TMNT Mirage comics series – Baxter Stockman (NECA – Figurine 2024)

Fabricant : NECA.

Créateurs : Kevin Eastman et Peter Laird.
Date de création :
1984.


Année : 2024.
Wave
:
Aucune.
Série : TMNT Mirage Comics.
Lieux de production : Chine.


Studio de modélisme : NECA, sous la direction de Randy Falk et de Trevor Zammit.
Sculpteurs : Richard Force et David Giraud.
Peinture : Geoff Trapp et Mike Puzzo.
Prototypes : Roger Fernandez.
Illustrations du packaging :
Kevin Eastman.
Photographies : Stephen Mazurek.
Design du packaging : Travis Hastback.


Tailles : 17 cm.
Nombre d’articulations : 29.
Nombre d’accessoires : 10 + 1 Mouser.
Univers : Teenage Mutant Ninja Turtles (comic).


Date sortie américaine : Mars 2024.
Date de sortie française : Inconnue.

Prix originel américain : 34,99$.

 

Déco page

Présentation du personnage

Baxter Stockman était un scientifique qui avait mis au point des robots destinés au nettoyage de la ville envahie des rats, les Mousers.

En réalité, derrière ce propos louable, son véritable dessein était de s’attaquer aux banques de la ville et demander des rançons contre la menace de détruire des bâtiments entiers. Sa collaboratrice, April O’Neil, était chargée de la programmation initiale de ces machines. Mais découvrant le réel but de son supérieur, elle fut pourchassée dans les égouts par les Mousers, jusqu’à se faire sauver par les tortues (TMNT (Vol. 1) #2).

La figurine a été sculptée par deux petits nouveaux chez les figurines Tortues Ninja de NECA, Richard Force et David Giraud. Le premier est déjà bien connu pour son travail pour Diamond Select Toys, DC Collectibles ou encore Gentle Giant. Giraud quant à lui à signé quelques superbes statuettes pour différentes licences comme DC Comics. Malheureusement, ces deux artistes n’ont pas présentés leur travail sur ce personnage à travers les réseaux sociaux, ce qui ne permet pas de savoir exactement quelle est leur proportion de travail sur Baxter. Force est celui qui a travaillé sur la sculpture globale du scientifique, identique à celle de Kirby. Notons également la reprise de certains membres de la figurine Vernon, signés Jay Kushwara.

Baxter Stockman a été présenté pour la première fois lors de la Comic Con de San Diego en 2023, aux côtés d’autres nouveaux personnages comme le Rat King ou encore Leatherhead. Officiellement, le scientifique fou était prévu pour l’édition 2024 du Haulathon, évènement exclusif entre NECA et l’enseigne américaine Target, qui devait commencer le 7 avril. Toutefois, les fans ont pu mettre la main plus tôt sur cette figurine, qui était déjà dans les rayons de l’enseigne autour de la seconde moitié du mois de mars. Pour l’international, le site du Haulathon a proposé la figurine à partir du 3 mai.

Nous retrouvons le blister traditionnel de cette gamme, de forme trapézoïdale, avec des illustrations de Kevin Eastman et des annotations mises en avant à travers un style de bulle rappelant l’ambiance des comics.
L’avant de la boîte présente la figurine dans une fenêtre plastique transparente, laissant apparaître le scientifique en son sein. Les côtés sont également illustrés par le cocréateur des Tortues Ninja. Nous observons un petit encart où il est inscrit « 15 », rappelant qu’il s’agit de la quinzième figurine de cette gamme autour du comic de Mirage.

À l’arrière, nous voyons de nombreuses photos de la figurine, réalisées par Stephen Mazurek et servant de support promotionnel. Enfin, en partie inférieure du blister, nous avons la mention « To be continued » présentant trois autres figurines de cette gamme, à savoir The wanderer, Casey Jones (classic colors) et le Rat King.

La figurine

La figurine de Baxter a quelque chose d’assez atypique une fois en main. Le personnage est relativement fin. De taille moyenne, plus grand par exemple qu’April, sa figurine semble pourtant réduite. En termes d’échelle, je le visualisais plus grand, mais aussi plus fort.

Le design reprend celui du scientifique vu à partir du TMNT (Vol. 1) #2. Chemise à col sous un pull, pantalon, chaussures et lunettes vissées sur le nez. Pourtant, l’ensemble rend assez mal. En effet, en termes de sculpture, la figurine possède un aspect très lisse. Le pull possède très peu de pli, mais c’est surtout sur le travail de la texture que les sculpteurs ont déjà été meilleurs. Et pour cause ! La sculpture du scientifique est la même que celle de la figurine de Kirby ! Seule la tête et les avant-bras sont inédits. Dans l’ensemble, Richard Force et David Giraud signent là leur premier travail sur les tortues et il me laisse totalement de marbre.
Nous retrouvons également des recyclages très discrets, principalement repris des figurines de Vernon et de Vernon V.2 avec le haut des manches du pull, l’articulation du coude ou encore les mains. Hélas, le sculpteur à l’origine du caméraman de Channel 6 n’a pas été crédité.

Comme bien souvent, nous retrouvons deux types de plastiques. Un rigide pour l’ensemble du corps, et un souple pour certaines parties comme le pull et le haut du pantalon, pour faciliter les mouvements des jambes.

Accessoires

La figurine de Baxter est accompagnée de trois paires de mains, deux têtes alternatives, un mouser, une maquette d’immeuble et d’un ordinateur.

Dans le détail, les mains alternatives, au nombre de six, se composent d’une paire aux poings fermés, une paire permettant de tenir des accessoires et une paire asymétrique, avec une main gauche tendant l’index et une droite aux doigts crispés. Cette dernier permet d’exprimer la cruauté, la détresse, mais aussi de tenir dans sa paume la maquette de l’immeuble.
Cette maquette est très simpliste. Là encore, NECA nous avait habitués à bien mieux en termes d’accessoires détaillés. Le bloc quadrangulaire est inspiré de la prise de parole du scientifique dans le TMNT (Vol. 1) #2. La façade est ratée, à se demander si le sculpteur de cet objet avait compris de quoi il en retournait. Les fenêtres sont à peine visibles. Seule une excroissance sur les arêtes vers le sommet permet de réellement reconnaître cet accessoire.
Autre accessoire qui accompagne le scientifique, un ordinateur. Celui-ci est un peu petit. La sculpture reprend très bien celui visible dans le deuxième numéro du comic à un détail près, le clavier. C’est très dommage, mais celui-ci est sculpté contre l’ordinateur. Impossible de l’en séparer. Le clavier est minuscule et rend l’accessoire assez difficilement crédible dans une mise en scène. C’est simple, on dirait un minitel !

Baxter est accompagné de deux visages alternatifs terriblement similaires. À l’instar du reste de la figurine, ils sont eux aussi très lisses. Dans les deux cas, le personnage laisse entrevoir ses dents (une bouche légèrement plus ouverte que l’autre). C’est surtout le plissement du front (traits noirs peints) qui permet de distinguer les deux visages. Aucun relief, aucune ride. Les expressions sont trop proches l’une de l’autre. Pourquoi ne pas avoir exprimé la colère, ou proposer une bouche fermée ? Là encore, c’est raté.

Enfin, le pack propose un Mouser ! Le même que celui que nous retrouvions avec Splinter. Et c’est peut-être le seul truc réellement réussi de ce pack. Seule la peinture permet de légèrement distinguer les deux robots (du moins mes exemplaires). La nouvelle version est moins bleutée et plus réaliste (version de droite). Et une fois encore, le sculpteur, à savoir les studios Kushwara, ne sont pas crédités. Ça commence à faire beaucoup d’oublis !

Peinture

À l’image de la sculpture, la peinture est très simpliste. Les couleurs reprennent le personnage à travers les Color Classics d’IDW Publishing. Il ne s’agit donc pas des couleurs originales proposées par First Comics en 1986 pour Mirage.

Nous retrouvons un pull vert, une chemise plus claire et un pantalon gris. L’ensemble fait également très lisse, sans de grandes nuances qui se font simplement à travers les traits noirs reprenant le style comic book de la gamme. La comparaison est facile à faire avec Kirby, qui dispose de la même sculpture. Le travail de peinture est totalement différent ! Pour le dessinateur, les artistes sont parvenus à lui donner un minimum de reliefs et s’encre de cette manière parfaitement dans la gamme. Pour Baxter, c’est une autre affaire ! Enfin, autre déception, la peinture des lunettes, grises, est terriblement épaisse et débordante. NECA nous avait clairement habitués à mieux ces derniers temps.

Articulations

  • Nuque, articulation en rotule 360° ;
  • Épaules, articulation en vis 360° et demi-disque 80° ;
  • Coudes, doubles demi-disques 90° avec vis 360° sur les deux extrémités ;
  • Poignets, articulation en vis 360° (détachable) et demi-disque 150° ;
  • Bas-ventre, articulation en vis 360° ;
  • Bassin, articulation en rotule 360° et demi-disque 90° ;
  • Genoux, doubles demi-disques 90° ;
  • Bas des tibias, articulation en vis 360° ;
  • Chevilles, articulation en vis 360° et demi-disque 70°.

Nous retrouvons un schéma d’articulations très classique pour des figurines de second rôle, comme Vernon une fois encore. Double articulation des coudes et des genoux, permettant de bouger correctement le personnage. Il peut prendre à peu près toutes les postures désirées. L’ajout du haut du pantalon en plastique souple facilite la mobilité des jambes.

separateurConclusion

Quelle déception ! À mon sens, pas grand-chose ne va chez cette figurine. La sculpture est lisse et dépourvue d’éléments marquants. Elle est sans âme. En main, le personnage me semble terriblement anecdotique. Deux visages terriblement inexpressifs et similaires. Même s’il n’est présent, dans le volume 1, que dans deux numéros, on parle de Baxter quand même ! La grande majorité de la sculpture est la même que pour Kirby. Au moins le dessinateur possède quelques traits caractéristiques, un visage marquant…
Côté accessoires, la déception est similaire. Les mains sont des recyclages de celles de Vernon. La maquette d’immeuble est totalement ratée. L’ordinateur était le seul accessoire à peu près correct… Mais trop petit et avec un clavier intégré vraiment pas pratique. Heureusement que le pack propose un Mouser ! Celui-ci remonte le niveau. Pas étonnant, il s’agit d’une reprise du robot proposé avec Splinter l’année précédente. Enfin, la peinture est loin d’être à la hauteur également, trop simpliste, sans nuances.

Bref, NECA nous avait clairement habitués à mieux, à tous les niveaux.

Mars 2024

La figurine de Baxter, quinzième de la collection, est sortie à l’occasion du Haulathon 2024. Toutefois, prévue en avril, elle a commencé à apparaître dès la seconde moitié du mois de mars dans les rayons américains.

Déco pageFigurines de Baxter pour le comic de 1984

Chez Playmates Toys

Jamais réalisés

Chez d’autres fabricants

Galerie

Salons

Ces photos proviennent de la San Diego Comic Com 2023 et de la New York Comic Con 2023.

Packaging

Photos de la collection de Leomir

Photos officielles

Crédits photos