un jour est entré en contact avec du mutagène, une substance extraterrestre qui lui avait donné forme humanoïde. Vivant dans les égouts il avait alors fait la connaissance avec quatre bébés tortues qui étaient également entrés en contact avec le produit. Devenus tous les cinq intelligents, le rat avait décidé de leur enseigner les arts martiaux. Ses tortues étaient formées de manière à tuer Oroku Saki, Shredder et venger ainsi la mort du maître du rat, quinze années auparavant. Un soir, Raphael donna rendez-vous à leur ennemi qui arriva avec ses hommes. Un combat mortel éclata sur les toits de la ville…

Pour sa deuxième campagne LootCrate, NECA a réalisé plusieurs paliers d’adhésion. Le premier visait à obtenir cette figurine de Shredder, tout droit sortie des rééditions recolorisées d’IDW Publishing les TMNT Color classics.

Cette figurine est identique à l’Original comic book series – Shredder, sortie dans le pack Eastman & Laird’s villains 4-pack en 2016. Seule la coloration de la figurine change. Plus récemment, la sculpture a été recyclée pour le Shredder du dessin animé de 1987 et celui de Turtles in time.

Il n’était possible de commander cette figurine que lors de la campagne, qui s’est achevée en mai 2020. Prévue initialement pour arriver entre les mains des collectionneurs américains entre le 29 juin et le 3 juillet, elle a été repoussée à fin juillet 2020. En France, il n’était possible d’obtenir cette figurine qu’à travers cette même campagne Lootcrate. La figurine est arrivée début septembre dans les collections outre Atlantique.

Figurine Prototype Shredder et Utrom NECA 2009 (crédit Tokka)Le prototype de la figurine avait été présenté à la San Diego Comic Con de 2008. Devant sortir à l’origine à la fin de cette même année, il avait été repoussé une première fois en 2009 avant d’être annulé peu avant le rachat de la licence par Viacom. Shredder était alors disposé sur un socle en forme de trottoir comme les autres figurines sorties jusqu’alors. April O’Neil n’ayant pas eu de socle, il est possible que cela n’ait été qu’une simple présentation. D’ailleurs les socles alors exposés étaient identiques à ceux des tortues.

La figurine de Shredder était accompagnée d’un utrom, également présent dans ce pack. Le maître des arts martiaux était quant à lui finement peint, avec de nombreux détails notamment au niveau de son drapé. Finalement, le prototype est identique à la version finale du pack de 2016. Seuls les détails de la peinture diffèrent très légèrement, comme pour toutes les figurines.

Contenu du pack

Comme toujours, Lootcrate propose un pack contenant une figurine exclusive de NECA et un ensemble de plusieurs goodies plus ou moins utiles. Le lot était envoyé depuis une boîte en carton de 35x22x12 cm. Si beaucoup s’étaient plains de la faible solidité de la boîte du pack Spirit of Splinter, il semblerait que l’entreprise ait enfin pensé à remédier à ce problème. La boîte noire, arborant sobrement le logo Teenage Mutant Ninja Turtles  en blanc, est beaucoup plus résistante !

Le contenu également a été revu à la hausse. Les goodies, on ne va pas se le cacher, sont vraiment plus utiles et de meilleure facture que pour le pack Spirit of Splinter. La thématique de ces objets tourne, étrangement, autour des utroms et du T.C.R.I. de Mirage. Serait-ce un indice traduisant l’envie de NECA de reprendre les figurines du comic de 1984 et que les utroms seraient de la partie ?
Le t-shirt, blanc, cette fois arbore bien un logo d’appartenance à Nickelodeon. Il ne s’agit donc plus d’une impression via une compagnie secondaire de vêtements comme Fruit of the loom. L’inscription, « TCRI Picninc Company Northampton 84′ » se retrouve à la fois sur le t-shirt, mais également d’autres produits de ce pack. À commencer par un gobelet/thermos de 50cl avec couvercle transparent et une petite ouverture coulissante. Personnellement je l’ai déjà adopté, remplaçant mon ancien de 30cl. Si vous avez l’habitude de boire avec une paille en inox, celle-ci peut rentrer à l’intérieur ! Le logo se retrouve également sur un petit sac en toile (type librairie) ainsi qu’un porte carte noir en caoutchouc. Un adhésif permet de le coller où vous voulez ! Et si vous n’avez rien à y glisser, le pack vous propose un petit goodie fort sympathique, issu du TMNT (Vol. 1) #4, une carte d’accès permettant d’ouvrir les portes des salles du T.C.R.I. au moment où les tortues inspectent le bâtiment à la recherche de réponses sur leur passé. La coloration provient une fois encore du TMNT Color classics. Un petit goodie totalement inutile mais en lien avec les TMNT !

Comme tous les packs de Lootcrate, nous avons également un pin’s. Celui-ci représente le Fugitoid, personnage que les tortues découvrent dès le TMNT (Vol. 1) #5, après leur visite du T.C.R.I. Enfin, le porte clé fait référence à la micro-série de Michaelangelo et de la boutique Chet’s Toys. La tortue est représentée avec son nouveau chat, Klunk et une peluche du rayon du magasin.


Le blister de la figurine n’a rien à voir avec ceux de la gamme sortie en 2008. Cette fois, il s’agit d’un blister plus proche dans son ensemble à ceux des deux premières waves de figurines du film de 1990. La boîte, en carton, présente la figurine sur ses deux tiers supérieurs. La partie inférieure rappelle le titre de la licence et le nom du personnage.
L’ensemble des décorations de ce blister est argenté, donnant un aspect très particulier et visuellement beau, tranchant avec le côté sombre du reste de l’emballage.  L’arrière est orné des photographies de Stephen Mazurek. Sur le côté gauche, on retrouve l’illustration du Shredder apparaissant dans l’appartement d’April dans le TMNT (Vol. 1) #10. C’est d’ailleurs plutôt de celui-ci, que de celui du tout premier numéro, qu’est inspirée la sculpture du personnage.

La figurine

La sculpture de cette version de Shredder est totalement identique à l’Original comic book series – Shredder, sortie dans le pack Eastman & Laird’s villains 4-pack en 2016.

Le casque du personnage est relativement arrondi, différent des nombreuses autres versions de Shredder au fil des années. La protection de la nuque est formée par deux plates de fer emboîtées. Son masque quant à lui recouvre la quasi-totalité de son visage, en dehors d’un fin espace où l’on voit ses yeux apparaître. Les autres éléments de son armure sont des parties rapportées, collées à la figurine, et relativement souples. Les pics acérés sont nombreux. Son armure en elle-même est pourvue de nombreux détails imitant l’usure et les rayures. Il possède sur le dos de chaque main ses deux pics.

Ses avant-bras, jambes et cou sont, comme pour les autres personnages, recouverts de bandelettes. La figurine est plus grande que les tortues de 3,5 cm, ce qui permet de lui donner un certain air menaçant face aux mutants lors des scènes de combat, et un grain en crédibilité supplémentaire.

figurine-shredder-unmasked-mirage-comic-1984-neca-2016-tortues-ninja-turtles-tmnt_8Enfin, la tête du personnage est étonnamment sculptée. Pour la voir, il sera nécessaire de lui ôter le casque et le masque, soudés par des points de colle. Ce visage se trouve également chez le ninja Foot d’élite.

Accessoires

Si la sculpture de Shredder est identique à celui sorti en 2016, les armes qui l’accompagnent sont quant à elles différentes. Le personnage possède en premier lieu deux paires de mains interchangeables. Il s’agit des mêmes que de celles du personnage de 2016.
L’une est ouverte pour tenir des armes, la seconde est fermée pour des postures de combat dynamique. Et comme pour les figurines de 2016, les mains ouvertes ne permettent pas malheureusement de tenir fermement les accessoires, qui ont tendance à glisser.

Les nouveaux accessoires sont plutôt originaux pour accompagner un Shredder. Pas de sabre par exemple, mais un kusarigama et un arc muni d’une flèche. Ce ne sont clairement pas les armes que l’on a l’habitude de voir pour le grand ennemi des tortues. Il s’agirait plutôt d’excellentes armes pour les ninjas Foot sortis en 2016. Nous les voyons d’ailleurs combattre les tortues avec ces armes dans le TMNT (Vol. 1) #1 et s’attaquer depuis le sommet des immeubles à Leonardo dans sa micro-série.
Le kusarigama est différent de celui proposé dans le pack exclusif de la Comic Con de New York de 2016. La chaîne est plus courte, grise et terminée par un boulet rectangulaire. La partie offensive ressemble quant à elle bien plus à un kama que l’arme précédemment sortie.
L’arc est muni d’une véritable corde. La flèche, également en plastique, peut se placer sur la corde grâce à une encoche. Il est toutefois difficile de bander l’arc avec la flèche et de garder la position pour une mise en scène.

On ne va pas se mentir, NECA aurait clairement pu ajouter quelques accessoires de plus. Pourquoi par exemple ne pas avoir de carquois pour accompagner l’arc ? De même, aucune main encore réalisée par le fabricant ne permet de tenir de manière convaincante une flèche. NECA n’aurait-il pas pu ajouter ne serait-ce qu’une seule main, pour Shredder ou même pour les ninjas Foot permettant de tenir correctement la flèche ?

Peinture

La peinture de Shredder est l’unique grande nouveauté de cette figurine. Beaucoup se sont demandé pourquoi l’avoir fait en bleu ; d’ailleurs, entièrement bleu !
Il s’agit tout simplement de la coloration du personnage à travers les pages des TMNT Color classics, réédition recolorisée par IDW Publishing des Tortues Ninja de Mirage. Dans sa toute première apparition, dans le premier numéro, une erreur s’est d’ailleurs glissée : Shredder possédait les mains nues. Sur les cases suivantes, les mains étaient bien colorisées en bleu. Et c’est cette présentation qui a été gardée par la suite. Si vous êtes collectionneur de HeroClix, le fabricant avait également produit une figurine de ce style par le passé.

La totalité de la figurine est donc peinte en bleu. Les seules nuances sont faites à travers un nouveau travail d’ombrage avec une peinture noire, donnant un effet plus artistique, « comic » au personnage.
L’armure est peinte en métallisé. Les effets d’ombrages sont des plus beaux sur celle-ci et sont totalement différents de ceux du Shredder sorti en 2016. Quatrième et dernière couleur utilisée, le blanc, pour les très discrets yeux du personnage.

Articulations

  • Nuque, articulation en rotule 360° ;
  • Épaules, articulation en rotule 360° et demi-disque 90° ;
  • Coudes, doubles demi-disque 60° ;
  • Poignets, articulation en rotule 360° (détachable) et demi-disque 45° ;
  • Poitrine, articulation en rotule 360° ;
  • Bassin, articulation en rotule 360° et demi-disque 150° ;
  • Genoux, doubles demi-disque 60° ;
  • Chevilles, articulation en rotule 360° ;
  • Pointe des pieds, demi-disque 45°.

La figurine de Shredder dispose des mêmes articulations que les autres personnages de type humain de NECA pour les figurines du comic ou du dessin animé de 1987. Toutefois, il est bon de faire attention aux mouvements brusques. En effet les articulations peuvent être légèrement collées ou difficiles à tourner, notamment au niveau de la vis entre l’épaule et le milieu du bras, et peuvent casser. 

Très bien dissimulées et parfois très rigides, les articulations du personnages permettent de lui offrir presque n’importe quelle posture.

separateurConclusion

Cette figurine de Shredder est très particulière. Totalement recyclée, elle n’apportera finalement rien à votre collection, surtout si vous aviez déjà celle sortie en 2016 et qui était réellement fidèle à la vision d’Eastman et de Laird. Rappelons-le, le design de ce Shredder est issu des rééditions TMNT Color classics, d’IDW Publishing. Une coloration qui a fait débat. Mais entre les mains, cette figurine est très sympathique. Les couleurs, bien que basiques, rendent extrêmement bien, principalement avec l’ombrage créé.

Les accessoires qui accompagnent la figurine sont quant à eux très surprenants. Ils ne vont clairement pas à un Shredder, mais bien à ses fantassins. NECA aurait-il donc préféré nous offrir la possibilité de les armer avec un plus grand jeu de possibilités ? On ne dira pas non ! Mais il aurait alors été plus intéressant de pourvoir la figurine de plus d’accessoires. Nous n’allons pas nous mentir, créer cette figurine n’a clairement pas été un gros effort pour NECA, étant elle-même encore éditée pour le Shredder du dessin animé de 1987 et la version Turtles in time. Un petit effort dans ce sens aurait donc été très appréciable ! D’autant plus que si vous ne possédez pas ces figurines, ces armes seront quelque peu… Inutiles…

Enfin, les accessoires qui accompagnaient la commande Lootcrate sont quant à eux déjà bien plus intéressants que ceux du Spirit of Splinter. Le t-shirt, de bien meilleure qualité que le précédent, et des goodies rappelant pour le coup réellement le comic, comme la reproduction de la carte d’accès utrom. Pas indispensables, mais déjà plus créatifs ! Et l’ajout du gobelet transportable est, en tous cas pour moi, vraiment le bienvenu.

Déco pageFigurines de Shredder du comic de 1984

Chez Playmates Toys

Jamais réalisé

Chez d’autres fabricants

 

Galerie officielle

Galerie collection de Leomir

 

Crédits photos

  • @VaughnMichael13 (Blisters)
  • Collection de Leomir (Figurine)
  • Lootcrate / NECA (Photos officielles)