TMNT Mirage comics series – Fugitoid (NECA – Figurine 2022)

Fabricant : NECA.

Créateurs : Peter Laird et Kevin Eastman.
Date de création :
1983.


Année : 2022.
Wave
:
Aucune.
Série : TMNT Mirage Comics.
Lieux de production : Chine.


Studio de modélisme : NECA, sous la direction de Randy Falk et de Trevor Zammit.
Sculpteur : Josh Sutton.
Peinture : Geoffrey Trapp et Mike Puzzo.
Prototypes : Roger Fernandez.
Illustration du packaging :
Kevin Eastman.
Photographies : Stephen Mazurek.
Design du packaging : Travis Hastback.


Taille : 16 cm.
N
ombre d’articulations : 17.
Nombre d’accessoires : 12.
Univers : Teenage Mutant Ninja Turtles (comic).


Date sortie américaine : 18 mars 2022.
Date de sortie française : Fin janvier 2023 (estimation).

Prix originel américain : 32,99$.
Signature edition : 99,99$.

Déco page

Présentation du personnage

Le Fugitoid était à l’origine un humanoïde, le professeur Honeycutt, un scientifique vivant dans une galaxie très lointaine. Ses recherches étaient financées par la Fédération pour qu’il mette au point un dispositif de téléportation afin de remporter la bataille contre leurs grands ennemis les triceratons. Mais Honeycutt était un scientifique et un pacifiste dégouté de la tournure de ses recherches.

Un jour, il fut frappé par un éclair alors qu’il essayait d’aider son robot assistant, empêtré dans des câbles dans son jardin. Il portait sur sa tête un appareil permettant de transférer sa pensée. L’éclair désintégra son corps organique et son esprit trouva sa place dans celui de son assistant de métal. Mais au même moment, la Fédération arriva et cru que le robot avait tué le professeur. Un avis de recherche fut lancé pour retrouver ce robot fugitif. Ce Fugitoid (Micro-series : Fugitoid) !

La figurine a été sculptée par Josh Sutton. Hélas, l’artiste communique très peu sur son travail et nous ne possédons aucune information sur son prototype.

Au cours de la Comic Con de juillet 2021, NECA avait teasé une image du personnage pour annoncer son retour avec la gamme régulière du comic de 1984. Le Fugitoid est donc la première figurine annoncée par le fabricant pour marquer définitivement son retour dans la gamme (hors exclusivités). En décembre de la même année, les fans découvraient une image du personnage à travers le résumé de la gamme complète par NECA.
Pourquoi le Fugitoid et pas une tortue ? Car NECA désirait contenter dans un premier temps les fans qui avaient débuté l’aventure en 2008 et qui possédaient déjà les tortues au style d’Eastman et de Laird. D’un autre côté, le Fugitoid avait été créé en 1983, avant même les tortues, pour un comic book qui n’avait pu être publié avant la création de Mirage Studios. C’est donc un bel hommage qui est fait en le sortant avant les tortues.

Le Fugitoid a vu le jour premièrement chez Target en tant qu’exclusivité du Haulathon, un partenariat entre la grande chaîne de magasins et NECA, permettant de proposer des figurines en avant-premières avec des évènements spécifiques. Le Fugitoid a été vendu à cette occasion à 99,99$ en mars 2022 avec une carte signature de Kevin Eastman. Il s’agit de la Signature edition. Une version régulière a vu le jour par la suite.

En France, cette figurine a mis beaucoup de temps à arriver. En effet, en 2022 NECA semble avoir rencontré des difficultés de distribution de ses figurines en dehors des États-Unis. Prévue initialement pour le mois de septembre, elle est finalement sortie en janvier 2023. Le retard conséquent a fait qu’il est sorti avec les autres personnages de Mirage, à savoir Renet, Casey et l’utrom.

Le blister de la figurine est différent de ceux des figurines sorties en 2008, ou même du Shredder exclusif à Lootcrate de 2020. La boîte est de forme traépzoïdale, avec l’arrière plus large que l’avant. Les illustrations de la boîte, présentant le robot fugitif, ont toutes été dessinées par Kevin Eastman pour NECA. Sur le côté droit du blister, nous retrouvons la numérotation « 01 », confirmant bien que le Fugitoid est la première figurine de la nouvelle gamme autour du comic de Mirage.

Il existe deux types de blisters pour cette figurine. La Signature edition, exclusive à Target et possédant à l’intérieur une carte signée par Kevin Eastman, présente l’inscription Teenage Mutant Ninja Turtles en blanc sur les différentes faces du blister. La version classique, sortie peu après, propose une inscription entièrement noire comme le reste de la gamme. Les illustrations à l’arrière du blister sont également différentes. Enfin, la version classique annonce la sortie des autres figurines de la gamme dans le coin inférieur droit.

Signature edition

Version classique

La figurine

La sculpture de notre robot fugitif est extrêmement propre. Plus grand que les tortues, son style futuriste, plat et élancé change du design des figurines habituelles. Et ce, principalement du fait de l’absence d’articulations apparentes.

Le corps du Fugitoid est réalisé dans un plastique rigide. Ses bras et ses jambes sont quant à eux réalisés dans un plastique souple traversé par une tige de métal afin de pouvoir les plier. Les trous que vous voyez à l’arrière sont les fixations des tiges de métal dans le plastique afin qu’elles soient maintenues au centre de ces membres. Nous retrouvons cette technique pour le Splinter du film de 1990, le Splinter du dessin animé de 1987 ou encore la queue du Pizza monster.

Accessoires

Le Fugitoid dispose d’un grand nombre d’accessoires. Trois paires de mains, mais surtout plusieurs d’armes qui n’ont pas grand-chose à voir avec le personnage. Un gantelet, deux pistolets, un fusil laser, un pistolet laser triceraton et une menotte.

Les mains du robot fugitif sont assez peu diversifiées. Nous avons une paire aux doigts droits, une aux doigts refermés et une aux doigts dépliés. Contrairement aux autres mains produites par le fabricant, celles-ci se retirent bien plus facilement des poignets du robot, grâce à un gros embout plat. Attention toutefois en changeant les mains, il arrive que les doigts se détachent ! Rien de bien grave, il suffit de les recoller.

Les autres accessoires proviennent de plusieurs numéros du comic de Mirage. Mais aucun qui est propre au Fugitoid. Commençons par le plus reconnaissable entre tous, le gantelet anti gravité de Donatello, venant du TMNT Micro-series Donatello – Kirby and the warp crystal.
J’ai beaucoup de mal avec les couleurs proposées par NECA, reprenant la colorisation des TMNT Color classics d’IDW Publishing, très en-dessous de celle des années 90’. Certes il était déjà bleu sur la couverture originelles du numéro, mais l’absence de peinture noire pour accentuer les détails en fait un objet totalement cheap et plat. C’est terriblement dommage au vu du côté mythique de cette arme. Les encrages du comic en faisaient une arme tout à fait à part. Vous pouvez la mettre au bras de la figurine sortie en 2008. La main coince un petit peu, mais pas de transferts de peinture. Ouf !

Nous avons également deux petits pistolets lasers. L’un d’eux est utilisé par une tortue lors de la bataille de la cafétéria dans le TMNT (Vol. 1) #5, lorsque la Fédération attaqua pour s’emparer du Fugitoid. Je ne reconnais pas l’autre. Il en va de même pour la sorte de fusil laser, dont je n’ai pas trouvé l’origine.

Enfin, nous avons dans ce pack deux accessoires des triceratons. Un pistolet laser, reconnaissable entre tous avec ses trois canons disposés de manière triangulaire. Et une menotte ! Quelle belle idée d’en avoir proposé une ! Bien qu’il n’en mette pas dans le comic, vous pouvez les placer à votre figurine du Fugitoid en retirant ses mains. Les trous circulaires permettent de bloquer ses poignets à l’intérieur. Dans le comic, ce sont les tortues qui se retrouvent menottées par les bêtes à cornes (TMNT (Vol. 1) #6). Hélas, la carapace bombée et les petits bras  des reptiles empêchent de placer les mains dans le dos. Seulement à mettre à l’avant !

Peinture

La peinture du Fugitoid est certainement le détail le plus marquant de cette figurine. Le rendu imitant la brillance de son métal est vraiment convainquant. Nous retrouvions déjà un travail similaire, bien que moins réussi, chez Chrome Dome en 2021.

Ici, le travail est très propre. Nous retrouvons des nuances de gris sur l’ensemble de la figurine, aussi bien les parties métalliques bombées (torse, mains, pieds et tête) mais aussi au niveau de ses membres longs. Je n’en dis pas plus, je vous laisse constater par vous-même !

Articulations

  • Nuque, articulation en rotule 360° ;
  • Épaules, articulation en rotule 360° ;
  • Bras, tige en fer flexible ;
  • Coudes, articulation en rotule 360° ;
  • Poignet, articulation en rotule 360° ;
  • Poitrine, articulation en rotule 360° (bloquée) ;
  • Bassin, articulation en rotule 360° ;
  • Jambes, tige en fer flexible ;
  • Genoux, articulation en rotule 360°.

C’est le point intriguant de cette figurine. Indubitablement. Aucun point d’articulation n’est apparent sur cette figurine. Généralement, NECA veille à cacher ces points de manière à ne pas dénaturer la figurine. Sur le Fugitoid, c’est un vrai plaisir. Toujours. Même Playmates Toys s’est déjà amusé à les cacher.

La figurine peut bouger la tête et son cou, ses épaules, son bassin, son torse, ses pieds et ses mains. Mais le coup de génie est surtout au niveau des membres longs. Il s’agit de tiges métalliques dissimulées dans un tube de plastiques souples et sculptés. Comme indiqué dans la section « La figurine », les trous que vous constatez à l’arrière de ces membres viennent de la technique permettant de stabiliser la tige métallique au centre du tube en plastique lors de la conception de ces bras.
C’est vraiment chouette de pouvoir bouger ainsi les membres du personnage. Mais il y a deux petits (gros ?) problèmes qui en découlent. Le premier, qui touchera indubitablement toutes les figurines du robot, est la stabilité de celle-ci. La figurine a hélas beaucoup de mal à tenir debout. Il est très compliqué à égaliser les jambes pour qu’elles reposent au même niveau du sol. Enfin, deuxième problème qui touchera certainement un nombre restreint de figurines, l’absence de tige de métal dans les bras. C’est le cas de mon bras gauche. On voit une tige à l’intérieur, mais le bras ne parvient pas à conserver sa forme pliée. Comme si la tige était absente ou cassée à l’intérieur.

separateurConclusion

Une super(be) figurine pour revenir avec cet univers ! Comme présenté ci-dessus, le Fugitoid est un personnage antérieur aux tortues. Créé la même année, il devait faire l’objet d’un comic book qu’aucun éditeur n’a jamais osé publier. C’est cet échec qui a entraîné Eastman et Laird à créer les tortues ! Puis intégrer le robot à travers l’autopublication de l’aventure reniée de tous, transposée au format de micro-série en 1985.

La figurine est un franc succès à mes yeux. Aussi bien la sculpture que la peinture. L’ensemble est très harmonieux. Ce travail de décoration de l’ensemble du corps métallique est très propre. NECA pouvait se contenter de quelques aplats ou nuanciers, comme les mousers. L’ajout de la possibilité de plier ses membres et de cacher les articulations est le pepperoni sur la pizza. Certes il y a des problèmes (j’en ai fait les frais…) mais je ne vois pas comment NECA aurait pu s’y prendre autrement.

En route vers le comic de Mirage, il me tarde de découvrir les prochaines figurines !

Mars 2022 – Signature edition

La première sortie du Fugitoid s’est faite à travers la Signature edition, une édition limitée, réservée à l’enseigne américaine Target. Le blister propose quelques différences avec la version courante sortie peu après, comme le titre TMNT avec des couleurs claires, une illustration au dos du blister totalement différente et surtout l’ajout d’une carte signée par Kevin Eastman.

Mars 2022 – Version classique

Quelques jours après l’apparition de la Signature edition, le Fugitoid est sorti dans les rayons de Target à travers une version régulière. Pas de carte d’Eastman et quelques changements sur le blister. Le logo TMNT est noir et nous retrouvons au dos des illustrations différentes. Enfin, nous retrouvons en partie inférieure la liste des prochaines figurines à venir dans la gamme.

Déco pageFigurines du Fugitoid du comic de 1984

Chez Playmates Toys

Jamais réalisé

Chez d’autres fabricants

  • TMNT Mirage comics series – Fugitoid (NECA – Figurine 2022)

Galerie

Packaging

Signature edition

Version classique

Les illustrations viennent du site officiel Kevin Eastman, qui a travaillé sur les designs du packaging.

Photos de la collection de Leomir

Photos officielles

Crédits photos

  • Collection de Leomir (Figurine et blister)
  • NECA (Photos press par Stephen Mazurek)