Fabricant : NECA.
Créateurs : Kevin Eastman, Peter Laird.
Date de création : 1982.
Année : 2024.
Wave : Aucune.
Série : TMNT Mirage Comics.
Lieux de production : Chine.
Studio de modélisme : NECA, sous la direction de Randy Falk et de Trevor Zammit.
Sculpteurs : May Thamtarana.
Peinture : Geoff Trapp et Mike Puzzo.
Prototypes : Roger Fernandez.
Photographies : Stephen Mazurek.
Design du packaging : Travis Hastback.
Illustrations du packaging : Kevin Eastman.
Tailles : 17,5 cm.
Nombre d’articulations : 30.
Nombre d’accessoires : 13 + queue amovible.
Univers : Teenage Mutant Ninja Turtles (comic).
Date sortie américaine : Août 2024.
Date de sortie française : Information à venir.
Prix originel américain : 34,99$.
Présentation du personnage
Après la mort d’Oroku Saki, le Foot Clan s’est fortement délité au profit des intérêts personnels. À New York, les Foot d’élites de Shredder revendiquaient le pouvoir par la force, semant la terreur au sein du clan comme de la ville. Karai vint du Japon pour tenter de rétablir un pouvoir neutre et cesser le massacre. Afin d’y parvenir, la femme demanda de l’aide aux tortues. En échange, elle abandonnerait toute vengeance à leur égard (TMNT (Vol. 1) #57).
La figurine de Karai en tenue de Shredder a été découverte en mai 2024 par les fans qui visitaient la boutique en ligne de Kevin Eastman. En effet, le cocréateur des tortues avait publié la planche d’illustrations du blister de la figurine, avant que celle-ci ne soit annoncée par NECA. En juillet, un chanceux a pu mettre la main sur la figurine, mise en rayons en avance dans le New Jersey.
Finalement, le fabricant a exposé la figurine de Karai lors de la Comic Con de San Diego, fin juillet. Au cours du salon, la guerrière a été présentée sous deux postures différentes pour montrer ses différentes possibilités, avec casque et tête nue. Finalement, la figurine a commencé à apparaître en rayons américains au mois d’août. Au même moment, la figurine a été distribuée par AliExpress, permettant aux fans du monde entier de l’acquérir.
Sculptée par May Thamtarana, hélas nous ne disposons pas de travaux préliminaires autour de cette figurine.
Nous retrouvons le blister traditionnel de cette gamme, de forme trapézoïdale, avec des illustrations de Kevin Eastman et des annotations mises en avant à travers un style de bulle rappelant l’ambiance des comics.
L’avant de la boîte présente la figurine dans une fenêtre plastique transparente, laissant apparaître le gardien en son sein. Les côtés sont également illustrés par le cocréateur des Tortues Ninja. Nous observons un petit encart où il est inscrit « 23 », rappelant qu’il s’agit de la vingt-troisième figurine de cette gamme autour du comic de Mirage.
À l’arrière, nous voyons de nombreuses photos de Karai, réalisées par Stephen Mazurek et servant de support promotionnel. Enfin, en partie inférieure du blister, nous avons la mention « To be continued » présentant trois autres figurines de cette gamme, à savoir le Rat King, un nouveau Foot d’élite et le Triceraton gladiator.
La figurine
La figurine de Karai est extrêmement fine. Du même gabarit qu’April, la différence face à un personnage masculin comme les soldats Foot est flagrante. Alors face à un Foot enforcer ou une tortue… ! Je la trouve un poil trop fine. Mais cela ne veut pas dire que la sculpture est ratée, bien au contraire !
Aucun membre n’est repris d’une sculpture plus ancienne comme les Foot ninjas. La tenue de la guerrière présente de nombreux plis accentuant le réalisme de celle-ci. Côté visage, c’est très propre, avec des cheveux coupés au carré, comme dans le comic book. De nombreuses mèches sont sculptées, leur donnant un effet décoiffé. L’expression faciale colérique me rappelle beaucoup celle de la figurine de Casey Jones, sous la main d’Eastman, malgré sa reprise probable du TMNT (Vol. 1) #60.
Quelques parties sont rapportées. C’est le cas des deux épaulettes, en plastique rigide, simplement collées au niveau des épaules de la combinaison du personnage. Il est possible qu’elles sautent lors des premières manipulations. Cela m’est arrivé. Un simple point de colle suffira pour réparer ça, rien n’est cassé ! Je préférais la technique employée pour Shredder, à savoir une languette insérée dans l’épaule pour permettre une petite articulation de l’armure et éviter la gêne ou l’enlèvement lors d’un mouvement de la figurine. D’autres parties sont réalisées en plastique souple, comme les protections des tibias, collées, ou encore le bassin et le bas de la ceinture, pour faciliter l’articulation des jambes.
Accessoires
Côté accessoires, la figurine est plutôt fournie. Deux têtes interchangeables, un casque, trois paires de mains, deux dagues, une lance et un sabre.
Karai possède deux têtes interchangeables, une version tête à nue et une avec le casque de Shredder. Celui-ci est plutôt fidèle à celui que nous pouvons voir à partir du TMNT (Vol. 1) #59. Bien plus détaillé que celui de la figurine de Shredder sortie en 2016 ! Enfin, un casque (sans tête donc) accompagne également la figurine. Impossible de le mettre sur la tête nue de Karai. Ce casque reprend la sculpture de la seconde tête de la figurine, mais vide. En revanche, détail très appréciable, les peintures de ces deux casques sont assez différentes. Malheureusement, ces casques mettent une fois encore en exergue la finesse exacerbée du corps de la redoutable ninja.
Les mains de Karai sont au nombre de trois paires. Nous avons une paire aux doigts ouverts, pouvant même servir à tenir le casque, une paire aux doigts repliés pour tenir les accessoires et une paire aux poings fermés.
Du côté des armes, nous avons une reprise de celles du Foot enforcer. Il s’agit strictement des mêmes, mais réduites pour l’échelle de Karai. C’est assez dommage, j’aurais vraiment préféré que la ninja possède ses propres armes. Il faut reconnaitre qu’elle n’en utilise pas beaucoup dans les comics, ses passages de combat étant assez limités. Toutefois, la femme utilise un sabre qui ressemble à celui fourni avec la figurine, mais dans un passage sans armure (TMNT (Vol. 1) #57. L’absence de l’arc et des flèches peut faire penser que NECA sortira une seconde figurine avec sa tenue d’archère, telle qu’il est possible de la voir dans le TMNT (Vol. 1) #56.
Les armes sont, comme pour le Foot enforcer, peintes avec un effet métallique des plus beaux. Dommage que cet effet ne soit pas repris sur tous les accessoires métalliques des figurines de cette gamme !
Peinture
La peinture de Karai est très simple mais comme toujours très bonne. Nous retrouvons le rouge bordeaux utilisé depuis 2022 sur les Foot de la nouvelle gamme du comic de Mirage. Une teinte bien plus sombre que le rouge-rosé utilisé en 2016 ! Les nombreux plis des vêtements sont mis en valeur par des traits noirs, tout comme les coutures. Le rendu est très bon. Les parties métalliques d’armure ne sont pas en reste, avec des égratignures et des effets d’usure. Le visage de Karai est très peu marqué par la peinture, qui ne se concentre que sur le pourtour des yeux, les sourcils et le rouge à lèvre. Ce dernier ne me semble pas noir, mais d’un rouge ou rose très foncé, comme celui que nous pouvions voir sur la couverture du TMNT (Vol. 1) #57.
Articulations
- Nuque, articulation en rotule 360° ;
- Épaules, articulation en vis 360° et demi-disque 80° ;
- Bras, articulation en vis 360° ;
- Coudes, doubles demi-disques 90° ;
- Poignets, articulation en vis 360° (détachable) et demi-disque 170° ;
- Ventre, articulation rotule 360° ;
- Bas-ventre, articulation en vis 360° ;
- Bassin, articulation en rotule 360° et vis 360° ;
- Genoux, doubles demi-disques 70° ;
- Chevilles, articulation en vis 360° et demi-disque 90°.
La figurine de Karai possède de très nombreuses articulations. La plupart excellentes, permettant une grande liberté de mouvements. J’adore ces figurines très fines à qui l’on peut donner presque n’importe quelle posture dynamique, à l’instar des ninjas Foot ou encore des synjas de la gamme Last ronin.
Toutefois, les épaulettes empêchent une bonne articulation des épaules, ne pouvant monter trop haut, au risque de les décoller. Une fois encore, une languette rattachée à l’épaule, comme Shredder, aurait été le compromis idéal. Difficile de lui donner une posture où elle met son casque, ou lève ses bras.
L’autre détail que je regrette est l’absence d’une articulation à vis au niveau de l’avant-bras. En effet, impossible d’effectuer une torsion du bras avant le poignet. Les protections métalliques se retrouvent donc toujours flanquées à l’arrière de la figurine et jamais sur le côté, ce qui donne un effet trop rigide et limite certaines postures.
Du reste, la figurine est vraiment bien. Double articulation au niveau ventre-poitrine, doubles articulations également au niveau des coudes et des genoux.
Conclusion
La figurine de Karai dans cette tenue était assez inattendue des fans. Beaucoup ont été surpris, pensant que l’adaptation de la femme s’appuierait plutôt sur sa combinaison d’archère du TMNT (Vol. 1) #56. Une fois en main, cette figurine est vraiment superbe. Aussi bien au niveau de la sculpture que de la peinture. J’ai une petite réserve sur les articulations. Vous pouvez lui faire prendre beaucoup de postures, mais les épaulettes rendent impossible de lever les bras. Les accessoires ne sont pas en reste, avec possibilité de lui mettre le visage apparent, ou avec le casque de Shredder. Ou même de tenir ce casque ! Mon seul regret est l’absence de plus d’accessoires propres à Karai. Et ce n’est pas de la faute de NECA, qui a cherché à compenser au mieux. La femme n’en utilise pas beaucoup dans les comics, encore moins lors de son apparition en tenue de Shredder. La reprise des accessoires du Foot enforcer, à une échelle plus réduite, est un bon compromis.
Août 2024
La figurine de Karai est sortie au début du mois d’août aux États-Unis, peu de temps après sa présentation officielle à la Comic Con de 2024.
Figurines de Karai du comic de 1984
Chez Playmates Toys Jamais réalisé | Chez d’autres fabricants
|
Galerie
Premiers visuels et salon
Ces images proviennent de la découverte de l’un des premiers blisters dans le New Jersey (pas de source) et de la SDCC 2024 (ToyArk et Pixel Dan).
Packaging
L’illustration vient de la boutique de Kevin Eastman, qui a travaillé sur les designs du packaging.