TMNT Mirage comics series – Savanti Romero (NECA – Figurine 2023)

Fabricant : NECA.

Créateurs : Kevin Eastman et Peter Laird.
Date de création :
Fin 1985.


Année : 2023.
Wave
:
Aucune.
Série : TMNT Mirage Comics.
Lieux de production : Chine.


Studio de modélisme : NECA, sous la direction de Randy Falk et de Trevor Zammit.
Sculpteurs : Gurjeet Singh et Kushwara Studios.
Peinture : Geoff Trapp et Mike Puzzo.
Prototypes : Roger Fernandez.
Photographies : Stephen Mazurek.
Design du packaging : Travis Hastback.
Illustrations du packaging : Kevin Eastman.


Tailles : 18,5 cm.
Nombre d’articulations : 30.
Nombre d’accessoires : 9 + un socle.
Univers : Teenage Mutant Ninja Turtles (comic).


Date sortie américaine : Novembre 2023.
Date de sortie française : Fin janvier 2024 (estimation).

Prix originel américain : 39,99$.

Déco page

Présentation du personnage

Savanti Romero avait été jadis l’élève du puissant seigneur Simultaneous. Mais trop ambitieux, il voulait surtout devenir le maître absolu du temps et de l’espace. Pour cela, il voulut supprimer du temps l’existence de son maître. Ses intentions furent découvertes et Romero fut condamné par le tribunal de la 79ème Niveau par un bannissement en 1406 de notre ère. Afin de rendre sa vie plus compliquée, Simultaneous transforma son apparence afin qu’il ressemble à un démon.

Mais l’envoyer en plein Moyen Âge européen était un mauvais calcul, puisque l’homme étudia la magie noire pour revenir plus puissant. Dès lors, il essaya de rendre impossible la vie de son ancien maître, mais aussi de Renet, une apprentie qui se trouvait toujours sur son chemin. Il la fit venir à son époque, accompagnée des tortues. Découvrant ses plans, les cinq compagnons essayèrent de l’empêcher de mener ses plans à bien (TMNT (Vol. 1) #8).

La figurine de Savanti Romero a été sculptée virtuellement par l’artiste Gurjeet Singh. Hélas, l’artiste n’a pas partagé son travail sur ses plateformes.

Savanti Romero avait été teasée par Kevin Eastman en mai lorsque le cocréateur des Tortues Ninja avait présenté les dessins d’illustrations des blisters qu’il avait réalisé pour NECA (voir ci-dessous). Finalement, le personnage a été entièrement dévoilé par le fabricant au moment de l’ouverture des précommandes, le 17 juillet 2023, aux côtés du Foot bot. La semaine suivante, les fans pouvaient observer le prototype disponible à la Comic Con de San Diego.
Prévue pour sortir en novembre aux États-Unis, les premières pièces étaient également disponibles sur le site chinois Aliexpress, facilitant grandement son acquisition à l’international.

Nous retrouvons le blister traditionnel de cette gamme, de forme trapézoïdale, avec des illustrations de Kevin Eastman et des annotations mises en avant à travers un style de bulle rappelant l’ambiance des comics.
L’avant de la boîte présente la figurine dans une fenêtre plastique transparente, laissant apparaître le maître du temps en son sein. Les côtés sont également illustrés par le cocréateur des Tortues Ninja. Nous observons un petit encart où il est inscrit « 11 », rappelant qu’il s’agit de la onzième figurine de cette gamme autour du comic de Mirage.

À l’arrière, nous voyons de nombreuses photos de la figurine, réalisée par Stephen Mazurek et servant de support promotionnel. Enfin, en partie inférieure du blister, nous avons la mention « To be continued » présentant trois autres figurines de cette gamme, à savoir The wanderer, le Foot enforcer et le Foot soldier.

La figurine

La figurine de Savanti Romero est très particulière. Elle est sensiblement différente des autres figurines déjà sorties jusqu’ici. D’un niveau très détaillées, il n’est pas difficile de reconnaître les figurines de Gurjeet Singh. L’artiste était déjà derrière la conception de Zog ! Singh a un goût prononcé pour les textures et les détails poussés sur ses sculptures. Cela se voit ici sur la précision des segments des cornes de Romero, les poils de ses jambes ou certains détails de son visage.

Dans l’ensemble, Romero est super. Il s’agissait d’une figurine que je n’attendais pas spécialement. Mais une fois en main, le personnage est très convaincant. J’aime particulièrement son visage, extrêmement travaillé. Ses différents plis, aux lèvres, sur les sourcils, largement mis en valeur par les grandes cornes, ce nez arrondi ou encore ses dents saillantes.
Le corps n’est pas en reste, avec un très bon travail sur sa musculature. Les bras de Romero sont inédits. Ils n’ont pas été recyclés d’anciennes figurines comme Casey et Shredder. Ces bras sont bien plus épais. Les épaules sont munies de pics directement sculptés et non rapportés.
Les jambes sont elles aussi un remarquable travail de sculpture. Chaque poil est finement sculpté pour donner un aspect velu sur l’ensemble de ses membres. Les jambes se terminent par des sabots. Comme les autres figurines de la gamme, NECA a mêlé plastiques rigides et souples. Ce dernier est utilisé pour le haut du buste de la figurine, mais aussi le pagne, permettant de bouger plus facilement les jambes.

Accessoires

Savanti Romero ne dispose pas d’énormément d’accessoires. C’est mon principal regret pour cette figurine. Le maître du temps est accompagné de son sceptre, trois paires de mains interchangeables et de deux effets de temps.

Les mains interchangeables sont toutes symétriquement opposées. Une paire aux poings fermés, une aux doigts ouverts et une permettant de tenir son sceptre. Ce dernier est très intéressant. La main qui renferme l’artefact est réalisée dans un plastique souple, collée sur le manche, rigide. La souplesse de ces doigts permet de les écarter de l’artefact.

Les effets « magiques », au nombre de deux, proviennent de cases du TMNT (Vol. 1) #8. Peints en vert, nous sommes donc plutôt proche des IDW Color Classics, que des colorations originelles, violets. Le premier est un effet à disposer sur le sceptre du temps, imitant son activation. Les « bulles » sculptées sont rehaussée par des teintes plus claires, blanches et jaunes. Le second est un effet à glisser entre les mains de Romero, principalement le poing fermé. Des encoches sont prévues à cet effet. Entièrement vert, aucune nuance n’est faite pour cet élément. Je regrette seulement qu’un plastique translucide n’ait pas été utilisé, à la manière des Power Rangers Lightning Collection de Hasbro. Le rendu aurait été bien plus convaincant.

Enfin, NECA a pourvu sa figurine d’un socle pour faciliter sa stabilisation. Il faut dire qu’avec les sabots, la figurine est terriblement limitée niveau équilibre. Et quel socle ! Une base de 8,7 cm de diamètre, qui permet de réellement bien placer votre personnage. Nous sommes loin des petites bases délivrées pour les figurines de l’Ultimate April et d’April The bride of Frankenstein. En revanche, les sabots sont assez difficiles à orienter correctement pour des postures dynamiques.

Et c’est malheureusement tout pour Romero. On aurait pu espérer un grimoire ou un effet magique supplémentaire…

Peinture

La peinture de Savanti Romero est relativement fidèle aux couleurs originales, comme l’adaptation proposée par IDW Publishing dans ses Color Classics. Le niveau de détail, là aussi est vraiment intéressant. Nous retrouvons des jeux d’ombrages remarquables, donnés par les tracés imitant les coups de crayons. C’est le cas au niveau du visage, mais aussi et surtout au niveau des muscles des bras, avec une imitation entre poils, reliefs et ombrages. Les traits du visage permettent d’apporter une réelle profondeur

Le travail sur les poils des jambes est également très bon. Nous retrouvons un traitement proche de celui du Splinter de Mirage. Une base foncée sur laquelle est apposée une peinture rousse pour rehausser le détail. Des tâches noires sont également apposées afin de nuancer le pelage.

Articulations

  • Nuque, articulation en rotule 360° ;
  • Mâchoire, articulation en demi-disque 40° ;
  • Épaules, articulation en vis 360° et demi-disque 70° ;
  • Bras, articulation en vis 360° ;
  • Coudes, doubles demi-disques 90° ;
  • Poignets, articulation en vis 360° (détachable) et demi-disque 140° ;
  • Poitrine, articulation en rotule 360° ;
  • Bas-ventre, articulation en vis 360° ;
  • Bassin, articulation en rotule 360° et vis 360° ;
  • Genoux, demi-disques 45° ;
  • Chevilles, articulation en rotule 360° et demi-disque 45°.

Nous retrouvons ici un personnage aux articulations relativement classiques pour du NECA. Les bras sont doublement articulés au niveau des coudes. Les jambes en revanche ne présentent qu’une articulation pour les genoux. C’est déjà amplement suffisant. Rajoutant à cela une articulation à la mâchoire, qui apporte un plus au niveau des expressions faciales. Je l’apprécie beaucoup car elle ne se voit que très légèrement !

La finesse des sabots et les diverses possibilités de positionnement du personnage entraînent inévitablement des problèmes de stabilité de la figurine. C’est pourquoi NECA a également rajouté un socle pour sa figurine.

separateurConclusion

Savanti Romero, c’est ce genre de figurine que l’on n’attend pas. Dont on n’attend strictement rien une fois annoncée. Et dont le traitement est tellement bon, qu’elle devient une figurine vraiment sympathique une fois en mains. J’ai un énorme coup de cœur pour le travail de l’artiste Gurjeet Singh. Il a signé par le passé une figurine que j’avais déjà beaucoup appréciée, Zog. Et le revoilà sur un autre personnage dont je salue le travail de sculpture.

Romero, c’est un peu le genre de personnage que l’on oublie facilement. On ne peut pas dire que ses arcs narratifs soient des plus mémorables. Il n’est pas beaucoup apparu chez Mirage. Et certaines de ses apparitions ne sont pas canoniques à l’univers principal. L’enjeu était donc de taille pour proposer une figurine attractive. Le niveau de sculpture de Singh est donc ici à mes yeux largement à la hauteur. Et une sculpture largement mise en valeur par une peinture remarquable.

Côté accessoires, nous sommes clairement en-dessous de ce qui pouvait être attendu. Trois paires de mains, deux effets de magie et le sceptre du temps… NECA nous a habitués à mieux. Un grimoire en plus n’aurait pas fait de mal !

Novembre 2023

La figurine de Savanti Romero est sortie en novembre 2023 aux États-Unis.

Déco pageFigurines de Savanti Romero pour le comic de 1984

Chez Playmates Toys

Jamais réalisé

Chez d’autres fabricants

  • TMNT Mirage comics series – Savanti Romero (NECA – Figurine 2023)

Galerie

Salons

Ces photos proviennent de la San Diego Comic Com 2023 et du New York Toy Fair 2023.

Packaging

Les illustrations viennent du site officiel Kevin Eastman, qui a travaillé sur les designs du packaging.

Photos de la collection de Leomir

Photos officielles

Crédits photos

  • Collection de Leomir (Figurine et blister)
  • NECA (Photos press par Stephen Mazurek)
  • Turtle Lair (Photos de la SDCC)